Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Pluie et neige mêlées actuellement.

T de 1.8°C.

"Faut pas s'exciter trop tot" mais la LPN est plus basse que prévue, et le froid semble résister un poil plus longtemps. Cependant lorsque la langue douce arrivera, ca va décaper jusqu'aux sommets et le vent d'Ouest provoquera la rapide remontée de la température, sur le papier.

Tous les espoirs sont permis!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Ici on est à cran (et pas Montana malheureusement), heureusement il y avait un peu de blanc aujourd'hui, -2°C au sommet du Mézenc avec des rafales à 50km/h (vent se renforçant).

Actuellement il neige ! température de 0.4°C, en baisse.

post-1967-0-73773000-1451840333_thumb.jpg

post-1967-0-06207300-1451840348_thumb.jpg

post-1967-0-92533700-1451840352_thumb.jpg

post-1967-0-81273200-1451840358_thumb.jpg

4.JPG.bc9f076756bd816a127cb9c97548fc0f.J

6.JPG.164c46ca210011bd66772fa7ffcf85a9.J

9.JPG.3df6d587b6136de41219637fb3bfe94b.J

11.JPG.f92d51ea1eb3471b30017ffa4ab18416.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

...

J'ai beau regarder, suis en face émetteur du deves 6km à vol d'oiseau, pas une trace de neige sur les crêtes, à moins qu'elle ait déjà fondu...

Bonsoir, Si, si je te confirme, sur la vue que j'ai direction NO sur le Devès un petit saupoudrage était bien présent en début de matinée dans une partie déboisée à gauche de l'émetteur.

Je te l'assure, à part un petit dèj...., complétement à jeun wink.png et les jumelles étaient de service.

Ce soir sous 1.5°C petite neige en cours.

EDIT là c'est plus pluie que neige angry.png enfin on verra ça demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello, avant de repartir montée au pdd , le sommet reste blanc m'enfin c'est vraiment modeste, un peu de neige cet aprem qui a pas rajouté - on a pareil que hier aprèm - et je suis monté pendant l'accalmie de 17h donc je sais pas si ça tombe tjrs en neige, mais le positif semblait imminent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de bonnes pluies en Limousin ce soir, la température n'évolue pas trop, Ta: 6.4 °C et de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la pluie à repris doucement et 4,6 mm au compteur. C'est mieux que rien et on devrait en prendre encore dans la semaine. En tout cas les diagrammes ne laissent pas vraiment d'espoir de trouver quelque-chose d'hivernal d'ici au 20 Janvier pour la plaine et certainement l'absence de gelée vu que ca devrait être souvent couvert.

Tn de 3,2°C et Tx de 7,3°C, ca ressemble presque à une tx hivernale ! Ta de 5,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

LA touche "citer" ne fonctionne pas ce soirconfused1.gif bref c'était pour répondre à Mike.

On a même eu droit à quelques beaux flocons vers mais ce fut temporaire et comme tu le disais, le mercure est reparti depuis à la hausse.

Ta de 3.1°C. et bonnes bourrasques de SO. Pluie en cours.

12mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

toujours de la neige sur la webcam d’accès à super besse donc vers 1300 mètres, une bonne couche de neige un peu plus haut je pense le redoux à t'il était plus faible que prévue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour le vent de SSW forci et la température à fait un bon brutal de 1.5°c nous amenant à une T°a de 8.3°c.

vent moy de 20km/h et rafales à 40km/h.

2 mm au compteur ici pour la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée grise comme dans l’ensemble du MC. Les premières gouttes de pluie sont arrivées aux alentours des 17h30 environ mais les pluies reste de faible voir très faible intensité. Seulement 0.8mm j’espérais plus en voyant cette énorme masse pluvieuse au radar.

Coté températures 7.4°C

de Tx pour aujourd'hui avant une petite baisse avec l'arrivé de la pluie.

Tn: 2.6°C

Un collègue était dans les alentours de Graix dans le Massif du Pilat (1000m) en soirée et à aperçue quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

4 mm tombés depuis 16h environ (alternance de pluie, bruine et accalmie).

Actuellement rafales de vent, sec et 7°C.

A noter une baisse à 5° à la tombée de la nuit, mais vite remonté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, arrêt des précipitations depuis 1h ici avec 22.4mm au compteur.

Ta de 5.8°c en hausse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel chargé, pas de précipitation actuellement. Ta de 2.6°C.

Peu de pluie cette nuit (2.5 mm depuis minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

arrêt de la pluie ,quelques trouées de ciel bleu ,

température 4.7°,

pluvio 5.5 mm sur 24 heures.

humidité 76

vent de nord /nord est 3 km / heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

1cm de neige ce matin, température de 0°C tout pile.

On verra s'il y a des averses.

Et dire qu'à la même altitude que chez toi ou presque ( 1497 m)Jérémy, ma tante m'indique 22cm, un monde à part les Alpes, notamment la Tarentaise, qui est un monde a part avec son micro climat, neige jusqu'à 500m ce matin, alors que l'ISO 0°C est prévu à 1500m.

11cm relevéà 800m d'altitude à BSM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques petites averses ce matin sous un ciel bien gris, Ta: 5.9 °C.

18 mm de pluie depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

MD 1200 - plafond vers 1400 m - 5 cm de neige au sol (neige dense et très humide) - Quelques flocons. Cette nuit, tout est sans doute passé en neige au-dessus de 1500 - 1600 m car la station du Sancy a connu seulement un bref dégel entre 20 h et 21 h.

Le Cantal semble privilégié sur cet épisode. > 40 mm à Cheylade au pied du Puy Mary sur les dernières 24 h.

Encore de bonnes conditions jusqu'à mercredi, mais comme le dit Mike, faut pas trop s'exciter au vu des prévis de la seconde partie de semaine.

"Faut pas s'exciter trop tot" mais la LPN est plus basse que prévue, et le froid semble résister un poil plus longtemps. Cependant lorsque la langue douce arrivera, ca va décaper jusqu'aux sommets et le vent d'Ouest provoquera la rapide remontée de la température, sur le papier.

Tous les espoirs sont permis!

Bonne soirée

Bonne journée.

Bonsoir,

Ici on est à cran (et pas Montana malheureusement), heureusement il y avait un peu de blanc aujourd'hui, -2°C au sommet du Mézenc avec des rafales à 50km/h (vent se renforçant).

Salut Snow,

Ca donne quand même de belles photos ;-)

C'est vrai qu'on est apparemment sous le vent, sauf que, c'est un des endroits du plateau où les congères sont les plus hautes quand souffle la tourmente. On prend pas grand chose du nord, rien de l'ouest, mais alors pour ce qui est de l'est et du sud, ça dépote !

J'espère bien ouvrir le week-end prochain (j'ai ouvert durant les vacances pour du VTT électrique, et c'était calme (euphémisme)). N'y tenant pas, et au prétexte de ramasser du petit bois en forêt, je suis monté cet après-midi au bois des Fraux et au Ché (1250 m), et là, c'est pas si mal finalement : la limite pluie-neige est vers 1200 m et avec ce qui tombe là présentement, à l'heure où je vous parle à Valuéjuols (1050 m), pas de doute sur le fait que ça va sévèrement blanchir dans la semaine sur les hauteurs. Je croise les doigts !

ha, et du coup je découvre ton blog : Chroniques hivernales dans le Massif central : c'est exactement le blog que je rêvais de lire ! Thx !

Salut le Planézard,

Merci. Dans tous les cas, c'est bien pour le forum d'avoir un correspondant pour nous donner les conditions sur ce secteur du Cantal :-). Il n'y plus qu'à attendre la tourmente pour que tu nous envoies de belles photos de congères ;-) !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige ce matin en Planèze : mais il faut préciser les altitudes : à Saint-Flour (900 m), il pleut, à Valuéjols, depuis mon bureau (1050 m) c'est de la pluie-neige et il fait 2°C5, et au-dessus de 1200 m c'est de la neige franche et massive (cf. ce que me dit mon correspondant au Ché, 1250 m et les webcams du Lioran : il doit faire un ou deux degrés de moins là-haut).

La neige ne tient toujours pas au sol à moins de 1200m, et il a plu une bonne partie de la nuit : le sol est humide et chaud, et vu le réchauffement général annoncé pour la fin de semaine, je regarde toute cette neige avec circonspection : c'est pas cette semaine que je sortirais skis au pied depuis mon jardin pour aller chercher du pain à la boulangerie sad.png

(les congères, j'en viens à les espérer, mais en même temps, avec le vent, c'est le cauchemar des automobilistes, alors ça reste ambivalent. Par exemple l'année dernière au Ché, où je bosse, ça donnait ça (petit exercice : cherchez la route !)

https://flic.kr/p/qJxd6B

https://flic.kr/p/qYGtYU

https://flic.kr/p/qJr9M5

etc..

Mais la fameuse congère juste avant le village a atteint facilement deux mètres pendant l'épisode de tourmente de la première semaine de février 2014 - j'ai aidé des anciens à sortir de chez eux en passant par la fenêtre. Lesquels anciens vous racontent bien pire évidemment : des congères de 4 m de haut, au Ché, et les tunnels qu'on creuse pour sortir de la grange, et j'en passe. Pour être honnête, les épisodes de tempête hivernale, quand on doit aller bosser en plein milieu, je ne suis pas fan smile.png Malheureusement, il semble que le seul moyen désormais d'avoir une bonne couche de neige pour "faire" la saison, c'est d'attendre la grosse tourmente.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 22.4mm + 7 mm cette nuit soit 29.4mm depuis hier et 46.8mm depuis le 1er janvier.

Ta de 3.8°c.

Ma femme m'a signalé qui neigé à partir de 750m alt ce matin sur l'ouest du cantal ( secteur Raulhac / Mur de barez )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

7,5 mm relevés ce matin à 8h, cumul depuis hier en fin d'après-midi.

Actuellement très mitigé sur Clermont Nord entre petites averses et éclaircies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...