Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle gelée sous-abri ce matin ici avec -1°C tout pile. Il s'agit de la 14 ème de la saison.

Actuellement, c'est du grand soleil une nouvelle fois. Environ 12.5°C. On devrait être dans les mêmes valeurs qu'hier niveau Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'étais à Lyon 6 ce matin. Bonne douceur déjà en sortant du bureau à 11h15, et toujours aussi doux voire chaud en manteau à l'Isle d'Abeau à 12h30.

Tempête de ciel bleu bien entendu, et déjà plus de 13 °C, soit 1 °c de plus qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C est en basse montagne ( sommet de Pâquerettes ) que ça chauffe le plus avec fréquemment entre 12 et 13 °C voire parfois un poil plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A 14h, 11.5°c à la station MF de Coublevie, 11.7°c à la VP2 du centre ville de Voiron, en revanche il n'est plus possible de voir les relevés des Netatmo. Il faut créer un compte pour voir les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sans doute un abri qui surchauffe bien qu'il soit prévu 13°C sur Genève (il fait 10°C actu).

Oui, sûrement. Je n'avais jamais remarqué une différence si importante avec les deux autres stations du réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement la température stagne aux alentours de 13 °C depuis 1 heure maintenant, probablement en raison du vent de sud qui s'est levé en début d'après-midi. Ça me rappelle juillet 2015 avec des Tx qui « n'exposaient pas le plafond », en raison du vent de sud qui se levait tous après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça cogne sévère sur les pentes exposées, pour preuve le village de St Pierre de Chartreuse cet après midi

diapod5474b8c7abb15681888c2278793b2a6.jpg?39diapo29a889ee04083f9c44af74677ea44877.jpg?36

+ 3° c au thermo voiture à la Dia ( gorges du Guiers ) + 8° en sortie de village ( 16H00) Vue depuis Chélieu ( St Pierre et Grand Som)

aucun dégel à l'ombre, givre et neige croûté même au plus basse altitude

diapo0c9182ba214b0366002430ae3ab944c7.jpg?2diapo12bc061a02ba002707d57f2adceb57d5.jpg?36

En ubac , cela ne bouge pas d'un poil par contre, nada ( Chélieu 950 m)

diapo63e0567e0fa9e35508a3ddb5a2d7799d.jpg?4diapob2b65f09d6863f0c6ad948844963883d.jpg?18?666

Une trentaine de cm mesurée à la va vite à 950 m en ubac ( Chélieu ) 6° c au thermo, on peut voir le givre encore présent à 16H..

diapoe3f3d38d5c7b9a8884c653b75a0d6e0d.jpg?13

Pendant ce temps la, le Balcon Sud fond comme neige au soleil ^.. ( + 10,5° c à 16H30) contre 8° c au col de Porte.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée .

Tn de 1,9 °C

et Tx de 11,7 °C

sur Chélieu .

Actu 8,5 °C

sans vent .

Sinon pour Girouette ( bonsoir au passage ) à qui à du fumer une branche givrée à la liqueur biggrin.png , c'est Cherlieu qui est en Chartreuse , c'est pas vraiment le même ensoleillement , en fait si les deux sites explosent tout en terme d'ensoleillement mais pas dans le même sens !laugh.png

Sinon pour rester tout proche , après n'avoir pas tournée pour les Vacances de Noël , la station de Saint Pierre risque de vivre la même punition pour celle de Février , au moins en première zone , car sans parler du village , l’intermédiaire ( 1350 ) à presque autant de terre que de neige au sol et autant dire que çà ne va pas faire long feu vu les projections !

Quelle saison de m**** , enfin plutôt en Automne/Printemps en guise de saison froide 2015/2016 , çà ne mérite en rien l’appellation hiver cette m**** en barre , vivement le Printemps , le vrai qu'on passe définitivement à autre chose car là çà commence sérieusement à devenir casse couille , enfin pour ma part , après beaucoup le pensent , je le sais ( ou j'imagine ) mais ne le disent pas , moi j'exprime peut être à tort ma presque "colère " , enfin il y a plus grave dans la vie très clairement mais bon pour casser le moral d'un passionné , on est dans le haut du pavé là je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée 100% ensoleillée sans aucun nuage ou presque, voile nuageux au coucher du soleil, vent nul. Ce soir, on peut considérer que l'enneigement est de 0,0 cm ici. Il reste des traces de neige cela dit à l'abri du soleil ou à l'ombre permanente. A Chemenoud et Armiaz, le vert est majoritaire aussi, mais bien sûr il y en a un peu plus qu'ici comme toujours (respectivement 60 et 30m d'altitude en plus, et surtout pente moins forte). Plus aucune trace de neige sous 800m, y compris d'éventuelles accumulations.

Quand on pense qu'il y avait près de 20 cm de neige mardi matin dernier, ça laisse songeur, en 6 jours tout a disparu, je n'aurais jamais cru que ça irait aussi vite, et tout cela sans le moindre VDM qui va devoir s'appeler autrement bientôt, on lui aurait fait un mauvais procès ? DDM ça va s'appeler, avec D comme douceur devil.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Jolie amplitude aujourd'hui dans le coin ! Plein soleil toute la journée. Aucun vent.

Tn de -1.0°C

et Tx de 14.0°C

.

Actu, toujours ce grand ciel bleu, avec une température de 5.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée 100% ensoleillée sans aucun nuage ou presque, voile nuageux au coucher du soleil, vent nul. Ce soir, on peut considérer que l'enneigement est de 0,0 cm ici. Il reste des traces de neige cela dit à l'abri du soleil ou à l'ombre permanente. A Chemenoud et Armiaz, le vert est majoritaire aussi, mais bien sûr il y en a un peu plus qu'ici comme toujours (respectivement 60 et 30m d'altitude en plus, et surtout pente moins forte). Plus aucune trace de neige sous 800m, y compris d'éventuelles accumulations.

Quand on pense qu'il y avait près de 20 cm de neige mardi matin dernier, ça laisse songeur, en 6 jours tout a disparu, je n'aurais jamais cru que ça irait aussi vite, et tout cela sans le moindre VDM qui va devoir s'appeler autrement bientôt, on lui aurait fait un mauvais procès ? DDM ça va s'appeler, avec D comme douceur devil.gif !

Salut Paulo ,

Tu avais 20 cm d'une neige pleine d'air , une fois tassé il en reste donc 10/12 cm environ ( encore pire si couche plus importante ) , çà prend pas trop de temps à fondre tout de même et surtout sur le genre de redoux noir que nous avons connu dans la nuit de vendredi à samedi et puis bon pour passer la huitaine/dizaine de jours avec des T de 12 à 14 °C à 900 m sur un terrain au soleil , il faut au moins 40 cm tassés à cette altitude , là après çà bouge beaucoup beaucoup moins ( si rayonnement la nuit ) , sauf plein adrets évidemment , mais gourmand , il t'aurais fallu là une sacrée couche au départ dis moi laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle saison de m**** , enfin plutôt en Automne/Printemps en guise de saison froide 2015/2016 , çà ne mérite en rien l’appellation hiver cette m**** en barre , vivement le Printemps , le vrai qu'on passe définitivement à autre chose car là çà commence sérieusement à devenir casse couille , enfin pour ma part , après beaucoup le pensent , je le sais ( ou j'imagine ) mais ne le disent pas , moi j'exprime peut être à tort ma presque "colère " , enfin il y a plus grave dans la vie très clairement mais bon pour casser le moral d'un passionné , on est dans le haut du pavé là je trouve !

Salut Eric, bien d'accord, l'hiver a été court on va dire, si février est dans la même veine que décembre ou maintenant, il se classera en première place, alors que si on en reste là, on aura vu pire (2013/2014 par exemple). D'accord aussi avec ton 2e post, gourmand je sais pas, c'est vrai que tu t'en es bien sorti à Sur le Coux, il reste de la neige là-haut, du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite gelée ce matin Tn -0.1°C

à 8h15, mais vraiment de justesse (0.1°C à 8h14 puis 0.2°C à 8h16 biggrin.png), et très très grosse douceur en journée Tx 10.8°C

devil.gif avec évidement du plein soleil cool.png, ce soir 1.8°C sous un ciel dégagé les surfaces regèlent bien, j'irai mesurer l'enneigement mercredi matin wink.png, en tout cas c'est encore blanc en toute expo ici, sauf sur les pentes sud les plus raides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolies photos girouette ! flowers.gif

Salut Eric, je suis d'accord avec toi, c'est une horreur ce non-hiver. Bon, je ne suis pas encore trop gourmand du fait que c'est mon premier hiver ici et qu'on a eu 10 cm l'autre samedi, ce qui n'arrivait pas souvent en IDF.

Mais c'est vrai qu'une semaine d'hiver en 2 mois... ph34r.png

Après, je ne vais pas mentir, je préfère largement les journées comme aujourd'hui qu'un jour de stratus avec 6 °C. Les stratus je veux bien mais plutôt avec -6 °C ^^

Tx finale de 13,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, bien d'accord, l'hiver a été court on va dire, si février est dans la même veine que décembre ou maintenant, il se classera en première place, alors que si on en reste là, on aura vu pire (2013/2014 par exemple). D'accord aussi avec ton 2e post, gourmand je sais pas, c'est vrai que tu t'en es bien sorti à Sur le Coux, il reste de la neige là-haut, du coup ?

Re ,

2013/2014 n'est pas un chat noir surtout chez toi à 900 , cela à donné 4 mois de neige sur la piste de luge ( un gros redoux vers Noël sans passer complétement au vert en Ubac ) et 3 mois de neige au sol sur mon terrain plat 100 % soleil , vers 900/1000 m ( sommet des Paquerettes ) et notamment sur les coins qui ne prennent pas le VDM , je qualifierais même cet hiver dans la moyenne c'est dire à ton altitude , après plus bas , oui je suis d'accord , ce fut la loose , sauf ceux qui ont pris la remontée de Sud du mois de Novembre , car la le cumul annuel à été sauvé !

2010/2011 fut une belle m**** aussi , une grosse couche en Décembre ( parfois plus de 40 cm en plaine et 65 vers 1000 m ) et derrière gros redoux noir et surtout rideau pour toute la saison .

Dans le genre belle saloperie , mais au final plus sympa , on a aussi 2007/2008 ( voire 2006/2007 ) , enfin là pour l'instant sur cette saison froide , j'ai le pompon avec 20 cm en cumul sur Chélieu , depuis 1999 , je n'ai jamais eu aussi peu , même l:'Automne 200./2001 à fait mieux c'est dire !laugh.png

Après tout dépend aussi si on parle de couche au sol en bas ( plusieurs cms à répétitions qui fondent vite ) ou au contraire une couche pérenne en sommet des Pâquerettes !smile.png

Petite gelée ce matin Tn -0.1°C

à 8h15, mais vraiment de justesse (0.1°C à 8h14 puis 0.2°C à 8h16 biggrin.png), et très très grosse douceur en journée Tx 10.8°C

devil.gif avec évidement du plein soleil cool.png, ce soir 1.8°C sous un ciel dégagé les surfaces regèlent bien,

j'irai mesurer l'enneigement mercredi matin

Salut Toto ,

Attends pas non plus dimanche ou lundi matin , risques de pissenlits possible laugh.png , car je doute grandement que tu ne gardes ta neige en continu jusqu'a fin Mars sur ton terrain en expo peu ensoleillé , malgré un tassement correcte cette fois ci , je te devance des fois que tu fabules à nouveau comme en Novembre ( a moins que je me trompe ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

On retrouve nos bonnes vielles inversions matinales de Décembre avec 1,7°c de Tn ici (2,4°c a Aviernoz 800m) et pas la moindre gelée blanche avec un air bien sec (même pas de buée sur la voiture) contre -2,5°c en bas a Meythet !

Pour le reste c'est 100% soleil avec 13,3°c en Tx.

Si ce temps doux sans gel persiste comme en décembre sur les adrets de basse montagne, la nature risque un reveil bien trop hâtif avec l'ensoleillement croissant thumbdown.gif ...., après, il n'y aura plus qu'a souhaiter une jonction avec le vrais printemps pour sauver la mise (a défaut de vrais hivers) j'irai faire un tour des bourgeons un soir ou je rentre du taf avant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Journée 100% ensoleillée également sur le secteur mais à la différence d'hier c'est la présence du vent de SSO ( 18 km/h en vent moyen ).

Tn 3,3°

/ Tx 12,6°

.

Ta 9,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Belle journée et belle fonte aussi ici en plein sud sud/ouest.

Encore 5 à 10 cm maximum dans les endroits les plus ombragés.

Sinon vert 100% dans tous les endroits ensoleillés prenant ici le soleil de 8h45 à 17h environ en ce moment.

Encore un peu de neige sur certains toits Est et Ouest malgré tout avec le fort ensoleillement.

En bas dans la vallée, quelques traces naturelles sur les toits nord à marignier et en lisière des maisons ou de haies.

Blanc continu des 600 m en ubac en moyenne vallée de l'arve.

Inversion importante ce matin avec une bonne grosse gelée blanche en bas alors qu'ici c'était super minime.

Tn 1,9° 7h00

Tx 10,8° à 14h06

Actu 7° avec un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Histoire que je ne puisse pas dire qu'il a fait 14°, la Tx du jour est de 13.9°!

Depuis 0H, la moyenne du vent du Sud est de 7km/h avec un maxi à 38.6km/h à 12h15.

Ce soir il est bien tombé et la température diminue lentement avec 8.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Très belle journée .

Tn de 1,9 °C

et Tx de 11,7 °C

sur Chélieu .

Actu 8,5 °C

sans vent .

Sinon pour Girouette ( bonsoir au passage ) à qui à du fumer une branche givrée à la liqueur biggrin.png , c'est Cherlieu qui est en Chartreuse , c'est pas vraiment le même ensoleillement , en fait si les deux sites explosent tout en terme d'ensoleillement mais pas dans le même sens !laugh.png

Sinon pour rester tout proche , après n'avoir pas tournée pour les Vacances de Noël , la station de Saint Pierre risque de vivre la même punition pour celle de Février , au moins en première zone , car sans parler du village , l’intermédiaire ( 1350 ) à presque autant de terre que de neige au sol et autant dire que çà ne va pas faire long feu vu les projections !

Quelle saison de m**** , enfin plutôt en Automne/Printemps en guise de saison froide 2015/2016 , çà ne mérite en rien l’appellation hiver cette m**** en barre , vivement le Printemps , le vrai qu'on passe définitivement à autre chose car là çà commence sérieusement à devenir casse couille , enfin pour ma part , après beaucoup le pensent , je le sais ( ou j'imagine ) mais ne le disent pas , moi j'exprime peut être à tort ma presque "colère " , enfin il y a plus grave dans la vie très clairement mais bon pour casser le moral d'un passionné , on est dans le haut du pavé là je trouve !

Bonsoir Rico ,

Ah excellent...biggrin.png oui Cherlieu,flowers.gif en centre Espagne je voulais parler bien sur !

( Lapsus, je pense à toi tu vois pour ce suivi neige... , enfin ce qu'il en reste !)

Sinon je ferais pas de commentaire pour cet hiver, choisi pas, c'est comme ça , ça me fout les boules c'est sur mais j'ai un boulot perso qui me prend la vie alors je me venge sur le taf, et ça marche plutôt bien, sinon je me prélasse ici à regarder la néneige..c'est le seul avantage égoïste pour ma part

Pour me calmer, au delà d'une branche givrée à la liqueur , je pense toujours

à ceux que cela impact le + ( saisonnier, ski man, resto etc... eux on de quoi l'avoir mauvaise, mais c'est encore un autre problème l'économie à 1000m en préalpes. )

Voila, et dire que je disais pas de commentaire...

sinon ici bon regel de la croûte et ciel étoilé

+1,3°c à 930 m

PS:merci Micaflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée, ciel limpide du matin au soir. Une belle gelée avec une Tn de -3,9°c.

Belle amplitude aujourd'hui avec une Tx de 12,4°c soit une amplitude de 16,8°c.

Un beau coucher de lune entre 5 et 8 h du matin => https://3lapse.com/webcams/kzr6kz/last-24-hours

Plus que 1,3°c contre -0,3°c hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...