Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Euh largement ce sera juste la fin de l'épisode, En revanche je ne veux pas te porter la poisse, si tu arrive à rentrer car je crains des problèmes à la SNCF et routière (neige verglas) si tout ce passe comme les modèles le vois

Les caténaires n'apprécient pas la gangue de glace et le risque de rupture est élevé sur la ligne SE.Suspense GFS sort.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon le GFS 6Z va sortir, montée d’adrénaline thumbup.gifthumbup.gif

Le 6Z semble encore décalé la langue douce vers l'est de 50km, mais semble moins humide que le 0z, bref tout bon pour le moment, il se cale sur CEP au niveau de la langue douce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Décalage de 50/100 km à l'EST et je pense que sur ce run le risque de pluie verglacante sera amoindrie.

Il est carrément écarté oui, la totalité des pp seraient sous forme de neige sur ce run, les cumuls de demain risque d’être important ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est meilleur , on peut pas faire mieux je pense on est en plein dans l'air froid avec une neige continue toute la journée , bref tout simplement ENORME. Si ça se passe comme ça on va vite oublier decembre 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De 7 a 12 mm (10 a 15 cm de neige) pour le 95 par -4°c puis quelques heures apres on en remet une couche avec un risque élevé de PP verglaçante.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le début de semaine prochaine, c'est l'ancienne masse glaciale du canada qui nous rend visite, froid en altitude (-36° à 500Hpa) venant du nord-ouest c'est pas courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne crois pas que ça existe puisque les orages même les plus violents ne peuvent être anticipés au préalable, on peut simplement évoquer un risque d'orages violents, comme le 25 Mai 2009, mais on ne peut pas être plus précis, d'où la non-existence de la vigilance rouge, après il faudrait quelqu'un comme Sebaas pour confirmer ou non, parce que du coup vous me mettez un doute^^

Edit : ah oui effectivement, le picto neige rouge existe bel et bien, à ma plus grande surprise, autant pour moi. Je me demande quelles conditions il faudrait pour que MF sorte le rouge pour la neige???

Puisqu'on me demande 191769.gif

Biensur que le rouge neige existe, le niveau rouge est prévu pour tous les phénomènes. Pour certains, type pluvio, T°C et vent, y'a en effet des seuils établis parfois selon les départements, mais pour les orages et la neige il s'agit plutôt d'une perception d'un risque considéré comme mortel du fait de la violence de l'évènement. N'oublions pas que rentre également dans l'équation décisionnelle les services de l'Etat et le Préfet notamment.

Le rouge orage a déjà été sorti, c'est même la première vigi rouge qui aura été sortie par MF: c'était en septembre 2002 pour le V dans le Gard. Le rouge neige n'a par contre jamais été sorti, mais y'a deux fois où on n'en est pas passé loin: en janvier 2006 dans l'Aveyron (+ d'1 m de neige en moins d'une journée sur Rodez) et en janvier 2010 (je crois!) dans le Sud-Est, avec 30 à 40 cm dans la Drôme par exemple, mais dans un blizzard remarquable.

Malgré la sensibilité particulière de l'IdF, je ne pense pas qu'il y aura rouge ce week-end: pas de vent et de formation de congères susceptibles de bloquer les chasses-neige sur les grands axes, et pas non plus de T°C très basses. C'est plutôt la combinaison de ces facteurs qui présente un risque mortel. Le jour où on devra faire appel aux fraiseuses du Cantal pour ouvrir la RN118 sur le plateau de Saclay, il en sera peut-être tout autre! smile.png

Au passage, d'après les retours d'expérience sur les derniers grands épisodes, il semblerait que MF soit invitée à sortir plus "facilement" le rouge, quitte à ne pas tenir compte des seuils, quand elle identifie un risque mortel (histoire de ne pas relaisser passer sans réagir les inondations du Var en juin 2010). D'autre part, la tendance serait à remonter les seuils de déclenchement du rouge sur les vigilance hydrométérologiques (Vigicrue), suite au rouge sur la Loire amont en novembre 2008 (MF avait moyennement apprécié d'avoir 4 ou 5 département en rouge sur sa carte!) mais aussi suite à la vigicrue rouge sur l'Hérault en novembre 2011.

Retour à la prévi, bravo aux franciliens pour cette bonne ambiance (mdr le topic de suivi smile.png, et, vu le programme, continuez sur ce rythme! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance dans les pronostics, en me basant notamment sur GFS à qui j'accorde bien volontiers ma confiance compte tenu sa très bonne fiabilité observée pour la prévision des épisodes neigeux.

Celui-ci a tendance a couper la région en 2 (c'est loin d'être aussi schématique je vous l'accorde).

Sur le nord (N 78, 95, Paris et petite couronne, N 77), des précipitations de 6 à 9 mm sont modélisées d'ouest en est, ce qui donnerait une couche de neige fraîche entre 8 et 12 cm. Je prends volontairement la fourchette plutôt basse en prenant en compte une neige un peu moins légère qu'hier et la possibilité d'un bref passage pluvieux sur le 77.

Sur la partie sud (S 78, 91 et S 77), GFS prévoit entre 10 et 13 mm, soit entre 12 et 18 cm, peut-être 20 localement dans l'Essonne notamment (là encore fourchette plutôt basse pour les mêmes raisons).

Au total, l'épisode de demain apporterait donc une couche de neige fraîche entre 8 et 20 cm (plus généralement entre 10 et 15 cm) sur l'ensemble de l'IDF.

Avec une couche de neige déjà présente, allant de 4 à 8 cm, on pourrait se retrouver avec une hauteur totale de neige cumulée demain soir entre 12 cm pour les plus malchancheux (Mantes au hasard... pinch.gif ) et 25 cm pour les plus chancheux (vers le 91 a priori).

Un épisode au moins remarquable incontestablement (je ne le qualifierais pas d'exceptionnel mais ce n'est que mon point de vue et on ne va pas jouer sur les mots), et un cran au-dessus des gros épisodes neigeux habituels en IDF qui se situent plutôt en moyenne entre 8 et 12cm, loc. 15 dans les zones rurales et élevées.

Verdict demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Un petit coucou pour ma région d'origine et de cœur, profitez bien de ce qui ce profile, on est pas loin d'une situation exceptionnelle!

A suivre de près car il y aura dimanche potentiellement une couche au sol comme pas vue depuis...à voir mais dans certains secteurs cela pourrait se compter en décennies.

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF a l'air effectivement très bon globalement pour toute la région, même meilleur pour le NO 78 qui ne serait plus marginalisé avec des précipitations qui semblent arriver plus facilement et plus tôt (dès le début de nuit au lieu de la fin de nuit), à suivre mais c'est clair que ça commence à sentir plus que bon cette histoire... étonné que le forum prévisions soit si calme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est vrai que le dernier WRF 6z est costaud, la pluie verglaçante ne ferait plus son apparition sur la région quasiment avec un décalage Est du coeur dépressionnaire d'environ 50 kms ...

http://modeles.meteo...-25-0.png?19-12

Le 77 ne verrait plus qu'un très transitoire épisode de pluie verglaçante que sur l'extrême est. Après place à plus de 12h de neige ... le tout avec une thermomètre baissant lentement dans la nuit jusqu'à -2/-4°c en fin de nuit.

http://modeles.meteo...-25-0.png?19-12

La RP ne pouvait pas se trouver plus au milieu de ce bazard météorologique, à notre grand bonheur smile.png

http://modeles.meteo...-25-0.png?19-12

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF a l'air effectivement très bon globalement pour toute la région, même meilleur pour le NO 78 qui ne serait plus marginalisé avec des précipitations qui semblent arriver plus facilement et plus tôt (dès le début de nuit au lieu de la fin de nuit), à suivre mais c'est clair que ça commence à sentir plus que bon cette histoire... étonné que le forum prévisions soit si calme !

Et bien on le savais déjà que c'était énorme ce qui nous attend ce soir, le 6z ne fait que confirmé. On est déjà dans le live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c qd même très très limite sur la RP entre 700m et 1200m et à partir de 23h...

On est pas a l'abri de quelques flocons fondus.........

http://www.meteociel...1&x1=396&y1=284

et pour dimanche matin c encore plus tendu, la température franchit bien les 0°C vers 08h (heure wrf) vers 900hpa (750m).

http://www.meteociel...1&x1=396&y1=284

Bref j'ai un peu peur du flop possible...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c qd même très très limite sur la RP entre 700m et 1200m et entre 20h et 0h...

On est pas a l'abri de quelques flocons fondus.........

http://www.meteociel...1&x1=396&y1=284

Flocons fondus peut-être, mais ils n'entraveraient en rien ou presque la tenue de la neige qui serait presque aussi bonne qu'hier soir (peut-être 0,5 à 1° de plus au maximum), vues les températures au sol et la couche déjà présente qui devrait faciliter la tâche.

Bon, alors pour moi, en prenant en compte WRF et GFS principalement, sans oublier CEP :

Je dirais que les pluies verglaçantes seront temporaires et ne concerneront que le sud-est de la région, une heure tout au plus pour les plus au sud-est du 77.

Je miserais sur une couche pas si hétérogène dans la région, car le nord de la région se rattrapera en fin d'épisode, dimanche. C'est entre 800 et 900hPa que se situe la couche critique où les températures seront les plus hautes, mais CEP par exemple reste en-dessous de 0° à 850hPa pendant pour toute la région pendant tout l'épisode.

On aurait 9 à 12mm sur le sud de la région, et 7 à 9mm au nord. Ce qui nous donnerait une couche de 9-10cm pour les plus malchanceux, nord-ouest de la région (eh oui... Mantes, par exemple ? biggrin.png ), et 12, à 20cm pour certains coins de l'Essonne. Des couches de 25 voire 30cm ne sont pas impossibles... Je pense à une moyenne de 12 à 14cm, moyenne dans laquelle devrait se situer Paris IM.

Faites vos jeux !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c qd même très très limite sur la RP entre 700m et 1200m et à partir de 23h...

On est pas a l'abri de quelques flocons fondus.........

http://www.meteociel...1&x1=396&y1=284

et pour dimanche matin c encore plus tendu, la température franchit bien les 0°C vers 08h (heure wrf) vers 900hpa (750m).

http://www.meteociel...1&x1=396&y1=284

Bref j'ai un peu peur du flop possible...ermm.gif

Oui, sur l'est de la région. Sur un grand ouest, les températures restent négatives à tous les étages sur l'ensemble de l'épisode ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur l'est de la région. Sur un grand ouest, les températures restent négatives à tous les étages sur l'ensemble de l'épisode ou presque.

mwouais... les sondages postés sont ceux de Paris.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mwouais... les sondages postés sont ceux de Paris.....

sauf que les sondages faut savoir les interpréter. S'il flotte dimanche matin sur l'ile de france, je quitte définitivement IC (je prends pas un gros risque).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que les sondages faut savoir les interpréter. S'il flotte dimanche matin sur l'ile de france, je quitte définitivement IC (je prends pas un gros risque).

Les coupes sur l'est/extrême est de l'IDF sont quand même mauvaises... Tu prends donc un risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague j'espère? hier, en effet, on pouvait douter. Aujourd'hui, non!

J'ai dit que les températures passeront dans le positif au dessus de paris banlieue (vers 900hpa), certes ça va pas très loin

peut être 0,5-1°C maxi sur une petite couche mais bon...les températures négatives sur toute la colonne, ce n'est pas vrai pour paris... en tout cas selon wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur l'est de la région. Sur un grand ouest, les températures restent négatives à tous les étages sur l'ensemble de l'épisode ou presque.

uniquement sur l'est du 77 où un doute persiste. Aucun doute sur les autres départements parisiens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...