Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

A noter : des chutes de neige dès 400-600m dimanche après-midi sous les reste de rr, le haut du topic centre-est verra probablement les flocons cette semaine.

Pour les altitudes de plaine, en dessous de 400m il faudra probablement attendre le début de semaine prochaine (dès lundi ?) pour voir l'or blanc ressurgir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tout est dit, à partir du 16, une prévisibilité très médiocre (de -12°C à 5°C dans le tube)

Pas dit que ce soir la prévisibilité s'améliore mais bon, on verra l'orientation (CEP/UKMO).

pas plus de certitude, toujours aveugle après le 16!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le long terme, on commence ce matin à avoir de bons signaux, puisque GFS et CEP tendent à accorder de plus en plus leur violons sur l'écrasement des HP sur le continent après le coup de froid possiblement neigeux du début de semaine. Donc visiblement, on ne prendra pas une vague de froid sur ce coup. Le zonal a l'air de pousser très fort derrière, ce qui devrait encore faire la joie des montagnards.

Pour nous, on a plus qu'à guetter la journée de lundi et son risque de neige bien présent, suivie de 2 jours de froid. C'est pas si mal au regard de ce qu'on se tape depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que c'est en train de mal tourner. Mais au moins, on se dit que les prochains runs peuvent à nouveau faire mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devrait s'inviter sur le centre-est lundi et mardi en petite quantité ce qui permettrait de sauver les meubles ! Car 2 flops dans le même hiver ça commence à faire beaucoup !

Espérons que les température soit justes pour lundi histoire que ça tienne au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair que c'est en train de mal tourner. Mais au moins, on se dit que les prochains runs peuvent à nouveau faire mieux.

En tout cas les CDM ( pas que le 38 qui attend toujours 12h30 pour réactualiser le moyen/long terme ) n'ont rien changé et maintiennent le cap de la semaine hivernale , très probablement le petit décalage de 24 heures habituel ou pour se rassurer ( pour nous les dingues évidemment ) , c'est peut être le doute chez MF ? tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le run CEP est de mauvaise augure (à confirmer ce soir) mais pour le reste les possibilités sont larges,

toujours un tube de -10°C à 4°C après le 15... donc rien n'est joué.

UKMO ne doit pas être sous estimé (rappelez vous Décembre !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le run CEP est de mauvaise augure (à confirmer ce soir) mais pour le reste les possibilités sont larges,

toujours un tube de -10°C à 4°C après le 15... donc rien n'est joué.

UKMO ne doit pas être sous estimé (rappelez vous Décembre !)

Salut Oliver ,Ptain mais pourquoi on habite pas à 1500 m , vous vous rendez compte le stress en moins chaque hiver en consultant les modèles avec une énorme sérénité !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut Oliver ,

Ptain mais pourquoi on habite pas à 1500 m , vous vous rendez compte le stress en moins chaque hiver en consultant les modèles avec une énorme sérénité !biggrin.png

Salut Eric,

Chez les paquerettes, les situations à neige ou VDF sont toujours limites,

1 Décembre 2010, 3 jours avant, on était border line... BINGO

Février 2012, 3 jours avant, certains parlaient déjà de flop... BINGO

A côté de cela, évidemment que de nombreuses modélisations ont été suivies de flops.

Il y a que les grosses patates qui sont bien anticipées.

Je n''enterre rien, surtout avec cette prévisibilité vraiment mauvaise au 16 Janvier... je reste (peut-être irrationnellement) optimiste pour la semaine prochaine.

En gros, je placerais nos possibilités sur le terrain entre les runs extras de mardi soir et le GFS de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Eric,

Chez les paquerettes, les situations à neige ou VDF sont toujours limites,

1 Décembre 2010, 3 jours avant, on était border line... BINGO

Février 2012, 3 jours avant, certains parlaient déjà de flop... BINGO

A côté de cela, évidemment que de nombreuses modélisations ont été suivies de flops.

Il y a que les grosses patates qui sont bien anticipées.

Je n''enterre rien, surtout avec cette prévisibilité vraiment mauvaise au 16 Janvier... je reste (peut-être irrationnellement) optimiste pour la semaine prochaine.

En gros, je placerais nos possibilités sur le terrain entre les runs extras de mardi soir et le GFS de ce matin.

Je trouve pas que la prévisibilité soit mauvaise ce matin, regarde comme l'écart type s'est réduit pour le 16/01:

gens-22-1-144.png?0

Il n'y a plus rien de délirant sur cet écart type, écart qui était bien plus prononcé quand les modèles tendaient vers le froid.

Il ne reste plus que UKMO et GEM avec un réel potentiel hivernal ce matin,

je ne pense pas du tout qu'on ne soit encore en période où les modèles se cherchent, la transition c'est fait hier en douceur avec le ralliement petit à petit des modèles vers une branche de jet plus zonal qu'initialement prévu entre groenland et Scandinavie, coupant net notre remontée de HP.

UKMO n'est pas encore de cet avis, mais il commence à ressembler très sérieusement aux CEP d'hier et donc pour moi il est juste à la bourre par rapport aux 2 gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On aura comme le dit Twister 3 journées minimums de temps très hivernal jusqu'à Mercredi. Avec fort risque de neige faible à toute altitude pour Lundi.

On devrait espérer aussi 1 à 2 journées sans dégel au moins dans nos plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 de midi : temps hivernal lundi-mardi, petites RR avec neige à basse altitude/plaine, encore un peu plus froid mardi-mercredi et quelques averses. Jeudi-vendredi : le froid se maintient, l'incertitude concernerait seulement l'éventualité de chutes de neige.

Pour le moment l'option grand redoux n'est donc pas évoquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

le problème de la semaine prochaine, c'est le redoux envisagé en fin de semaine. si il a lieu, la couche de neige éventuellement présente ne tiendra donc pas... personnellement je ne m'attends pas à grand-chose. au moins je ne serai pas trop déçu si ça venait à foirerwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM38 de midi : temps hivernal lundi-mardi, petites RR avec neige à basse altitude/plaine, encore un peu plus froid mardi-mercredi et quelques averses. Jeudi-vendredi : le froid se maintient, l'incertitude concernerait seulement l'éventualité de chutes de neige.

Pour le moment l'option grand redoux n'est donc pas évoquée.

Merci pour le bulletin !

Déja franchement , pour ce scénario médian , ben je signerais de suite des deux mains voire même d'un pied , c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Du froid, peu de mistral, de la neige toute la semaine avec le conflit tant attendu Vendredi prochain, c'est bon j'ai choisi, c'est ce run GFS que je veux ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Du froid, peu de mistral, de la neige toute la semaine avec le conflit tant attendu Vendredi prochain, c'est bon j'ai choisi, c'est ce run GFS que je veux ! whistling.gif

il faut juste espérer que la neige ne soit pas suivie d'un redoux juste derrière!
il faut juste espérer que la neige ne soit pas suivie d'un redoux juste derrière! si on veut en profiter un moment...

à effacer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

il faut juste espérer que la neige ne soit pas suivie d'un redoux juste derrière!

Perso je préfère une semaine avec un froid modéré, une grosse neige avec un (très) léger redoux comme modélisé par GFS dans ce run plutôt qu'une VDF bien sèche et venteuse comme les précédentes modélisations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Perso je préfère une semaine avec un froid modéré, une grosse neige avec un (très) léger redoux comme modélisé par GFS dans ce run plutôt qu'une VDF bien sèche et venteuse comme les précédentes modélisations.

je suis tout à fait d'accord avec toi! moi aussi je préfère de la neige. mais pas trop de douceur, au moins de quoi garder la neige histoire d'en profiterwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier GFS est tout sauf doux, du froid et ponctuellement neigeux toute la semaine, je signe.

Comme quoi, rien n'est joué mais vraiment rien.

A voir comment il se situe sur son ensemble... et suivre CEP/UKMO ce soir

Edit:Le run GFS 12h est sur la moyenne de l'ensemble qui s'est refroidi,

au 16/01 le tube est -2°C/-12°C

Donc à partir du 16 (zone d'ombre) tout est permis... sauf de la douceur

CEP, on se trouve au Sud du conflit qui se situe au Nord de l'Ile de France... Donc encore de gros écarts ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

D'apres MF 01 ils parlent seulement d'un risque de neige en plaine et temporairement! Tx autour de 2° en plaine toute la semaine. Pas bon signe pour la tenue de la neige (si elle arrive a tomber).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

D'apres MF 01 ils parlent seulement d'un risque de neige en plaine et temporairement! Tx autour de 2° en plaine toute la semaine. Pas bon signe pour la tenue de la neige (si elle arrive a tomber).

Autant lire dans une boule de cristal... Franchement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Autant lire dans une boule de cristal... Franchement !

pour la neige je parle de dimanche lundi et mardi! pour les jours soit-disant les plus froids, pas top!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...