Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Nuit claire+sol fortement enneigée en fin de semaine ca peut faire mal et il se pourrait que l'on titillent des températures généralisées pas obsevées depuis les années 80.

Tout doucement mais surement la situation bascule vers une VDF, ci l'on ajoute la journée d'aujourd'hui ca fera deja 5 jours sans degél.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nuit claire+sol fortement enneigée en fin de semaine ca peut faire mal et il se pourrait que l'on titillent des températures généralisées pas obsevées depuis les années 80.

Tout doucement mais surement la situation bascule vers une VDF, ci l'on ajoute la journée d'aujourd'hui ca fera deja 5 jours sans degél.

Phil

Tu serais pas entrain de partir en live?shuriken.gif avec tous ces flocons qui tombent

Aucun modèles ne basculent vers une VDF et la comparaison avec les grands hivers des années 80 me parait aventureuse. stuart.gif

Regarde la moyenne de l'ensembliste GEFS

graphe_ens3_avn4.gif

On en est très loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

j

Tu serais pas entrain de partir en live?shuriken.gif avec tous ces flocons qui tombent

Aucun modèles ne basculent vers une VDF et la comparaison avec les grands hivers des années 80 me parait aventureuse. stuart.gif

Atlan comme rappelé par quelqu'un vendredi dernier, une VDF ne se calcule pas qu'en températures brutes mais en différentiel en dessous des normes et également en durée.

Or, cet épisode dure maintenant depuis 48 heures et devrait se prolonger encore environ 48 heures (je ne parle pas de la neige mais des températures). Alors VDF ou pas ?...

ÉDIT : je ne fais pas de comparaison avec le triptyque 85/86/87 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan comme rappelé par quelqu'un vendredi dernier, une VDF ne se calcule pas qu'en températures brutes mais en différentiel en dessous des normes et également en durée.

Or, cet épisode dure maintenant depuis 48 heures et devrait se prolonger encore environ 48 heures (je ne parle pas de la neige mais des températures). Alors VDF ou pas ?...

ÉDIT : je ne fais pas de comparaison avec le triptyque 85/86/87 !

Hello

Ce diagramme permet de se faire une idée quand même. Les températures ne plongent pas à l'échelle synoptique, on reste dans les -5° à 850p sur une courte période, ce qui n'est pas atypique. La semaine passée, c'était du -10°...

Cela n'empêcherait pas, à la faveur de nuit claires, d'avoir du -10° voire -15° sur les sol enneigés, mais rien d'extraordinaire.

Pour l'instant, nous ne sommes pas plongés dans le grand froid, pas de grands blocage nordique ou continental en vue type AR ou AS qui pourrait nous inflencer.

L'influence océanique est dominante et nous profitons de dépressions qui circulent très bas en latitude à la faveur d'un jet très sud.

La zone baroline navigue entre le centre et parfois le sud du pays.

Ces perturbations neigeuses donnent une sensation hivernale, mais les températures restent froides sans plus. Des maxis autour de 0°, On est loin des records.

On ne peut pas qualifier cet épisode de VDF.

Edit : je ne t'avais pas visé, me semble-t-il?smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Hello

Ce diagramme permet de se faire une idée quand même. Les températures ne plongent pas à l'échelle synoptique, on reste dans les -5° à 850p sur une courte période, ce qui n'est pas atypique. La semaine passée, c'était du -10°...

Cela n'empêcherait pas, à la faveur de nuit claires, d'avoir du -10° voire -15° sur les sol enneigés, mais rien d'extraordinaire.

Pour l'instant, nous ne sommes pas plongés dans le grand froid, pas de grands blocage nordique ou continental en vue type AR ou AS qui pourrait nous inflencer.

L'influence océanique est dominante et nous profitons de dépressions qui circulent très bas en latitude à la faveur d'un jet très sud.

La zone baroline navigue entre le centre et parfois le sud du pays.

Ces perturbations neigeuses donnent une sensation hivernale, mais les températures restent froides sans plus. Des maxis autour de 0°, On est loin des records.

On ne peut pas qualifier cet épisode de VDF.

Edit : je ne t'avais pas visé, me semble-t-il?smile.png

Pour te rassurer, je ne me suis pas senti visé par qui ou quoique ce soit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon encore de la neige demain, peut être mardi, je crois qu'on peut maintenant parler d'un décembre 2010 bis !

Largement et sans problèmes, les modélisations sont impressionnantes avec une répétition d'épisode neigeux rarissime pour nos régions, ca se régénère sans cesse, nous sommes vraiment placés au contact de l'air doux et de l'air froid, un vrai garage à poudreuse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement et sans problèmes, les modélisations sont impressionnantes avec une répétition d'épisode neigeux rarissime pour nos régions, ca se régénère sans cesse, nous sommes vraiment placés au contact de l'air doux et de l'air froid, un vrai garage à poudreuse !

Cela risque d'être quand meme plus limite niveau températures. Je pense que ce sera très difficile à prévoir. Cela va se vivre au jour le jour, un peu comme en décembre 2010 d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement et sans problèmes, les modélisations sont impressionnantes avec une répétition d'épisode neigeux rarissime pour nos régions, ca se régénère sans cesse, nous sommes vraiment placés au contact de l'air doux et de l'air froid, un vrai garage à poudreuse !

On n'ose plus dire que tu t'emballes là...ça risque de bégayer effectivement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain (kéké) s'enflamme un peu pour mardi. Pour demain, ça semble assez logique et calé pour un nouvel épisode hivernal neigeux sur la région . Pour mardi, c'est bien + aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain (kéké) s'enflamme un peu pour mardi. Pour demain, ça semble assez logique et calé pour un nouvel épisode hivernal neigeux sur la région . Pour mardi, c'est bien + aléatoire.

oui un peu j'avoue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais nous pourrions avoir un petit bonus mardi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais le 93 n'a jamais connu ça depuis que j'y habite donc 2001. Jamais je n'ai vu deux épisodes neigeux si proche, en sachant que demain lundi il y en aurait un autre. La neige de vendredi soir a apportée 7 cm, et la j'attends que ça cesse pour mesurer mais d'après les previsionnistes il y aurait 10 cm, soit par endroits des cumuls de 20 cm depuis le début de cet épisode (plus à l'est : Claye Souilly, d'après une amie). Même à paris je n'avais jamais vu ça.

Vous prévoyez combien de cm pour demain matin ? Merci pour vos prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais le 93 n'a jamais connu ça depuis que j'y habite donc 2001. Jamais je n'ai vu deux épisodes neigeux si proche, en sachant que demain lundi il y en aurait un autre. La neige de vendredi soir a apportée 7 cm, et la j'attends que ça cesse pour mesurer mais d'après les previsionnistes il y aurait 10 cm, soit par endroits des cumuls de 20 cm depuis le début de cet épisode (plus à l'est : Claye Souilly, d'après une amie). Même à paris je n'avais jamais vu ça.

Vous prévoyez combien de cm pour demain matin ? Merci pour vos prévisions !

en moyenne de 1 à 3 cm peut etre un peu plus par endroits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La mise a jour de WRF modélise une poche d'éclaircie entre 23h et 2h en provenance du 78 et s'étendant a toute la région avec du -6°c au minimum.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

C'est bon ça pour la chute des T° par contre elles sont prévues vers quelle heure les chutes de neige demain matin?

autour de 08/09 h environ ( à l'heure des départs ....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui un peu j'avoue wink.png mais nous pourrions avoir un petit bonus mardi .

Ci la nuit qui précéde mardi a été suffisament froide avec -2°c a -4°c comme le modélise GFS, les probabilité qu'il neige sont d'au moins 90% surtout pour une large moitié NO qui aura bénéficiéés de quelques éclaircies nocturnes et quise trouve a l'abri de l'adection douce circulant du 91 vers le NE du 77 avec un risque plus élevé de pluie verglacante

surtout au sud du 77.

Maintenant il ne reste plus qu'a voir ci WRF confirme la trajectoire de la D mardi.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Autour de 5 cm supplémentaires je pense !

peut être pas partout , mais en effet selon les secteurs quelques centimètres supplémentaires sont envisagés , d'autant qu'il neigerait une bonne partie de la journée , sans doute sur Paris la neige tiendra peut être moins en milieu de journée malgré le passage des averses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant que ça tienne sur Paris, les températures seront nettement moins froides même dans la matinée.

Le redoux par l'ouest devrait commencer dans la soirée, Quand je dis redoux, c'est repasser la barre des 0°.

En suivant le dépalcement de la dépression vers le nord-est, on nettement un basculement du flux à l'ouest

temp_igz0.png

La poche d'air froid du nord à l'IDF prendra le même chemin

temp_igz0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce serait étonnant que ça tienne sur Paris, les températures seront nettement moins froides même dans la matinée.

Le redoux par l'ouest devrait commencer dans la soirée, Quand je dis redoux, c'est repasser la barre des 0°.

D'apres WRF 0°c grand maximum et seulement dans Paris et -1°c pour le reste de la région puis le ciel devrait commencé a s'éclaircir par le SO.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...