Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Mathieu, tu as vraiment de gros problème de vue ... Tu ne vois pas que tout est blanc ???

Pas de verdure dans le paysage stéphanois actuellement, et ça ne changera pas d'ici la semaine prochaine ...

laugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Vincent-ivoire-69

Oui Vincent j'adore le blanc quand il s'agit de décor lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Les routes secondaire pour monté à la croix de Chabouret sont déconseillé elles sont enneigées ( Une voiture devant nous a glissé )par -3

EDIT : les routes de la république sont également enneigées ( -6 degrés )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas grand chose à rajouter à mes collègues stéphano-ligériens. Ce matin départ vers 7h30 pour le boulot sous une belle poudrerie. Direction le NO de la plaine du Forez (secteur Boën). Dès l'entrée dans la plaine la couche se réduit considérablement (un gros cm entre Veauchette et Feurs). Lors de mon départ de là-bas (secteur Boën), le vert réapparaissait. Un signe pour demain wink.png. Les monts du Forez (côté Loire) étaient quant à eux à peine grisés jusqu'à assez "haute" altitude (900m ?).

Retour depuis 14h30 sur le Sud de Sainté ; il y a quelques minutes dans ma rue (les chaussées sont bien dégagées) :

IMG_8691copie2_iin9.jpg

A titre de comparaison, la même rue en janvier 2010 sous près de 40cm :

22359_245694694778_1060839_n_njc3.jpg

Bref un épisode hivernal que l'on prend volontiers au coeur de cet hiver particulier mais au final un épisode très classique pour la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

un épisode effectivement classique sur Saint-Etienne, les rues sont repassées au noir dans le quartier ce qui n'était pas le cas ce matin.

Une température légèrement négative en ce moment, de belles éclaircies et un sol enneigé, l'Hiver est bien de retour même si ça ne devrait pas durer.

Bon WE à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Neige très fine en cours, rien sur les radars donc ca ne devrait pas durer et elle accroche que sur les voitures ! Faut croire qu'il fait trop doux malgré la nuit. Ta de 1,3°C.

Ca fera une journée de plus avec chute de neige pour mes stats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui Vincent j'adore le blanc quand il s'agit de décor lol

!Reste à savoir qui va y aller ... (dans le décor)

Prudence ! C'est en train de regeler ... ça craque sous les pneus des voitures qui passent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

de retour d'une sortie dans les Monts du Cantal, j'ai vu un max de neige au dessus de 1400 m au col d'Eylac au pied du Puy Mary (environ 90cm à 100cm de neige) et à Prat de Bouc (peut-être plus du mètre, dur à dire avec le vent qu'il y a eu; forêt sapinière d'Albepierre bien chargée en neige). Aux altitudes inférieures ça décroit vite, sur la Planèze de Saint-Flour entre 25-30cm à 1200m et 5-10cm vers 950-1000m d'alt. Le secteur Cussac Cézen m'a semblé plus ennneigé que du côté nord (Col d'entremont). Je ne suis pas monté au dela de 1470m d'alt mais les sommets sont biens blancs. Et puis, comme d'hab, plus de vent sur les planèzes que dans pas mal de secteurs pourtant plus haut en alt. Pas mal de hameaux bien gavés (entre 30cm et 4ocm environ en couche uniforme + des congères jusqu'à 150cm voir un peu plus) : Les Chabasses (commune de Cezen), La Gravière (au pied du Peyre arse)...

Pas de chutes de neige significatives aujourd'hui, assez peu de vent.

Voilà.

Une photo à venir ou peut-être déjà là dans le photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Presque plus aucune trace de neige ici, Tx de 2.4°C, petit vent de N une bonne partie de la journée.

Ta de 0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Finalement la neige fine est tombée assez fortement pendant plusieurs minutes et même la route a blanchi même si c'est quelques mm. On voit maintenant sur le radars des toutes petites traces qui descendent.

Peut être 15 cm demain matin santa.gif ... LOL

La température descend doucement avec 0,8°C et ca tombe toujours un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aprem sur les pelouses de ma résidence avec ma fille pour confectionner des bonhommes de neige : 3 à 8 cm suivant les endroits exposés au vent.

La neige est très légère, posée sur un sol mouillé : en dessous c'est de la soupe !

Attention avec le regel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin l'hiver sur le Mézenc, les flux de nord ne nous déçoivent que rarement, un peu plus de 20cm de fraîche ici pour une couche totale de 25cm, c'est enfin l'hiver.

-6.5°C ce soir pour une maximale de -6.3°C, en attendant le grand froid (-15°C au village, -20/-25°C dans les trous) lundi matin.

Maintenant il faut que ça dure comme ça jusqu'en juillet pour compenser le temps abominablement doux que nous avons.

Une petite vidéo des conditions de circulation hier soir :

de la super neige pour rouler (très légère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

salut,

de retour d'une sortie dans les Monts du Cantal, j'ai vu un max de neige au dessus de 1400 m au col d'Eylac au pied du Puy Mary (environ 90cm à 100cm de neige) et à Prat de Bouc (peut-être plus du mètre, dur à dire avec le vent qu'il y a eu; forêt sapinière d'Albepierre bien chargée en neige). Aux altitudes inférieures ça décroit vite, sur la Planèze de Saint-Flour entre 25-30cm à 1200m et 5-10cm vers 950-1000m d'alt. Le secteur Cussac Cézen m'a semblé plus ennneigé que du côté nord (Col d'entremont). Je ne suis pas monté au dela de 1470m d'alt mais les sommets sont biens blancs. Et puis, comme d'hab, plus de vent sur les planèzes que dans pas mal de secteurs pourtant plus haut en alt. Pas mal de hameaux bien gavés (entre 30cm et 4ocm environ en couche uniforme + des congères jusqu'à 150cm voir un peu plus) : Les Chabasses (commune de Cezen), La Gravière (au pied du Peyre arse)...

Pas de chutes de neige significatives aujourd'hui, assez peu de vent.

Voilà.

Une photo à venir ou peut-être déjà là dans le photolive.

Bon ben voilà, ecir a tout dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai passé la journée (8h00-18h30) à 1250 (foyer nordique du Ché). Du vent quasiment sans discontinuer, le dernier virage pour arriver au village, avec sa perpétuelle congère de 2,50 m, qui s'effondre doucement mais sûrement avec l'aide du vent sur la route, mes clients qui arrivent tout de même à passer ces cent derniers mètres redoutables - la routine hivernale quoi ! 30 cm un peu partout en forêt, moins sur les hauts-plateaux à cause de ce fichu vent (du nord). Pas un flocon aujourd'hui, rien que du vent, et des températures autour de - 4°C - ressenti beaucoup beaucoup moins évidemment. Demain, j'espère juste un peu moins de vent. Suis frigorifié (et à part ça, beaucoup de skieurs, mushers, randonneurs nordiques, et sans doute encore plus demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit tour à Chaudefour, route assez compliquée ce matin pour monter. Puis la classique, route de Chambon jusqu'au parking de la réserve : difficile. Mais j'y suis arrivé :

72519716120161349.jpg

72179116120161548.jpg

42298316120161620.jpg

(Nombreuses autres photos, demain si j'ai le temps!)

Niveau enneigement, ce matin en montant :

Clermont : saupoudrage

Ceyrat : 2cm

Aydat : 5cm

Murol : 5cm

Chambon : 5cm

À partir de 1000m environ l'enneigement explose.

Parking de chaudefour 30/40cm

Dans la vallée : 50 à 60cm avec congères de plus d'1m.

J'ai évolué toute la journée en raquette, à m'enfoncer parfois jusqu'à mi cuisse dans des accumulations d'une poudreuse pailletée et légère et ce malgré les raquettes. J'ai rarement éprouvé autant de difficultés à "randonner", pourtant sportif.

Bon j'ai quand même fait plus de 10km et croisé pas mal de chamois eux aussi en difficulté pour me fuire avec de la neige jusqu'au buste. C'était une course d'escargot en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Ce soir j'ai les cuisses qui brûlent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À partir de 1000m environ l'enneigement explose.

Parking de chaudefour 30/40cm

Dans la vallée : 50 à 60cm avec congères de plus d'1m.

J'ai évolué toute la journée en raquette, à m'enfoncer parfois jusqu'à mi cuisse dans des accumulations d'une poudreuse pailletée et légère et ce malgré les raquettes. J'ai rarement éprouvé autant de difficultés à "randonner", pourtant sportif.

Bon j'ai quand même fait plus de 10km et croisé pas mal de chamois eux aussi en difficulté pour me fuire avec de la neige jusqu'au buste. C'était une course d'escargot en faite wink.png.

Ce soir j'ai les cuisses qui brûlent smile.png.

Bonne soirée !

C'est marrant, mais c'est très exactement les sensations de tous mes randonneurs de la journée : crapahuter en forêt n'a jamais paru si épuisant, les gens rentraient de balade complètement épuisés (et moi-même, après ma balade du matin avant d'ouvrir le foyer, j'ai pris une suée considérable malgré les -5°C) Et mes photos de ce matin, notamment ces points d'eau environnés de neige, ressemblent fort aux tiennes :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien plus calme par ici et merci aux photographes une fois de plus ! thumbup1.gif

En gros une vraie gelée ce matin avec -2,1 °C, puis un pic à +4,3 °C vers 15h et actuellement 0,7 °C.

A part ça le petit demi centimètre de neige au sol a quasiment disparu à part des traces dans les coins sombres.

Seulement quelques résidus de neige qui tombent aperçus en début de soirée, pas de quoi s'affoler, on verra lundi après-midi dès fois que ... (avant la fin de l'épisode par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci aux photographes !

55 cm au jalon ce matin. Pour le ski alpin, enneigement très irrégulier en fonction du vent, en forêt dense c'est tout bon (pas de croûte), mais on peut encore toucher sur les grosses souches ou les gros rochers

Ce soir j'ai les cuisses qui brûlent smile.png.

Bonne soirée !

Salut Mike,

T'es chaud pour le trail alors demain ;-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Du vent quasiment sans discontinuer, le dernier virage pour arriver au village, avec sa perpétuelle congère de 2,50 m, qui s'effondre doucement mais sûrement avec l'aide du vent sur la route, mes clients qui arrivent tout de même à passer ces cent derniers mètres redoutables - la routine hivernale quoi ! 30 cm un peu partout en forêt, moins sur les hauts-plateaux à cause de ce fichu vent (du nord). Pas un flocon aujourd'hui, rien que du vent, et des températures autour de - 4°C - ressenti beaucoup beaucoup moins évidemment. Demain, j'espère juste un peu moins de vent.

Salut Le Planézard,

Le Ché ça se mérite :-)

A +

Maintenant il faut que ça dure comme ça jusqu'en juillet pour compenser le temps abominablement doux que nous avons.

Salut Snow,

Jusqu'en mars ce serait déjà pas mal...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel aujourd'hui à la station référence de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos, Tx -0,5°C). De belles éclaircies en deuxième partie d'après-midi. Le paysage hivernal n'a quasiment pas bougé. Vers 16h30 depuis l'appart et en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne (secteur Salvaris) :

IMG_8696copie2_edq2.jpg

Les hivernophiles devront en profiter car le paysage devrait repasser au vert mardi matin...

A titre de comparaison, la même rue en janvier 2010 sous près de 40cm :

22359_245694694778_1060839_n_njc3.jpg

Bref un épisode hivernal que l'on prend volontiers au coeur de cet hiver particulier mais au final un épisode très classique pour la ville.

Et encore la même rue en novembre 2013 :

IMG_20131120_193838copie_nkp2.jpg

Bon ok j'arrête de me faire du mal devil.giftongue.png...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel aujourd'hui à la station référence de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos, Tx -0,5°C). De belles éclaircies en deuxième partie d'après-midi. Le paysage hivernal n'a quasiment pas bougé. Vers 16h30 depuis l'appart et en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne (secteur Salvaris) :

IMG_8696copie2_edq2.jpg

Retour de la vue branchée thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut Le Planézard,

Le Ché ça se mérite :-)

A +

Oui, c'est un endroit très particulier, et même si parfois on se fait de belles frayeurs en montant en voiture, surtout au petit matin dans la tourmente (j'ai l'habitude de faire mon tour à ski avant d'accueillir mes visiteurs), je me dis que j'ai bien de la chance de bosser là-haut durant les jours d'hiver (quand bien même la saison est brève ces dernières années). Un lieu assez culte chez les skieurs de fond (à cause de la forêt qui protège bien du vent et des pistes magnifiques. Et qui le devient chez les randonneurs nordiques et qui va le devenir chez les mushers (on a ouvert une piste spécifique cette année).

La Haute-Planèze, comme la plupart des plateaux du massif central (en Ardèche et Lozère, y'a des coins sévères aussi !), c'est parfois le pays des congères : quand le vent souffle, ça tremble dans les chaumières ! Autrefois, les gens restaient chez eux, travaillant à la ferme ou au village - maintenant que tout le monde bosse à l'extérieur (Saint-Flour, Murat), c'est plus la même chanson. La première chose quand on vit ici, c'est apprendre à conduire sur la neige et garder son calme même quand on commence à perdre la route de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais quand tu passes entre deux murs de neige, des congères de quatre mètres par exemple sur la route de Lescure, c'est impressionnant, faut l'avoir vécu hein ! (et moi qui avait la trouille au début, quand je suis arrivé dans le Cantal il y a onze ans, ben je m'y suis fait..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la vue branchée thumbup.gif

On ne se moque pas car normalement à partir de l'hiver prochain finie la vue branchée wink.png. Et vous ne viendrez pas râler biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On ne se moque pas car normalement à partir de l'hiver prochain finie la vue branchée wink.png. Et vous ne viendrez pas râler biggrin.png !

J'ai du mal à voir ta vue plus branchée que ton ancienne table. J'espère que tu nous rebrancheras table à Rochetaillée, table en bois, peut-être ?

-0,8 °C, petite neige en grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai du mal à voir ta vue plus branchée que ton ancienne table. J'espère que tu nous rebrancheras table à Rochetaillée, table en bois, peut-être ?

La fameuse table de bistrot en marbre pourrait bien reprendre du service là-bas wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de dégel aujourd'hui à la station référence de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos, Tx -0,5°C). De belles éclaircies en deuxième partie d'après-midi. Le paysage hivernal n'a quasiment pas bougé. Vers 16h30 depuis l'appart et en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne (secteur Salvaris) :

IMG_8696copie2_edq2.jpg

Les hivernophiles devront en profiter car le paysage devrait repasser au vert mardi matin...

Et encore la même rue en novembre 2013 :

IMG_20131120_193838copie_nkp2.jpg

Bon ok j'arrête de me faire du mal devil.giftongue.png...

Mais tu vas arrêter !!??!!! angry.png

On ne se moque pas car normalement à partir de l'hiver prochain finie la vue branchée wink.png. Et vous ne viendrez pas râler biggrin.png !

Moi, ni je me moque, ni je râle ...191769.gif

Vais juste provoquer une avalanche au dessus de ton terrain avec ma luge ... si tu continues avec tes (belles) photos des hivers précédents ...

La fameuse table de bistrot en marbre pourrait bien reprendre du service là-bas wink.png.

Comment çà "pourrait" ???? angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...