Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, la visibilité est devenue ... mauvaise. Le brouillard déjà présent en plaine du Forez à partir de Saint Cyprien s'est invité à Saint Rambert.

Je vais lancer Murdock sur les traces du meurtrier du soleil, crime commis le 29 décembre ...

J'ai vu que Michel GAGNARD s'en inquiétait également.

Bon après , toujours un avis de recherche en cours... l'hiver......sleeping.gif

Laisse Murdock avec le soleil ! Qu'il se concentre plutôt sur l'hiver !!

D'ailleurs, le soleil n'est pas bien loin : de plus en plus de plages bleues dans le ciel ici ... Aucune trace de brouillard sur le sud de Sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, l'épisode d'hier a donnée 10.2mm à St-Angel ( cumul mensuel de 134.8mm)

Ta de 7.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour ,

7.2mm tombés entre hier soir et cette nuit.

cumul mensuel de seulement 15mm pile.

Ta:9.6°c.

Temps couvert et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions au MD. Après 2 jours de flotte abondante, je mesure ce matin aux différents jalons 5 cm de neige à 1200 m, 25 cm à 1500 m et 60 cm à 1700 m. La neige n'est pas trop pourrie, on pouvait s'attendre à pire.

Pour les précip, cette nuit, on a dépassé la barre des 200 mm depuis le début du mois.

Temps auvergnat : bouché et bruine (givre près des sommets)

Bonne journée

Merci des nouvelles, finalement on s'en tire franchement bien ! Avec la semaine prochaine la neige semble enfin installée définitivement pour cet hiver. Enfin! Maintenant il faudrait que le temps se calme un peu pour sortir faire de la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jérome, effectivement je ne parle pas de la douceur pour l'automne. Il me semble que, pour St Etienne, on soit en dessous des normales pour les températures. Le hors normes concerne plutôt les précipitations, où, sauf si je dis une connerie grosse comme moi, on a un certain déficit, voire un déficit certain (d'ailleurs peut être plus important sur le sud de la ville où je me situe, que sur la station de Bouthéon ? si des stéphanois ayant les chiffres peuvent infirmer ou confirmer ?).

Bon, je n'ai pas re-consulté les chiffres depuis 3 mois et mon ressenti/souvenir global de cette période a peut être altéré l'exactitude de mon post ?

Sinon, on ait d'accord : l'automne a était moins hors des normes que l'été et l'hiver actuel ...smile.png

Voir le bulletin mensuel n°118 de l'AMRL. Le président, gagas, du Soleil (important les virgules et la majuscule !) y tient un bilan de l'eau. Dans le numéro de ce mois, il y a aussi une page sur l'Attaque des stratus lyonnais sur Saint-Étienne : 30 décembre 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine et brouillard.

Ta de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voir le bulletin mensuel n°118 de l'AMRL. Le président, gagas, du Soleil (important les virgules et la majuscule !) y tient un bilan de l'eau. Dans le numéro de ce mois, il y a aussi une page sur l'Attaque des stratus lyonnais sur Saint-Étienne : 30 décembre 2015.

Merci pour le lien :-)

Je lirais cela plus tard avec une grande attention.

Pas le temps actu, juste le temps de vous dire le stratus lyonnais est en train de nous envahir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le mercure reste obstinément bloqué à 7°C et des poussières depuis ce matin. Temps calme. Ciel couvert avec quelques trouées de bleu dans la matinée, mais ça s'est fermé cet après-midi avec une petite bruine. Le calme avant la tempête ? (en fait, je dis ça, et je le ressens même, dans la mesure où je lis infoclimat et que sais qu'un sacré coup de vent va nous tomber dessus demain : donc c'est de la triche)

Balade autour du buron des Émilliards (1300 m) avec Iris, Magali et ses trois toutous. Iris a très vite fait connaissance et c'était la grande sarabande là-haut ! Beaucoup de flotte, des ruisseaux qu'on n'avait pas vus avec un tel débit depuis des lustres (mais vraiment des lustres !). Le maire du village m'a dit qu'à certains endroits, les près en pente, creusés de partout par les rats taupiers, en subissant cette soudaine montée des eaux, se sont effondrés : on signale des glissements de terrain sur plusieurs petites routes dans les communes environnantes.

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157661005841554

En cherchant des photos de l'année dernière, pour faire un peu de com sur le domaine nordique, je tombe sur cet album que je n'avais pas exploité, daté du 9 février 2015, juste après la semaine de tourmente (= tempête de neige) du début février. Ça fait rêver...

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157662765014300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut,

ici en Cévennes ardéchoise (300m) 11,5° actuellement, très nuageux, les sommets au dessus de 700m sont cachés dans la brume.

l'humidité ne nous lâche plus depuis maintenant 1 mois...

un hiver qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Jérôme, salut Vincent,

Très peu actif sur le forum ces derniers mois par manque de temps libre (avec le boulot + 2 jeunes loulous + projet de maison, les journées passent à une allure et s'enchainent à vitesse grand V...) ; j'ai presque décroché de la météo (locale comme nationale), au point même de ne plus être en contact avec mon ancien voisin qui a conservé mon pluvio auto et mon anémo lors de mon déménagement en octobre 2014. Mais ce sera pour mieux revenir dans quelques mois avec 200m d'altitude en plus wink.png et peut-être une station en ligne voire une webcam...

Je vais toutefois profiter de la sieste des petits pour essayer d'apporter ma contribution à votre discussion :

autonme hors normes, tu parles pas au niveau douceur j'espere ! parce que justement septembre et octobre ont étaient les seuls mois avec fevrier plus frais que la moyenne et aussi moins ensoleillé .

Non Jérome, effectivement je ne parle pas de la douceur pour l'automne. Il me semble que, pour St Etienne, on soit en dessous des normales pour les températures. Le hors normes concerne plutôt les précipitations, où, sauf si je dis une connerie grosse comme moi, on a un certain déficit, voire un déficit certain (d'ailleurs peut être plus important sur le sud de la ville où je me situe, que sur la station de Bouthéon ? si des stéphanois ayant les chiffres peuvent infirmer ou confirmer ?).

Bon, je n'ai pas re-consulté les chiffres depuis 3 mois et mon ressenti/souvenir global de cette période a peut être altéré l'exactitude de mon post ?

Côté précipitations, on a à notre disposition les relevés de Jean-Michel Kluczny dans le quartier S/SO stéphanois de Solaure. Sur l'automne météorologique 2015 (du 1er septembre au 30 novembre), sa station a récolté 203,5mm (pour une norme de 209mm). On dira donc que l'on était presque dans les normes tout en précisant que le mois de novembre a été de loin le plus déficitaire de l'automne (35mm récoltés pour une norme de 63mm).

Depuis le 1er décembre 2015, et donc depuis le début de l'hiver météorologique, la situation ne s'est pas du tout arrangée bien au contraire. Seulement 11mm cumulés en décembre pour une norme de 40mm.

Le mois de janvier 2016 part quant à lui sur de timides bases. En effet, les flux d'Ouest perturbés, qui s'enchainent depuis quelques jours, sont très peu productifs sur le Stéphanois et même le massif voisin du Pilat. Et les jours à venir ne devraient pas changer la donne. Bref, on attend ici de véritables flux perturbés méridiens pour cumuler l'eau de manière notable et pourquoi pas enneiger efficacement et durablement le Pilat. Peut-être à la mi-avril biggrin.png.

Côté températures, pas de chiffres à ma disposition. Mais j'ai le souvenir d'avoir mis en avant (en novembre et en décembre ?) des températures en moyenne montagne du Pilat (République 1066m et Graix 1167m) assez régulièrement plus élevées de nuit comme de jour que celles des vallées et des plaines du Sud Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure ne bronche pas beaucoup ici aussi, Ta de 6.1°C.

La bruine a laissé 0.4mm depuis ce matin dans le pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je reste HS, désolé, mais ceci mérite un complément:

...

Y'a t'il une sorte de cycle de 10-15 ans avec et sans vrai hiver ? (je le pense)...

...

...OUi il y a le fameux cycle solaire(Schwabe)de 11ans ,on en est au 24 éme répertoriés...

qui concorde avec l'activité magnétique du soleil(cycles de 22ans) et ses taches...la bonne nouvelle c'est que celle-ci (taches)tendent à diminuer au fil des cycles pour les prochaines décénies...

...pas si simple...

Il y a eu un topic: "Le Met Office suggère un retour des hivers rigoureux" dédié à ce sujet intéressant dans la rubrique "Evolution du climat".

Des intervenants, et pas des moindres, ( 13V, ChristianP, "paix"...) ont apporté leurs analyses éclairées là dessus et remis en // les différentes causes (naturelles ou pas) influençant le climat.

Un système aussi complexe que le climat ne peut s'expliquer par un seul facteur.

L'homme a choisi d'expérimenter une nouvelle expérience climatique, inédite. Adieu le passé.(cotissois31). Conclusion que je ne renie pas.

Pour le temps du jour et de cet hiver boubou07 , un peu plus haut, a bien résumé la situation.J'ajoute que je suis dans la brume depuis 17h.sick.gif .Tn 8.4° et Tx 11.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Devinette du jour : entre 10 et 4 c'est quoi?....Chais pas moi, euh, benwacko.png

Une journée de janvier en haute-loire à près de 1000m alt!!!!stuart.gif

voilà, ça c'est fait, à demain!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devinette du jour : entre 10 et 4 c'est quoi?....Chais pas moi, euh, ben:wacko:

Une journée de janvier en haute-loire à près de 1000m alt!stuart.gif

voilà, ça c'est fait, à demain!sleeping.gif

La pôvre elle a rétréci tant que ça ohmy.png

À ce rythme elle sera à zéro au réveil tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques éclaircies cette après-midi, c'était agréable, ça cumulifiait presque ! on devient dingue avec cette douceur, un ami a été à la recherche de pissenlits vers le Mézenc.

Deux photos, nous sommes ici à 1300m d'altitude.

post-1967-0-89151000-1452371539_thumb.jpg

post-1967-0-22101300-1452371544_thumb.jpg

15.JPG.295c59bc7a8112fa733c129862ad95ab.

16.JPG.91f28758fafbf32c39c72584a9ecbc50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La pôvre elle a rétréci tant que ça ohmy.png

À ce rythme elle sera à zéro au réveil tongue.png

comme disait Pierre Dac en répondant à francis Blanche dans leur fameux sketch du "sar rabindranaduval" : qu'entendez-vous par là...Oh par là j'entends pas grand chose....

pour en revenir au temps : on espère même le négatif au réveil....je parle de la température, bien entendu....whistling.gif Ta 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eh ben, y'en a qui sont bien en forme(s) sur ce forum ! ... tongue.pnglaugh.png

oui faut bien développer quelque chose de positif dans cette ambiance automno printanière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme disait Pierre Dac en répondant à francis Blanche dans leur fameux sketch du "sar rabindranaduval" : qu'entendez-vous par là...Oh par là j'entends pas grand chose....

Il faut dire que dans tous les autres topics ils ne pensent qu'à ça et que des vantards en plus (ce n'est pas notre damien63 qui me démentira). [Je parle bien de la hauteur de neige qu'il n'y ait pas de malentendu.]

pour en revenir au temps : on espère même le négatif au réveil....je parle de la température, bien entendu....whistling.gif Ta 4°

Quand on se devès il faut s'y attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut Jérôme, salut Vincent,

Très peu actif sur le forum ces derniers mois par manque de temps libre (avec le boulot + 2 jeunes loulous + projet de maison, les journées passent à une allure et s'enchainent à vitesse grand V...) ; j'ai presque décroché de la météo (locale comme nationale), au point même de ne plus être en contact avec mon ancien voisin qui a conservé mon pluvio auto et mon anémo lors de mon déménagement en octobre 2014. Mais ce sera pour mieux revenir dans quelques mois avec 200m d'altitude en plus wink.png et peut-être une station en ligne voire une webcam...

Je vais toutefois profiter de la sieste des petits pour essayer d'apporter ma contribution à votre discussion :

Côté précipitations, on a à notre disposition les relevés de Jean-Michel Kluczny dans le quartier S/SO stéphanois de Solaure. Sur l'automne météorologique 2015 (du 1er septembre au 30 novembre), sa station a récolté 203,5mm (pour une norme de 209mm). On dira donc que l'on était presque dans les normes tout en précisant que le mois de novembre a été de loin le plus déficitaire de l'automne (35mm récoltés pour une norme de 63mm).

Depuis le 1er décembre 2015, et donc depuis le début de l'hiver météorologique, la situation ne s'est pas du tout arrangée bien au contraire. Seulement 11mm cumulés en décembre pour une norme de 40mm.

Le mois de janvier 2016 part quant à lui sur de timides bases. En effet, les flux d'Ouest perturbés, qui s'enchainent depuis quelques jours, sont très peu productifs sur le Stéphanois et même le massif voisin du Pilat. Et les jours à venir ne devraient pas changer la donne. Bref, on attend ici de véritables flux perturbés méridiens pour cumuler l'eau de manière notable et pourquoi pas enneiger efficacement et durablement le Pilat. Peut-être à la mi-avril biggrin.png.

Côté températures, pas de chiffres à ma disposition. Mais j'ai le souvenir d'avoir mis en avant (en novembre et en décembre ?) des températures en moyenne montagne du Pilat (République 1066m et Graix 1167m) assez régulièrement plus élevées de nuit comme de jour que celles des vallées et des plaines du Sud Loire.

Salut Pierric sorcerer.gif

Merci pour toutes ces infos. smile.png

Et surtout meilleurs vœux, que tes projets aboutissent ! (la sieste des pitchounes sera bien meilleure dans le calme de la Rupiscicie wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut bien développer quelque chose de positif dans cette ambiance automno printanière

Et quelle ambiance de me·rde sur certains sujets. On savait que la neige ça excite mais je ne pensais que son manque énervait (même pas la faute au vent du midi).

Ici c'est toujours sympa, ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je reste HS, désolé, mais ceci mérite un complément:

...

...pas si simple...

Il y a eu un topic: "Le Met Office suggère un retour des hivers rigoureux" dédié à ce sujet intéressant dans la rubrique "Evolution du climat".

Des intervenants, et pas des moindres, ( 13V, ChristianP, "paix"...) ont apporté leurs analyses éclairées là dessus et remis en // les différentes causes (naturelles ou pas) influençant le climat.

Un système aussi complexe que le climat ne peut s'expliquer par un seul facteur.

L'homme a choisi d'expérimenter une nouvelle expérience climatique, inédite. Adieu le passé.(cotissois31). Conclusion que je ne renie pas.

Pour le temps du jour et de cet hiver boubou07 , un peu plus haut, a bien résumé la situation.J'ajoute que je suis dans la brume depuis 17h.sick.gif .Tn 8.4° et Tx 11.9°C

HS aussi !

Effectivement : /topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/page-13#entry2383566'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/page-13#entry2383566

Sujet fermé depuis plus d'un an pour fritage, mais que je vais lire un de ces jours, je l'avais pas vu. Merci, je suis intéressé par le sujet mais n'intervient jamais car pas d'arguments réels à fournir, étant un observateur uniquement !

Ceci étant y'a tellement à lire chez IC que je me limite à certains sujets !

Dans ce domaine d'observation, il y a tellement à dire sur des cycles observés et dans nos mémoires que ça me suffit. Le reste ... ben je suis d'accord avec Cotissois ...

Ma ligne de conduite est uniquement l'observation locale et donc les variations observées par vous et par moi, mais sans se lamenter ! (malgré mes espoirs et déceptions quand je regardes les prévisions ... et leurs retournements de veste !)

Fin du HS ici pour moi shifty.gif

Actuellement 8,8 °C et ciel étoilé.

J'attends en fait avec impatience l'agitation météo de la semaine prochaine pour tester ma petite station tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel étoilé en ce début de nuit se couvrant petit à petit.

Ta : 3,5°C.

Tx : 8,3°C à 14h12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et quelle ambiance de me·rde sur certains sujets. On savait que la neige ça excite mais je ne pensais que son manque énervait (même pas la faute au vent du midi).

Ici c'est toujours sympa, ouf !

J'ai pas tout suivi car peu dispo ce jour ... Je ne sais donc pas de quels sujets tu parles, mais je confirme qu'on est super bien ici sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...