Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sur Clermont Nord (secteur Ikéa), pelouse très légèrement blanche ...

Et ici à Beaumont, c'est à peine blanc !

Le radar paraît bien vide ...

Même le thermomètre a du mal à tomber : +0,1 °C.

Profitez bien les veinards shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent de NO se renforce. Ta : -3,6°C ressenti -10.

On a même droit à quelques flocons.

Ça ressemble déjà un peu plus à l'hiver.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, la route de Valuéjols à Saint-Flour par le hameau de Luc quand le vent se lève : tout un poème. On voit les congères se former à vue d'oeil.. (et on est content de suivre une autre voiture - le facteur, qui essaie de retrouver la route dans tout ce maelstrom)

https://flic.kr/p/D3CdJ8

https://flic.kr/p/D1mc7A

N'empêche, c'est très bien tout ça, plus de neige etc. mais le vent mon dieu, les congères devant chez moi et le foyer nordique - j'ai les épaules brisées à force de manier la pelle à neige. Alors une petite accalmie je serais pas contre (bon en même temps, se plaindre de la neige, c'est limite indécent, non, carrément indécent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir à vous,

Peu de quantité aujourd'hui, je suis gourmand, j'espérais plus

2-3 cm peut être de fraîche légère, dans les 10 cm au sol

Et avec le vent c'est parti pour les congères, attention sur les routes, épaisseur faible mais ca glisse bien, et formations de congères donc, la RD 983 Randanne Col du Guéry est fermée !!!

Soyez prudents en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Brives Charensac ( alt 650m environ, à coté du puy en velay), 2 à 3cm de neige au max, avec une bourrasque qui aura pas mal blanchi les routes, cependant, ça ne s'active pas sur le radar, ça ne va pas évolué beaucoup plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4,5 cm au sol par ici, un second passage neigeux d'environ 45 mn a blanchi toutes les surfaces. -1°C.

Le col de la Chavade, 1 266 m , vers 19h30. La route ne semble pas au noir.

post-1862-0-92472900-1452883497_thumb.jpg

57794bbd00ebf_LaChavade.jpg.027ded453947

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le hic c'est que l'image se met à jour tongue.png

nd5t1h.gif

Bien joué! au moins on voit ce qu'il sait passé durant la journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Belle averse de neige sur Sainté il y a 20 mn!

actu t: 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (Suite)

Averses de neige l'AM et neige puis neige continue modérée et parfois assez abondante depuis la fin d'AM. Au vu des radars, le Sancy semble encore bien servi à l'échelle du MC dans ce flux de Nord. comme l'indique jules, vent et congères avec cette neige très légère.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... (Suite)

Averses de neige l'AM et neige puis neige continue modérée et parfois assez abondante depuis la fin d'AM. Au vu des radars, le Sancy semble encore bien servi à l'échelle du MC dans ce flux de Nord. comme l'indique jules, vent et congères avec cette neige très légère.

Bonne soirée

Salut Fred,

J'espère pouvoir monter selon les conditions ce week end! Quelle fenêtre de "tir" te parait la mieux? Dimanche après midi? En espérant que les routes soient potables, quand je vois que le Guéry est déjà fermé... (bon c'est vendredi soir hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

avec la dernière averse, assez forte, la couche atteint 7cm sur ma table de jardin à l'abri du vent. Encore quelques flocons et Ta -3,8°.

4,5 cm au sol par ici, un second passage neigeux d'environ 45 mn a blanchi toutes les surfaces. -1°C.

Le col de la Chavade, 1 266 m , vers 19h30. La route ne semble pas au noir.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25794'>La Chavade.jpg

non tout est au blanc sur le plateau, et avec un petit vent de NNW et des T largement négatives, les congères commencent à se former, pas sur les nationales mais sur les départementales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

J'espère pouvoir monter selon les conditions ce week end! Quelle fenêtre de "tir" te parait la mieux? Dimanche après midi? En espérant que les routes soient potables, quand je vois que le Guéry est déjà fermé... (bon c'est vendredi soir hein wink.png )

Salut Mike,

Dimanche oui les modèles ne voient plus que qq flocons anecdotiques, pas trop de vent, mais les éclaircies seraient rares a priori (plutôt le matin si tu regardes ARPEGE) avec un plafond vers 1500 m. J'ai fait une note dans le Blog (http://climatmc.canalblog.com/) un peu précise.

Par contre pour le Mont-Dore et le plateau du Guéry, ne pas oublier que c le WE du trail du Sancy + les clermontois skieurs qui vont se précipiter en station car c le premier WE potable de la saison, donc ça va être blindé je pense dans le secteur...

Côté météo, ce soir, les averses se sont atténuées.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

Dimanche oui les modèles ne voient plus que qq flocons anecdotiques, pas trop de vent, mais les éclaircies seraient rares a priori (plutôt le matin si tu regardes ARPEGE) avec un plafond vers 1500 m. J'ai fait une note dans le Blog (http://climatmc.canalblog.com/) un peu précise.

Par contre pour le Mont-Dore et le plateau du Guéry, ne pas oublier que c le WE du trail du Sancy + les clermontois skieurs qui vont se précipiter en station car c le premier WE potable de la saison, donc ça va être blindé je pense dans le secteur...

Côté météo, ce soir, les averses se sont atténuées.

Bonne soirée

Merci Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />, je visais plutôt Chaudefour.

Sais tu combien de neige je peux y trouver (au coeur de la vallée) (30/40 en régulière, accumulations sans doute de + d'1m?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La température oscille entre 0,0 et +0,2 °C !

Quand ça veut pas ... et il ne tombe rien à part un petit grain de temps en temps.

Bon on fera avec !

Sinon petite question au sujet du pluvio : il y a de la neige (un peu si si !) au fond, mais elle ne fond pas ...

En gros ça veut dire 0 mm aujourd'hui, et ce qui fondra sera comptabilisé d'ici 1 ou quelques jours ?

Quelqu'un sait ce qu'il est un minimum sérieux de faire ou bien laisser Dame Nature faire ce qu'elle veut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

ou bien laisser Dame Nature faire ce qu'elle veut ?

Manquerait plus que ça !

Tous les matins à 6h TU, on liquéfie le contenu du pluvio (si ce n'est déjà fait), on note la quantité de mm et on le vide !

Les millimètres lus ce matin là, sont affectés à la veille.

Par exemple, demain à 7h TL, Fanfoe63 lira 1.5 mm après avoir fondu sa neige. Le 1.5 mm sera donc la quantité de précipitations du 15 janvier 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les différentes averses, les pelouses sont quasi blanches. C'est pas terrible mais au moins on se sent enfin en hiver !

La temp a bien chuté : -0.5°C env. actuellement. Plus de précipitations.

On attend la suite. Si suite il y a ... Flux de NO + vigi orange : la pire situation pour nous whistling.gif ... Bon la vigie aura au moins l'avantage que les saleuses bossent à fond : on ne voit qu'elles ! Ca n'empêchera pas les stéphanois de râler si ils ne peuvent pas bien rouler demain ...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Manquerait plus que ça !

Tous les matins à 6h TU, on liquéfie le contenu du pluvio (si ce n'est déjà fait), on note la quantité de mm et on le vide !

Les millimètres lus ce matin là, sont affectés à la veille.

Par exemple, demain à 7h TL, Fanfoe63 lira 1.5 mm après avoir fondu sa neige. Le 1.5 mm sera donc la quantité de précipitations du 15 janvier 2016.

Merci de cette réponse !

Cela paraît plus logique en effet ...

Par contre je vais le faire tout à l'heure ... parce que 6h TU ... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Averse de neige modérée brève sur Clermont. Blanchiment il y a eu 🎉

et oui ici aussi ,je vais sortir pour voir si glisses ou pas..a noter ma station est à 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée toujours en cours, Ta de -2.7°C.

5 cm sol environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...