Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hiver ??...Où çà ??...confused1.gif

C'est clair qu'il vaut mieux avoir un pied à terre en Tarentaise savoyarde qu'en Tarentaise pilatienne ...sick.gif

Tarentaise Savoyarde !!!

-1.1°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses de neige de l'après-midi n'ont pas duré.

Ciel couvert ce soir Ta de -0.5°C.

Tx de 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, retour du gel ici avec -1.5°c pour ce matin ( la 51 éme de la saison).

Tx de 3.8°c et coté pluvio 0.4mm.

Ta de 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Belles couleurs ce soir en rentrant du boulot.

20 cm environ à 1250 m et 12-13cm sur ma position.

12507099_779764558801823_3159161032548292883_n.jpg?oh=848814ef062ed7e98eec69784c4c6c12&oe=57443D07

Actuellement, le ciel reste partiellement dégagé. Ta : -3,2°C.

Salut,

Ou as tu pris cette photo?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors là je suis pas content du tout ! angry.png

Je fais exprès le détour par le col de la République puisqu'il paraît qu'il y a toujours plein de neige chez les 42, et là ce matin à 11h :

16011303225218913813890527.jpg

C'est du foutage de g****e, rester au vert sous prétexte de football ! sneaky2.gif

La prochaine fois que je passe, je préviendrai, vous pourrez au moins peindre le paysage en blanc !

Bon ok ici aussi c'est vert (mais au moins on a ramassé plein d'eau ces jours-ci), c'est le stress de savoir si on va blanchir un minimum à moyenne altitude tongue_smilie.gif

Actuellement ça se couvre et 6 °C (va falloir régler le thermostat ..).

Repasse d'ici se week-end et à mon avis tu sera servi!

Autrement dans le Nord Ardèche journée agréable avec pas mal de soleil mais on sent que le fond de l'air commence à se refroidir. En effet Tx de 7.8°C

et ce matin certaine flaques dans le TAF du village étaient gelées.

Ce soir le mercure continue ça chute 1.4°C

(Tn en cours) c'est donc un peu moins que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à la mi journée au Lioran;

Environ 30 à 50 cm de neige naturelle

En 10 jours, il est tombé ici 305 mm de précipitations contre 70 mm seulement à Saint Flour !!

vous avez dit foehn ...

post-1358-0-95100100-1452720435_thumb.jpg

post-1358-0-14581000-1452720486_thumb.jpg

20160113_152035-1.jpg.685f022b1bc3e4ebda

20160113_152354.jpg.2a2d8f8a5d9d1affb5a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dimanche soir pour le coup de blanc ...whistling.gif191769.gif

Du Bordeaux blanc moelleux bien frais pour moi merci ! tongue_smilie.gif

Repasse d'ici se week-end et à mon avis tu sera servi!

J'aimerai bien mais pas prévu ... confused1.gif

Sinon la température chute, actuellement 0,5°C ... j'espère que les potentielles petites précipitations de demain matin vont arriver avant la petite hausse de température ! (contrairement à ces dernières années ...)

Un collègue observateur d'étoiles m'a fait découvrir un site plutôt axé sur la nébulosité (et donc le potentiel d'observation).

En farfouillant un peu, je le trouve intéressant (j'ai sélectionné de chez moi, mais vous n'avez qu'à modifier) :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/beaumont_france_3034198

Pas forcément la panacée, mais pas prétentieux et qui justifie ce qui est publié, et j'aime en particulier ceci :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/beaumont_france_3034198

Un comparatif très visuel de différents modèle, même si il n'y a pas tout, voir des "anciens", mais qui montre bien la difficulté des prévisions et la fourchette de précision ...

Ça relativise tous les modèles auxquels on a accès les uns les autres, et peut éviter de devenir fou whistling.gif

Vivement les jours à venir où l'observation va être très intéressante !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut,

Ou as tu pris cette photo?

Patric

Bonjour,

C'est sur la route de la Boulaine, qui relie Mende à la Baraque de la Grange.

Actuellement il neige faiblement. Environ 2-3cm supplémentaires.

Ta : 0,4°C. Léger vent du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez Romain, tout pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il neige ici aussi à 400m ! Surprise je ne pensais pas que ca resterait à la neige comme ca. Ca blanchi pour le moment légèrement les surfaces.

Ta de 1,1°C et tn de -0,5 à 1h46.

Bon faut pas rêver ca va vite être de la pluie.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est passé pratiquement que à la pluie ici avec une température qui baisse un peu de 0,9°C. Et hop une journée de plus avec chute de neige pour cet hiver youuuyou...

Et c'est pas le dernier GFS qui va me rassurer pour avoir du froid et de la neige...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, étant d'astreinte de neige cette semaine, je me réveille toutes les heures depuis 4hh pour scruter dehors si il faut partir ou pas. Pas grand chose à ce mettre sous la dent. Pourtant depuis 4h il pleut (neige mêlé) et il fait autour de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La petite pellicule de neige humide présente sur ma position vers 6h15 a disparu sous l'action de la pluie (et de quelques flocons mouillés). Je ne pensais même pas que la ville aurait de la neige tellement elle est sensible aux redoux. En attendant la soirée de demain et la nuit suivante pour peut-être revoir du blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige ce matin, de lourds flocons qui tombent bien droit, sans vent donc, et une température de -1°C. Pas besoin de gratter le pare-brise, les 5cm accumulés cette nuit s'en vont avec un coup de gant. Cette épaisseur s'ajoute aux chutes de la semaine, on atteint les 25 cm dans le jardin, avec une couche bien gelée au sol (d'environ 10 cm), et mes congères préférées atteignent 1 bon mètre. Autour des Monts du Cantal, pas de problème, on a un épisode hivernal digne de ce nom - à voir si il dure au-delà d'une semaine. Les anciens me parlent d'une neige qui tenait au sol durant trois mois - ce qui laisse rêveur. Cela dit si les nuits demeurent en dessous de zéro, et qu'il neige plus ou moins régulièrement, ça peut durer un bon bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention il a plu sous une température légèrement négative. Conséquence : présence localement de verglas. A noter qu'il n'y a plus de neige dans le paysage y compris sur les contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il neige modérément dans le Pîlat (neige très humide), la température se maintien à +0.3° depuis ce matin. Par contre à LPN doit être aux environs de 1000m (pluie ce matin vers 8h15 à Saint Genest Malifaux).

Pour l'instant 3-4cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

1°C et pluie : 3 mm depuis 6h et on dirait que c'est la fin de l'épisode.

(perso j'ai pas vu de flocons, mais je ne suis pas un lève tôt ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...