Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune et flore aux 4 saisons - 2013


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

L'occasion d'ouvrir ce topic (autant en faire un seul pour tout l'année) se présente.

Avec l'hiver aux abonnés absents pour nombre de régions, il y a peut être quelques crocus qui pointent déjà leur nez ?

Perce-neige ?

Jasmin d'hiver ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici les perces-neiges sont sorti depuis 1 semaine.

Et il y a également des bourgeons sur des arbustes (je ne connais pas le nom ou l'espèce, mais ce sont des arbustes de 3/4m de haut, avec des bourgeons blancs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici les perces-neiges sont sorti depuis 1 semaine.

Et il y a également des bourgeons sur des arbustes (je ne connais pas le nom ou l'espèce, mais ce sont des arbustes de 3/4m de haut, avec des bourgeons blancs).

Variétés de prunus sans doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les amandiers sont déjà localement en fleur (quelques fleurs par arbres) dans l'Aude et les PO selon plusieurs observations.

Autour de Sommières dans le Gard, rien de tout ça, il a encore faiblement gelé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le fil sur les obs faune flore, j'adore !

Ici :

Mahonia média

Viburnum fareri

Viburnum bodnentense

boutons de perce neige

Lonicera fragantissima

boutons de Helleborus oriantalis

Primula sp

Camélia sasanqua

Sinon, plus inquiétant, tout démarre : Rosa banksiae (gelé en fev l'an passé), Wisteria sinensis (gelé en fev l'an passé), tout comme Paeonia ostii, Chaenomeles divers... ça sent le roussit ! L'hiver ne fait que débuter et plein d'arbustes poussent déja plus ou moins. Faudrait pas que le redoux perdure encore trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans mon jardin, il y a quelques paquerettes et certains noisettiers sont en fleurs (chatons déployés) ce qui m'inquiète car d'habitude c'est plutôt fin février/début mars selon le temps...certaines hémérocalles démarrent également et les narcisses pointent leurs museaux (bon ça c'est plus classique).

Mais j'espère que le froid va vite revenir pour éviter à la nature de trop se réveiller. Ou que s'il y a une vague de froid plus tard il y aura une bonne couche de neige au sol pour protéger les jeunes pousses (ce qui n'était pas le cas en février dernier d'où pas mal de dégats sur des plantes pourtant résistantes comme les narcisses).

Sinon concernant les animaux, les oiseaux viennent se nourrir aux mangeoires (mésanges bleues/charbonnières, rouges gorges, moineaux, essentiellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cette période hivernale et neigeuse ne ravit pas forcément tout le monde, notamment les oiseaux, lors de ma balade samedi matin sur le plateau au dessus de chez moi avec le chien, j'ai eu la surprise de voir ce rouge-gorge perdu dans une haie et qui pendant que je m'étais arrêté pour la première photo est venu se poser sur mon pied !

La neige venait de tomber, la température était largement négative, mon chien était seulement à une vingtaine de mètres plus loin devant moi, j'ai du laisser malheureusement ce rouge gorge à son triste sort et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir des graines avec moi, j'ai lancé en désespoir de causes 2 où 3 croquettes que j'ai toujours avec moi pour le rappel du chien.

post-14804-0-03046600-1358772476_thumb.jpg post-14804-0-43057000-1358772608_thumb.jpg

Puis plus tard passage des oies bernaches( elles résident dans un parc écologique tout proche):

post-14804-0-41226500-1358773075_thumb.jpg

P1030348.jpg.90ff670112a4eccff3ebed4c1ab

P1030349.jpg.5428c2881f65886f0d4128d9182

P1030353.jpg.5568e0a2cfbdc9802c6b0f2debc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mignon! Moi je leur mets des graines et les épluchures alimentaires dans le jardin. Voici les oiseaux qui viennent: moineaux domestiques, mésanges bleues/charbonnières, tourterelles, rouges gorges, pinsons, merles. Il y a aussi des pies (mais elles ne mangent pas les graines) et un pic vert.

Dure dure pour eux l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Peu de fleurs en ce moment mais ce n'est pas surprenant. Il faut en plus les chercher entre les dernières plaques de neige.

J'ai quand même vu ce matin mon premier Helleborus niger, (un peu en retard). Le Lonicera fragantissima n'a pas, lui, aimé le froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

RAS ici sous la neige mis à part que les oiseaux rafflolent des graines!

Sinon les araignées tout particulièrement les tégénaires viennent trouver refuge dans les endroits un peu plus chaud, 2 bien grosses sont venues se refugier la semaine dernière dans la montée d' escalier, elles n' ont pas bougé depuis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Premiers crocus et perces-neige et même une primevère en fleur. Ca reste quand-même bien calme pour l'instant dasn le jardin et les prochains jours ne vont pas réveiller la végétation dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jaseur boréal est de retour en ce moment dans les régions de l'Est, ouvrez l'oeil et l'oreille.

Le dernièr grand déferlement de cette espèce remonte à décembre 2010, il est semble-t-il à la recherche de nourriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le jaseur boréal est de retour en ce moment dans les régions de l'Est, ouvrez l'oeil et l'oreille.

Le dernièr grand déferlement de cette espèce remonte à décembre 2010, il est semble-t-il à la recherche de nourriture.

On va lui mettre les vieilles pommes. C'est fou ce qu'il aime ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

La nature est vraiment déboussolée par ce manque de vrai froid :

Coccinelle aperçue ce midi sur des hortensias :

299866DSCF0869.jpg

Les fleurs du pêcher qui veulent sortir :

650803DSCF0896.jpg

et un chêne qui n'a presque perdu aucune feuilles :

213462DSCF0867.jpg

Un pivert nous a même rendu visite cet-après-midi :

140856DSCF1038.jpg

863747DSCF1040.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques visiteurs par ce temps de neige (20 cm au sol). -4°.

On nourrit le gros bec, les mésanges, merles et merlettes.

Tout ce monde vient manger les pommes que l'on a conservées à la cave à leur intention. Dans les mangeoires: tournesol exclusivement.

Sur le plateau: mélange spécial rouge gorge que les merles apprécient beaucoup. (les oiseaux rouges sont en métal et ça ne dérange pas les vrais oiseaux...).

Il y a aussi des geais et un pic épeiche qui passent par là.

post-13927-0-36137100-1360699324_thumb.jpg

post-13927-0-21640500-1360699347_thumb.jpg

post-13927-0-03973100-1360699373_thumb.jpg

post-13927-0-77532300-1360699389_thumb.jpg

gros_bec.JPG.c612c48034f21ff35d0fda6431b

mesange.JPG.a6e8531bae2ccf5d32282951e914

merle.jpg.753909262173031eeff1cb10d23792

merlette.jpg.9253fc170114308cfad77135de2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici dans le Nord de Alsace, juste pour info j'observe une forte surpopulation de biche et sanglier ...

Je passe les WE en forêt et il y'en a énormément t ... C'est impressionant parfois jusqu'à 20 sanglier en une après-midi.

Et petite photo pour rire de l'année dernière ... :

18e28740c707331e3ec1230db5eb8d3a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Non le Lièvre était bien plus rapide et agile !

Oui Catlino une mini panthère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De nouveaux visiteurs de l'hiver sont arrivés chez nous.

Mésanges à longue queue (une quinzaine)

Tarins des aulnes (des dizaines), très bruyants.

Un épervier est passé par là, ce fut la débandade.

post-13927-0-42114600-1361638407_thumb.jpg

mesange_l_queue_tarin.JPG.bcb70206b21c8c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux visiteurs de l'hiver sont arrivés chez nous.

Mésanges à longue queue (une quinzaine)

Tarins des aulnes (des dizaines), très bruyants.

Un épervier est passé par là, ce fut la débandade.

Est-ce dès aujourd'hui que tout ces oiseaux (Tarins des aulnes....) sont arrivés ou bien ont augmenté en nombre ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...