Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci olivier pour mon intégration , je suis de mercury tu doit certainement connaitre ! Début décembre j'ai eu 70Cm de neige j'en avais jamais vue autant ici ( j'ai que 18ans) en effet plusieurs surprise sont probable il fais encore -5 chez moi avec une 20taine de centimètres au sol .. vous pensez que la perturbation arrivera vers qu'elle heure et sous qu'elle forme ?

Salut Florian73200 et bienvenu sur le forum,

N'oublie pas renseigner ton profil avec l'altitude de ton lieu principal d'observation (ou différents lieux le cas échéant).

• Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Alors que beaucoup de modèles sont pessimistes, dans la lignée des autres CDM, MF26 annonce 5 à 10cms de neige demain soir sur le Nord de la Drôme ! Très étonnant et s'ils restent sur cette ligne, c'est alerte orange pour tout RA !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors que beaucoup de modèles sont pessimistes, dans la lignée des autres CDM, MF26 annonce 5 à 10cms de neige demain soir sur le Nord de la Drôme ! Très étonnant et s'ils restent sur cette ligne, c'est alerte orange pour tout RA !

Tu veux dire dimanche soir plutôt.

Personnellement, tant que je ne verrai pas cette neige sur les modèles je resterai très sceptique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons la sortie des modèles ce soir pour affiner le scénario du week-end, qui répétons-le devrait suivre le plan " Neige - Pluie - Neige " suite à l'abandon pour les modèles dus scénario initial qui était très favorable à un bel épisode de neige intégral... GFS, qui mène la dans depuis quelque mois, est en train de sortir..

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tu veux dire dimanche soir plutôt.

Personnellement, tant que je ne verrai pas cette neige sur les modèles je resterai très sceptique.

Oui dimanche soir pardon !Je ne vois pas non plus d'où ils sortent ça ... Quels sont les modèles favorables à une arrivée plus précoce du froid ? On est quand même à J-2 là lol

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a UKMO ce soir qui étayerait les bulletins MF. Enfin bon, la tendance générale, par la suite, est à une reprise de l'influence océanique (très fraîche, certes), avant une re-continentalisation qui reste très hypothétique pour le moment.

Même si on voit mieux la dépression dimanche remonter sur le centre-nord de la France, avec sur les mailles larges de belles RR neigeuse, dès qu'on regarde les mailles fines c'est tout sec chez nous. Je comprends pas bien où et comment on pourrait passer à travers le maxi-bide à lyon au moins dimanche.

Mais peut-être que MF a d'autres sources encore différentes. Mais sur GFS 0,5, c'est archi-plié cette affaire dimanche inclus si l'on s'en tient à ce que montre le modèle.

Posté(e)

Même si on voit mieux la dépression dimanche remonter sur le centre-nord de la France, avec sur les mailles larges de belles RR neigeuse, dès qu'on regarde les mailles fines c'est tout sec chez nous. Je comprends pas bien où et comment on pourrait passer à travers le maxi-bide à lyon au moins dimanche.

Mais peut-être que MF a d'autres sources encore différentes. Mais sur GFS 0,5, c'est archi-plié cette affaire dimanche inclus si l'on s'en tient à ce que montre le modèle.

1- MF se base sur CEP donc déjà il faut attendre CEP, 2- Ensuite pour dimanche UKMO et même GFS qui sont déjà sortis voient tous les 2 des précipitations en soirée :

. sur tout RA pour UKMO,

. sur l'Est RA pour GFS.

3- Attendons la suite des autres modèles et enfin on pourra se rapprocher du scénario possible Neige-Pluie-Neige pour ce week-end...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

1- MF se base sur CEP donc déjà il faut attendre CEP,

Je crois que ça été dit moult fois sur IC mais MF ne se base évidemment pas que sur CEP. Il dispose de l'ensembliste Arpège et du déterministe Arôme avec une résolution plus fine. Nous ne disposons donc ni de la totalité des outils de MF, ni de leur expertise (moi en tout cas !).

Dans 80% des cas, on peut obtenir aussi bien que MF en lisant les posts des très bons amateurs d'IC mais dans des situations ras-la-touffe comme ici, les bulletins des CDM (mis à parts les rigolos du CDM74) sont précieux me semble-t-il.

Quelques centimètres sont à attendre pour Gap dans la nuit. Peut-être 5 cms. Ce genre de configuration n'est pas une première et on sait bien que le froid résiste bien dans le bassin Gapençais. Des surprises peut être mais dès samedi midi, la LPN devrait remonter au delà de 1000m puis 1500m.

Posté(e)

Je crois que ça été dit moult fois sur IC mais MF ne se base évidemment pas que sur CEP. Il dispose de l'ensembliste Arpège et du déterministe Arôme avec une résolution plus fine. Nous ne disposons donc ni de la totalité des outils de MF, ni de leur expertise (moi en tout cas !).

Dans 80% des cas, on peut obtenir aussi bien que MF en lisant les posts des très bons amateurs d'IC mais dans des situations ras-la-touffe comme ici, les bulletins des CDM (mis à parts les rigolos du CDM74) sont précieux me semble-t-il.

Bof, je me rappelle de bulletins départementaux de MF il y a 2 jours qui étaient soit-disant pesés et soupesés au millimètre par des orfèvres, qui annonçaient une neige significative et durable sur le 74 69, et puis hop ! Patatras, le lendemain tout avait changé.Encore une fois attendons les autres modèles (dont CEP qui est bien le modèle officiel de MF, cela a été dit et redit moult fois sur le forum, même si ce n'est évidemment pas le seul) et regardons ce tout ce beau monde nous propose, tranquillement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Perioo ,Encore que que le CDM 74 ne semble pas si décalé que çà ce soir , bien moins décalé en tout cas que Meteo- Suisse par exemple :

"En plaine : situation délicate dans la mesure où le redoux apportera de la neige environ 1 à 3 cm, de la neige froide puis lourde, ensuite des pluies donnant du verglas en milieu de matinée. Pour l après-midi, il y aura beaucoup de nuages, des gouttes, parfois une éclaircie .

En montagne : un peu de neige en matinée, 5/10 cm à 1000 m, 10 cm à 2000 m puis il fera doux dès le milieu de journée avec de la pluie faible qui pourrait remonter inégalement vers 1000/1500 m sur les Préalpes."

Bof, je me rappelle de bulletins départementaux de MF il y a 2 jours qui étaient soit-disant pesés et soupesés au millimètre par des orfèvres, qui annonçaient une neige significative et durable sur le 74 69, et puis hop ! Patatras, le lendemain tout avait changé.

Encore une fois attendons les autres modèles (dont CEP qui est bien le modèle officiel de MF, cela a été dit et redit moult fois sur le forum, même si ce n'est évidemment pas le seul) et regardons ce tout ce beau monde nous propose, tranquillement.

Oui enfin OOzap si tu veux qu'on s'amuse à reprendre certains de tes posts de cette année ou l'an dernier avec des chutes de neige en quantités ceci ou cela prévues qu'on ne voit jamais venir, c'est un peu facile aussi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que j'ai voulu dire c'est que à MF 69 ils sont habitués -et je le maintiens- à rédiger correctement et avec des mots choisis, ça n'a jamais empêché des plantades, surtout avec des situations aussi changeantes dans les modèles, les leurs comme les nôtres visiblement. Et puis, après des années peut-être des décennies d'observations et de suivi des bulletins MF, on dira ce qu'on voudra les amis mais dans 90% du temps, à Court terme surtout, ce sont et de loin les plus fiables !...

Thanks whistling.gif

Posté(e)

Guillaume1, je comprends que tu défendes tes confrères (ou dirons-nous partenaires), pas de souci de ce côté-là.

Mais ce soir, par exemple, j'imagine que du côté suisse de la frontière (et je connais pas mal de suisses personellement, j'y étais 2 jours encore la semaine dernière), j'imagine qu'on doit dire à peu près autant de louanges à propos de météo-suisse qu'on en entend à propos de MF...

Et pourtant, là quand je compare les bulletins officiels des 2 côtés de la frontière pour demain, je ne sais pas vous, mais moi j'ai comme un petit sourire aux lèvres et je me dis :

Quand même, ces 2 grands organismes sont ultra-prudents, ultra-professionnels, ultra-précis et ne se plantent (pratiquement) jamais, eux, mais ce soir il y en a un qui annonce entre 10 et 30 cms en plaine d'un côté de la frontière (évènement majeur pour ce secteur) avec une alerte orange de niveau 3 et de la neige toute la journée, tandis que l'autre organisme officiel, de l'autre côte de la frontière, à quelques pas seulement, annonce 10 fois moins de neige (un banal saupoudrage de 1 à 3 cms) et quelques averses de pluie alternant avec des éclaircies ensuite sans aucune alerte... thumbup.gif

Il y a comme un hic, non ?

Oui mais la frontière dont tu parles est celle du 74 or, encore une fois je ne parlais que de MF 69. il a été dit plus haut et j'y souscris que MF 74 se f***t parfois( voire souvent) du monde dans sa rédaction (au moins) avec style télégraphique et phrases sans verbes genre

dimanche sud faible neige jour blanc (par exemple) smile.png

PS: MF est partenaire de ma chaine, pas de ma pomme ! pinch.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Guillaume1, je comprends que tu défendes tes confrères (ou dirons-nous partenaires), pas de souci de ce côté-là.

Mais ce soir, par exemple, j'imagine que du côté suisse de la frontière (et je connais pas mal de suisses personellement, j'y étais 2 jours encore la semaine dernière), j'imagine qu'on doit dire à peu près autant de louanges à propos de météo-suisse qu'on en entend à propos de MF...

Et pourtant, là quand je compare les bulletins officiels des 2 côtés de la frontière pour demain, je ne sais pas vous, mais moi j'ai comme un petit sourire aux lèvres et je me dis :

Quand même, ces 2 grands organismes sont ultra-prudents, ultra-professionnels, ultra-précis et ne se plantent (pratiquement) jamais, eux, mais ce soir il y en a un qui annonce entre 10 et 30 cms en plaine d'un côté de la frontière (évènement majeur pour ce secteur) avec une alerte orange de niveau 3 et de la neige toute la journée, tandis que l'autre organisme officiel, de l'autre côte de la frontière, à quelques pas seulement, annonce 10 fois moins de neige (un banal saupoudrage de 1 à 3 cms) et quelques averses de pluie alternant avec des éclaircies ensuite sans aucune alerte... thumbup.gif

Il y a comme un hic, non ?

Lequel est en faute ? la vérité est peut-être d'une part entre les deux, Meteo Suisse exagérant un peu et MF étant trop pessimiste. On ne va pas se leurrer, même si la suisse est à quelques kilomètres, l'air frais y résistera bien mieux.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Lequel est en faute ? la vérité est peut-être d'une part entre les deux, Meteo Suisse exagérant un peu et MF étant trop pessimiste. On ne va pas se leurrer, même si la suisse est à quelques kilomètres, l'air frais y résistera bien mieux.

Bof entre la Suisse romande et les Savoie sur nos modèles ça me semble à peu près pareil et perso je trouve que la version de MF 74 est bien plus raisonnable et proche des modèles qu'on a a disposition. Je mise perso sur 1 à 5 cm de neige cette nuit suivi de pluie verglaçante puis redoux foehné pour demain, que ce soit sur Annecy, Genève, Lausanne, Grenoble ou Chambéry

Posté(e)

Bof entre la Suisse romande et les Savoie sur nos modèles ça me semble à peu près pareil et perso je trouve que la version de MF 74 est bien plus raisonnable et proche des modèles qu'on a a disposition. Je mise perso sur 1 à 5 cm de neige cette nuit suivi de pluie verglaçante puis redoux foehné pour demain, que ce soit sur Annecy, Genève, Lausanne, Grenoble ou Chambéry

D'accord. Il me semble que ce n'est pas la première fois que Météo-Suisse gonfle considérablement les cumuls non ?

Posté(e)

Enfin bref, je citais initialement le bulletin du CDM 69 car on voit bien que si à midi c'est tel bulletin, à 18h c'est parfois un bulletin bien différent, tout simplement parce que les modèles ont changé entre-temps...

Mais c'est un débat sans fin, et perso il y a longtemps que je m'intéresse davantage à Dieu qu'à ses Saints, à savoir aux modèles plutôt qu'à tel ou tel organisme, aussi professionnels soient-ils (et ils le sont, encore une fois n'est pas le noeud du problème)...

Les mailles fines sont en cours de sortie, CEP (qui a des mailles assez fines) ne va plus tarder... pour le moment les modèles restent encore assez divergeants, même s'ils se sont bien rapprochés de GFS pour la plupart.

SI on se livre à l'exercice de prévision (très difficile en remontée de sud sur nos régions), il va falloir faire les bons choix. Du moins essayer de faire les bons choix.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

SI on se livre à l'exercice de prévision (très difficile en remontée de sud sur nos régions), il va falloir faire les bons choix. Du moins essayer de faire les bons choix.

J'aimerais bien ne pas être le seul à avoir osé une prévision d'ailleurs! wink.pngbiggrin.png

Posté(e)

J'aimerais bien ne pas être le seul à avoir osé une prévision d'ailleurs! wink.pngbiggrin.png

T'inquiète pas, Oozap fera ses prévisions dès la sortie des modèles ! laugh.png

En attendant sur MétéoAlerte, on voit bien le dégradé pluie - pluie verglaçante - neige sur l'ouest de la France !

http://www.infoclimat.fr/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...