Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je profite d'un week-end à St-Chély d'Apcher pour vous donner quelques nouvelles de l'Aubrac que j'ai parcouru en voiture cet après-midi.

Les rares plaques de neige présentes en-dessous de 1100 m se banalisent en restant limitées aux bords de route, aux murets et autres zones habituelle d'accumulation au-dessus mais ça reste un paysage pas enneigé jusque vers 1250 m. Au-dessus, le blanc commence à dominer mais bien faiblard et on ne peut pas vraiment parler de blanc. Il faut monter plutôt vers 1300 m pour qu'on soit dans le blanc. Et on voit quand même des touffes d'herbe qui sortent bien facilement. Disons qu'entre la "station" du Fer à Cheval au-dessus de Nasbinals et les pistes de Laguiole en passant par Aubrac, on est quand même en hiver. Mais par exemple autour du lac de Saint-Andéol, il n'y a rien. Quand on descend des pistes de Laguiole vers Saint-Urcize et la vallée du Bès par la route de la Matte (un peu de pub pour cette petit route absolument magnifique en toutes saisons), c'est plutôt pire que côté Nasbinals. Côté Brameloup et Aveyron, peut-être un peu mieux mais je ne suis pas allé jusque là, j'ai juste vu de loin. La route des Levades à Malbouzon (pour ceux qui pratiquent inforoute48, une route qui reste fréquemment fermée dès que ça tourmente, vu la prise au vent même si on monte à peine à 1300 m) traverse des pâturage de printemps ou presque…

Ceci dit, toujours faire attention aux routes communales non déneigées : j'ai vu des gens qui s'étaient bloqués cet après-midi dans une congère égarée dans un paysage sans neige sur un chemin perdu (heureusement, le tracteur n'était pas loin).

La nuit dernière il a juste gelé à St-Chély mais je n'ai pas de thermomètre fiable (-2°C quand j'ai rentré la voiture vers 23h). Aujourd'hui, sur l'Aubrac, toujours au thermomètre de la voiture, ça naviguait entre 0° et 3°. Le temps était gris mais le plafond pas trop bas, on voyait quelques traces de bleu vers la Margeride à vue de nez encore moins bien lotie et on a failli voir du soleil. Il a juste commencé à bruiner à peine vers 17h30 mais à peine.

Reste que s'il pleut demain, l'Aubrac risque de prendre bien mal bien haut.

Super description !

Ici bruine et vent léger ce matin.

Je veux pas trop rajouter à la morosité ambiante mais la semaine qui s'ouvre ne produira pas grand chose en terme de neige jusqu'à 1400 m au moins d'après les prévisions de météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bon pas terrible après la défaite de l' asm un temps à rester au lit "bruine" et 11°

Allez bon dimanche à tous ..

Salut,

c'est mieux à l'ouest on se rapproche des 30 mm ici, et encore une belle victoire du CAB, Gaëtan Germain devrait rester à Brive refusant un beau salaire pour cirer le banc de Toulon, il dit préférer jouer thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C à midi, grand vent, pluie légère mais continue, et ça y est ! Les prés autour de chez moi sont au vert. Les pluies de la nuit et la douceur ambiante ont achevé de ruiner la neige qui restait encore ces derniers jours. On attend la suite maintenant, s'il advient une suite (peut-être de la neige à nouveau le week-end prochain ?)

(notez que la verdure est toute relative : on voit distinctement les innombrables mottes de terre dont nous ont gratifié les campagnols, qui, c'est le sujet numéro 1 de l'actualité dans le Cantal, prolifèrent sur le massif.)

La preuve ici (30 janvier)

https://flic.kr/p/CHDux6

à comparer avec ceci (21 janvier)

https://flic.kr/p/DjJtN3

ou encore ceci (14 janvier)

https://flic.kr/p/D791cw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite balade ce matin autour de chez moi. Voila un aperçu de ce que j'ai pu croiser.

Je ne connais pas trop les amandiers mais en fait ca peut être très imposant. Il y avait une amande dessus donc je suis sur que c'est ca !

855065IMG4258.jpg

2 autres beaux spécimens (la aussi j'ai vu des restes de coque donc c'est bien des amandiers !

269936IMG4270.jpg

Et encore 1 gros (pas de preuve que c'est un amandier mais on va dire que si !

969722IMG4271.jpg

Et un dernier beaucoup plus rose que je vois d'ailleurs en fleurs depuis minimum 3 semaines (en espérant que ca en soit 1 aussi) :

313989IMG4273.jpg

Mon noisetier qui est déjà plein de châtons :

538179IMG4275.jpg

Mon prunus dont les bourgeons n'ont qu'une envie c'est d'exploser :

502729IMG4278.jpg

Et pour finir les premières jonquilles chez moi qui seront ouvertes au prochain rayon de soleil !

950820IMG4276.jpg

Pour la qualité des photos j'ai pris ca avec mon iphone 6 donc il y a mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement, drôle d'hiver ... Amandiers en fleur depuis 1 mois par ici (enfin pour les premiers, et maintenant ça explose !).

Par contre t'es en avance pour les jonquilles Damien ! ici elles sortent à peine.

Sinon Tn hallucinante de +8,8 °C.

Actu +12,6 °C, 1 petit mm tombé et temps pourri (vent, quelques gouttes) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je suis sidéré par vos floraisons les amis ! Les pauvres arbres, ils vont probablement subir un choc terrible quand ça va geler (parce qu'il y aura forcément d'ici le mois de mai plusieurs nuits de gel)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dans ce vigoureux flux d'ouest, on remarquera d'impressionnants écarts ouest//est en termes de précipitations sur le Cantal (44 millimètres au Lioran sur les 12 dernières heures contre 1.4 à Saint Flour) et le Puy de Dôme (20 millimètres à Super Besse et 0 à Issoire).

Depuis hier soir, le blocage orographique lessive de pluie le flanc ouest du massif à toute altitude (associé à un vent fort, c'est le carnage niveau fonte de la neige semble-t-il) tandis que les vallées abritées du flux d'ouest sont particulièrement foehnées.

AROME gére bien la situation :

arome-25-23-3.png?31-13

Les cumuls de janvier risquent d'être largement au-dessus des normes sur le 87, 19, 23, ouest 63 et 15...

Bon après-midi à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Effectivement, drôle d'hiver ... Amandiers en fleur depuis 1 mois par ici (enfin pour les premiers, et maintenant ça explose !).

Par contre t'es en avance pour les jonquilles Damien ! ici elles sortent à peine.

Sinon Tn hallucinante de +8,8 °C.

Actu +12,6 °C, 1 petit mm tombé et temps pourri (vent, quelques gouttes) ...

Oui pour les amandiers ca fait aussi 1 bon moment ici ! Par contre les jacinthes par exemple pointent juste le bout de leur nez alors qu'il me semble que ce n'est pas rare de les voir arriver en ce moment même dans un hiver normal.

Mon forsythia lui non plus n'est pas spécialement en avance pour le moment. Il y a bien 1 ou 2 fleurs dedans mais le gros des bourgeons n'est pas prêts à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible toujours en cours.

Ta de 8.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors certes c'est en avance pour la floraison des amandiers mais il n'est pas rare de les voirs en fleur vers la mi fevrier donc on va dire qu'on a une quinzaine de jours d'avance sur une année precoce ... on va qualifié ca de très précoce, si frc 63 passe par la, je serais pas étonné qu'il nous dise que ca arrive plus souvent qu'on le croit ... a voir.

Sinon gros foehn comme prevu en limagne avec quelques petites eclaircies, 15,3° actu et bien sur 0mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Alors certes c'est en avance pour la floraison des amandiers mais il n'est pas rare de les voirs en fleur vers la mi fevrier donc on va dire qu'on a une quinzaine de jours d'avance sur une année precoce ... on va qualifié ca de très précoce, si frc 63 passe par la, je serais pas étonné qu'il nous dise que ca arrive plus souvent qu'on le croit ... a voir.

Sinon gros foehn comme prevu en limagne avec quelques petites eclaircies, 15,3° actu et bien sur 0mm au compteur.

Sauf qu'ils sont en fleurs depuis début Janvier donc ca fait quand même 1,5 mois d'avance ! Mais oui peut être que François va nous recadrer sur tout ca !!

Tx de 13,7°C et ta de 12,8°C. Un peu de soleil cet aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas une goutte ici sous un ciel couvert et gris. Tx (provisoire ?) entre 16h et 17h avec + 12,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m). Le vent de Sud s'est calmé et ne souffle plus que faiblement en rafales.

Puisque l'on parle d'amandier, voici 2 photos reçues le 7 janvier dernier (mais prises quand ?) sur ma boîte mail du boulot. Elles montrent un amandier à Maclas (massif du Pilat - Pilat rhôdanien plus précisément - versant Sud donc) avec des feuilles et des fleurs :

2016_01_06_005myf4_mini.png2016_01_06_004myq6_mini.png

Enfin, et toujours dans le même registre, photo de qualité médiocre prise avec mon téléphone portable en zoom numérique mais montrant des mûres sur une paroi rocheuse le long du barrage de Couzon (massif du Pilat - au dessus de Rive-de-Gier - versant Nord donc) :

20160111_112440copieizf9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sauf qu'ils sont en fleurs depuis début Janvier donc ca fait quand même 1,5 mois d'avance !

Bien d'accord pour les 1,5 mois d'avance (par rapport à une mi-février qui me paraît pourtant bien tôt !?) : j'ai vu le 1er amandier en fleur le 31 décembre 2015 et posté ici une photo le 3 janvier 2016.

Etonnantes ces mûres aussi ... Elles auront peut être du mal à murir ...

M'enfin rien de changé côté météo : douceur à +12 °C, rafales parfois fortes et parfois crachin ...

Ça doit être un vrai massacre neigeux en montagne bored.gif

La station du Mont Dore est HS depuis le 27 à 15h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Temps gris toute le journée avec par moments de belles éclaircies, pas une goutte de pluie; Tx 14.1°, Tactu 13.4°;

Mon prunus et mes noisetiers en sont au même stade que chez Damien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 71 mm depuis samedi dont 67 mm en 24 h et 396 mm pour le mois ,cela ne battra pas le record de 1955 avec 500 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée mitigée avec quelques alternances ensoleillées Tn de 6.7°C et Tx de 15.5°C (Txx du mois, mais on a connu mieux !) RR 0.0mm, sous de bons passages nuageux stériles.

Pour rester "nature", merci les photographes thumbup1.gif ; ici pas vraiment de spectaculaires et précoces floraisons, certainement la faute à un déficit d'ensoleillement inédit, -30% en Janvier (après un -40% en Décembre) et à des T° moyennes, certes au dessus des normes, mais restant dans une consternante médiocrité tant dans les maxis que dans les minis.Un 2/3 d'hiver à oublier.

EDIT Thoupie, sont-ce vraiment des mûres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Slt , 71 mm depuis samedi dont 67 mm en 24 h et 396 mm pour le mois ,cela ne battra pas le record de 1955 avec 500 mm.

"Que" 32.6mm sur l'épisode pour ma station 21 km plus l'est ( 281mm pour le mois).

Tx de 10.4°c pour une Tn de 7.1°c.

Ta de 9.3°c et bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

,je viens de passer les 50 mm depuis 00h

salut le grand

ici je viens de rester à 00mm depuis 50h...ermm.gifsick.gif

douceur Ta 9,2° vent SW et ciel couvert.

Pour continuer la série botanique en folie,des pervenches sont en fleurs dans la rocaille, et même côté nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'avoue que mon étonnement concernant la précocité des floraisons doit venir du fait qu'ici, en Planèze, ouverte à tout vent à 1000 m et plus d'altitude, rien ne fleurit (à part les jacinthes et quelques fleurs sauvages de montagne) avant avril (et encore, ça dépend des années smile.png

Par contre, pour les mûres, alors là, heu, j'ai jamais vu de mûriers par nos contrées fleurir avant juin, même quand je vivais dans le Grand Ouest - et on ne les cueille pas avant août (dans le Cantal, ce serait septembre, et encore...)

Mon voisin, qui est né ici et y vit depuis 80 piges, un roi du jardinage, m'avait conseillé la première année en me voyant m'activer au potager en avril : te presse pas, en mai, voire en juin, ça ira très bien aussi pour semer - et de toutes façons, on rattrape notre retard durant l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que mon étonnement concernant la précocité des floraisons doit venir du fait qu'ici, en Planèze, ouverte à tout vent à 1000 m et plus d'altitude, rien ne fleurit (à part les jacinthes et quelques fleurs sauvages de montagne) avant avril (et encore, ça dépend des années smile.png

Par contre, pour les mûres, alors là, heu, j'ai jamais vu de mûriers par nos contrées fleurir avant juin, même quand je vivais dans le Grand Ouest - et on ne les cueille pas avant août (dans le Cantal, ce serait septembre, et encore...)

Mon voisin, qui est né ici et y vit depuis 80 piges, un roi du jardinage, m'avait conseillé la première année en me voyant m'activer au potager en avril : te presse pas, en mai, voire en juin, ça ira très bien aussi pour semer - et de toutes façons, on rattrape notre retard durant l'été.

oui m'enfin les anciens en jardinage, faut se mefier. Par ici quand ils en sont encore a rien planter avant ces fameuses saintes glaces.... ect ... on est hors sujet la.

Sinon toujours tresdoux ici avec une ta de 13,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Tn hallucinante de 11.2°c ici et Tx de 16.4°c.

La Tm d'aujourd'hui est pour l'instant de 13.5°c et elle continue de monter puisqu'il fait encore 13.8°c actu!!

Quant aux amandiers et autres cognaciers du Japon ils sont en fleurs depuis Décembre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...