Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Slt à tous je suis vos analyses depuis ceux matin et je pense que nos chance de voir quelques flocons sont plutôt pas mal partis!

Je voulais juste avoir une confirmation sur l'evolution des événement :

-depuis de la neige sur bordeaux a 1 h

-température attendue entre 1 et 2 °

-quantité attendue 10mm

-tenue au sol difficile avec maxi 2cm sur la ville

les différents paramètres attenduent Sont ils exact (vous pouvez corriger mes erreurs)

Merci pour vos analyses

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

leyme (46)

430 m d'altitude moyenne

Nord est du lot

D'aprés vous les quantites de neige que l'on devrait avoir je dit bien devrais car dés fois on a des surprises. Est ce raisonnable 20 cm je trouvez cela un peu exagéré.

Merci pour les infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un s'est posé cette question ? ou bien ma remarque est fausse et que rien n'a changé et ce qui se passe avec cet air froid qui a envahi la France est tout à fait normal puisque nous avons ici un climat océanique.

Tout à fait bien résumé.

Quand je lis que Toulouse passe à côté d'un gros potentiel neigeux...

Un gros potentiel c'était la dernière fois où ça se jouait à un petit décalage. Là c'est influence océanique donc par définition le sud MC est mieux placé que la plaine du Sud-Ouest. Il n'y a rien à regretter. Et on verra de la neige en plaine, juste que ça risque de fondre rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vigicrue orange pour risque de débordements du Touch, de la Save, de la Gimone, de l'Arrats, du Gers, de l'Auloue, de la Baïse, de l'Osse et de la Gélise. Cela concerne essentiellement le département Gers, mais par effet domino cela impacte aussi les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et le Lot et Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Depuis quelques jours je parcours ce forum et en particulier "Prévisions dans le Sud-Ouest"

En ce moment le sujet principal, les chutes de neige sur tel ou tel département ou telle ou telle ville. Tant mieux pour ceux qui vont bénéficier de celles-ci, au moins pour quelques heures, histoire de plonger dans une atmosphère hivernale, atmosphère comme tout hyvernophile la conçoit, seulement voila quand on habite dans le "TRIANGLE MAUDIT" c'est à dire les Landes et que nous sommes sous la douceur, douceur toute relative (8,4°C actuellement sous un ciel gris mais sans précipitations avec une pression de 974 hpa) je me pose la question suivant :

- Pourquoi ce "triangle maudit" est présent depuis quelques années, en effet j'ai remarqué que depuis plusieurs années les vagues de froid ne parviennent plus jusqu'à nous, exemple décembre 2012 et maintenant janvier 2013.

Est-ce que quelqu'un s'est posé cette question ? ou bien ma remarque est fausse et que rien n'a changé et ce qui se passe avec cet air froid qui a envahi la France est tout à fait normal puisque nous avons ici un climat océanique.

Dans l'attente de vous lire, si une personne à une idée bien définie sur le sujet, je vous souhaite à tous une bonne journée

Le 40 et le 64 sont les départements qui se trouvent souvent directement en ligne de mire des moindre effluves océaniques (jusqu'au sud-ouest de la Gironde).

Que ce soit en été avec les nuages bas, inhibant les risques orageux et en hiver avec les redoux par flux d'ouest et de sud-ouest (de sud pour cette journée), il est clair qu'il faut réellement des conditions encore plus précises et régler comme une horloge pour arriver à voir quelque chose.

En général, les flux plein nord, massif et durable sont tout à fait adéquates pour une partie du 40 et du 64 (si c'est pas trop sec), non seulement par le blocage induit pas le relief Pyrénéen, mais aussi par le fait qu'en général, le conflit entre l'air froid dans les terres et l'air plus doux au niveau de l'océan, provoque souvent de nombreuses averses de neige, descendant dans un flux de NNO, sur l'ouest des Landes et le pays-basque (Cf. situation de Février 2010, avec 5 à 15cm entre les cotes Landaise et basques... alors qu'il n'y avait pas grand chose de prévu.

Sinon, le placement d'un centre dépressionnaire en plein sur les Landes, dans un air assez froid et dans un flux marqué à dominante NNE, NE ou ENE peut être très favorable.

Déjà que c'est souvent tendu pour la Gironde, c'est vrai qu'ayant habité dans le nord du 64 sur 4ans, je n'ai jamais été gâté... toujours le même problème et pourtant j'étais à 150m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vigicrue orange pour risque de débordements du Touch, de la Save, de la Gimone, de l'Arrats, du Gers, de l'Auloue, de la Baïse, de l'Osse et de la Gélise. Cela concerne essentiellement le département Gers, mais par effet domino cela impacte aussi les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et le Lot et Garonne.

Oui mais est-ce que le 82 et 31 toujours en orange le sont aussi pour neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne ont perdu leur vigilance orange neige, ce qui est tout à fait logique et qui montre aussi que les modèles sont encore moins favorables cet après-midi, et ils passent en vigilance orange inondation, où là par contre c'est amplement mérité quand je vois l'état des rivières par chez moi, s'il tombe plus de 20mm les fossés voir rivières ont toutes les chances de déborder...

Sur MF, bulletin de 16h05, 31 et 82 resteraient en orange neige avec :

Dans la région toulousaine, la couche de neige mouillée pourrait atteindre quelques cm en matinée de dimanche.

Edit : merci de la confirmation TreizeVents, et donc au contraire de ce que j'ai pu dire avant, MF prévoit bien, peut être un peu de neige sur le toulousain, mais qui devrait fondre assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce que le 82 et 31 toujours en orange le sont aussi pour neige ?

Petite remarque, la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne ont perdu leur vigilance orange neige, ce qui est tout à fait logique

Le Tarn et Garonne et la Haute Garonne restent en vigilance pour la neige : c'est vrai que sur la carte de vigilance le pictogramme de crue masque celui de neige / verglas et comme les données de vigicrue "écrasent" celle de Météo France sur la liste des départements en vigilance météorologique pure ils ont disparu de la liste d'infoclimat, mais ils figurent toujours bien dans le bulletin de Météo France :

Maintien de suivi pour : Charente (16), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). [...] Par ailleurs, le Tarn et Garonne et la Haute-Garonne sont également placés en vigilance-crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A la réactu de Midi le CDM 46 annonce entre 10 et 15 cm d'ici demain midi sur tout le département.

Les chutes de neige devrait avoir lieu en fin de nuit et demain matin avec de forte intensité par moment et du vent en rafale !

La perturbation neigeuse s'évacuant par l'Est à la mi-journée.

Voilà en ce qui concerne le Lot(46).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 12z, légèrement mieux si on fait dans le détail.

Un front nocturne un peu plus actif, et un iso 0°C encore légèrement plus favorable, avec par exemple la ligne des 200m encore un peu plus proche de Bordeaux entre 1h et 4h du matin (genre 50m en moins)... c'est du détail, mais cela à beaucoup d'importance à très court terme.

Inutile de se fier aux hachures de GFS 0.5°, c'est pas très représentatif et trop brute de données...

Pour moi, une partie de l'est du département (et au nord-est), risque d'avoir une couche au sol, avec du 1 à 5cm sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi WRF réagit moins aux précipitations dans le sud Midi Pyrénées par rapport à NAE.

WRF ne voit pas de cyclogénèse dans le SO, juste la remontée de la dépression gasconne.

Le scénario NAE est donc plus "venteux" et "précipitant"

Honnêtement, GFS est plus proche de NAE.

Là il y a incertitude pour le cumul de pluie (voire neige) sur Midi Pyrénées, sud notamment.

13012100_1912.gif

nmm-25-42-0.png?19-13

C'est quand même pas pareil : 5-20mm dans un cas, plus de 40mm dans l'autre !

GFS est quand même plus proche de NAE http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013011912/36-777.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Orage Juice, pour le temps et les explications donnés aux néophites comme moi, qui apprend bcp en lisant les intervenants, donc si je comprends bien les dernières modélisations sont bcp plus favorable pour une partie Est et Nord Est de la Gironde où tu prévois sans souci de 1 à 5 cm, donc celà devrait etre si je comprends bien aussi mieux pour la Dordogne qui verrait les quantités envisagées (3 à 5cms) augmenter dans des proportions interessantes et pourquoi atteindre 10 cms sur l'ensemble du departement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet analyse Cotissois, on voit bien que tout n'est pas encore calé sur les quantités de pluie attendues vers les Pyrénées.

Mais si NAE dit vrai, la situation va devenir très compliqué, ici comme sur tout le piémont et coteaux gersois, 40mm en 24h sur des sols déjà saturés, des fossés et des rivières dejà bien remplies, ça risque de déborder un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Simon, je m'étais fait la réflexion que le WRF semblait un peu isolé sur la cyclogénèse gasconne de cette nuit, d'où des cumuls vus plus faibles sur ce modèle sur le sud de Midi-Pyrénées et un appel d'air océanique moins prononcé. Pour comparaison avec les modélisations valables pour demain à 6 heures, on a au niveau des pressions un minimum de 982 hPa assez vague entre la Puy de Dôme et la Nièvre :

500.png?run=run06model

Si on regarde sur GME 0.25°, on a un petit centre à 984 hPa (pas très visible sur cette carte je vous l'accorde) quelque part vers la Corrèze à la même heure :

500.png?run=run12model

Exactement comme sur NAE :

post-2200-0-88331900-1358612245_thumb.png

Ce soir, je maintiens mon estimation des cumuls potentiels de neige élaborée ce matin, et je continue de penser que cela va être difficile d'avoir des accumulations à l'ouest d'une ligne Angoulême - Bergerac - Villeneuve sur Lot - Castelsarrasin.

NAE.png.4a9c87faebb1379bddd439c655c44597

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le WRF de IC est bien plus "NAE" que le WRF de météociel.

Ca doit être un problème de conditions aux limites car c'est la seule différence notable entre les deux WRF.

Je crois que le scénario fortement précipitant au sud de Midi Pyrénées est le plus probable.

Sur IC http://stockage.info...?run=run06model

Gradient de pression marqué au sud de la dépression = progression de l'air froid (850 hPa) sur le piémont = séclusion d'air chaud = très dynamique (vent/pluie)

Sur meteociel

http://modeles.meteo...-18-0.png?19-12

Quasiment pas de gradient au sud de la dépression, comme si l'air froid ne progressait que difficilement = air chaud non isolé = "simple" perturbation barocline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le WRF de IC est bien plus "NAE" que le WRF de météociel.

Ca doit être un problème de conditions aux limites car c'est la seule différence notable entre les deux WRF.

Je crois que le scénario fortement précipitant au sud de Midi Pyrénées est le plus probable.

En meme temps les cumul depuis dimanche dernier comment a être énorme ...... En gros on retrouve les même département que mercredi pour la neige Cotissois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Quoi attendre pour le Tarn et Garonne (secteur st antonin, caylus, caussade, ...)? Car en ce moment il pleut et tout est bien trempee. Il reste de la neige par endroit.

Comment la neige (s'il y en a) pourra t'elle tenir avec cete grande humidité? C'est quelque chose que j'ai du mal a comprendre.

Veuillez m'excuser pour mes questions qui peuvent vous parraitre idiote mais je suis novice...

Merci par avance pour vos reponses

Excusez moi mais est-ce que quelqu'un pourrait me répondre. Car je ne comprends pas comment la neige peut tenir au sol avec un sol extremement mouillé.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais est-ce que quelqu'un pourrait me répondre. Car je ne comprends pas comment la neige peut tenir au sol avec un sol extremement mouillé.

Merci

Cela peut paraître surprenant en effet.

Cela va dépendre de la taille des flocons, de leur teneur en eau, de la température du sol, de l'intensité globale des précipitations et du refroidissement au niveau du sol (2m).

1h de neige modérée à forte, sans pluie bien sur et avec des flocons pas trop mouillés (mais pas non plus trop petit et trop froid), peut donner 2 ou 3cm sans soucis sur un sol mouillé... et encore plus en cas de neige très forte.

Avec la neige, l'air se refroidira par isothermie rapidement jusqu'au sol (vers 0 ou -1°C) et cette neige parviendra à tenir, plus rapidement que ça laisse croire...

Malheureusement, cette neige s'alourdira rapidement et fondra en partie (mise à part s'il y à plus de 5cm au minimum), lors de l'arrêt des précipitations, induit par la petite douceur maintenue dans le sol en-dessous de la couche de neige et de la présence d'eau... couplé au léger redoux (même de 1°C) par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum , je viens du Tarn , Ouest du Tarn , a coter de Gaillac , je suis jeune novice dans la prévision et je suis deupuis un moment ce forum ainsi que celui de Météo 81 ( très bon site). J'ai essayé d'analyser le dernier run GFS et je le trouve plutot pas mal du tout en ce qui concerne le Tarn , notament a 6h00 ou il modélise des cumuls très important sous forme de neige et avec un vent d'ouest d'intensité modéré , ce serait des bourasques qui pourraient former des congères. Pas très importantes , toutefois en Plaine. La neige devrait tomber d'une ligne allant a l'ouest de Rabastens à Castres jusqu'a 12h-13h puis être remplacée par une pluie froide ( 3°c pour Albi l'après-midi ) Peut-être aurons nous des surprises l'après-Midi avec l'isothermie ? je ne sais pas .. Ce qui est sur a l'heure actuelle c'est que les hauteurs du Tarn en dessus de 500 mètres vont fortement s'enneiger ! Une soirée encore palpitante s'annonce a nouveau comme Mardi dernier ( souvenez vous les Tarnais que nous etions dépités après les dernières sorties de GFS et WRF et qu'au final nous avons été plutôt bien surpris , les tarnais du Nord ) Cette fois ci c'est encore plus serré car la température actuelle est de 9.2°C et nous avons encore du mal a y croire , mais la dégringolade des températures sera brutale est bien présente , le seul point a préciser , c'est dégringolera t'elle assez pour voir une epaisseur au sol demain matin ? les sols seront détrempés et la limite pluie / neige pourrait bien nous jouer des tours .. En attendant ( wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Je sais que cette question à était posé orage mais j'aurai juste voulue savoir qu'elle était la probabilité cet neige tienne ne serait-ce qu'une heure ou deux a bordeaux?(si bien sur il neige!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...