Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Superbes cartes de la part de GFS ce soir, avec un froid persistant dans les basses-couches même si le fond de l'air est océanique.

Les prévisions brutes sont disons plutôt... alléchantes :

130110093436748742.png

Dès dimanche, on aura un risque de neige avec ces pluies intermittentes ou averses :

130110094254797731.png

Le tout sera de bien affiner le moment où l'air froid arrivera, à toutes les altitudes. Sur le dernier GFS, potentiel neigeux dès le début de l'après-midi sur l'Île de France.

Ensuite, lundi et mardi, régime d'averses, averses dont l'intensité reste à déterminer. On aurait ces deux jours du -8° à -10° à 850hPa, et peu ou pas de dégel au sol. Pour la suite, même pas la peine d'y penser...

Pluies verglaçantes ou neige pour le front chaud de redoux, si redoux il y a, c'est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, je pense. CEP nous voit également près de la zone de conflit si ce flux se transforme en zonal. Les divergences sont énormes à partir de mercredi.

Sinon, les températures seront également à surveiller, avec un risque de fortes gelées généralisées lundi matin (du -7° sur le dernier GFS), et également pour la suite en cas de ciel clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mmh, à mon avis, y a un problème sur ces cartes. Enfin, par rapport aux modèles... A voir, cela risque de changer de toute façon.

confused1.gifconfused1.gif

Pourtant tu peux vérifier toi-même l'échéance et ces cartes proviennent bien de Wetter24, du run CEP 12Z.

Je ne vois pas où est le problème!

L'influence un peu plus océanique suffit à la remontée des températures dans l'ouest, plus sensible que sur les dernier runs, avec conflit de masse d'air sur les régions centrales dont l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Put*in je vis pour des moments météorologiques comme ceux là ! Le potentiel de fortes chutes de neige pour la région est franchement impressionnant entre lundi ou mardi et jeudi voire vendredi prochain.

Quelque soit le modèle on a soit gros conflits de masse d'air avec "potentiel à la 8 décembre 2010" et zone barocline sur le nord de la France, soit descentes de dépressions par le nord dans un air bien froid, soit fronts plus ou moins affaiblis descendants de la mer du nord etc.... Soit du temps très froid à la GFS 18h de ce soir avec des tx à -4/-5° pendant plusieurs jours.

Quoi qu'il en soit, impossible d'établir une quelconque chronologie à l'heure actuelle mais le risque de très grosses chutes de neige ou de fortes chutes de neige sur l'IDF n'a pas été aussi élevé depuis décembre 2010, c'est dire, pour la semaine prochaine...

Réjouissons nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avant que ça ne rechange ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cest vraiment le foutoir dans les modéles gfs maintient la neige dans une situation bien conflictuelle, mais pour dimanche et lundi les quantités deviennent anécdotiques.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il faut regarder l ensembliste. Le déterministe est l'un des scénarios les plus radins en neige sur la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Vous avez une bonne chance pour la nuit de lundi à mardi.

5 à 10 cm en région parisienne.

C'était bien la peine que je parte à Strasbourg, ici si on a un saupoudrage ce sera déjà bien.

Il y aura plus de neige à Melun qu'à Strasbourg, c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et déjà sur le GFS 6z l'après midi et la soirée de dimanche s'annonce plus prometteuse, l'ouest de la région semble privilégié ! On va attendre la suite du run mais ça part bien, toute façon il semble que la région soit une zone tampon plusieurs jours la semaine prochaine, donc ça sent de bons épisodes neigeux tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui pour mardi c'est plutôt pas mal en vue , mais bon c'est toujours le même casse tête déjà pour dimanche soir c'est pas encore très clair mais bon il y aura certainement une vague neigeuse notable pour ce début de semaine ...

120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange cette tendance des fronts neigeux à contourner la couronne parisienne souvent par l'ouest , une fois c'était carrément un arc au sud .. default_mad.gif ça serait vraiment dég si ça se passait comme sur le dernier GFS ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange cette tendance des fronts neigeux à contourner la couronne parisienne souvent par l'ouest , une fois c'était carrément un arc au sud .. mad.gif ça serait vraiment dég si ça se passait comme sur le dernier GFS ..

Certainement, parce que c'est souvent la que sont les plus gros conflits de masse d'air.

En tout cas, rien est acquis ou perdu pour la semaine prochaine mais il est difficile de se prononcer tellement les choses bougent et ne tiennent à pas grand chose. On aura certainement pas 50 cm de neige généralisés mais on devrait tout de même voir au minimum quelque flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On aura certainement pas 50 cm de neige généralisés mais on devrait tout de même voir au minimum quelque flocons.

Est-ce de la prudence ? Ou du pessimisme ?

A mon avis vous aurez quelques cm de façon certaine, la nuit de lundi à mardi.

Au pire 2-3 cm, au mieux 10-15 cm.

Vraisemblablement un bon 5cm des familles en banlieue (sauf Melun 3cm), et jusqu'à une 10aine de cm à St Arnoult.

Pour Paris et petite couronne, c'est une autre affaire, je ne saurai pas me prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce de la prudence ? Ou du pessimisme ?

A mon avis vous aurez quelques cm de façon certaine, la nuit de lundi à mardi.

Au pire 2-3 cm, au mieux 10-15 cm.

Vraisemblablement un bon 5cm des familles en banlieue (sauf Melun 3cm), et jusqu'à une 10aine de cm à St Arnoult.

Pour Paris et petite couronne, c'est une autre affaire, je ne saurai pas me prononcer.

De la prudence! Le constat est simple si l'on suit les modèles. Les poches de précipitations sont et ne sont plus avant d'être à nouveau.

Pour la nuit de dimanche à lundi, ca semble faible et le temps que les sols se refroidissent...

Les jours suivants sont encore trop loin pour pouvoir se prononcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la prudence! Le constat est simple si l'on suit les modèles. Les poches de précipitations sont et ne sont plus avant d'être à nouveau.

Pour la nuit de dimanche à lundi, ca semble faible et le temps que les sols se refroidissent...

Les jours suivants sont encore trop loin pour pouvoir se prononcer...

Oui exact, sur le dernier GFS, il n'y a plus grand chose.

Je me suis sans doute un peu enflammé mais Arpège de ce matin était très optimiste pour vous et conforme à CEP et GFS en un peu plus intense d'où ma confiance.

Par contre pour dimanche, Arpège ne voit quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme quoi la prudence est de mise vu les changements fréquents des modèles. Mais on peut peut-être s'attendre à un peu plus de crédibilité ce coup ci?!

Et si ca se réalise, il y aurait pour le coup un potentiel sympa! Moins pour les automobilistes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z rejoint CEP pour la perturbation neigeuse de mardi. C'est encore à j+4 mais il y a là un gros potentiel!

C'est une belle situation sur ce run avec de beaux cumuls! On voit que la limite du froid est stable avec la limite à l'ouest de l'IDF dans la nuit de lundi à mardi puis l'idf se situe à la limite du -6°C à 850hPa toute la journée sur ce run! En limite de masse d'air.

Les T° à 850hPa:

A 1h:

81-7pms7_mini.png

A 13h:

96-7izt1_mini.png

Les précips au plus fort de l'épisode (à 1h, mardi)

84-574wvf8_mini.png

Pas mal de dynamisme également!:

81-107luw6_mini.png

Un bon signal! smile.png Mais je me méfie encore des changements des modèles, ça devient assez incroyable ces changements incessants dans les modélisations depuis le début de la semaine!

A suivre wink.png

EDIT: Belle advection froide sur GFS à partir de mercredi aprem avec là aussi des possibles flocons. C'est le jour et la nuit entre le 6Z et le 12Z.

UKMO 12Z et GEFS contrôle 12Z sont très bons ce soir. On a une bonne convergence sur ces modèles avec la fusion des deux minimums français et britannique. La pertu de mardi est bien visible pour ces modèles, Allons nous enfin gagner en fiabilité si CEP suit? shifty.gif

Sinon je ne sais pas si il vaut mieux des miniatures ou des images en taille réelle sur le topic?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui Dimanche vraiment rien. Ce seront les côtes de la Manche qui seront concernés par des averses de neige régulières et fortes, c'est dans ces situations qu'on a relevé 80 cm sur l'ouest du Cotentin en 2010. Quand ces averses descendent elles stagnent sur le pays de Caux, où les quantités peuvent être impressionnantes (record de 2,0 m) mais elles s'affaiblissent en descendant plus au sud. Seul le NO-78 peut avoir des miettes d'un paquet consistant. Il est très rare que la région soit concerné dans ce type de situation.

Le potentiel est vraiment pour Lundi soir, avec une vraie perturbation. Attention certains scénarii la voit trop à l'ouest, mais nous rentrons dans l'échéance de l'analyse des cartes de PP, c'est à dire H-72 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou en sont les modèle pour dimanche ?

CEP 0Z, sur lequel nous avons un potentiel neigeux à partir de 18Z, ne nous sort presque plus d'averses, c'est limite si on arrive à atteindre les 0,1mm. Quant à GFS, c'est un peu dans le même genre, quelques paillettes voltigeant dans les airs, mais sans plus.

C'est mardi que le potentiel est là, à l'heure actuelle c'est du 3-4mm sur CEP et du 4-5mm sur GFS, ce qui fait plus de 5cm en théorie. Pour ma part, je retiens juste qu'un front pourrait passer au moment du passage du thalweg, lundi soir - mardi.

Comparaison des deux modèles (GFS 12Z et CEP 0Z) :

84-574smi8_mini.png84-515vmb7_mini.png84-100eip1_mini.png

mini_130111070605482736.pngmini_130111070729735603.png]mini_130111070847162358.png

(Précipitations - Pression 0m - Thêta 850hPa pour bien différencier les masses d'air)

On verra ce que va donner le 12Z, mais en tout cas le GFS12Z et le CEP0Z sont très en accord l'un avec l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...