Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui gfs maille grossière n'est pas trop mal pour l'idf assez homogène entre 10mm et 6mm jusqu'a dimanche midi

avec une neige légère ça peut donner 10 à 15 cm

Rmgfs72sum.gif

Tu vas beaucoup trop loin car on ne connais pas la trajectoire de la seconde dégradation sauf GFS dans sa derniere modélisation avant la prochaine, ce qui donne le cumul ci haut qui risque d'etre revu a la hausse comme a la baisse en cas d'évolution.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Plutôt d'accord avec toi. CEP me semple moins fiable à H-30 et skiron j'en parle même pas tellement je le trouve grossier et souvent bien loin de la réalité.

En revanche, penser de cette manière pose un problème au niveau de WRF (qui est quand même rattaché à GFS, même si ils différent obligatoirement) qui lui ne voit quasiment rien pour nos région (<1mm).

Oui je comprends vraiment pas WRF ce soir, qui est 99/100 une copie conforme de son affilié GFS. Après, WRF (Weather Research and Forecasting) est utilisé quasiment exclusivement par les prévisionnistes américains pour prévoir les pp de type convectives, notamment lors des épisodes tornadiques dans le mid-west ou encore l'évolution des systèmes tropicaux, de façon avec sa grande résolution, à pouvoir géographiquement préciser le risque (ce que ne peut pas faire GFS après une certaine échelle).

A la base, il faut bien le dire, il n'est pas fait pour prévoir les pp stratiformes. Donc toujours, je favorise GFS pour les pp stratiformes (en plus après plusieurs analyses précises que je me suis faites lors d'épisodes de pluies banals, GFS est globalement plus fiable que WRF qui a souvent tendance à exagérer une grande tendance donnée par ce premier --------> ici l'affaiblissment des pp dans la partie nord du front que montre GFS).

Après il ne faut pas non plus le mettre de côté, mais je fais d'avantage confiance à gfs à court terme qu'à n'importe quel modèle, -souvent dans le desespoir, pas cette fois- (et ça ne sort pas de mon imagination mais d'une comparaison modèle/réalité qui nous a souvent montré la supériorité de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le 91, pas de différence notable. Juste à priori comme la pertur s'affaiblit en arrivant de l'ouest, des cumuls de précip très légèrement inférieurs (1 cm de moins que dans le 78 ?). Les RS sont également assez doux dans les basses couches (notamment sur le sud 91) dans la nuit de vendredi à samedi, avec du 0 degré à 900 hPa : donc là aussi un risque de bruine verglaçante.

1 cm - 1 cm egale sick.gifphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 cm - 1 cm egale sick.gif

phil

lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez disons aussi 1 à 3 cm pour le 91, pour les détails de toute façon mieux vaut attendre demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et je paris tout ce que vous voulez que c'est également GFS qui est dans le vrai concernant le timing du front comparé à ECMWF, un grand classique laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accumulation sur la totalité de l'épisode WRF modélise de 2 a 5 mm ce n'est pas rien.

http://www.meteociel...3&mode=25&map=0

Phil

Un peu d'accord avec Matt54, forcé de constater qu'on est dans tranche 2-5mm, mais qu'on se situe plutôt vers les 2 que les 5 tu es d'accord?

Ensuite Mr Blue sky a raison dans le sens où WRF est surtout utile pour les précipitations convective. (Il n'en demeure pas moins intéressant dans les cas tels que celui qu'on suit actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Point rassurant GFS 18z = GFS 12z. C'est toujours ça de pris!

Yep et il est même légèrement plus rassurant pour la partie sud de la région (la tendance à l'affaiblissement du font dans sa partie nord se poursuit).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Peu de changement sur le 18z, en tout cas la chronologie reste idem, soit 8 h après CEP. (17 contre 9 h). Incroyable.

Du coup le timing est mauvais non ? Pas de mauvaise surprise possible, quoique -3 au sol... Mais -5 à z850.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fourchette de 2-4 mm d'est en ouest sur le 18z, beau passage vers 22 h !

Mais pourquoi une chronologie à ce point différente de CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Un peu d'accord avec Matt54, forcé de constater qu'on est dans tranche 2-5mm, mais qu'on se situe plutôt vers les 2 que les 5 tu es d'accord?

Ensuite Mr Blue sky a raison dans le sens où WRF est surtout utile pour les précipitations convective. (Il n'en demeure pas moins intéressant dans les cas tels que celui qu'on suit actuellement)

C'est même carrément 2 (sauf 1 pour le 78, c'est le comble), faut le dire. Après je n'avais pas capté mais 2mm avec ces t°, ça fait 3/4cm donc pas si éloigné de GFS et de la tendance générale en fin de compte...

Edit : GFS est bon, le front traverse toute la région, pas violent, mais c'est là et bien là. Je pense sincèrement que c'est acté maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est la perturbation entre samedi soir et dimanche matin qui est à surveiller, peut-etre la vrai bonne surprise, maix c'est tangent avec l'air doux en altitude aux porte de Paris , c'est neige fine ou pluie verglaçante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et voilà qu'il enfonce le clou pour la remontée de sud ! ça remonte encore plus au nord avec de bonnes pp... Par contre au niveau du redoux à 850 hpa, on est très trèèèèès limite.

A suivre, c'est passionnant, il est vraiment insistant sur cette tendance, je pense encore une fois que le CEP va le rejoindre sur ce point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 91, pas de différence notable. Juste à priori comme la pertur s'affaiblit en arrivant de l'ouest, des cumuls de précip très légèrement inférieurs (1 cm de moins que dans le 78 ?). Les RS sont également assez doux dans les basses couches (notamment sur le sud 91) dans la nuit de vendredi à samedi, avec du 0 degré à 900 hPa : donc là aussi un risque de bruine verglaçante.

.un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre Superdup.Si je peux avoir meme 1cm je serais déjà content car il me reste encore de la neige dans le jardin qui n'a point fondu Hi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même carrément 2 (sauf 1 pour le 78, c'est le comble), faut le dire. Après je n'avais pas capté mais 2mm avec ces t°, ça fait 3/4cm donc pas si éloigné de GFS et de la tendance générale en fin de compte...

Edit : GFS est bon, le front traverse toute la région, pas violent, mais c'est là et bien là. Je pense sincèrement que c'est acté maintenant.

Oui, neige très légère, heureusement qu'on a ça. :-)

Je table sur 4cm. Les paris sont lancés! ^^

PS: Comment expliquer un tel écart temporelle entre GFS et CEP?? Pour info, j'ai l'impression que MF est plus en accord avec CEP (car pour le 28 la neige est prévu l'aprés midi et pas en soirée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Maintenant c'est la perturbation entre samedi soir et dimanche matin qui est à surveiller, peut-etre la vrai bonne surprise, maix c'est tangent avec l'air doux en altitude aux porte de Paris , c'est neige fine ou pluie verglaçante

En effet, le 0°C à 850hPa a pris 300km vers l'ouest rien que dans la journée d'aujourd'hui et il est maintenant sur l'IdF, si la tendance se poursuit demain, on passe du côté obscur !

Enfin, on va déjà profiter de demain soir avant d'affiner samedi, ça fait beaucoup en 1 semaine tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un peu inquiet de cette langue douce importante à z850:

57-7.GIF?17-18

Du coup, ça part mal pour des PP solides:

57-574.GIF?17-18

On part plus sur du verglas, car le froid résiste au sol:

63-778.GIF?17-18

Mais sans doute sous-estimé, c'est pas possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...