Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune et flore aux 4 saisons - 2013


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Toute première floraison des Robiniers pseudoacacia à Clermont en zone protégée (env 20 jours de retard), apogée de mon muguet tardif (un peu plus de 15 jours de retard).

Mais qu'est ce que c'est vert !!

On croise maintenant les doigts pour qu'il ne gèle pas en plaine en fin de semaine, si c'était le cas, de "gros" records absolu seraient pulvérisés (gel le plus tardif observé à Clermont Aulnat : le 23 mai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant mais les arbres en lorraine semble avoir stoppé leur feuillaison depuis 15 jours, les platanes sont encore bien dénudés avec quelques feuilles issues des premiers beau jours de la fin avril/début mai mais il reste encore de nombreux bourgeons en dormance. Certaines espèces (que je ne saurai définir) sont encore en phase de réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les Accacias accusent un bon retard, ainsi que les Noyers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Accacias accusent un bon retard, ainsi que les Noyers wink.png

Je pense que ce sont des noyers aucune feuille sur certains, photo prise la semaine dernière au parc sainte marie

img20130518160623881.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un petit coup de gel qui fait bobo même à 490 mètres d'altitude par chez moi ( Retournac, 43 ). Les melons du jardin ont pas aimé, et on ne mangera pas de cerises cette année. Le tilleul à côté de la maison, a à peine eu le temps de terminer de faire son feuillage que les feuilles sont déjà toutes pourries par une maladie ( sûrement le trop d'eau de ces derniers jours ). Bref, ça promet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense que ce sont des noyers aucune feuille sur certains, photo prise la semaine dernière au parc sainte marie

img20130518160623881.jpg

Je le connais bien cet Arbre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un Palownia, c'est une variété assez tardive, dont les fleurs violettes ne devraient plus tarder à apparaitre. Dans les Vosges, c'est déjà le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le point sur la végétation en Limagne en cette année extrême 2013.

Le retard a encore augmenté de façon substantielle depuis mon dernier rapport, pour rappel, le retard était d'env 10 jours au 1er mai sur les espèces tardives exigeantes en chaleur.

En Nord Limagne (je le precise, car en Limagne vers Clermont, le retard est un peu moindre), sont encore tres loin du plein développement du feuillage sur les espèces suivantes:

Noyer commun

Noyer noir

Platane acerifolia

Robinier

Gleditsia tricantos

...

Pour ces espèces, le retard est supérieur à 20 jours, voire 30 pour certains noyers qui ne sont encore pas du tout feuillés.

Mes arbres plus exotiques : Ginkgo, Tulipier : le feuillage est enfin pleinement développé, retard de 22 à 25 jours

Magnolia grandiflora : pas de feuilles neuves, pas de chute des vieilles feuilles : retard de 30 jours (!)

Campsis (Bignone) : toutes petites feuilles, retard de 20 jours

Philadelphus (seringat) : 15 jours de retard

....

Le retard de la pluspart des espèces tardives depasse maintenant les 20 jours, c'est absolument exceptionnel, car quelques jours de tres beau temps, avec une pousse tres accélérée permet généralement d'annuler tout retard ou quasiment. l'absence totale de journées "poussantes" (chaudes et humides) sur ce mai exceptionnel explique que le retard ait augmenté de façon tres significative entre le début et la fin du mois.

A titre personnel, je n'avais jamais observé ça auparavant (disons depuis 30 ans). D'habitude, mai est le mois ou tout rentre dans l'ordre, et à la fin du mois, tout retard est effacé.

PS : thib, ton arbre n'est pas un noyer, c'est certain, mais je n'arrive quand même pas à l'identifier...

PPS : Lolox plus rapide : le Powlonia est en effet une espèce tres tardive, et ici non plus, ils n'ont pas encore de vraies feuilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Par ici au dessus de 300-400m les platanes ont pris un serieux coup de froid, la majorité des feuilles noircissent et tombent, dans certains coins ils se dégarnissent quasiment totalement.

Sinon à près de 800m, la plupart des arbres sont en feuilles mis à part certains cerisiers, hêtres, chênes et érables plumés par les hannetons, Les frênes et noyers débourent mais les feuilles sont encore bien petites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 1er juin passé, il est temps de faire le point sur le retard végétatif en cette année exceptionnelle.

Le retard DEPASSE maintenant le mois entiers pour QUELQUES espèces particulièrement exigeantes en chaleur/soleil

Platanus x acerifolia : TOUJOURS PAS FEUILLE en nord Limagne (au stade de petites feuilles), état habituellement observé dans les derniers jours d'AVRIL !

Gleditsia tricanthos : (fevier d'amérique), petites feuilles, état normal au 1er mai

Magnolia grandiflora : bourgeons velus n'évoluent presque pas, les vieilles feuilles ne tombent toujours pas : 35 à 40 jours de retard (état normal de la dernière décade d'avril !)

Jugland nigra (noyer noir américain) : petites feuilles, 1 mois de retard, état normal au 1er Mai

Campsis (Bignone) : feuillage tout petit, 1 mois de retard

Jugland regia (noyer commun) : 25 jours de retard

Ailantus altissima : 25 jours de retard

Paulownia tomentosa : 25 jours de retard

Beaucoup d'autres plantes ont un retard de 15 à 20 jours :

Seringat (Philadelphus) : premières fleurs, à peine 15 jours de retard

Robinier : première feuilles... Et fleurs (25 jours de retard pour les feuilles, seulement 10 à 15 pour les fleurs, certains arbres donnent l'impression de fleurir avant même de feuiller, inhabituel chez cette espèce.

Les grands ligneux présentent globalement le retard le plus important, mais avec une grosses variabilité entre espèces.

A l'opposé, chez les plantes bien feuillées, la masse de feuillage est exceptionnelle avec l’absence de stress hydrique à ce jour cette année, ce qui est tres rare en Limagne.

La strate herbacée culmine à des niveau inconnu ici : on peut se cacher dans l'herbe, comme en Limousin... Ici, d'habitude, l'herbe tres hauts et tres verte, c'est de la science fiction !

Le retour à des températures normale devrait tout faire rentrer dans l'ordre tres vite, en une dizaine de jours, les arbres les plus en retard devraient pousser à un rythme tres accéleré, mais le retard énorme de certaines dates de floraison ne sera jamais totalement rattrapé (date des vendanges certainement plus tardives...)

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien après 3 semaines sans pluie, avec un vent d'Est parfois soutenu, un fort ensoleillement, et des perspectives chaudes et relativement sèches qui s'affirment chaque jour, la nature commence à se ressentir malgré un Printemps frais et humide...

Ainsi, au soleil, y compris dans les Vosges, les pelouses virent au blond, les rivières sont à des débits d'étiage parfois inquiétants, et certaines plantent accusent le coup.

Ainsi, j'ai remarqué que pas mal de Bouleaux, et de Cerisiers, avaient tendance à défolier alors qu'ils étaient marqués par une feuillaison très dense il y a encore un mois de cela. Certaines plantes comme les fameuses Renouées du Japon commencent également à prendre mal (mais elles, comme elles sont invasives, on ne va pas les plaindre) dès lors qu'elles ne sont pas en bord de rivière.

En ville, les arbustes plantés récemment, et dont l'enracinement n'était pas assuré, sont en perdition en l'absence d'arrosage de la part des services des espaces verts (Chose remarquée à Nancy et Épinal).

Bref, pour le Massif des Vosges, où les orages estivaux sont fréquents en période chaude, la nature habituée à des apports réguliers d'humidité peine à supporter ces 3 semaines sans orages bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ici Lolox !

Après un printemps frais et avec un bon bilan hydrique malgré le déficit de pluviométrie (paradoxe d'un premier semestre finalement sec, mais tellement froid et surtout peu ensoleillé, que les sols ont été bien nourris en eau, ce qui constitue LA bonne surprise de ce printemps bizarre....), la série juin-juillet hyper deficitaire, met à mal les végétaux au feuillage exceptionnellement amples développés pendant la période fraiche et humide.

Espérons les orages !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vue samedi en campagne Lorraine quelques abeilles et une guêpe un peu amorphe. Situation assez exceptionnelle au regard du calendrier mais compréhensible quant l'on sait que la moyenne des tx des 10 derniers jours est de 20,1° (+6° par rapport aux normes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

quand on lit les réactions aux articles sur ce thème, on se dit que la haine a encore de beaux jours devant elle... bored.gif .

M'enfin, je dis ça mais je ne dis rien ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce lien, l'article est intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...