Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'aimerais bien ne pas être le seul à avoir osé une prévision d'ailleurs! wink.pngbiggrin.png

Promis Oliver63 : j'attends les derniers modèles du soir et je me lance aussi pour les 3 prochains jours, car évidemment, c'est tout le fun des topics prévisions... et puis quand on critique, il faut aussi proposer quelque chose à la place, sinon mieux vaut fermer sa g***** ! whistling.gif

Au fait Aspératus, Le Canton de Genève (actuellement en alerte orange pour forte neige) est souvent et naturellement plus doux que les secteurs voisins du 74 et du 01 pour 3 bonnes raisons :

- Effet urbain

- Effet lac

- Effet altitude moins élevée en général sur Genève.

Dimanche dernier par exemple je suis parti le matin de Neydens au pied du Salève : il neigeait un peu et il y avait un saupoudrage tout en bas, alors qu'à Genève à 10 kms plus au nord il pleuvait et il n'y avait pas de neige au sol (hors centre-ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah on peut toujours essayer de balancer un truc, et puis de voir. laugh.png

Comme de toutes façons les obs sont dans le topic d'à côté, on a rarement des conférences critiques ... 191769.gif

Plus prosaïquement, avec GFS, personnellement je ne m'attends qu'à un blanchiment ce soir à lyon avant la flotte, puis quelques averses demain et pour dimanche: trois flocons en queue de pertu au moment du retour du froid, peut -être quelques traces au sol. Ca, c'est ce qu'on voit sur les mailles fines de GFS pour le lyonnais.

Après, n'ayant pas les outils fins de CEp, je ne sais pas.

C'est pour ça que je regarde avec attention l'évolution de leurs bulletins qui contredisent (ou contredisaient à midi) les données observables sur GFS 0,5 smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah on peut toujours essayer de balancer un truc, et puis de voir. laugh.png

Comme de toutes façons les obs sont dans le topic d'à côté, on a rarement des conférences critiques ... 191769.gif

Plus prosaïquement, avec GFS, personnellement je ne m'attends qu'à un blanchiment ce soir à lyon avant la flotte, puis quelques averses demain et pour dimanche: trois flocons en queue de pertu au moment du retour du froid, peut -être quelques traces au sol. Ca, c'est ce qu'on voit sur les mailles fines de GFS pour le lyonnais.

Après, n'ayant pas les outils fins de CEp, je ne sais pas.

C'est pour ça que je regarde avec attention l'évolution de leurs bulletins qui contredisent (ou contredisaient à midi) les données observables sur GFS 0,5 smile.png

Au moins on peut dire que celui-là tu ne l'as pas repompé sur les CDM de la Vallée du Rhône laugh.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on peut dire que celui-là tu ne l'as pas repompé sur les CDM de la Vallée du Rhône laugh.pngbiggrin.png

Ca, c'est sûr !Mais je l'avoue et je l'ai dit plus haut: je connais mieux le climat savoyard malgré ses finesses que celui de ma ville, alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info (mais l'obs peut servir parfois à la prévi à CT) sur St E une observation fait état de bruine verglaçante par -4°, donc l'air chaud est déja bien en place en altitude et/ou les PP sont trop faibles pour le moment pour traverser l'air doux sans dégats. Pas très bon signe pour le Lyonnais dans un moment me semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Il me semble que ce n'est pas la première fois que Météo-Suisse gonfle considérablement les cumuls non ?

Non je ne trouve pas, en général ils sont plutôt prudents, c'est étonnant. C'est plutôt le site amateur Météo-Chamonix (amateurisme est hélas bien un terme approprié depuis quelques années pour eux) qui exagère les cumuls en général. Mais (étonnamment aussi) pas pour cette fois-ci, ils reconnaissent que la situation est complexe et s'abstiennent de donner des cumuls.

C'est plus prudent, et je ferai de même, bien qu'à mon avis la version MF est quand même plus réaliste.

Sinon pour répondre à oozap, effectivement Genève (et le pied du Salève où je suis) ne sont pas réputés pour ses rigueurs hivernales, ceux qui me lisent régulièrement sur le suivi l'auront je pense bien compris à présent biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je viens de voir le bulletin télévisé de la suisse romande; l'alerte de 3 sur 5 est maintenu.

Ils prévoient pour la Suisse romande les premières chutes de neiges dès minuit, faibles dans un premier temps, devenant importantes dès la fin de nuit.

Puis neige samedi matin, et avec l'arrivée d'air plus doux soit pluie-neige soit pluie verglaçante durant l'après-midi. En altitude la température passerait juste au-dessus du zéro (1°C à 1500 m)

Dimanche retour de la neige en plaine, puis temps de giboulées pour lundi et mardi.

Quand je vois le GFS, qui pousse jusqu'à 5°C à 850 hPa sur le Léman, ça peut faire douter de ce scénario. Mais bon, je pense qu'il n'y a plus qu'à suivre tout ça en live. L'air froid pourrait résister malgé tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Allez, au petit jeu de la prévision et au vu des modèles disponibles (sélectionnés le plus "logiquement" possible si l'on peut dire, car ils ne sont pas calés ce soir pour les prochains jours)

Nuit prochaine : Arrivée de la neige en début de nuit par l'ouest : 4 ou 5 cms possibles par ici (et en vallées alpines),

Sans doute de la pluie verglaçante vers le Stéphanois à l'ouest de RA, un saupoudrage de 1 à 2 cms vers le Lyonnais où la pluie verglaçante prendrait vite le relais (2 ou 3 cms sur les Terres froides) juste avant le redoux, et autour de 5 cms près des Préalpes,

Samedi : Le redoux (faible en vallées abritées) gagnerait progressivement toute la région depuis la vallée du Rhône, plus tardivement vers le Genevois encore alimenté en froid avec du contre-foehn, où les précipitations seraient un peu plus durables avec une couche de neige de 6 à 8 cms possibles, localement 10 si les précipitations sont suffisamment marquées. Quelques averses et éclaircies.

Dimanche (incertitude en après-midi, à affiner demain soir) : Le redoux serait modéré en basses couches le matin (+4 à +5°C en fin de matinée, davantage dans les secteurs foehnés), mais déjà le vent basculerait au NO sur l'Ouest de la région, ramenant brutalement un peu de neige vers le MC (saupoudrage possible sur le Lyonnais où le gel reviendrait en soirée), 2 à 3 cms vers les Terres Froides, et 5 cms possibles en soirée vers les Préalpes jusqu'en plaines et vallées. Les massifs internes et frontaliers, foehnés en journée verraient le retour de l'humidité et de la neige en soirée.

Lundi et mardi : Temps assez froid et neigeoteux sur toute la région, avec un possible un passage neigeux plus marqué mardi.

Mercredi : Temps plus froid et plus sec.

Tendance ultérieure : Poursuite du temps hivernal, modérément froid et risques de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Non je ne trouve pas, en général ils sont plutôt prudents, c'est étonnant. C'est plutôt le site amateur Météo-Chamonix (amateurisme est hélas bien un terme approprié depuis quelques années pour eux) qui exagère les cumuls en général. Mais (étonnamment aussi) pas pour cette fois-ci, ils reconnaissent que la situation est complexe et s'abstiennent de donner des cumuls.

C'est plus prudent, et je ferai de même, bien qu'à mon avis la version MF est quand même plus réaliste.

Sinon pour répondre à oozap, effectivement Genève (et le pied du Salève où je suis) ne sont pas réputés pour ses rigueurs hivernales, ceux qui me lisent régulièrement sur le suivi l'auront je pense bien compris à présent biggrin.png .

Salut Paul, le texte complet des prévisions pour cette nuit et demain ci-dessous, cela tempère quelque peu l'alerte mentionnée (on est probablement sur la fourchette basse de l'alerte de niveau 3 avec 10 cm) et on est finalement plus très loin de la prévision de MF qui donne pour mon secteur (prévision payante) : neige en fin de nuit puis pluie (17 mm d'ici demain soir) avec 2°C et retour de la neige dès dimanche matin (9 mm sur la journée).

cf. http://www.meteosuis..._en_detail.html

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au mercredi 23 janvier :

Actualisée le 18.01.2013, 17.20

Ce soir et cette nuit : ciel très nuageux en toutes régions. Arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine en 2ème partie de nuit à partir du sud-ouest.

Demain samedi : couvert avec de fréquentes chutes de neige sur le Jura et le Plateau, plus intermittentes sur les Préalpes et en Valais. L'après-midi, neige parfois mêlée de pluie en dessous de 1000 mètres, voire localement un peu de pluie verglaçante. En Valais et dans le Chablais, précipitations devenant éparses avec du foehn et quelques éclaircies possibles. Température en plaine -4 degrés en fin de nuit, 0 degré l'après-midi. Température à 2000 mètres remontant de -5 à -1 degré. En montagne, vent modéré du sud-ouest pivotant au sud en cours de journée. Temporairement du foehn dans les vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Non je ne trouve pas, en général ils sont plutôt prudents, c'est étonnant. C'est plutôt le site amateur Météo-Chamonix (amateurisme est hélas bien un terme approprié depuis quelques années pour eux) qui exagère les cumuls en général. Mais (étonnamment aussi) pas pour cette fois-ci, ils reconnaissent que la situation est complexe et s'abstiennent de donner des cumuls.

C'est plus prudent, et je ferai de même, bien qu'à mon avis la version MF est quand même plus réaliste.

Sinon pour répondre à oozap, effectivement Genève (et le pied du Salève où je suis) ne sont pas réputés pour ses rigueurs hivernales, ceux qui me lisent régulièrement sur le suivi l'auront je pense bien compris à présent biggrin.png .

D'accord !@Oozap : même si je ne me dois pas de juger ce que tu fais, tes prévisions semblent réalistes et je pense que c'est le scénario qui sera choisi. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Allez, au petit jeu de la prévision et au vu des modèles disponibles (sélectionnés le plus "logiquement" possible si l'on peut dire, car ils ne sont pas calés ce soir pour les prochains jours)

Nuit prochaine : Arrivé de la neige en début de nuit : 4 ou 5 cms possibles par ici (et en vallées alpines),

Sans doute de la pluie verglaçante vers le Stéphanois à l'ouest de RA, un saupoudrage de 1 à 2 cms vers le Lyonnais où la pluie verglaçante prendrait vite le relais (2 ou 3 cms sur les Terres froides) juste avant le redoux, et autour de 5 cms près des Préalpes,

Samedi : Le redoux (faible en vallées abritées) gagnerait progressivement toute la région depuis la vallée du Rhône, plus tardivement vers le Genevois encore alimenté en froid avec du contre-foehn, où les précipitations seraient un peu plus durables avec une couche de neige de 6 à 8 cms possible, localement 10.

Dimanche (incertitude ena près-midi, à affiner demain soir) : Le redoux serait modéré en basses couches le matin (+4 à +5°C, davantage dans les secteurs foehnés), mais déjà le vent basculerait au NO sur l'Ouest de la région, ramenant brutalement un peu de neige MC (saupoudrage possible sur le Lyonnais), 2 à 3 cms vers les Terres Froides, et 5 cms possibles en soirée vers les Préalpes jusqu'en plaines et vallées. Les massifs internes et frontaliers, foehnés, verraient le retour de l'humidité en fin de journée.

Lundi et mardi : Temps assez froid et neigeoteux sur toute la région, avec un possible un passage neigeux plus marqué mardi.

Mercredi : Temps plus froid et plus sec.

Tendance ultérieure : Poursuite du temps hivernal, modérément froid et risques de neige...

Voilà une prévision détaillé et plutôt raisonnable je trouve (même si un poil plus optimiste que la mienne)thumbup1.gif

Là où je ne suis pas trop d'accord c'est pourquoi plus de neige sur le genevois qu'ailleurs? (mis à part meteosuisse qui l'affirme je ne vois pas d'éléments le montrant sur les modèles) et autre point pour dimanche soir avec un air froid que je vois plutôt ayant du mal à regagner les plaines et vallées préalpines.

Pour la suite ça semble en effet rester relativement hivernal, avec un CEP bien alléchant ce soir avec un beau flux de nord-ouest à perte de vue (même si modèle bien isolé dans cette perspective pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, au petit jeu de la prévision et au vu des modèles disponibles (sélectionnés le plus "logiquement" possible si l'on peut dire, car ils ne sont pas calés ce soir pour les prochains jours)

Nuit prochaine : Arrivé de la neige en début de nuit par l'ouest : 4 ou 5 cms possibles par ici (et en vallées alpines),

Sans doute de la pluie verglaçante vers le Stéphanois à l'ouest de RA, un saupoudrage de 1 à 2 cms vers le Lyonnais où la pluie verglaçante prendrait vite le relais (2 ou 3 cms sur les Terres froides) juste avant le redoux, et autour de 5 cms près des Préalpes,

Samedi : Le redoux (faible en vallées abritées) gagnerait progressivement toute la région depuis la vallée du Rhône, plus tardivement vers le Genevois encore alimenté en froid avec du contre-foehn, où les précipitations seraient un peu plus durables avec une couche de neige de 6 à 8 cms possibles, localement 10 si les précipitations sont suffisamment marquées. Quelques averses et éclaircies.

Dimanche (incertitude en après-midi, à affiner demain soir) : Le redoux serait modéré en basses couches le matin (+4 à +5°C en fin de matinée, davantage dans les secteurs foehnés), mais déjà le vent basculerait au NO sur l'Ouest de la région, ramenant brutalement un peu de neige vers le MC (saupoudrage possible sur le Lyonnais où le gel reviendrait en soirée), 2 à 3 cms vers les Terres Froides, et 5 cms possibles en soirée vers les Préalpes jusqu'en plaines et vallées. Les massifs internes et frontaliers, foehnés verraient le retour de l'humidité et de la neige en soirée.

Lundi et mardi : Temps assez froid et neigeoteux sur toute la région, avec un possible un passage neigeux plus marqué mardi.

Mercredi : Temps plus froid et plus sec.

Tendance ultérieure : Poursuite du temps hivernal, modérément froid et risques de neige...

Oui ça a l'air de coller. Cela dit c'est quand même le grand bor**el un peu partout dans les médias ou dans les bulletins, mine de rien ça sent le possible coup de chance, quand les choses sont à ce point variables et que cette variabilté a de telles conséquences possibles. Rien que le centre de la dépression secondaire sur la Champagne dimanche, à 100km près : elle peut nous rabattre la neige plus tôt plus vite sur l'ouest RA, ou pas.

Passionnant, même si la voie médiane retenue par Oozap semble en effet la plus réaliste par rapport aux autres sources croisées, en tous cas à mon avis et au vu des mailles fines du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà une prévision détaillé et plutôt raisonnable je trouve (même si un poil plus optimiste que la mienne)thumbup1.gif

Là où je ne suis pas trop d'accord c'est pourquoi plus de neige sur le genevois qu'ailleurs? (mis à part meteosuisse qui l'affirme je ne vois pas d'éléments le montrant sur les modèles) et autre point pour dimanche soir avec un air froid que je vois plutôt ayant du mal à regagner les plaines et vallées préalpines.

Pour la suite ça semble en effet rester relativement hivernal, avec un CEP bien alléchant ce soir avec un beau flux de nord-ouest à perte de vue (même si modèle bien isolé dans cette perspective pour le moment)

En fait si j'ai privilégié le Léman pour la résistance ultime au redoux et pour l'humidité plus forte, cela ne vient pas tant de MétéoSuisse (qui prévoit carrément 10 à 30 cms de neige en plaine contrairement à MF qui en prévoit 1 à 3 !) mais plutôt des modèles plus arrosés avec la barrière rencontrée par le flux montant vers le Jura, du positionnement géographique de ce secteur le plus opposé au redoux, et de l'effet de contre-foehn (bien exposé par Bohlen jadis), alimenté directement par la grande plaine nord-européenne, qui se manifestera plus facilement sur le Genevois dans une telle configuration :

Pour l'anecdote locale, cet effet de contre-foehn se manifeste parfois jusqu'ici (en fait il se manifeste dans toutes les vallées ou presque, mais là je parle d'un contre-foehn assez puissant), dans la Cluse de Chambéry qui est connectée au Nord à cet apport de la grande plaine nord-européenne (épisodes de bises violents) par le haut Rhône. Mais la Cluse de Chambéry est reliée aussi aux massifs internes qui risquent d'être foehnés (au Sud-Est par Montmélian), ce qui en fait une tare je pense dans cette situation et non pas un atout, contrairement à Genève qui est moins en contact avec les Alpes internes, ce qui lui joue des tours parfois, mais sans doute pas cette fois-ci.

En vallées alpines, dans cette situation particulière de flux à composant SSO se levant quasi directement sur les Alpes avec le creusement en méditerranée, le foehn (et le redoux qui l'accompagne) gagnerait plus facilement je pense ces secteurs intra-alpins qui sont souvent bien plus résistants que le genevois dans d'autres circonstances...

C'est l'option médiane que j'ai choisie : de toutes façons ce sont des tendances tellement locales qu'elles pourront facilement être par le terrain, surtout dans ces situations quasi-incontrôlables prévisionnellement parlant, il suffit de voir comment cela part dans tous les sens un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de contre foehn ce fameux jour de neige dans la cluse de Voreppe et le vercors à Gre avec 20 cm , et rien ou presque dans le ville, pluie et vent dans les hauts massifs fin octobre dernier je crois... Je suppose que c'est la même chose que tu évoques avec la Cluse de Chambé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exemple de contre foehn ce fameux jour de neige dans la cluse de Voreppe et le vercors à Gre avec 20 cm , et rien ou presque dans le ville, pluie et vent dans les hauts massifs fin octobre dernier je crois... Je suppose que c'est la même chose que tu évoques avec la Cluse de Chambé.

Le contre-foehn a lieu en effet dans toutes les vallées, quasiment partout où le foehn sévit il doit logiquement y avoir des secteurs proches soumis au contre-foehn.

Mais là si on regarde une carte en relief du style google map 3D, on voit que l'échelle est à un niveau plus important que des vallées internes, et que la zone de contact est très grande (la plaine nord-européenne va de l'Oural au Jura/Vosges pour schématiser grossièrement), et donc les forces en présences sont importantes : pour contrer le puissant redoux à venir, seule une alimentation importante en contre-foehn (vent du nord) permettait de retarder le redoux....

http://maps.google.f... Suisse&t=h&z=8

Cela peut expliquer aussi les épisodes de bise tempêtueuse allant souvent du lac Léman au lac du Bourget...

Mais bon, tout cela est bien gentil, mais c'est sur le papier : demain la réalité du terrain sera peut-être bien différente. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Voilà une prévision détaillé et plutôt raisonnable je trouve (même si un poil plus optimiste que la mienne)thumbup1.gif

Là où je ne suis pas trop d'accord c'est pourquoi plus de neige sur le genevois qu'ailleurs? (mis à part meteosuisse qui l'affirme je ne vois pas d'éléments le montrant sur les modèles) et autre point pour dimanche soir avec un air froid que je vois plutôt ayant du mal à regagner les plaines et vallées préalpines.

Je n'ai jamais étudié en détail l'effet d'un flux de SW sur la région lémanique, mais il me semble bien que les rares fois où nous avons eus de gros épisodes neigeux, c'était toujours en flux de SW. Il me semble que le flux de SW (neige de redoux) est le seul propice aux fortes préciptations sur la région ouest lémanique (entre Lausanne et Genève), d'où la rareté des gros épisodes neigeux puisque ça donne le plus souvent de la pluie. Pour quelle raison je ne saurais le dire. C'est peut-être une explication pour ce choix de météosuisse. A noter que dans leur dernier bulletin ils semblent modérer leurs propos (ils n'évoquent plus de fortes précipitations mais des précip intermittentes).

Coup de génie ou prévision ratée? On sera fixé dans 12 petites heures! Patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais étudié en détail l'effet d'un flux de SW sur la région lémanique, mais il me semble bien que les rares fois où nous avons eus de gros épisodes neigeux, c'était toujours en flux de SW. Il me semble que le flux de SW (neige de redoux) est le seul propice aux fortes préciptations sur la région ouest lémanique (entre Lausanne et Genève), d'où la rareté des gros épisodes neigeux puisque ça donne le plus souvent de la pluie. Pour quelle raison je ne saurais le dire. C'est peut-être une explication pour ce choix de météosuisse. A noter que dans leur dernier bulletin ils semblent modérer leurs propos (ils n'évoquent plus de fortes précipitations mais des précip intermittentes).

Coup de génie ou prévision ratée? On sera fixé dans 12 petites heures! Patience

Je pense que 'en cas de flux de N ou NW, Genève est foehnée par le jura, et en cas de vaste et puissant retour d'est donnant de la bise noire, je suppose que vu l'orientation du lac, l'effet venturi dû au resserrement du relief vers genève donne un effet mistral qui chasse les nuages comme vers Montélimar ? Reste donc la remontée de sud dont le froid en basse couche résiste. En tout cas c'est une explication.A Lyon aussi les plus specatculaires épisodes neigeux se font généralement par remontée méditerranéenne par dessus une couche épaisse d'air froid au sol, souvent advectée par un anti bien placé à l'est. C'est assez rare mais ça donne bien. Ce qu'on avait sur le papier il y a 48 heures dans nos modèles ! wink.png

Sinon un retour d'est durable qui s'écrase sur le MC dont les premiers contreforts sont les monts du lyonnais peut donner aussi, mais dans la durée de l'épisode, rarement dans l'intensité. Quand à la bise noire, on voit passer ici les averses neigeuses et le temps de sortir l'APN c'est souvent déja fini !

Enfin, les flux océanique pluvieux (rarement neigeux par définition) donnent rarement voire jamais de bons cumuls: foehnage dû au MC et aux monts du lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je pense que 'en cas de flux de N ou NW, Genève est foehnée par le jura, et en cas de vaste et puissant retour d'est donnant de la bise noire, je suppose que vu l'orientation du lac, l'effet venturi dû au resserrement du relief vers genève donne un effet mistral qui chasse les nuages comme vers Montélimar ? Reste donc la remontée de sud dont le froid en basse couche résiste. En tout cas c'est une explication.

Oui j'ai aussi la même impression que toi, Guillaume.

En flux de N, les nuages sont très vite évacués par la bise vers le sud ou le sud-ouest (Chablais).

En flux de NO, idem: la bise, aspirée par le corridor du bassin lémanique, chasse vite les précipitations vers le SO (Chablais), où grâce à l'effet entonnoir, elles donnent de grosses quantités.

En flux d'O, le Jura atténue fortement l'intensité des précip.

Les précip par flux de S, contrairement à la VDR en France, qui y est très bien exposée, atteignent rarement le bassin lémanique, protégé en partie par les Préalpes savoyardes. Souvent elles remontent vers le nord en longeant l'ouest du Piémont jurassien (plaine de l'Ain...).

Par contre les flux de SW s'engouffrent facilement dans le genevois, pour toucher ensuite tout l'Ouest lémanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z voit un joli trou sans PP dimanche sur le CE au moment ou l'air froid revient.

(decidement,il en veut aux hivernophiles),cependant les bulletins meteo ne le suivent pas,lui qui s'est pourtant montrer bien fiable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS nous a quasiment asséché toute la semaine prochaine , qu'est ce qui qui nous fait celui là en ce moment ?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS nous a quasiment asséché toute la semaine prochaine , qu'est ce qui qui nous fait celui là en ce moment ?confused1.gif

Il nous fait ch*** default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit bien sur WRF et UKMO le front froid de demain apm, sans doute une brusque bascule et une chute de la lpn. Après, si ça passe vite ça ne donnera pas grand chose, mais le modèle anglais est assez humide.

Edit : NAE voit également une bascule potentiellement costaude. Je reste dubitatif pour la neige étant donné la grosse advection chaude d'aujourd'hui (surtout un vent de sud qui va balayer l'air froid), mais c'est à suivre.

Edit 2 : le CDM ne donne plus de quantités pour demain mais toujours une perturbation amenant la neige en plaine en fin d'apm, 6°c le matin, 1°c l'apm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS a plutôt bien géré l'épisode entre cette nuit et ce matin. Les observations collent davantage à ses prévisions qu'a celles qui étaient plus optimistes niveau neige. Un bon point pour lui de ce côté, avec aussi une bonne anticipation de l'effondrement du blocage sur l'Europe centrale a partir de lundi quand les autres modèles le voyaient rejoindre l'Islande et se raccrocher a une nouvelle pulsion de HP sur l'Atlantique avant de se rallier à lui. On va donc devoir le privilégier pour la suite des événements...

Pour la suite donc la neige en plane n'est envisageable que demain soir à l'Est du Rhône quand le flux rebasculera au nord-ouest, mais elle est très incertaine avec un front pas très costaud et s'évacuant rapidement. L'air doux aura d'ailleurs du mal à évacuer les vallées alpines et je pense qu'on ne doit pas s'attendre à grand-chose. Les secteurs les mieux placés seraient les abord immédiats des Préalpes (1 à 5 cm possibles?), pas grand-chose ou rien ailleurs.

Lundi un petit front neigeux devrait traverser la région. Il ne semble pas très actif (le flux de nord-ouest va buter contre l'air froid et les HP continentales) mais pourrait donner de 1 à 5 cm de neige un peu partout. Mardi on pourrait remettre ça avant un asséchement progressif de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...