pierre64 Posté(e) 12 janvier 2013 clarac Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonsoir à tous tellement longtemps que j'avais pas participer au forum de notre bon vieux Sud-Ouest... En lisant ce soir le bulletin d'informations d'IC , j'ai pu lire celà : "Dans ce cas, une forte dégradation neigeuse pourrait intervenir sur le sud-ouest et les quantités de précipitations seraient extravagantes ! 200mm sur le relief sous forme neigeuses ? C'est un scénario émis par GFS depuis 2 jours. Pluie dans un premier temps, les terres Aquitaines et de la région Midi-Pyrénées pourraient vite voir la neige et là encore les quantités seraient importantes... Inutile de préciser les quantités quand on ne connaît même pas la trajectoire de l'anomalie mais la situation est à surveiller de près." Pour lundi, je pense que la limite pluie/neige se situera vers 400/500m mais pas en dessous par contre une chose est sûr c'est que les quantité de précipitations vont être très importantes. Par contre, et là je rejoint le bulletin d'IC, je pense que la situation à surveiller le plus est celle de mercredi car il y a quelque chose d'intéressant et de potentiellement grand qui peut nous arriver dans notre Sud-Ouest, et je m'avance rarement mais là je pense que c'est sur mercredi qu'il faut se pencher le plus, n'est-ce pas /user/20083-oragejuice/'>OrageJuice qui je pense me rejoindra là dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka33520 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Slt, Histoire de faire réver tout le monde... Sinon pour la gironde cette semaine, je pense qu'on va passer a coter... (comme souvent!) du moins pour voir une couche au sol... Mais je pense qu'on verra tout de meme des flocon voltiger Biensur, cette carte et juste la pour donner de l'espoir, et je lui donne 5 pourcent de chance de se réaliser... mdr Carte pour samedi prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flocons65 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonsoir , je vis dans les hautes pyrénées et je suis nouvelle, j'essai de comprendre vos messages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un peu de mal quand même j'ai une question à poser, quand je regarde différents sites météos , pourquoi aucun ne dit la même chose? et pour gfs j'aimerais avoir le nom du site , merci et bonne soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Oui, Les sols sont "chaud", mais justement, cet épisode pourrait refroidir les sols, et les "préparer" pour l’hypothétique épisode de mercredi, non ? Avec même les scénarios les plus froids, le refroidissement du sol ne serait pas assez marqué et c'est surtout le manque de nuits claires qui jouera énormément sur la T du sol et plus particulièrement sur la T à -10 cm car si la surface est à -2°C mais que à 10 cm de profondeur, c'est à 5 °C, la neige tiendra au sol sans soucis au moment de la chute mais la neige isolera ensuite l'air situé au dessus d'elle de la surface, ainsi, un flux thermique venu du sol fera fondre par en dessous la couche de neige. Le sol a une inertie thermique très important plus qu'on ne le pense. On en avait fait les frais en Janvier 2010 malgré 2 jours non stop de gel consécutive juste avant la chute mais le sol ne s'était pas assez refroidit pour la tenu longue durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ventd'Autan, je vois que tu traines par là ... Alors j'en profite ! Notre record sur la plancha est potentiellement en danger ! Je parle de neige bien sûr, entre mercredi et jeudi ! Je dis bien potentiellement (j'insiste bien sur le mot) J'accorde 25% de chances pour qu'on approche ou bien que l'on dépasse les 21cm ! A côte de ça, il y a le 75% ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Avec même les scénarios les plus froids, le refroidissement du sol ne serait pas assez marqué et c'est surtout le manque de nuits claires qui jouera énormément sur la T du sol et plus particulièrement sur la T à 10 cm car si la surface est à -2°C mais que à 10 cm, c'est à 5 °C, la neige tiendra au sol sans soucis au moment de la chute mais la neige isolera ensuite l'air situé au dessus d'elle et la surface, ainsi, un flux thermique venu du sol fera fondre par en dessous la couche de neige. Le sol a une inertie thermique très important plus qu'on ne le pense. On en avait fait les frais en Janvier 2010 malgré 2 jours non stop de gel consécutive juste avant la chute mais le sol ne s'était pas assez refroidit pour la tenu longue durée. Tout dépends également de la qualité de la neige et de sa densité Julien. S'il s'agit d'une neige lourde, humide, qui gélerait au fur et à mesure (en cas de T négatives pendant la chûte de neige), au sol, celle-ci, même en cas de sol encore "chaud" tiendrait bcp plus faciment qu'une neige froide et légère. Dans ces cas là, elle se compacte et laisse peu de place aux échanges thermiques. Elle s'auto-entretient dans sa propre épaisseur. On sait que par chez nous ces neiges froides et peu denses, se subliment trés vite, car trop aérées. On rencontre d'ailleurs ce phénomême plutôt souvent ces derniéres années, paradoxalement, mis à part l'année derniére qui restera de ce point de vue une année tout à fait exceptionnelle pour notre coin du Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonsoir , je vis dans les hautes pyrénées et je suis nouvelle, j'essai de comprendre vos messages avec un peu de mal quand même j'ai une question à poser, quand je regarde différents sites météos , pourquoi aucun ne dit la même chose? et pour gfs j'aimerais avoir le nom du site , merci et bonne soirée... Le plus souvent parce que chaque site se base sur des modèles différents, du moins certains se contentent d'un modèle phare, tandis que d'autres en utilisent plusieurs (MF a bien entendu SES modèles dans le tas ^^)...Donc, quand une situation aussi rocambolesque que celle des prochains jours se produit, pas vraiment étonnant que chacun ait des résultats qui diffèrent... Surtout que certains ne se "mouillent" pas trop, surtout MF qui préfère avoir un certain pourcentage de certitude avant d'émettre le moindre risque (ne pas trop affoler la population...). J'espère avoir à peu près répondu à ta question ! Et d'autres auront peut-être des choses à rajouter ^^ PS : un petit peu de pub pour notre prévisionniste girondin qui se reconnaîtra...Si tu veux de bonnes prévisions fiables et pas du picto généré à la va-vite -> http://www.meteo-sudouest.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ventd'Autan, je vois que tu traines par là ... Alors j'en profite ! Notre record sur la plancha est potentiellement en danger ! Je parle de neige bien sûr, entre mercredi et jeudi ! Je dis bien potentiellement (j'insiste bien sur le mot) J'accorde 25% de chances pour qu'on approche ou bien que l'on dépasse les 21cm ! A côte de ça, il y a le 75% ... Je te trouve bien optimiste car entre des T qui ne sont pas assez froide à mon goût (oui je me suis habitué à Février 2012), des précipitations quasi toujours fortement surévalué sans oublié des sols chauds et des lessivages par dessus le tout mais surtout et c'est ça qui joue le plus : la poisse que l'on a sur le toulousain (non, ça, ça ne joue pas sur la physique de l'atmosphère et heureusement ), j'estime à 1% la proba que l'on arrive à dépasser les 21 cm sur la plancha ce que je trouve déjà énorme mais ce n'est que mon avis et mon avis ne joue pas sur le temps qu'il va faire et heureusement . On connait tous les différences énormes entre les cumuls de pluie prévus et les cumuls observés sur le toulousain, on doit souvent les diviser par 5 au moins : exemple récent neigeux : GFS 12Z du 4 Février 2012 prévoyait entre 16 et 19 mm sur le toulousain : résultat : 2.4 mm. J'ai pris l'exemple de GFS mais c'est valable pour d'autres modèles aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 A 48h, trés léger décalage à l'est sur ce run ... Un peu moins top pour lundi, du coup. Pour faire 20cm de neige, il suffit de 12 à 15mm de pluies. Je n'évoque évidemment pas les 190mm fantasques que GFS nous a pondu ces derniers temps, pour Toulouse. Auquel cas, faudrait alors creuser des tranchées à la fraiseuse, sur les rocades ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Tout dépends également de la qualité de la neige et de sa densité Julien. S'il s'agit d'une neige lourde, humide, qui gélerait au fur et à mesure (en cas de T négatives pendant la chûte de neige), au sol, celle-ci, même en cas de sol encore "chaud" tiendrait bcp plus faciment qu'une neige froide et légère. Dans ces cas là, elle se compacte et laisse peu de place aux échanges thermiques. Elle s'auto-entretient dans sa propre épaisseur. On sait que par chez nous ces neiges froides et peu denses, se subliment trés vite, car trop aérées. On rencontre d'ailleurs ce phénomême plutôt souvent ces derniéres années, paradoxalement, mis à part l'année derniére qui restera de ce point de vue une année tout à fait exceptionnelle pour notre coin du Sud-Ouest. Tout à fait, c'est sur qu'une bonne grosse neige bien lourde par des T négatifs serait l'idéal pour la tenu au sol longue durée avec en bonus des pictos neiges fortes sur le METAR.Pour faire 20cm de neige, il suffit de 12 à 15mm de pluies. Je n'évoque évidemment pas les 190mm fantasques que GFS nous a pondu ces derniers temps, pour Toulouse. Auquel cas, faudrait alors creuser des tranchées à la fraiseuse, sur les rocades ! 12 à 15 mm sur le toulousain ne se voit pas tous les jours, la dernière fois que l'on a dépassé les 15 mm en 24h, c'était le 4 Août 2012 avec 16.1 mm. Ça remonte. Je parle évidemment de Toulouse Blagnac.Sinon pour la fraiseuse sur la rocade, le rêve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un pas en avant sur GFS 18z. Le décalage initial vers l'est des BP, permet par la suite la rotation cyclonique si je puis dire, de la masse glaciale mélangeant BP et air très froid, à descendre plus favorablement vers nous... et nous retrouvons notre scénario à neige, généralisé au sud-ouest. Pas encore aussi dantesque sur CEP et UKMO, mais on s'approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un pas en avant sur GFS 18z. Le décalage initial vers l'est des BP, permet par la suite la rotation cyclonique si je puis dire, de la masse glaciale mélangeant BP et air très froid, à descendre plus favorablement vers nous... et nous retrouvons notre scénario à neige, généralisé au sud-ouest. Pas encore aussi dantesque sur CEP et UKMO, mais on s'approche. Heu...Pour mercredi c'est très tendu pour la Gironde...Certes on retrouve du potentiel en précipitations par rapport au dernier run, mais l'advection maritime est revue s'enfonçant davantage dans les terres et c'est pas beau du tout pour ici, même dans les profils thermiques ça pue complet ! EDIT : ouf c'est nettement mieux à 90 h (le temps que ça actualise j'ai peut-être parlé trop vite...) ! On retrouve un scénario à la 6Z par ici mais avec un profil thermique nettement moins bon pour l'échéance 84h par contre (les 2 échéances phares pour les régions concernées par l'épisode de mercredi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un pas en avant sur GFS 18z. Le décalage initial vers l'est des BP, permet par la suite la rotation cyclonique si je puis dire, de la masse glaciale mélangeant BP et air très froid, à descendre plus favorablement vers nous... et nous retrouvons notre scénario à neige, généralisé au sud-ouest. Pas encore aussi dantesque sur CEP et UKMO, mais on s'approche. Ouaip, le 12Z était légèrement mieux à court terme, pour lundi et moins bien à moyen terme pour mercredi et jeudi. Sur celui-ci, c'est le contraire : moins bien pour lundi (je crois que l'on peut enterrer nos désirs de neige pour lundi) et un peu mieux pour la suite, sans être aussi bien que le 06Z ... Là on serait quand même bien à la pluie, à 90h (mercredi à la mi-journée). A priori, ça devrait être mieux pour jeudi. Effectivement, Jérôme, on reparle de rotation ou de cyclonisme ... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un pas en avant sur GFS 18z. Le décalage initial vers l'est des BP, permet par la suite la rotation cyclonique si je puis dire, de la masse glaciale mélangeant BP et air très froid, à descendre plus favorablement vers nous... et nous retrouvons notre scénario à neige, généralisé au sud-ouest. Pas encore aussi dantesque sur CEP et UKMO, mais on s'approche. C'est vrai que c'est une sacrée anomalie de basse tropopause qui arriverait directement par le nord. Et des précipitations associés très importantes (j'ai envie de dire normale vu l'anomalie). Ça reste quand même du made in GFS. Malheureusement, on est pas du bon côté de l'anomalie. Mais ce n'est qu'un run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 janvier 2013 Bègles Partager Posté(e) 12 janvier 2013 C'est vrai que c'est une sacrée anomalie de basse tropopause qui arrive directement par le nord. Et des précipitations associés très importantes (j'ai envie de dire normale vu l'anomalie). Ça reste quand même du made in GFS. Le made-in CEP est très semblable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 12 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Heu...Pour mercredi c'est très tendu pour la Gironde...Certes on retrouve du potentiel en précipitations par rapport au dernier run, mais l'advection maritime est revue s'enfonçant davantage dans les terres et c'est pas beau du tout pour ici, même dans les profils thermiques ça pue complet ! J'ai regardé en détail faut pas se faire d'illusion c'est très probablement mort pour la Gironde.Par contre pour Toulouse on pourrait avoir quelque chose de remarquable. Pour avoir quelque chose en Gironde il aurait fallu avoir avant l'épisode une plus grande "aspiration" d'air froid (par un puissant creusement dans le Golf de Gène par exemple) et donc permettre d'avoir une grande réserve d'air froid en bc (c'est ce qui c'était passé le 21 février 1956 avec 50/80 cm à Bordeaux). Mais là non l'air ne sera pas assez froid en BC et beaucoup trop limite en altitude ! Et puis le timing ne colle pas, il n'y aura plus de RR quand l'air froid se sera installé. Que ça soit sur CEP ou GFS ! Bref si un épisode remarquable se confirme dans le SO je n'ai plus qu'à essayer de bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Heu...Pour mercredi c'est très tendu pour la Gironde...Certes on retrouve du potentiel en précipitations par rapport au dernier run, mais l'advection maritime est revue s'enfonçant davantage dans les terres et c'est pas beau du tout pour ici, même dans les profils thermiques ça pue complet ! Non, même si se serait de la pluie froide au début, ça virerait rapidement à la neige avant la mi-journée. J'attends la mise à jours des données brutes. Moi bien que le 06z ça c'est clair, mais on refait un pas en avant. Et pour la suite, hors topic, c'est moins froid mais le blocage résiste plus... Il va falloir attendre le 00z comme je le pressentait... C'est mieux pour Mercredi, et mi-figue, mi-raison avant et après. Cependant, inutile de flipper, ça servira à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Non, même si se serait de la pluie froide au début, ça virerait rapidement à la neige avant la mi-journée. J'attends la mise à jours des données brutes. Moi bien que le 06z ça c'est clair, mais on refait un pas en avant. Et pour la suite, hors topic, c'est moins froid mais le blocage résiste plus... Il va falloir attendre le 00z comme je le pressentait... C'est mieux pour Mercredi, et mi-figue, mi-raison avant et après. Cependant, inutile de flipper, ça servira à rien... J'ai édité mon message d'avant ! (message à moi-même "attendre la réactualisation complète, calme..." ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Je propose aussi d'attendre la fin du run, avant de tirer des conclusions trop hâtives... c'est visible à 132h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Yé, y a du monde au balcon ce soir sur le topic Sud-Ouest : 76 personnes. C'est pas rien l'affaire quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 enfin jackpot pour vendredi sur ce run ! meme si pour la neige se sera du live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'hab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Nouvelle tentative de blocage à 144h Du 950hPa sur l'océan ! Rarement vu une telle furie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 enfin jackpot pour vendredi sur ce run ! meme si pour la neige se sera du live comme d'hab Un risque de neige par conflit, déjà entrevue sur quelques anciens runs, comme le 12z en effet. Par contre, pour le sud de l'Aquitaine et le sud de MP, mise à part la neige très probable de mercredi sur ce run (en quantité modéré), après c'est plus tendu, moins bien... seule le nord de ces régions seraient bien placées... Après, ce n'est qu'un run, encore une fois et on s'approche de UKMO 00z de ce matin. A vrai dire, un autre pas en avant semble probable demain matin. C'est mon ressentit, mais pas pitié amis du sud-ouest, attendez avant de tirer des conclusions hâtives, même si je comprends et de sortir des analyses sur le potentiel neigeux, sans attendre d'avoir en visuelles les données brutes pour affiner le tendance etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 12 janvier 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 12 à 15 mm sur le toulousain ne se voit pas tous les jours, la dernière fois que l'on a dépassé les 15 mm en 24h, c'était le 4 Août 2012 avec 16.1 mm. Ça remonte. Je parle évidemment de Toulouse Blagnac. On avait déjà eu 40mm sur le Toulousain le 4 Mai 2010, en raison d'une dépression centrée au nord des Baléares et qui nous ramenait de l'air froid par retour d'est. On avait d'ailleurs battu le record de la température la plus basse pour un mois de Mai ici, avec 6,9°C. Donc bon, sachant que nous sommes en Janvier, en supposant que le scénario se reproduise, à peu près, dans les grandes lignes... On peut rêver avant d'être confronté à la dure réalité des hivers toulousains, encore une fois, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Une advection qui semble avoir plus de mal à atteindre le sud, " du sud-ouest " en terme de froid à 850hpa, néanmoins, au sol se serait froid à très froid et même glacial que ce soit en Aquitaine et en MP, sauf sur le sud de l'Aquitaine, en proie aux effluves océaniques. Un 18z très correcte, encore fragile mais plus prometteur ici et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés