Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 au 13 Janvier 2013, prévisions météo semaine 02

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le problème qu'on a, c'est cette dépression au large de Terre-Neuve. ça trajectoire est très mal appréhender ainsi que son creusement. Sur GEM par exemple, elle tire plein Sud et elle est pas trop grosse alors que sur GFS, elle se décale vers nous et elle est plus grosse.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Le problème qu'on a, c'est cette dépression au large de Terre-Neuve. ça trajectoire est très mal appréhender ainsi que son creusement. Sur GEM par exemple, elle tire plein Sud et elle est pas trop grosse alors que sur GFS, elle se décale vers nous et elle est plus grosse.

Et le run de contrôle, tendrait nettement vers un big GA...

On garde d'ailleurs une dizaine de scénarios bien hivernaux à l'échéance 168h avec une bonne moyenne... et 4 à 5 scénarios qui capotent.

ça cafouille un peu encore et toujours chez GFS, c'est plus fragile qu'ailleurs mais il tient le cap!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et le run de contrôle, tendrait nettement vers un big GA...

On garde d'ailleurs une dizaine de scénarios bien hivernaux à l'échéance 168h avec une bonne moyenne... et 4 à 5 scénarios qui capotent.

ça cafouille un peu encore et toujours chez GFS, c'est plus fragile qu'ailleurs mais il tient le cap!

Ouep et la moyenne est franchement pas dégeulasse :

gens-21-1-156_ref3.png

Weekend humide/neigeux pour certaine régions avec des températures hivernales.

GFS est encore bien dans la moyenne.

La transition en flux de NO est de toute façons obligatoire, c'est la suite qui pourrait devenir très hivernale.

Invité Guest

Un bon run de 06z, qui tends à se diriger pas mal vers la piste du GA, avec un air se refroidissement progressivement au fur et à mesure des jours à partir du week-end-surtout, laissant se mettre un flux de nord bien froid et surement humide par la suite.

Mieux que CEP et que son 00z.

Décidément, des changements à chaque mises à jours, et c'est notable avec des décalages visibles dès 90h environ.

C'est sur que si certains attendent du -15°C à 85hpa, il faudra repasser... pour ma part, je ne vais pas faire la fine bouche et batailler avec ce qu'il nous propose, soit du -5 à -8°C à 850hpa (une fois le flux de nord en place), avec de l'humidité et donc de la neige jusqu'en plaine possiblement.

S'il y a des pessimistes, je ne pige plus rien...

Un bon run de 06z, qui tends à se diriger pas mal vers la piste du GA, avec un air se refroidissement progressivement au fur et à mesure des jours à partir du week-end-surtout, laissant se mettre un flux de nord bien froid et surement humide par la suite.

Mieux que CEP et que son 00z.

Décidément, des changements à chaque mises à jours, et c'est notable avec des décalages visibles dès 90h environ.

C'est sur que si certains attendent du -15°C à 85hpa, il faudra repasser... pour ma part, je ne vais pas faire la fine bouche et batailler avec ce qu'il nous propose, soit du -5 à -8°C à 850hpa (une fois le flux de nord en place), avec de l'humidité et donc de la neige jusqu'en plaine possiblement.

S'il y a des pessimistes, je ne pige plus rien...

Salut,

Situation au potentiel intéressant certes mais ce n'est pas faire preuve de pessimisme lorsque on voit les nombreux scénarios de capotage.

Dimanche par exemple, la dépression qui passe entre l'anti et la France est vue de plus en plus à l'ouest. Il ne faut rien pour qu'elle aille s'isoler dans le Golfe de Gascogne au lieu de la Méditerranée. Je te laisse imaginer les conséquences.

Lundi, nouvelle dépression, trajectoire complexe et incertaine. Là aussi certaines régions pourraient se trouver sous le vent d'ouest (sud-ouest France en particulier).

Ce n'est qu'à partir de mardi prochain pour l'ensemble de l'hexagone qu'une véritable offensive hivernale pourrait se mettre en place, mais que c'est encore loin et surtout sur l'autre topic wink.png

Pas pessimiste mais réaliste

Invité Guest

Salut,

Situation au potentiel intéressant certes mais ce n'est pas faire preuve de pessimisme lorsque on voit les nombreux scénarios de capotage.

Dimanche par exemple, la dépression qui passe entre l'anti et la France est vue de plus en plus à l'ouest. Il ne faut rien pour qu'elle aille s'isoler dans le Golfe de Gascogne au lieu de la Méditerranée. Je te laisse imaginer les conséquences.

Lundi, nouvelle dépression, trajectoire complexe et incertaine. Là aussi certaines régions pourraient se trouver sous le vent d'ouest (sud-ouest France en particulier).

Ce n'est qu'à partir de mardi prochain pour l'ensemble de l'hexagone qu'une véritable offensive hivernale pourrait se mettre en place, mais que c'est encore loin et surtout sur l'autre topic wink.png

Pas pessimiste mais réaliste

Il faut que vraiment que tu me montres les " nombreux scénarios de capotages " car quand je regarde le panel GEFS par exemple à 192h (à peu près pour l'échéance ou le gros du froid serait bien en place), je ne trouve que 2 à 3 scénarios qui capotent (peut être 1 ou 2 de + dans l'échéance du topic) et encore, c'est tiré par les cheveux... et ne me sort pas des scénarios avec un basculement temporaire en flux de NO, avec un anticyclone éloigné de 150km vers l'ouest et pas encore bien placé, ou encore quelques cartes légèrement plus anticyclonique, car ça ne représente pas de potentiels capotages, mais des phases de transitions!

C'est bien mieux que pour le 00z, ou j'avais dénoté 5 à 6 scénarios mauvais, et quelques autres vraiment limites... les diagrammes ont d'ailleurs reperdu 2°C environ (à l'ouest et surtout au sud ouest) sur la durée dans la moyenne, et c'est toujours ça.

Voici la moyenne des scénarios Z500 à 156h (pour rester dans la semaine du topic) :

464002gens211156.png

Une moyenne encore + énorme par la suite.

Donc c'est aussi réaliste de dire à l'heure actuelle qu'il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, sans pour autant ne pas prendre en compte le fait que certaines mises à jours sont parfois " limites " et qu'évidemment un rien peut chambouler la machine qui devrait se mettre en place.

Après, certains modèles secondaires sont moins extraordinaires que hier, ça c'est sur, mais sans très loin de projeter un éventuel capotage.

Enfin, j'ai l'impression que c'est surprenant pour quelques membres de passer de runs très bien à quelque chose de moins bien et de plus fragile, plus hésitant, avant que ça rebascule finalement dans le mieux... vu la complexité de la situation, et vu les échéances concernant certaines dates charnières, c'est plus que normal.

Nous n'allons pas garder les mêmes types de cartes dantesques tout les jours sans les moindre sursauts... et puis, je pense aussi que Février 2012 doit être encore dans les mémoires, et sur ce fait il faudrait se rappeler que la France, n'est pas la Russie, et que les -10 à -20°C à 850ha, c'est un peu " exceptionnel ".

Vu les cartes encore présentes, je suis quand même surpris du peu d'entrain... blushing.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=279&y=341

On bascule vers du froid pour la fin de ce topic de façon certaine, plus aucune courbe dans le positif.

gens-22-1-132_amr5.png

Ensuite, c'est très majoritairement vue une accentuation du froid plutôt humide jusqu'au 18 au moins.

Sur ce coup si, on aura forcément quelque chose, actuellement, on a presque le jackpot pour notre pays, une masse d'air à -8 à 850hpa. On peut pas demander beaucoup mieux.

c'est du lourd pour une moyenne :

gens-21-0-156_rub4.png

EDM0-168_snb0.GIF

Vraiment pas de quoi s'inquiéter, ce n'est pas du froid continentale, donc c'est sûr, c'est pas du -20 à 850hpa. Mais du maritime, on se contentera bien de ça pour notre pays très océanique, si cela se produit, ce sera déjà un bel hiver 2013. Voilà, en plus ce topic, ce soir sera bien caler, on passera donc par une situation hivernale.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z est de nouveau bien hivernale sur une bonne partie de la France dès dimanche. Le risque de chutes de neige en plaine est élevé sur ce run.

gfs-1-150.png?12

L'air froid déboule rapidement sur la France par flux de nord/nord-est et envahi complètement notre pays pour la semaine suivante. A voir CEP maintenant car UKMO est encore différent de GFS ce soir.

• Responsable Technique

Pour information, les "spaghetti" du 12Z 05/01/13 d'ECMWF :

À +120h :

post-14593-0-08721500-1357589263_thumb.png

À +162h :

post-14593-0-33357100-1357589232_thumb.png

À +180h :

post-14593-0-86883400-1357589218_thumb.png

(bon ça aurait aussi sa place sur l'autre topic...)

180-p-spaghetti-500.png.efc2f4295942d35c

162-p-spaghetti-500.png.e6d6b4142aa9cbe8

120-p-spaghetti-500.png.9dc8f0b7a3b45991

Invité Guest

La moyenne CEP est meilleur que le déterministe, notamment pour l'échéance 144 et 168h... ça reste correcte est toujours mieux jusqu'à 192, voir 216h et à peu près dans la même optique que GFS (mieux à TLT car pas vraiment d'affaissement).

Avec une moyenne vers -5 à -6°C de T°C à 850hpa vers 168h, c'est quand même pas moche.

Au final, il n'y avait pas encore lieu d'être trop inquiet, encore une fois.

Désolé, mon message est à cheval sur deux topics au niveau de l'échéance... je peux pas couper mon message en deux!

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

La dépression D1 pas loin de chez nous sur l’atlantique est très proche tandis que l'anticyclone A1 sur l’Atlantique va pas nous protéger , l'arriver de l'air froid sur nous va apporter donc de la neige au nord-est d'abord puis tout l'est jusqu'à basse altitude donc en plaine mais

Le creusement sur le golf Gascogne n' et pas totalement acquis , il se peut qu' il se creuse davantage avec la dorsale qui coupe la circulation zonale. La dorsale pourrait avoir une belle extension en Latitude ; et dans ce cas couper la circulation froide du minimum Dépressionaire sur le pourtour islandais. mais il et clair que l' Anticyclone Scandinave et presque acquis et que les pulsions froide vont jallir d ici ce week end , et autoriser un risque de neige par flux de NNO ou NE13808_583886114958809_1295726996_n.png

Mais si le risque de froid et plus loin vers lundi d'ailleurs demain il y aura un anticyclone polaire au-dessus de la Norvège et sur nous : blocage anticyclonique mais l'anticyclone se dissipera demain soir donc plus de HP , et le Froid va arriver sur nous à suivre mais il se pourrait que la neige en plaine arrive que lundi prochain à suivre

je pense que l'on pourra encore remercier la méditerranée sur la sortie GFS 12Heures...

la tournure pour la fin de semaine est de plus en plus hivernale et neigeuse pour de nombreuse régions sur le déterministes américains...

Thomas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...