Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier MF 38 , pour demain 3 à 5 cm en géneral , localement 10 cm notamment sur les Terres Froides , cette neige tiendra au sol plusieurs jours d'après le bulletin !

Mercredi , sec le matin puis passage de petites averses de neige à toutes altitudes en cours d'après midi ou soirée , pas grand chose apparemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On profitera demain des quelques heures de neige du front chaud pouvant donner 3 à 10cm d'ouest en est, le front froid s'avérant effectivement plus mort que vif.

La fonte en VDR demain aprèm me parait quasi inéluctable, dans le centre ville de Lyon ça ne fait presque aucun doute, surtout que ce n'est pas les quelques heures de gel de la nuit qui vont permettre aux sols d'être suffisamment froid pour conserver cette neige avec des températures positives. Hors agglomération on conservera peut être une petite couche, au dessus de 300m pas de souci.

Plus rien mercredi, retour d'est quasi inexistant jeudi, mirage pour la fin de semaine? On se console en se disant que c'est mieux que rien, au moins on verra de petites chutes demain...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On profitera demain des quelques heures de neige du front chaud pouvant donner 3 à 10cm d'ouest en est, le front froid s'avérant effectivement plus mort que vif.

La fonte en VDR demain aprèm me parait quasi inéluctable, dans le centre ville de Lyon ça ne fait presque aucun doute, surtout que ce n'est pas les quelques heures de gel de la nuit qui vont permettre aux sols d'être suffisamment froid pour conserver cette neige avec des températures positives. Hors agglomération on conservera peut être une petite couche, au dessus de 300m pas de souci.

Plus rien mercredi, retour d'est quasi inexistant jeudi, mirage pour la fin de semaine? On se console en se disant que c'est mieux que rien, au moins on verra de petites chutes demain...wink.png

Tout à fait Guillaume ( bonjour au passage ) , on se consolera avec un temps hivernal pour 5/6 jours au moins a des années lumières des alentours de Noel et son climat au balcon !

Coté neige çà s'annonce faiblard , même par ici les 10 cm annoncés par MF , ben je signerais de suite et des deux mains pour les avoir tellement çà s'annonce assez peu actif et que je pense donc avoir moins que cela , j'espère me planter bien sur , je n'ai pas viré ma cutie coté neige et conditions hivernales ( en hiver quoi de plus logique ) comme certains ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour Ricos, on note tout de même que les mailles fine sans être extraordinaire sont plutôt optimistes pour un épisode correct demain matin, le ressenti devrait être sympathique. Énorme pagaille à attendre à Lyon demain au lever du jour, ça c'est garantit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Enorme pagaille sur Lyon demain matin, ça m'étonnerait bien. Ils auront le temps de traiter les axes routiers dans la nuit et puis les précipitations seront plutôt faibles. (1/5cm, c'est pas non plus extraordianaire pour la région).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Enorme pagaille sur Lyon demain matin, ça m'étonnerait bien. Ils auront le temps de traiter les axes routiers dans la nuit et puis les précipitations seront plutôt faibles. (1/5cm, c'est pas non plus extraordianaire pour la région).

Je t'assure que routes traitées ou non, s'il neige en heure de pointe, ça sera la très grosse pagaille et pas besoin de 10 cm pour ça, 2cm de bouillasse sur la route suffisent crois moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui mais pour cela il faudrait quand même que le mercure daigne s'abaisser sour le 0°C pour que la neige veuille bien tenir sur le bitume.

De plus, il n'y a pas trop de pentes à Lyon. Peut être que je me trompe alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est là qu'on voit que l'épisode s'annonce pas terrible , on en est à parler de boxon sur les routes pour 2 ou 4 cms au lieu de s'extasier sur l'épisode hivernal à venir , peu de neige mais plusieurs jours de froids voire sans degel jusqu'en bas quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 20 mm sur l'ensemble de l'Isère sur la perturbation de demain pour WRF, si on divise par 2 (comme souvent avec WRF), cela donne 5 à 10 mm de RR, soit la fourchette de 5 à 10 cm donné par MF. Bref, du classique, il faut remonter à l'hiver 2010/2011 pour voir des épaisseurs supérieures à 25 cm sur un épisode neigeux… on en est loin depuis 2 hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entre 10 et 20 mm sur l'ensemble de l'Isère sur la perturbation de demain pour WRF, si on divise par 2 (comme souvent avec WRF), cela donne 5 à 10 mm de RR, soit la fourchette de 5 à 10 cm donné par MF. Bref, du classique, il faut remonter à l'hiver 2010/2011 pour voir des épaisseurs supérieures à 25 cm sur un épisode neigeux… on en est loin depuis 2 hivers.

Oui c'est clair que depuis deux hivers on n'est pas à la fête sur l'ouest de la région , en cumul hivernal comme en couche maxi au sol !

Mes quasiment 18 cm au sol de Décembre dernier resteront je pense bien au dessus de ce qui arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Vigilance Orange pour l'Isère, le Rhône, la Loire, la Saône la Drôme, l'Ardèche et l'Ain émise par Météo France à 16h en raison des chutes de neige ! Les Savoies sont donc exclues.

La neige touche l'ouest de Rhône-Alpes en fin de nuit (le pic de l'activité se situe entre 6 et 9h du matin sur toute la vallée du Rhône, Lyonnais compris, avec une intensité de l'ordre de 3cm par heures), puis les Préalpes et les Alpes en début de matinée (vers 8 ou 9h dans les agglomérations de Grenoble et Chambéry), où il neige jusqu'en début d'après-midi.

Météo France par par ailleurs de 5 à 10 cm dans toutes la région Rhône-Alpes, conforme donc aux prévisions émises sur le forum depuis quelques jours.

Sans être en vigilance Orange, les Savoies seront évidemment touchées avec des précipitations démarrant à 8 ou 9h sur Grenoble et Chambéry, toujours d'après MF, et se terminant en début d'après-midi.

Lien : http://france.meteof...tin?ZONE=DEPT42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Vigilance Orange pour l'Isère, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain émise par Météo France à 16h en raison des chutes de neige ! Les Savoies sont donc exclues.

la saône et loire aussi est passée en orange!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5 à 10cm sur le front chaud en effet, ça laisse donc de la marge pour prendre encore des cm avec le front secondaire (surtout par ici, le long des Préalpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, on peut dire que le forum est en total accord avec le bulletin vigi de MF, passage bref mais actif entre 6 et 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

Profitez-en bien! A priori par ici ce sera bien calme: moins de 3mm sur 24h.... C'est plus réjouissant pour la fin de semaine pour l'instant, un peu plus doux mais bien plus humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le soleil couchant apparait sur Lyon, ça se passe comme prévu, place à la chute des températures maintenant. 3cm/h pendant 3h, ça nous donnerait une belle couche pour l'ouest de la région mine de rien, 5 à 10 cm semble être la bonne fourchette. Pour l'est ce sera plus habituel, mais tout aussi sympa!

GFS 12 z à nouveau meilleur, avec un front chaud bien plus consistant et un front froid un peu moins moribond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Guillaume, c'est un peu plus encourageant sur le dernier GFS avec une perturbation plus compacte et un peu plus durable. Et d'ailleurs le nord isère pourrait reprendre une petite salve le soir avec le front froid (le lyonnais par contre est vu systématiquement en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bon, MF nous (vallée du Rhône) nous met en vigilance orange et c'est déjà un bon point. S'il y avait eu seulement la Drôme, j'aurais pensé que c'était seulement pour le vercors et ses plaines mais le fait qu'ils mettent aussi l'Ardèche peut nous rendre optimiste. Le timing est très bon en plus.

Cela dit, faudrait que la température baisse suffisamment. J'ai 4° pour l'instant. Le ciel est bien couvert, ça n'aidera pas forcément. On perd vite quelques centimètres si la T° est positive au début. Tout dépendra aussi de l'intensité des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5 à 15 cm selon MF38 sur les plaines du Nord-Isère, 15 cm ça m'irait très bien tongue.png !

Moins en vallées alpines ?

On se rattrapera sur les averses. tongue.png

Sinon les modèles du soir ont quand même bien augmenté ce front chaud (UKMO, GEM, GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...