néoulous Posté(e) 17 janvier 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bon, le 12z vient de finir sa sortie... Pas folichon... Du moins en ce qui concerne les côtes du 76, et dans une moindre mesure l'intérieur. D'une part la ligne 528 est quand même bien loin du département 76 (elle se trouve sur le 62 sur tout l'épisode) et cela signifie que la tenue au sol sera pas optimale. D'autre part la quantité de précipitations est vraiment faible : 1 à 2 mm samedi en bord de mer, 3 à 4 mm plus à l'intérieur. Dimanche, le retour d'est serait plus significatif avec environ 4 mm de plus en bord de mer, un peu moins à l'intérieur des terres. Seul souci, l'envolée de l'iso 0°c dimanche qui serait alors certes une journée neigeuse mais sans vraiment accumuler au sol de par la lourdeur des flocons. Ainsi, pour le 76, pour le moment et selon les modèles actuels, on pourra estimer de façon ni optimiste (heu, si un peu peut-être ), ni pessimiste, une couche de neige au sol dimanche de (couche de l'épisode entre parenthèses) : 4 cm en bord de mer (4 cm) 12 cm à l'intérieur des terres (8 cm) 20 cm à l'intérieur des terres sur les hauteurs supérieures à 200m d'alti dans les TAN (10 cm) Ma foi, si ça se réalise, ce ne sera pas exceptionnel mais cela sera tout de même bien sympatoche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Cdm29 bulletin de 17h30 Les précipitations se feront sous forme de neige seule a l'est d'une ligne Brest/Quimper Cumul envisagé 3 a 5cm avec un maximum de 6 a 10 cm dans le centre Finistère. Demain matin les routes vont être coton dans l'est et le centre du département... Ils sont optimiste la vache! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je trouve pas que les pp sont moins bonne juste moins intensif sur la partie NE de la Seine Maritime mais bon on peut dire entre 4 et 8 cm c'est déjà bien en sachant que dimanche GFS voit des retours d Est avec 2 a 3 cm en plus possible c'est bien non?! A ne pas prendre comme une prévis. de ma part, c'est juste pour le côté insolite de la carte . On y distingue le cumul prévu sur le 12z de GFS. On remarque 1mm de pp d'ici à dimanche matin dans mon coin. Pour rester sérieux, ce scénario est déjà arrivé, alors pas de blague. La résistance du froid sera déterminante pour la quantité de pp à attendre, à suivre en live... En attendant le CEP. A effacer si vous voulez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 janvier 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 17 janvier 2013 WRF 0.05 ni va pas de main morte sur le 22 pour cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Cdm29 bulletin de 17h30 Les précipitations se feront sous forme de neige seule a l'est d'une ligne Brest/Quimper Cumul envisagé 3 a 5cm avec un maximum de 6 a 10 cm dans le centre Finistère. Demain matin les routes vont être coton dans l'est et le centre du département... Ils sont optimiste la vache! J'en reste bouche-bée. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 janvier 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 J'en reste bouche-bée. Wait and see. Pour l'Ouest de la Bretagne Arpège est plutôt favorable avec 2 à 5cm modélisés sur le centre du Finistère, on pourrait même tabler sur un peu plus sur le SO du 56 et à la frontière 22/29 d'après lui. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Merci El' Coco /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis a la frontière du 22 alors on verra la nuit risque d'être courte mais c'est peut être notre seule chance alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Maxou- Posté(e) 17 janvier 2013 Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Quand je vois le nouveau run WRF, je suis sur le c*l, jusqu'à 15 cm à attendre sur l'ouest et le centre du 22 Et les précipitations ont été revues à la hausse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
karl50 Posté(e) 17 janvier 2013 villedieu-les-poeles (50) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 une question svp ou peut on trouver le modele " arpege " de meteo france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 On peut pas c'est un modèle interne a leurs service si je ne dit pas de bêtises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Hm, perso je trouve que le 35 est dans une situation idéale, sa sent super bon, tout le 35 est en neige, une partie sud sud/ouest était en pluie verglaçante sur les précédents run, la c'est impécable, apres sa sera du live, c'est sure ! Mais j'aime bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 17 janvier 2013 WRF présente l'isothermie également sous les précipitations, avec une baisse de la température en altitude entre le début et la fin des précipitations, neige sans problème sur l’intérieur du FInistère: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/12h.gif Le 22 va se gaver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 17 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 une question svp ou peut on trouver le modele " arpege " de meteo france Dans les locaux de météo France...! Non mais oui car je crois qu'il n'est accessible qu'au service de MF sinon certains l'auraient déjà sorti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
karl50 Posté(e) 17 janvier 2013 villedieu-les-poeles (50) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Pour l'Ouest de la Bretagne Arpège est plutôt favorable avec 2 à 5cm modélisés sur le centre du Finistère, on pourrait même tabler sur un peu plus sur le SO du 56 et à la frontière 22/29 d'après lui. donc certain on quand meme ,acces merci quand meme pour la reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 janvier 2013 Plougonven Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je trouve étrange que depuis des jours on trouve sur GFS HR 0.5° la pluie verglaçante modélisée après la neige alors que WRF n'en voit pas du tout et on passerait de la neige à la pluie sans transition verglaçante si ça se passe comme il le prévoit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 17 janvier 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je trouve étrange que depuis des jours on trouve sur GFS HR 0.5° la pluie verglaçante modélisée après la neige alors que WRF n'en voit pas du tout et on passerait de la neige à la pluie sans transition verglaçante si ça se passe comme il le prévoit. WRF n'est pas basé sur GFS? Tout façon les sols seront encore gelés comme l'air froid resterait bloqué en basse couche enfin pour l'est Bretagne, il y aura forcément des pluies verglaçantes si pluie il y a. Même d'un laps de temps brefs si un redoux plus prononcé arrivait, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonsoir à tous. En tous les cas, on s'aperçoit que cette perturbation traîne lamentablement (pour l'instant) au niveau de Brest. Vu les températures actuelles (environ 3° C.) sur la pointe de la Bretagne, je ne pense pas qu'il neige abondamment sur un petit quart ouest de la Bretagne. Personnellement je pense qu'elle va arriver cette nuit, voir demain matin, sur la partie Est bretonne. C'est peut-être là qu'il faut s'inquiéter, et là, je ne parle pas spécialement de neige, mais du verglas. La dernière fois, l'épisode neigeux n'a commencé qu'à partir de Cesson Sévigné, à moins de 10 km de Rennes, mais il est possible que cette année elle commence bien plus à l'ouest. Je pense qu'il va falloir attendre la deuxième partie de nuit, avant de voir virevolter quelques flocons (ou peut-être beaucoup plus) sur le secteur de Rennes. Il n'empêche que demain matin, le secteur Est breton risque d'être acrobatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ras56 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonsoir, La neige sur le pays de Lorient se sera en rêve cette nuit, les températures ne sont pas assez froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 17 janvier 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ohh qu'il est moche le WRF pour la Haute-Normandie , il ne voit plus rien pourtant il est issu de GFS... moi pas comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ad60 Posté(e) 17 janvier 2013 Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 C'est un bug le dernier WRF non ? Il affiche "Samedi 19/01 00h" à 35h et il revient à "Vendredi 18/01 19h" à 36h... Je comprends pas non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 janvier 2013 Plougonven Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Les températures sont grosso modo conformes à celles prévues par WRF. Regardez l'évolution heure par heure et vous constaterez qu'elles baisseront sensiblement dans le courant de la soirée/nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Et je rajouterais que comme mentionnee par le cdm29 vue le vent si la neige tombe bien attention aux congères... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Plutôt inquiétantes les dernières sorties des modèles concernant les précipitations pour l'épisode de neige de demain sur la Haute-Normandie, surtout pour la Seine-Maritime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 sur lorient ca a meme remonté on etait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 effectivement sur lorient les temperatures sont remontées a 17h00 on avait 4°c et la a 20h20 on 5.2 °C donc ca va etre dur pour la neige non je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés