Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Avec une masse d'air qui s'effondre à -5/-6 dès 18h sous des RR compactes et durables, le dernier WRF donne envie de croire à quelque chose de vraiment consistant... Reste le live maintenant, ça peut être tout ou rien (ou seulement un petit peu).

Oui, le dernier WRF laisse croire à quelque chose qui se trame pour ce soir, même pour Grenoble...Le suspens est à son comble et je ne regarderai même pas le 12z pour ma part ! laugh.png

Vivement le live ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec une masse d'air qui s'effondre à -5/-6 dès 18h sous des RR compactes et durables, le dernier WRF donne envie de croire à quelque chose de vraiment consistant... Reste le live maintenant, ça peut être tout ou rien (ou seulement un petit peu).

On va voir si le dernier CDM 38 de 12h30 bouge ... ou pas !Pour Guillaume , au dernier CDM 69 , çà pourrait saupoudrer jusque sur la colline de Fourviere en soirée ( c'est pas le Mont Blanc non plus hein ) , debut de RR retardées en fin d'après midi apparemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, le dernier WRF laisse croire à quelque chose qui se trame pour ce soir, même pour Grenoble...Le suspens est à son comble et je ne regarderai même pas le 12z pour ma part ! laugh.png

Vivement le live ! tongue_smilie.gif

Euh on sera déjà dans l'épisode quand le 12z sortira enfin j'espère sinon ça voudra dire qu'il y a eu gros flop sneaky2.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Avec une masse d'air qui s'effondre à -5/-6 dès 18h sous des RR compactes et durables, le dernier WRF donne envie de croire à quelque chose de vraiment consistant... Reste le live maintenant, ça peut être tout ou rien (ou seulement un petit peu).

Sur le papier c'est pas mal oui, mais en pratique il va en falloir du froid et des RR pour chasser la douceur actuelle des vallées alpines! Je reste persuadé que la flotte est bien plus probable qu'autre chose chez nous mais bon sait-on jamais! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir si le dernier CDM 38 de 12h30 bouge ... ou pas !

Pour Guillaume , au dernier CDM 69 , çà pourrait saupoudrer jusque sur la colline de Fourviere en soirée ( c'est pas le Mont Blanc non plus hein ) , debut de RR retardées en fin d'après midi apparemment !

Tu es bon Ricos avec moi Ricos ! default_laugh.pngOui cela dit c'est vrai qu'entre hier et ce matin y'a eu un p'tit coup d'moins pire sur le CDM, mais j'ai encore en travers de la gorge les prévis d'avant hier (qui m'ont fait rester à Lyon ce we) et les persiflages de oozap sur les accrocs à MF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de gros changement pour ce soir au CDM 38 , neige à 1200 puis 500/700 voire en plaine en soirée des Terres froides à Voiron !

10 à 20 cm au dessus de 1000 à 1200 m , 3/5 cm possible vers les 400 m et point barre !

En revanche de la pluie jusque 800 m demain , des Tx de 5 à 6 °C , mardi Lpn au dessus de 1200 m puis 800 m , 6000/800 mercredi , on risque de vite déchanter là , même s'il se passe quelque chose ce soir et ce serait un beau retournement de vestons pour notre debut de semaine whistling.gif !

C'est à partir de jeudi , bien loin donc que la neige passerait de la basse altitude à la plaine , que restera t'il d'ici là ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour le bulletin ! Bon, reste le live. Pour les jours qui arrivent effectivement option plus douce, même si je persiste à penser que localement la neige va s'inviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas de gros changement pour ce soir au CDM 38 , neige à 1200 puis 500/700 voire en plaine en soirée des Terres froides à Voiron !

10 à 20 cm au dessus de 1000 à 1200 m , 3/5 cm possible vers les 400 m et point barre !

En revanche de la pluie jusque 800 m demain , des Tx de 5 à 6 °C , mardi Lpn au dessus de 1200 m puis 800 m , 6000/800 mercredi , on risque de vite déchanter là , même s'il se passe quelque chose ce soir et ce serait un beau retournement de vestons pour notre debut de semaine whistling.gif !

C'est à partir de jeudi , bien loin donc que la neige passerait de la basse altitude à la plaine , que restera t'il d'ici là ....

Et pour MF73: LPN à 600m demain et 400m entre mardi et mercredi!, mais le vent de Sud dominant jusqu' en milieu de semaine devrait vite nous faire revenir au bulletin MF38 pour la LPN!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Voilà, ce matin, le potentiel de mercredi s'envole pour la vallée du rhône, c'était trop beau pour être vrai !

Où sont nos cevenols neigeux en vallée du Rhône, ça fait maintenant 3 ou 4 ans que l'on en pas eu un seul !

C'est un peu tôt pour dire ça. Surtout que même sur les derniers runs, y a rien qui s'envole comme tu le dis.

Sinon pour le moment, ça va bien sûr évoluer dans un sens comme dans l'autre, si épisode il y a, la limite pluie-neige est vue entre 300 et 400 mètres pour MF.

Je reconnais que c'est un peu tôt pour parler de LPN mais bon, ça me fait du bien de parler d'un possible épisode neigeux. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant le radar on voit une ligne pluvieuse bien active à l'Est de la VDR, va t-elle se faire grignoter par l'air froid ou au contraire se réactiver à son contact ? La réponse en live, l'air froid déboule actuellement du massif central !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euh on sera déjà dans l'épisode quand le 12z sortira enfin j'espère sinon ça voudra dire qu'il y a eu gros flop sneaky2.gif.

Effectivement Tom, au temps pour moi ! Le pic des RR est bien prévu aux alentours des 16h par chez nous. La Chartreuse semble tout particulièrement bien placée sur cet épisode !

WRF voit le plus fort des RR sur celle-ci. Le grésil devrait tomber fort par chez toi ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, toujours ce risque d'épisode neigeux mercredi suite à une remontée du Sud. Allez on espère....

A suivre avec les runs de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ca ce confirme on pourra affiner demain soir clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant cette phrase du CDM 69, non ?

CETTE NUIT :

Neige parfois mêlée de pluie

Le temps est calme,

mais il faut toujours se méfier des sols glissants,

du fait de températures négatives.

...Bon, avec ça y'a de quoi être sur d'être dans le vrai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Etonnant cette phrase du CDM 69, non ?

CETTE NUIT :

Neige parfois mêlée de pluie

Le temps est calme,

mais il faut toujours se méfier des sols glissants,

du fait de températures négatives.

...Bon, avec ça y'a de quoi être sur d'être dans le vrai ! wink.pnglaugh.png

Magnifique default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Le dernier run de GFS maintient le risque de neige pour la vallée du rhône et le lyonnais mercredi et rallie le Cep de ce matin.

A suivre donc, car côté température et intensité ça reste incertain à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être un épisode sympa pour mercredi en Vallée du Rhône mais je me méfie, c'est encore trop tôt et GFS voit les cumuls à la baisse de RUN en RUN, on sera fixer je pense demain soir car pour l'instant a me semble bien juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

peut être un épisode sympa pour mercredi en Vallée du Rhône mais je me méfie, c'est encore trop tôt et GFS voit les cumuls à la baisse de RUN en RUN, on sera fixer je pense demain soir car pour l'instant a me semble bien juste

Ouaip. Mais c'est fragile, très fragile. Mais on continue de surveiller ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, beau potentiel à neige pour une grande partie du Centre-Est le week-end prochain sur les runs de ce soir (GFS et le run de contrôle). L'air froid faisant de la résistance. A voir ces prochains jours si ça tient ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous les trouvez où cette remontée du sud ?? Regardez le diagramme pour Valence, sur l'ensemble des scénarios, seul GFS voit des RR (pluvieuse qui plus est ! ). Je le redis, mercredi, il n'y aura pas d'épisode neigeux en vallée du rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Vous les trouvez où cette remontée du sud ?? Regardez le diagramme pour Valence, sur l'ensemble des scénarios, seul GFS voit des RR (pluvieuse qui plus est ! ). Je le redis, mercredi, il n'y aura pas d'épisode neigeux en vallée du rhône...

Oui, c'est bien pour ça que je continue de dire que c'est fragile.

Mais sinon, y a GEM, nogaps ou encore coamps (un peu plus tard) qui nous collent des précipitations. On verra ce que nous propose CEP ce soir.

Pour le moment, ça serait plutôt de la neige à basse ou très basse altitude mais tu devrais quand même employer le conditionnel encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui, c'est bien pour ça que je continue de dire que c'est fragile.

Mais sinon, y a GEM, nogaps ou encore coamps (un peu plus tard) qui nous collent des précipitations. On verra ce que nous propose CEP ce soir.

Pour le moment, ça serait plutôt de la neige à basse ou très basse altitude mais tu devrais quand même employer le conditionnel encore un peu.

Cep modélisait ce matin aussi et même avant Gfs des précipitations pour la vallée du rhône mercredi.

Après sous forme de pluie,de neige, à confirmer ainsi que l'intensité mais La chaine metéo ainsi que MétéoFrance modélise bien ses précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Avant ça, peut-être quelques flocons demain matin en lien avec une perturbation océanique peu active. C'est vraiment peau de chagrin par rapport à ce qu'il se passe sur la moitié ouest en ce moment, c'est quand même dingue ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas à long terme , trop peut être , GFS nous a quasiment viré ou archi diminué le redoux du week- end prochain qui était sévere il y a quelques sorties seulement , j'espère qu'il aura une nouvelle fois raison , là çà irait dans notre sens !

Bon CEP voit le contraire et devient mauvais à long terme alors qui va l'emporter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Cep modélisait ce matin aussi et même avant Gfs des précipitations pour la vallée du rhône mercredi.

Après sous forme de pluie,de neige, à confirmer ainsi que l'intensité mais La chaine metéo ainsi que MétéoFrance modélise bien ses précipitations.

Cep fait machine arrière, les précipitations ne remonterait pas bien haut mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à long terme , trop peut être , GFS nous a quasiment viré ou archi diminué le redoux du week- end prochain qui était sévere il y a quelques sorties seulement , j'espère qu'il aura une nouvelle fois raison , là çà irait dans notre sens !

Bon CEP voit le contraire et devient mauvais à long terme alors qui va l'emporter ?

Je parie sur GFS vu qu'il est plus sensible et réactif aux changements.

Vu ce qu'il est tombe sur le centre, nord et est du pays, ça va dans le bons sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...