Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Si j'ai bien compris, il semblerait que la dépression qui nous touchera dimanche remonte SO->NE, au lieu de s'isoler en méditerranée comme habituellement, c'est cette trajectoire un peu folklorique qui ferait que le flux serait bien souvent océanisé au sud de la Garonne... Enfin, la trajectoire peut toujours changer, mais à 48h j'y crois pas vraiment.

C'est exactement cela et on se retrouve à peu pres dans la meme situation que mercredi dernier. Il n'y a quasiment aucune chance de neige sur le toulousain pour dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Les derniers runs nous annoncent du lourd voire du trés lourd pour la nuit de samedi et dimanche notamment sur la Dordogne, de quoi se rejouir encore une fois, mais ca peut encore changer

De quoi se réjouir pour la Dordogne, il est vrai ...

En revanche de quoi se lamenter plus au Sud, c'est vrai aussi.

GFS n'en finit pas, au fil des runs, d'éloigner de plus en plus la neige au sud d'une Ligne allant de l'estuaire de la Gironde au Nord du Tarn et Tarn et Garonne.

Par la même occasion les T n'en finissent plus de monter également dans les projections. Autant dire que pour la neige dans la nuit de Samedi à dimanche sur Toulouse et sa région, en l'état actuel des choses, on peut oublier.

Je ne veux pas non plus fracasser encore davantage le moral de nos amis et voisins bordelais, mais ça sent également de + en + le roussi ...

Bref, on ne va encore pas complétement enterrer l'affaire (comme le suggére Kékess), mais pour ma part, je me fais à l'idée qu'on va encore passer à côté (pour du lourd et pour reprendre les termes).

Les 1 à 2cm de ce matin chez moi m'ont quand même requinqué ... (3éme jour de neige de la semaine aprés le 1/4 d'heure de lundi matin et les 2h de mercredi soir en fin de front).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi se réjouir pour la Dordogne, il est vrai ...

En revanche de quoi se lamenter plus au Sud, c'est vrai aussi.

GFS n'en finit pas, au fil des runs, d'éloigner de plus en plus la neige au sud d'une Ligne allant de l'estuaire de la Gironde au Nord du Tarn et Tarn et Garonne.

Par la même occasion les T n'en finissent plus de monter également dans les projections. Autant dire que pour la neige dans la nuit de Samedi à dimanche sur Toulouse et sa région, en l'état actuel des choses, on peut oublier.

Je ne veux pas non plus fracasser encore davantage le moral de nos amis et voisins bordelais, mais ça sent également de + en + le roussi ...

Bref, on ne va encore pas complétement enterrer l'affaire (comme le suggére Kékess), mais pour ma part, je me fais à l'idée qu'on va encore passer à côté (pour du lourd et pour reprendre les termes).

Les 1 à 2cm de ce matin chez moi m'ont quand même requinqué ... (3éme jour de neige de la semaine aprés le 1/4 d'heure de lundi matin et les 2h de mercredi soir en fin de front).

ouaip c'est dur. Quand on regarde en plus les diagrammes de l'ensemble on remarque qu'il y a du potentiel pour... que les températures soient vues encore plus hautes dans les prochaines sorties. Scénarios moins froid plus nombreux que la moyenne et que le run de GFS du coup... Cela ne va pas dans le bon sens.

En revanche, on peut croire à de l'isothermie vu ses précipitations localement fortes sur certains secteurs mais il faudra TOUT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sacré décalage des précipitations, qui ont déjà atteint l'Aude, le Lot ou la Haute Vienne alors qu'elles étaient initialement vues du Bordelais au Gers à cette heure. Cela fait au minimum trois heures d'avance, ce qui fait qu'elles ont largement précédé le redoux d'altitude et ont ainsi pu se manifester essentiellement sous forme de neige sur l'Aquitaine (sauf ouest 40 et 64). A 7 heures on aurait du tout juste commencer le gros de l'épisode sur Bordeaux, or il est fini depuis près d'une demi-heure ! ohmy.png

Heu, que je te rassure, pas besoin d'être sur le 40 pour ne rien avoir eu, au Sud du Bordelais c'était suffisant pour avoir juste un petit grésil sans un seul flocon !

Ce front a été bien en avance, mais en fait les 2 premiers tiers ont été totalement inactifs sur le 33 et le 17 de 1h à 4h du matin, il était matérialisé un peu de précipitations sur le radar mais en fait rien au sol (alors que le 40 était déjà largement sous la pluie modérée). Résultat : à peine 20 minutes de précipitations ici vers 4h30/5h, avec une petite reprise de 5 minutes vers 6h, et c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien,après avoir relu les posts de ce matin, je n'ai même pas regardé les prévis pour samedi à dimanche mais apparemment, on peut déjà compter sur un 3ème flop ici, donc je ne regarderai rien je crois, et pour moi, hormis 2 gelées, il n'y aura eu aucune épisode hivernal, car c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut on m'expliquer svp pourquoi vous parlez de neige sur bordeaux et la gironde dans la nuit de samedi à dimanche alors qu' aucun site de meteo n'en parle si ce n'est "meteo-bordeaux" le site de guiillaume sechet qui parle lui de pluie et neige mélée merci

Certains modèles sont plus favorables que d'autres, comme GFS/WRF que nous utilisons pour nos prévisions.

Oui le WRF 00z, assez énorme même, avec les plus grosses quantités sur le Bordelais (> à 6mm heure en neige) et vers l'est de la Gironde, et finalement de faibles quantité sur le 24.

Le WRF 06z devrait être un peu moins bon, mais encore une fois, il faudra attendre les décalages et les derniers affinages.

Pas un mot de MF33... alors pour que le 40 ils ont parlent... qui à des nouvelles d'Arpège, car je comprends pas, pourtant CEP s'est assez calé sur GFS ce matin...

Ici 0,4°C, avec du blanc / Vert, soit une couche de glace avec une légère neige en-dessous, ça fait comme une grosse gelée.

Bon et bien,après avoir relu les posts de ce matin, je n'ai même pas regardé les prévis pour samedi à dimanche mais apparemment, on peut déjà compter sur un 3ème flop ici, donc je ne regarderai rien je crois, et pour moi, hormis 2 gelées, il n'y aura eu aucune épisode hivernal, car c'est le cas.

Quel jugement à plus de 48h, alors que le 00z était le meilleur pour la Gironde entière, un peu moins bon pour le 06z... WRF sera sans doute correcte.

C'est pas parce que il y a eu deux flops, qu'il faut cloturer une situation sur un run un peu moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quel jugement à plus de 48h, alors que le 00z était le meilleur pour la Gironde entière, un peu moins bon pour le 06z... WRF sera sans doute correcte.

C'est pas parce que il y a eu deux flops, qu'il faut cloturer une situation sur un run un peu moins bon.

Bah hier les modèles étaient bons pour cette nuit, et...20 min de grésil au lieu des 2 à 3h de neige faible prévues (lu dans toutes vos analyses hier), donc...

Non mais, je préfère me dire qu'il n'y aura rien et croire à fond au flop car comme ça au pire je n'aurai pas de déception, et au mieux une bonne surprise, c'est comme ça qu'il faut que je fonctionne, car sinon je vis très mal les flops en série. ^^

EDIT : j'avais fait une faute qui rendait non-compréhensible ma 2ème phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais la situation n'a rien à voir avec la nuit de Samedi à Dimanche... Bref, j'arrête mes prévisions ici, entre les gens pessimistes et qui restent tout le temps sur des flops... ou qui cloturent la situation à plus de 50h, ça devient vraiment désolant.

Je ferais mes prévisions de mon coté, et rester " tous " avec vos visions des choses vu que les choses vous paraissent si évidentes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, ce n'était pas un épisode neigeux significatif de prévu... à preuve du contraire, mais des pluies verglaçantes majoritaires avec un risque neigeux ici et là à tout moment.

Presque 30 minutes chez moi, et apparemment bien plus vers le Médoc et proche des côtes surtout... ailleurs c'était souvent un mélange sauf sur Coutras ou mes parents ont vu une petite couche vers 6h30 au départ pour le travail.

Si on considère un flop alors que la situation était très mineure, en se basant sur le fait qu'il y ai eu en moyenne 1h de neige en moins et des endroits isolément défavorisés, ça me dépasse, alors que c'était pévu en grande partie.

Je suis rester éveiller pour ma part jusqu'à 6h pour voir mes premiers flocons, mais je ne m'attendais à pas grand chose au sol.

Donc non pas de flop cette nuit et isolément pas de neige, ça ne veut pas dire que ça a flopper sur le département.

Maintenant, restez entre vous, car entre ceux qui survole les situations... qui ont des jugements hâtifs et qui se permettent de faire une phrase de prévision sans réellement analyser la situation, ça me dépasse (et je te rassure, je parle de pas mal de membres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Non mais la situation n'a rien à voir avec la nuit de Samedi à Dimanche... Bref, j'arrête mes prévisions ici, entre les gens pessimistes et qui restent tout le temps sur des flops... ou qui cloturent la situation à plus de 50h, ça devient vraiment désolant.

Je ferais mes prévisions de mon coté, et rester " tous " avec vos visions des choses vu que les choses vous paraissent si évidentes. smile.png

J'ai expliqué le pourquoi de mon pessimisme dans mon message précédent...Ne rien espérer est le meilleur moyen de ne pas être déçu, tout simplement, après je ne dis pas que si vous annoncez un potentiel il n'y aura rien, mais quand je pars optimiste ça s'avère floper, donc je préfère faire le contraire, car après tout, peut-être que ça réussira du coup. Certes la météo est une science où les espoirs et prédictions personnelles n'influent pas et tout ça est sûrement le fruit d'affreuses coïncidences, on est bien d'accord, soyons rationnels, mais je préfère faire jouer le "destin" en me disant "peut-être qu'en espérant rien il se passera quelque chose puisque le contraire s'avère vrai", c'est la seule recette que j'ai trouvé pour le moment pour mieux prendre les choses si ça s'avérait floper...smile.pngsleep.png

En gros, j'ai juste dit comment j'allais fonctionner en prévision de cet éventuel épisode pour me garder d'avoir les mêmes déceptions que ces derniers jours, mais ça n'engage que moi, je ne plie pas la situation pour tout le monde. Je regarderai quand même au moins vite fait les analyses ici, et j'en resterai loin psychologiquement par prudence, voilà...J'ai été comprise cette fois ? ermm.gif

PS : moi qui voulais justement te demander des précisions sur la situation de cette nuit par rapport aux prévisions qui avaient été faites hier soir dans le but de mieux saisir le "non-flop", car on n'était pas d'accord là-dessus cette nuit sur le topic de suivi, donc je me disais qu'on allait papoter météo pour tenter de comprendre (que je comprenne)...Surtout que ça m'aurait bien aidé pour comprendre un éventuel épisode similaire à l'avenir...

Bon désolé pour mon premier message de ce matin alors, je me suis mal exprimée car comme j'ai expliqué par la suite, ça ne concernait que ce que je me suis mise en tête et non une prévision fiable de flop assuré que j'émettais. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'épisode de Dimanche selon l'ensemble des modèles que j'ai à disposition, l'épisode concernera la Dordogne, le Lot-Et-Garonne mais s'arrêterait à l'extrême Est de la Gironde. Le 33 sera au mieux touché à la marge selon l'ensemble des sorties actuelles. Des cumuls remarquables semblent possibles pour le Le Tarn voir le Lot.

On peut espérer un petit décalage à l'Est cependant, mais pour l'instant rien de vraiment folichon de modélisé pour le 33.

Pour acrid rien de vraiment neigeux n'était modélisé ici... Il y a eu de véritables pluies verglaçantes à Mérignac selon le METAR donc aucun flop. Tout c'est passé comme prévu. Alors peut être tu espérais des surprises mais si on s'en tenait uniquement aux prévisions il n'y a aucune déception à avoir. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour acrid rien de vraiment neigeux n'était modélisé ici... Il y a eu de véritables pluies verglaçantes à Mérignac selon le METAR donc aucun flop pour ma part. Tout c'est passé comme prévu. Alors peut être tu espérais des surprises mais si on s'en tenait uniquement aux prévisions il n'y a aucune déception à avoir. smile.png

Bah, je ne sais pas mais j'avais du lire de travers hier car il y avait bien "un bon potentiel pour du saupoudrage avant que la pluie verglaçante ne prenne le relais", et dans la réalité, le front, qui avait plusieurs heures d'avance s'est avéré inactif les premières heures du fait d'un air trop sec (vent d'ENE ici de 1h à 4h du matin), donc en gros, c'est dans cette tranche horaire qu'on aurait pu avoir un peu de flocon...Le front était censé durer plusieurs heures, et finalement sur toute la Gironde, que ce soit sous forme de neige, de grésil ou de pluie verglaçante, ça a duré 20 à 30 minutes (hormis les quelques averses à l'arrière), donc...Il y a quand même eu un sacré décalage sur certains aspects...

Je ne m'attendais aucunement à un gros épisode, tout de même...D'ailleurs personne n'a parlé d'un truc vraiment significatif, mais disons que j'aurai vu au moins quelques minutes de fins flocons, je n'aurai pas considéré ça comme un flop...Voilà les explications sur le terme de flop que j'ai utilisé depuis la nuit dernière. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand on regarde en plus les diagrammes de l'ensemble on remarque qu'il y a du potentiel pour... que les températures soient vues encore plus hautes dans les prochaines sorties. Scénarios moins froid plus nombreux que la moyenne et que le run de GFS du coup... Cela ne va pas dans le bon sens.

Il est vrai que les diagrammes poursuivent leur hausse, inexorablement. GFS déterministe et Contrôle se suivent comme deux toutous et sont quand même les plus "chauds" entre le 24 et 27 janvier.

La moyenne d'ensemble remonte et ça sent le paté à LT et TLT ...

Je n'aime pas cette tendance qui s'affirme de jour en jour.

Quant au moyen terme, c'est à dire ce week-end et début de semaine, je me répéte, on prends les mêmes et on recommence. Neige probable pour les dpts du Nord MP et Nord Aquitaine, entre nuit de samedi et dimanche matin et il restera une derniére petite fenêtre (un soupirail devrais-je dire) entre mercredi et jeudi, dans une configuration de trés léger retour d'est, cette fois.

La suite ? Bof bof rien de folichon, pour ne pas dire plus ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, ce n'était pas un épisode neigeux significatif de prévu... à preuve du contraire, mais des pluies verglaçantes majoritaires avec un risque neigeux ici et là à tout moment.

Presque 30 minutes chez moi, et apparemment bien plus vers le Médoc et proche des côtes surtout... ailleurs c'était souvent un mélange sauf sur Coutras ou mes parents ont vu une petite couche vers 6h30 au départ pour le travail.

Si on considère un flop alors que la situation était très mineure, en se basant sur le fait qu'il y ai eu en moyenne 1h de neige en moins et des endroits isolément défavorisés, ça me dépasse, alors que c'était pévu en grande partie.

Effectivement il va falloir donner une définition du mot flop météorologique je pense !

Pour moi le vrai flop c 'est un gros évenement prévu la veille et qui ne se réalise pas du tout le lendemain. Genre 5 cm de neige prévue ce soir et pluie toute la journée demain. Aujourd'hui il était prévu des phénomènes glissants temporaires en rasion du redoux sur des sols tres froids. Ne pas confondre flop et opportunités ratées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement il va falloir donner une définition du mot flop météorologique je pense !

Ne pas confondre flop et opportunités ratées ...

Trés bien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'épisode de Dimanche selon l'ensemble des modèles que j'ai à disposition, l'épisode concernera la Dordogne, le Lot-Et-Garonne mais s'arrêterait à l'extrême Est de la Gironde. Le 33 sera au mieux touché à la marge selon l'ensemble des sorties actuelles. Des cumuls remarquables semblent possibles pour le Le Tarn voir le Lot.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en ait pour le Tarn et Garonne car le nord est du département (Caylus, St-Antonin, Caussade,...) se trouve entre le Lot et le Tarn? Peut-on attendre de la neige ou de la pluie pour dimanche?

Merci pour vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les diagrammes poursuivent leur hausse, inexorablement. GFS déterministe et Contrôle se suivent comme deux toutous et sont quand même les plus "chauds" entre le 24 et 27 janvier.

La moyenne d'ensemble remonte et ça sent le paté à LT et TLT ...

Je n'aime pas cette tendance qui s'affirme de jour en jour.

Quant au moyen terme, c'est à dire ce week-end et début de semaine, je me répéte, on prends les mêmes et on recommence. Neige probable pour les dpts du Nord MP et Nord Aquitaine, entre nuit de samedi et dimanche matin et il restera une derniére petite fenêtre (un soupirail devrais-je dire) entre mercredi et jeudi, dans une configuration de trés léger retour d'est, cette fois.

La suite ? Bof bof rien de folichon, pour ne pas dire plus ...

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Le Nord de la Haute Garonne (et mes départements plus au Nord) devrait voir la neige pendant quelques petites heures dimanche matin. Par contre, pour le triangle maudit "Bordeaux-Pamiers-Biarritz", ça sent l'advection douce à plein nez cette histoire... Ca sera que la 4e fois d'affilée pour le coin.whistling.gif
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en ait pour le Tarn et Garonne car le nord est du département (Caylus, St-Antonin, Caussade,...) se trouve entre le Lot et le Tarn? Peut-on attendre de la neige ou de la pluie pour dimanche?

Merci pour vos réponses...

Ca sent très bon pour chez toi pour dimanche matin pour avoir quelques cm de neige de plus... (altitude suffisante plus froid plus présent)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Nord de la Haute Garonne (et mes départements plus au Nord) devrait voir la neige pendant quelques petites heures dimanche matin. Par contre, pour le triangle maudit "Bordeaux-Pamiers-Biarritz", ça sent l'advection douce à plein nez cette histoire... Ca sera que la 4e fois d'affilée pour le coin.whistling.gif

On ne peut plus visible en ce moment sur la carte de France des T.

Ca en est presque comique un tel contraste avec le reste du pays.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vais donner une explication très simple de ce que j'entends par "flop", comme ça ce sera plus simple et donc tant pis si nous n'avons pas la me^me vision des choses, au moins on comprendra mieux pourquoi je parle de flop ^^

Pour moi, un flop c'est quand en regardant les prévisions je suis en droit de m'attendre au moins à un minimum, et que finalement je n'ai rien, même pas ce "minimum syndical".

Pour cette nuit, je m'attendais à un petit minimum et même ce tout petit minimum je ne l'ai pas eu...Donc...

Voilà...Je ne pense pas pouvoir être plus claire pour le coup...

Donc désolé si je parle sans cesse de flop mais à suivre quasiment H24 depuis 2 semaines, même lorsque c'était encore du LT, j'avais quand même un peu d'espoir...Sans doute que si je n'avais pas été aussi assidue dans les prévis, et que je n'avais pas autant donné de mon temps (de mon propre chef) à ce potentiel hivernal, je n'aurais pas considéré ça comme un flop...Et même en y réfléchissant, quand on prend les 2 derniers épisodes de manière séparée, je n'aurais sans doute pas considéré la nuit dernière comme un flop s'il n'y avait pas eu flop mercredi en fait...Sans ça, j'aurais plus relativisé sans doute...

[Parenthèse fermée car pas envie de batailler sur ce détail encore, pour le côté personnel de ce que j'entends, ma vision des choses]

Je vais être sage désormais, c'est promis, mon cerveau me dit d'arrêter de trop parler de mes ressentis et de ne poster que des messages objectifs, et certains messages de membres me font relativiser en fait ! Allez c'est fini désormais, on repart mieux, et on peut même reparler de la situation de la nuit dernière sur le plan purement scientifique, sans que je fasse intervenir mon ressenti personnel, je suis prête à me contenir comme il le faudra désormais ! blushing.gifsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant sur mon smartphone je ne peux pas rentrer dans les details, mais pour la 35eme fois et je m'addresse a seb93100, Bordeaux et meme la cote, se trouvent toujours fort bien placé.. voir wrf... et il ne s'agira pas d'une advection douce, mais froide par retour d'occlusion de nord, avec un refroidissement marqué de l'ensemble de BC... je sature la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus visible en ce moment sur la carte de France des T.

Ca en est presque comique un tel contraste avec le reste du pays.

http://www.infoclima...ure/france.html

Et encore sur la partie sud du triangle, ça en devient pire qu'hallucinant, avec des températures qui dépassent déja 12°C... Les Pyrénées agissent comme un rail qui permet de guider l'air doux très à l'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...