Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je ne comprends pas : Joël Collado comme Guillaume Séchet d'ailleurs annoncent de la neige seule pour la nuit de samedi à dimanche et pour dimanche !...

http://www.meteo-paris.com/

D'où viennent vos inquiétudes ??

Et puis c'est basé sur les runs de ce matin voire ce midi. Ce soir, le décalage à l'ouest se poursuit et on passe petit à petit de l'autre côté du miroir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprends pas : Joël Collado comme Guillaume Séchet d'ailleurs annoncent de la neige seule pour la nuit de samedi à dimanche et pour dimanche !...

http://www.meteo-paris.com/

D'où viennent vos inquiétudes ??

Aucune inquiétude pour la nuit de samedi à dimanche avec UKMO mais avec GFS nous serions du mauvais coté de la dépression plus profitable à la normandie

36-779_sfb2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS est le modèle qui voit la dépression remonter la + à l'ouest.

48-515.GIF?18-12

Donc évidemment, c'est limite pour l'ile de france surtout à l'est.

Ca reste bien + à l'est sur ukmo et GME

U48-21.GIF?18-16

Donc c'est la la peine de sombrer pour l'instant dans la dépression.

Sans mauvais jeux de mots whistling.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du dernier GFS qui est sorti après les deux prévisions que tu cites.

Alors comme ça il suffit qu'il fasse +2°C à 1500 m pour qu'il ne tombe pas de neige ?Mais quid de l'épaisseur de la couche de températures positives ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GS c'est calé sur CEP et UKMO pour prevoir les journées de samedi/dimanche par contre il revu a la baisse les pp de cette nuit ! mais quant on voit ce qui arrive du sud et d'apres les modéles "dixit tonu8810" de MF ont est plus pres de 3 a 6 cm desormais pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça il suffit qu'il fasse +2°C à 1500 m pour qu'il ne tombe pas de neige ?

Mais quid de l'épaisseur de la couche de températures positives ?

Effectivement, ce serait de la pluie verglaçante d'après GFS pour une bonne partie de la région mais comme cela a été dit c'est le modèle le plus pessimiste pour nous quant au placement de la dépression donc rien n'est joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi sur UKMO. Ok on a un léger redoux en début de semaine mais sur UKMO on conserve notre jet avec une trajectoire très méridionale. Si on suit à la lettre ce modèle, il ferait à nouveau bien froid dès le milieu de semaine.

En revanche, plutôt d'accord sur GFS avec un redoux mais lent avec risque neigeux jusqu'en milieu de semaine. Après on revient à une situation classique il est vrai, avec la dorsale qui s'écroule...

Oui je raisonnais à court terme pour dimanche, lundi et mardi ou le redoux pourrait nous donner des températures dépassnt le 5° en IDF surtout lundi et mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Joel colado "la semaine prochaine l'hiver de lachera pas prise avec de nouveaux épisodes neigeux"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je raisonnais à court terme pour dimanche, lundi et mardi ou le redoux pourrait nous donner des températures dépassnt le 5° en IDF surtout lundi et mardi.

?????????Rtavn7817.png

Rtavn10217.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@virgile Le redoux serait plus franc sur UKMO et je suis persuadé que GFS sous-estime les TX. Je ne vois pas comment ça pourrait se refroidir après le redoux de dimanche et sans gelées dans la nuit de dimancche à lundi.

Alors, c'est vrai que de ma petite ville de Paris, je manque d'objectivité car quand je vais à la campagne du coté de Rouen, je suis à chaque fois surpris des écarts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

@virgile Le redoux serait plus franc sur UKMO et je suis persuadé que GFS sous-estime les TX. Je ne vois pas comment ça pourrait se refroidir après le redoux de dimanche et sans gelées dans la nuit de dimancche à lundi.

Alors, c'est vrai que de ma petite ville de Paris, je manque d'objectivité car quand je vais à la campagne du coté de Rouen, je suis à chaque fois surpris des écarts.

Oui on peu ajouter 2°c a 3°c sur les tx sans probléme.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige du centre au nord-est ce weekend selon Joel Collado, donc je ne vois tjs pas comment il pourrait pleuvoir en IDF !

Si Joël le dit, alors... C'est pas vraiment constructif ce genre d'intervention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Cep voit le coeur de la dépression bien plus à l'est que GFS pinch.gif !

ECF1-48.GIF?18-0

Sérieux je ne sais plus quoi penser! Ha si je sais ! " L'espoir fais vivre " 191769.gif

Bonne soirée

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@virgile Le redoux serait plus franc sur UKMO et je suis persuadé que GFS sous-estime les TX. Je ne vois pas comment ça pourrait se refroidir après le redoux de dimanche et sans gelées dans la nuit de dimancche à lundi.

Alors, c'est vrai que de ma petite ville de Paris, je manque d'objectivité car quand je vais à la campagne du coté de Rouen, je suis à chaque fois surpris des écarts.

Pourtant, sur UKMO, je ne vois pas pour la RP, de T supérieures à 0°C sur UKMO : c'est là...

GFS sous-estime les températures, souvent, mais pas en condition de neige au sol, où c'est parfois l'inverse. On l'a encore connu l'an dernier, en février, avec la formation en fin de nuit , par rayonnement de dômes hyper-froids.

Pour en revenir à GFS, j'ai posté à ce sujet dans le topic LT, je ne vois pas pour Paris de Tx franchement douces. Même en ajoutant 2°C au diagramme : Là !

(perso, même en ajoutant 2°C à la courbe du DET qui est la plus douce, je ne dépasse pas 3°C jusqu'au 24 janvier...)

Non, le potentiel hivernal est toujours là.. Il fera froid, et la neige pourra retomber plus d'une fois.

C'est une configuration remarquable, même pour la RP, moins par l'intensité du froid que par les assauts de précipitations neigeuses. Cela durera encore 4 à 5 jours.

NB 1 : Collado est prévi professionnel à Météo France. il connaît son sujet. Ses remarques sont à prendre en considération. Et je préfère de loin son objectivité à celle de J Kessler.

NB 2 : mais comment peut-on dire que "c'est mal barré" ??????!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou en sont les prévisions pour la nuit de samedi à dimanche

CEP moins extreme que GFS, PARIS bien placé, car la langue douce passe 100km plus à l'est que GFS

Pas de soucis pour les t° au sol -2,-3°

France_2013011812_thgt850_39.png

France_2013011812_pcp_39.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...