sommeteo Posté(e) 16 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Non, GFS persiste depuis près de 48h dans ce scénario avec persistance du froid au détriment des PP qui resteraient coincées plus au sud. C'est d'ailleurs un bon scénario qui évite d'avoir un redoux derrière, plus intéressant que 15 cm de neige suivie de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Non, GFS persiste depuis près de 48h dans ce scénario avec persistance du froid au détriment des PP qui resteraient coincées plus au sud. C'est d'ailleurs un bon scénario qui évite d'avoir un redoux derrière, plus intéressant que 15 cm de neige suivie de pluie. la tu fais un peu de nouveau l egoiste ! pour ma région ce serazit mieux l inverse car l air froid n arriverait pas jusqu a nous .. a voir car ukmo est très bon pour ma région avec 2-5mm et de l air froid (juste encore au nord de la france) a a voir cep ce soiredit, il ne persiste pas vu que ce midi il etait bien different ! tu ne me sembles plus très objectif .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 la tu fais un peu de nouveau l egoiste ! pour ma région ce serazit mieux l inverse car l air froid n arriverait pas jusqu a nous .. a voir car ukmo est très bon pour ma région avec 2-5mm et de l air froid (juste encore au nord de la france) a a voir cep ce soir edit, il ne persiste pas vu que ce midi il etait bien different ! tu ne me sembles plus très objectif .. Oui bien sûr, j'aimerais que le scénario soit optimal pour chez moi, comme tout le monde ici. Maintenant, on ne commandera pas la météo donc on ne peut pas parler d'égoïsme, n'ayant aucun pouvoir de décision. On a le droit, c'est humain en tant que passionné de météo, de donner son avis et sa préférence sur tel scénario. C'est là que tu insistes alors qu'il n'y a rien à dire. Je comprendrais tout à fond que tu sois plutôt pour un autre Certes, tu as raison, GFS fait un pas en arrière par rapport à midi avec une meilleure persistance du froid et moins de PP mais ce que je voulais dire c'est que Dexxa a bien insisté sur le fait que GFS était depuis plusieurs runs isolé par rapport à GEM, UKMO et CEP qui eux voient la perturbation passer entièrement sur nous sans marche arrière et avec un redoux (relatif) derrière. C'est dans ce cadre là de synoptique générale que GFS persiste bien dans son scénario. Dexxa a bien insisté sur le fait de se concentrer sur la synoptique et pas les réglages fins qui bougeront jusqu'à la dernière minute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Oui bien sûr, j'aimerais que le scénario soit optimal pour chez moi, comme tout le monde ici. Maintenant, on ne commandera pas la météo donc on ne peut pas parler d'égoïsme, n'ayant aucun pouvoir de décision. On a le droit, c'est humain en tant que passionné de météo, de donner son avis et sa préférence sur tel scénario. C'est là que tu insistes alors qu'il n'y a rien à dire. Je comprendrais tout à fond que tu sois plutôt pour un autre Certes, tu as raison, GFS fait un pas en arrière par rapport à midi avec une meilleure persistance du froid et moins de PP mais ce que je voulais dire c'est que Dexxa a bien insisté sur le fait que GFS était depuis plusieurs runs isolé par rapport à GEM, UKMO et CEP qui eux voient la perturbation passer entièrement sur nous sans marche arrière et avec un redoux (relatif) derrière. C'est dans ce cadre là de synoptique générale que GFS persiste bien dans son scénario. Dexxa a bien insisté sur le fait de se concentrer sur la synoptique et pas les réglages fins qui bougeront jusqu'à la dernière minute. je te comprends ! c est logique, quand j entends ceux qui parlent de la méteo en ardennes belge je suis jaloux car ils ont de l altitude qui n est pas notre cas ! on depends très souvent de la mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour, La pertubation de vendredi se disloquerai au-dessus de nos têtes sur ce run de gfs, nous laissant quelques flocons et gem a l'air de le suivre ce soir, par contre ukmo continue a la faire passé complètement sur nous. A voir cep. @ eric80 je suis d'accord avec toi, vaut mieux quelques flocons et que le froid résiste que d'avoir une bonne neige de redoux et heu... la douceur (même si cela peut être relative . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 vous avez vu le diagramme gfs? il est le plus chaud niveau T° a 850 hpa et donc complètement isolé ! ouf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 vous avez vu le diagramme gfs? il est le plus chaud niveau T° a 850 hpa et donc complètement isolé ! ouf ! Pour quel(s) jour(s)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Pour quel(s) jour(s)? 23,24,25 janvier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 23,24,25 janvier.. Houla, on ne sait déjà pas trop la tournure à 48h alors à une semaine, on aura le temps d'en reparler et GFS aura le temps faire sa girouette, pas d'inquiétude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Salut à touts Le froid continue et retour de la neige # Jeudi La journée sera ensoleillée est froide. Seule la côte pourrait voir quelques flocons le matin avant le soleil. Températures Min : -10°C (-2°C sur la côte) Max : -2°C (-5°C pour l'Aisne et l'Oise, 1°c pour la côte) # Vendredi: On basculera en flux d'ouest apportant une perturbation pluvieuse, plutôt neigeuse dans ce cas, abordera notre région. La matinée sera aux éclaircies, le temps se couvrira en journée apportant de la neige dès l'après midi pour l'ouest, notamment l'Oise. En soirée, la neige tombera sur le reste de la région en soirée, et dans le Nord en dernier. Le vent de SE deviendra modéré en rafales Températures: Min : -10°C (-2°C sur la côte) Max : -3°C (1°C sur la côte, -5°C dans le SE) # Samedi La pertubation terminera sa traversée apportant encore des averses de neige le matin en devenant plus éparses. Le vent de NE sera très sensible Températures: Min : -6°C (-2°C sur la côte) Max : -3°C (0°C sur la côte) # Dimanche Cette journée sera à carctères brumeuses, les éclaircies seront très rares. Températures: Min : -9 (-3°C sur la côte) Max : -1°C (1°C sur la côte) # Suite: Le froid et la neige devraient continuer de persister. De nouvelles chutes de neige pourraient se produire dès lundi. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 La situation a bien évolué ce soir, désormais, les modèles sont assez proches à 72h d'échéance contrairement à ce matin... Ils tendent également à s'accorder sur la perturbation de Vendredi, la marge de manœuvre étant devenue beaucoup plus faible. GFS se montre (encore) une fois différent au niveau du timing avec des précipitations faibles qui arriveraient plutôt en cours de nuit. GEM se montre extrême dans son asséchement de masse d'air. CEP met un peu d'eau dans son vin et amoindris les précipitations mais celles-ci seraient tout de même bien présentes : http://img.meteogrou...1612_pcp_51.png http://img.meteogrou...1612_pcp_54.png http://img.meteogrou...1612_pcp_57.png C'est le scénario qui me paraît le plus crédible à l'heure actuelle. UKMO est encore un peu trop court en échéance mais il ne semble pas trop mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Si la marge de main d'œuvre est faible, on est sauvé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 voici les prévisons neigeuse de luc trullemans, meterologue belge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nours62 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 oh la la la marge de manoeuvre Dexxa au coin si vous me cherchez je suis dehors il fait chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 voici les prévisons neigeuse de luc trullemans, meterologue belge Désolé de venir polluer votre topic mais les isolignes représentent quoi au juste ?Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 16 janvier 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 A l'heure actuelle donc, quelle pourrait être la première estimation approximative en quantité de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 16 janvier 2013 Armentières Partager Posté(e) 16 janvier 2013 à l'heure actuelle ? de 0 à 8cm avec un avantage vers le sud ouest et un malus pour le nord est de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 16 janvier 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 D'accord, pas une bonne nouvelle pour moi alors .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 C'etait tres con comme question "il s'agit du nombres de mm d'EAU modélisé par UKMO sur 6h" mais bon quant on a pas l'habitude de boire c'est pas évident. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 il s agit bien de mm de pluie sur ukmo ! mais qui sera en neige , 8cm sont annoncé a l ouest de la belgique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 il s agit bien de mm de pluie sur ukmo ! mais qui sera en neige , 8cm sont annoncé a l ouest de la belgique MF parle de "5cm ou plus" pour le Nord-Pas-de-Calais. A vrai dire, je me creuse les méninges depuis toute à l'heure mais s'il tombe ne serait-ce qu'un demi millimètre toutes les heures pendant 5 heures, ce qui paraît largement possible, on pourrait tabler sur 5cm. En supposant bien entendue qu'il s'agirait d'une neige fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 MF parle de "5cm ou plus" pour le Nord-Pas-de-Calais. A vrai dire, je me creuse les méninges depuis toute à l'heure mais s'il tombe ne serait-ce qu'un demi millimètre toutes les heures pendant 5 heures, ce qui paraît largement possible, on pourrait tabler sur 5cm. En supposant bien entendue qu'il s'agirait d'une neige fine. possible, j ai juste mis la carte de notre prévionniste national en belgique reconnu mondialement, il se base sur ukmo..chacun ses gouts ! lui voit 3 a 8cm surtout sur la frontière francaises, mais ca changera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 possible, j ai juste mis la carte de notre prévionniste national en belgique reconnu mondialement, il se base sur ukmo..chacun ses gouts ! lui voit 3 a 8cm surtout sur la frontière francaises, mais ca changera! Oui chacun utilise les modèles qu'il souhaite et surtout les modèles auxquels il a accès. Quand tu dis qu'il s'agit de la carte de votre prévisionniste national, tu veux plutôt dire que c'est lui qui la partagé ? Car la carte me semble être une carte brute issue de la maille fine d'Ukmo, ce qui est toute de même différent d'une prévision "humaine". En attendant je la garde en mémoire tout comme celles qui avaient été postées par Farid en début de semaine. D'ailleurs, de souvenir, ce ne fût pas un grand succès... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 16 janvier 2013 Armentières Partager Posté(e) 16 janvier 2013 MF parle de "5cm ou plus" pour le Nord-Pas-de-Calais. A vrai dire, je me creuse les méninges depuis toute à l'heure mais s'il tombe ne serait-ce qu'un demi millimètre toutes les heures pendant 5 heures, ce qui paraît largement possible, on pourrait tabler sur 5cm. En supposant bien entendue qu'il s'agirait d'une neige fine. Oui enfin une si faible intensité pendant un long moment avec du vent soufflant en rafale, le tout sous des température hyper négatives ... je ne donne pas beaucoup de chance à une couche de neige, tout va finir dans les congères, les fossés et sur les routes pleines de sel et de sable ^^ Enfin cela compte pour le scénario gfs 12h, le 6h, ukmo et un peu cep sont mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farid2003 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Oui chacun utilise les modèles qu'il souhaite et surtout les modèles auxquels il a accès. Quand tu dis qu'il s'agit de la carte de votre prévisionniste national, tu veux plutôt dire que c'est lui qui la partagé ? Car la carte me semble être une carte brute issue de la maille fine d'Ukmo, ce qui est toute de même différent d'une prévision "humaine". En attendant je la garde en mémoire tout comme celles qui avaient été postées par Farid en début de semaine. D'ailleurs, de souvenir, ce ne fût pas un grand succès... Possible ^^, mais les seules cartes que j'ai pu poster venaient des modèles auxquels nous avions accès, ce qui n'est pas le cas de celles de Pilou qui sont payantes à la base je pense. Notre Luc national nous fait le plaisir de les partager, cela peut être enrichissant quelque part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus nous avons de sources, mieux c'est. Du moins c'est mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, les cartes mailles fines de Ukmo sont très très très souvent dans le bon à court terme. Anyway, la nature décidera et nous verrons quel modèle était le plus proche de la réalité. On ne peut rien contre les éléments Bonne soirée amis français /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés