Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

D’ailleurs Guillaume Sechet voit la neige jusqu’à Grenoble cette nuit ! je pense que tout est possible le timing est bien meilleurs que hier les RR arrivent entre 00h00-01h00 la température à le temps de baisser.

Edit : MF aussi va dans ce sens ! le bulletin de ce matin pluie en plaine pour cette nuit, bulletin de 12h00 neige en plaine sur Grenoble !

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit épisode neigeux semble possible cet nuit environ 5 cm en plaine possible ?? On dirais que l'on revois le même genre de modele pour se weekend que le week end dernier sa a l'air d’être juste niveau lpn mais les modeles vont encore enormement bouger..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon ben en voila un autre qui ne croit pas non plus à la neige sur Lyon cette nuit , encore y neiger peut être en fin de perturbation ou la LPN pourrait s'abaisser presque à ras la touffe en fin d'épisode mais y tenir ?

Le ciel clair pendant quelques heures ce soir me semble indispensable pour maintenir un suspens !

Salut Eric,Oui en effet, ça parait short pour la vraie plaine, déjà hier soir entre Lyon (rien) et le coteau (1/2cm) l'ambiance était bien différente... pour 100 m d'altitude.

Je crois que pour la nuit à venir, c'est un cran de plus sur les modèles... tenue au sol à 400m

Le syndrome du degrés de trop devrait de plus en plus se faire sentir et oui Février se pointe en plus...

Mais bon, tout ce qui est blanc, je prends tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me semble bien trop limite en plaine pour cette nuit pour voir une couche au sol coté drome, ca me semble aussi bien compromis pour mercredi pour une remontée du sud, le redoux en revanche me semble inévitable à partir du week end, aie ca sent pas tres bon tout ca, il ne reste plus qu'à esperer un retournemment de situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syndrome du degrés de trop devrait de plus en plus se faire sentir et oui Février se pointe en plus...

Heu je suis pas sur que ça ai un rapport avec la choucroute ! La masse d'air est trop juste, point !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec une température de l'ordre de -6°C prévue à la station de Chamrousse cette nuit, la neige à Grenoble ne sera pas assurée et encore moins sa tenue au sol. Il aurait fallu deux, trois degrés de moins pour que cette dernière prenne en vallée.

Petit calcul pour 1°C par 180 m.

6 x 180 = 1080 m

1700 - 1100 = 600 m pour l'iso 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une température de l'ordre de -6°C prévue à la station de Chamrousse cette nuit, la neige à Grenoble ne sera pas assurée et encore moins sa tenue au sol. Il aurait fallu deux, trois degrés de moins pour que cette dernière prenne en vallée.

Petit calcul pour 1°C par 180 m.

6 x 180 = 1280 m

1700 - 1300 = 400 m pour l'iso 0°C.

Sincèrement je ne pense pas que ce calcul, communément admis c'est vrai car c'est une moyenne, une généralité, puisse être pris au pied de la lettre, car les masses d'air ne sont pas homogènes et rien que le week end dernier par exemple il faisait plus doux en altitude qu'en plaine. C'est une théorie générale mais assez rarement valable pour calculer une LPN à mon sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec une température de l'ordre de -6°C prévue à la station de Chamrousse cette nuit, la neige à Grenoble ne sera pas assurée et encore moins sa tenue au sol. Il aurait fallu deux, trois degrés de moins pour que cette dernière prenne en vallée.

Petit calcul pour 1°C par 180 m.

6 x 180 = 1280 m

1700 - 1300 = 400 m pour l'iso 0°C.

La météo n'a pas toujours un rapport strict avec les mathématiques... MF compte sur le timing, milieu de nuit, avec une température au sol qui aura eu le temps de baisser, sachant que les RR entraîneront une petite isothermie. Bref, il va neiger, mais ça sera probablement bien humide. Une petite couche de blanc est quand même probable en dehors de la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sincèrement je ne pense pas que ce calcul, communément admis c'est vrai car c'est une moyenne, une généralité, puisse être pris au pied de la lettre, car les masses d'air ne sont pas homogènes et rien que le week end dernier par exemple il faisait plus doux en altitude qu'en plaine. C'est une théorie générale mais assez rarement valable pour calculer une LPN à mon sens smile.png

Oui bien sûr! Je parle dans le cas précis de la nuit prochaine où dans une masse d'air homogène, le gradient thermique sera linéaire...pas d'inversions comme ce week end!

La météo n'a pas toujours un rapport strict avec les mathématiques... MF compte sur le timing, milieu de nuit, avec une température au sol qui aura eu le temps de baisser, sachant que les RR entraîneront une petite isothermie. Bref, il va neiger, mais ça sera probablement bien humide. Une petite couche de blanc est quand même probable en dehors de la ville.

Pour ce qui est de la baisse du mercure (suffisante) en début de soirée, j'ai quelques doutes...mais sait-on jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La météo n'a pas toujours un rapport strict avec les mathématiques... MF compte sur le timing, milieu de nuit, avec une température au sol qui aura eu le temps de baisser, sachant que les RR entraîneront une petite isothermie. Bref, il va neiger, mais ça sera probablement bien humide. Une petite couche de blanc est quand même probable en dehors de la ville.

Salut Thomas ,

Attention MF mi-journée précise que la neige devrait tomber vers 300 m peut être plus bas , cumul 5 cm sur les Terres-Froides , 10 à 15 en Montagne , sans parler de Grenoble même voire même du Lyonnais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas ,

Attention MF mi-journée précise que la neige devrait tomber vers 300 m peut être plus bas , cumul 5 cm sur les Terres-Froides , 10 à 15 en Montagne , sans parler de Grenoble même voire même du Lyonnais !

Ok, j'avais cru comprendre d'après a-centaure que le bulletin de midi mentionnait la neige sur Grenoble.

Le doute est évident de toutes façons, les éclaircies seront furtives ce soir, donc on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En tout cas pour ma part à 287m je peux y croire pour cette nuit ! ce matin par exemple il y avait une petite couche dans les collines situé à 320m.

Grenoble c'est plus compliqué, déjà l'altitude est un peu plus basse 220m et l'effet de la chaleur urbaine joue un rôle aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou d'après wrf il ne devrait pas du tout neiger sur Lyon ce soir car tout simplement pas de précipitations contrairement aux pré alpes et terres froides qui pourraient encore ramasser 5cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF exagère souvent cet effet de foehn.

Il fait bien doux sur Lyon actuellement, si les éclaircies ne reviennent pas en soirée, la neige sera probablement très ephémère sous les 300m. Tout dépendra de la baisse des températures en soirée, mais pour l'instant je dirais que c'est mal partit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

WRF exagère souvent cet effet de foehn.

Il fait bien doux sur Lyon actuellement, si les éclaircies ne reviennent pas en soirée, la neige sera probablement très ephémère sous les 300m. Tout dépendra de la baisse des températures en soirée, mais pour l'instant je dirais que c'est mal partit.

Salut Guillaume ,Il ne fait pas doux que sur Lyon , j'ai 4,1 °C ici presque pile poil entre 500 et 600 m ( 553 exactement biggrin.png ) , 4,3 °C à Trouet dans le 73 à 620 m , 5,4 °C à Saint Anne à 470 m , de plus le ciel est devenu petit à petit nuageux , alors pour le refroidissement en soirée par ciel clair , on risque de repasser .....

Bon nous sommes probablement là aux heures les plus chaudes de la journée ,à suivre la baisse donc sur le topic d'a coté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ma part à 287m je peux y croire pour cette nuit ! ce matin par exemple il y avait une petite couche dans les collines situé à 320m.

Grenoble c'est plus compliqué, déjà l'altitude est un peu plus basse 220m et l'effet de la chaleur urbaine joue un rôle aussi.

je confirme que cette nuit j'etais ultra limite de la LPN sur la place du village.. (un coup ca neigé, un coup ca pleuvait). Au final, ce matin, je n'ai rien eu de plus que ce qui est tombé hier vers 22h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais cru comprendre d'après a-centaure que le bulletin de midi mentionnait la neige sur Grenoble.

Le doute est évident de toutes façons, les éclaircies seront furtives ce soir, donc on est d'accord.

?? ohmy.png qu'est ce que je viens faire là dedans moi?? biggrin.png

ce matin, je relevais que ce qu'indiquait ricos pour le WE prochain etait contradictoire de qu'annoncait les bulletins meteo des radios ce matin (je ne mets pas en doute ricos !).

C'etait juste une remarque..

j'ai pas parlé de neige (un coup de froid, mais je me suis peut etre mal exprimé) et c'etait à partir de jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

?? ohmy.png qu'est ce que je viens faire là dedans moi?? biggrin.png

ce matin, je relevais que ce qu'indiquait ricos pour le WE prochain etait contradictoire de qu'annoncait les bulletins meteo des radios ce matin (je ne mets pas en doute ricos !).

C'etait juste une remarque..

j'ai pas parlé de neige (un coup de froid, mais je me suis peut etre mal exprimé) et c'etait à partir de jeudi

Ok pas de souci. happy.png

Sinon Cosmo foehne nettement la VDR et le lyonnais cette nuit, voire une partie ouest du NI (vous me direz, c'est déjà la VDR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci. happy.png

Sinon Cosmo foehne nettement la VDR et le lyonnais cette nuit, voire une partie ouest du NI (vous me direz, c'est déjà la VDR).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la partie en gras, c'est vrai jusqu'à st marce.. apres le vent se calme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précipitations de cette vont être quasi nulles su la vallée du Rhône, seul l'est de Rhône alpes peut espérer qqchoses, pour mercredi la remontée effleure l'Ardèche, ca peut encore se décaler un peu car sur l'ensembliste pas mal de modèle la voit plus a l'est, va falloir serrer les fesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z s'y met aussi pour le foehn sur la VDR, ça ne sera pas le grand soir pour nous...on s'en doutais un peu. Plus à l'est possibilité d'une petite couche de neige au dessus de 300/400m, au dessous ce sera difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...