Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crois que ce n'est pas utile de préciser que nos faibles Txx du mois de janvier ne sont que bien provisoires au vu de ce qui nous attend pour la fin du mois.

Pas banal les projections pour Mercredi prochain, envoyant déjà du 15°C en plaine à 2m, sachant l'habituel sous-estimation si le soleil venait à percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je crois que ce n'est pas utile de préciser que nos faibles Txx du mois de janvier ne sont que bien provisoires au vu de ce qui nous attend pour la fin du mois.

Pas banal les projections pour Mercredi prochain, envoyant déjà du 15°C en plaine à 2m, sachant l'habituel sous-estimation si le soleil venait à percer.

Oui mais ça serait un seul jour vraiment doux, à savoir Mercredi sur le CEP de ce soir par exemple. Et la masse d'air n'aurait rien d'exceptionnel non plus à savoir 8°C @ 850 hPa on a eu bien plus en Décembre (le 24) avec une Tx de 16.6°C chez moi à 930m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si on prend le WRF de ce matin à la lettre il pourrait neiger vers 800m sur une grande partie de l'épisode de demain soir, MF lui voit une LPN bien plus haute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si on prend le WRF de ce matin à la lettre il pourrait neiger vers 800m sur une grande partie de l'épisode de demain soir, MF lui voit une LPN bien plus haute ...

En effet le 6Z va aussi dans ce sens , neige vers 1300/1500 puis assez rapidement au final entre 800 à 1000 m voire même 600 m en fin de de RR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Episode pluvieux conséquent pour demain tout de même : 30 a 40 mm sur le Nord-Isère.

Sur WRF oui , mais divisé par deux ( comme souvent ) , on retombe dans du 15 à 20 mm modélisés par GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques petits cms jusque vers 600m selon GFS 12z !

Oui extreme GFS ? En tout cas il fait passer environ 80 % de la perturbation en neige des 1000 m voire un peu moins ( 10 à 15 cm ) et même en Préalpes , le live sera très interessant demain soir !

Après oui saupoudrage possible jusque vers 600/700 m lundi matin , bon c'est surtout les sites pas très exposés ( N ou plat au pire ) qui vont réellement béneficier de cette fraiche , car vu la douceur de la seconde partie de semaine prochaine , les adrets vont se faire bouffer à Vitesse grand V , je parle dans le cadre de l'altitude des Paquerettes évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. j'ai tel à météo chamonix et le CDM74 annonce de la neige jusqu'en plaine vers 17h sous les premieres précipitations puis légere hausse à 500 600 avant de redescendre en premiere partie de nuit en plaine! (ce therme me fait du reste marrer car pas de vraies plaines chez nous) le plus bas étant seyssel avec ses 250 à 300m! le reste n'est que vallée,bref! ils annoncent enngros 5cm de neige en vallée et 15 à partir de 600! Quand je vois ce qu'annonce MF je me dis que je ne sais qui croire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a un gros décalage MF / GFS en tout cas.

Pour MF une grosse partie de l'épisode passerait en flotte sous 1500m avec LPN s'abaissant vers 800/1000m au plus bas, sur GFS tout ou presque passerait en neige à 1200m avec Lpn à 600m en fin d'épisode.

LPN à 5/600m au plus haut sur le 74 je n'y crois pas une seconde par contre, ça me semble bien trop optimiste default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir. j'ai tel à météo chamonix et le CDM74 annonce de la neige jusqu'en plaine vers 17h sous les premieres précipitations puis légere hausse à 500 600 avant de redescendre en premiere partie de nuit en plaine! (ce therme me fait du reste marrer car pas de vraies plaines chez nous) le plus bas étant seyssel avec ses 250 à 300m! le reste n'est que vallée,bref! ils annoncent enngros 5cm de neige en vallée et 15 à partir de 600! Quand je vois ce qu'annonce MF je me dis que je ne sais qui croire!

Salut Christophe ,Oui mais c'est pas réactualisé depuis 2 jours pour demain et je trouve ce bulletin extreme en terme de LPN et evidemment les quantités qui vont avec , surtout vu le timing , avec une perturbation arrivant en fin d'après midi /debut de soirée et avec vent de S à l'avant même si evidemment certains sites seront plus exposés que d'autres au vent de m**** !

Non le timing est mauvais de chez mauvais , à voir ensuite quand le refroidissement en altitude interviendra ce qu'il restera en RR pour desservir les altitudes assez modestes ( autour de 600/800 ) , à voir en live donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut Christophe ,

Oui mais c'est pas réactualisé depuis 2 jours pour demain et je trouve ce bulletin extreme en terme de LPN et evidemment les quantités qui vont avec , surtout vu le timing , avec une perturbation arrivant en fin d'après midi /debut de soirée et avec vent de S à l'avant même si evidemment certains sites seront plus exposés que d'autres au vent de m**** !

Non le timing est mauvais de chez mauvais , à voir ensuite quand le refroidissement en altitude interviendra ce qu'il restera en RR pour desservir les altitudes assez modestes ( autour de 600/800 ) , à voir en live donc ....

Salut eric. c'est bien le bulletin de ce soir. Ils sont souvent en accord avec MF mais là pas du tout! Dans des cas similaires,ils restent toujours assez réaliste malgré les ratés qu'il peut y avoir! Donc même si tout porte à croire que tout ne sera pas aussi idyllique,ca me fait du bien d'y croire. mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça semble difficile quand même avec le vent de sud prévu, mais bon après si le vent de sud ne prend pas et que le froid se maintient en soirée on peut toujours envisager un épisode de neige lourde. L'iso 0°c pourrait retomber à 1200m en début de nuit puis 1000m. J'ai beaucoup de mal à y croire quand même, en tout cas c'est pas wrf qui l'envisage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso je m'attend à des pluies d'abord vers 1400/1500 en baisse lente vers 1000 m en milieu de nuit , 600/800 en fin de nuit de dimanche à lundi , à voir donc !

Après quand je vois les CDM différencier nettement la LPN entre Préalpes et Massifs internes en début d'épisode avec des précipitations qu débutent en fin d'après midi /début de soirée , certes précédées d'un peu de vent de S , bof bof , le timing ne m'inspire pas forcement cela , ce serait peu flagrant , je peux évidemment me tromper !

Mieux même pour le refroidissement de la masse d'air en cours de nuit , c'est même les Préalpes qui en beneficieront en premier , l'air froid mettant toujours plus du temps à s'infiltrer dans les coins plus protégés de l'est de la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas, on peut dire qu'on a de belles perspectives ! Le redoux blanc sera sans effet sauf adrets de basse montagne (en gros, on s'en fout biggrin.png), et dès la seconde partie de semaine l'AA devrait se redresser et engendrer un régime de NO potentiellement bien froid. Pas possible encore de caler des séquences refroidissement + humidité, mais dès les premières hauteurs c'est le genre de flux très bénéfique.

Les massifs n'ont pas finit de se gaver. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tous cas, on peut dire qu'on a de belles perspectives ! Le redoux blanc sera sans effet sauf adrets de basse montagne (en gros, on s'en fout biggrin.png), et dès la seconde partie de semaine l'AA devrait se redresser et engendrer un régime de NO potentiellement bien froid. Pas possible encore de caler des séquences refroidissement + humidité, mais dès les premières hauteurs c'est le genre de flux très bénéfique.

Les massifs n'ont pas finit de se gaver. huh.png

Oui enfin que les Préalpes de basse montagne se gavent deja , c'est loin d'être le cas actuellement sur le terrain pour la majorité des cas , après oui les perspectives semblent bonnes mais avec tout de même le doute du à l'échéance , à suivre donc !

Le dernier CDM 38 annonce une Lpn vers 1600/1800 puis 800 à 1000 m en seconde partie de nuit , quelques averses demain matin jusque 800 m.

15 à 20 cm attendus au dessus de 1500 m en Préalpes , 10 en Oisans , sur ce bulletin c'est encore la basse montagne et donc nos sommets de Paquerettes qui vont en patir , attention , sur ce bulletin je précise , certaines modélisations sont beaucoup plus encourageantes avec un abaissement assez rapide de la neige vers 1000 m , place au live désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui enfin que les Préalpes de basse montagne se gavent deja , c'est loin d'être le cas actuellement sur le terrain pour la majorité des cas

Je n'ai pas de données précises, mais il me semble que l'essentiel des stations de basse montagne ont déjà dépassé leur cumul hivernal moyen. Après, il y a eu de gros redoux donc effectivement, à 1000m ça n'apparaît pas nécessairement au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai pas de données précises, mais il me semble que l'essentiel des stations de basse montagne ont déjà dépassé leur cumul hivernal moyen. Après, il y a eu de gros redoux donc effectivement, à 1000m ça n'apparaît pas nécessairement au sol.

Tout à fait Thomas , on est d'accord smile.png , je peux affirmer et sans aucune chance de me tromper que la hauteur de neige au sol à 1000 m en moyenne n'est pas de 10 cm ( encore à peine ) comme à Lans en Vercors , ou 25 à 30 cm à Saint- Pierre , de plus en fin de semaine , nous serons entre 0 et 10 à Lans en Vercors et peut être 10 à 15 cm à Saint Pierre pour un enneigement au sol moyen facilement à 40/50 cm vers 900/1000 m à l'aube d'un début Fevrier !

Bref ce n'est pas encore çà , c'est pas archi mauvais comme en 2010 bien sur , mais plus que moyen !

Allez çà va évoluer dans le bon sens !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait Thomas , on est d'accord smile.png , je peux affirmer et sans aucune chance de me tromper que la hauteur de neige au sol à 1000 m en moyenne n'est pas de 10 cm ( encore à peine ) comme à Lans en Vercors , ou 25 à 30 cm à Saint- Pierre , de plus en fin de semaine , nous serons entre 0 et 10 à Lans en Vercors et peut être 10 à 15 cm à Saint Pierre pour un enneigement au sol moyen facilement à 40/50 cm vers 900/1000 m à l'aube d'un début Fevrier !

Bref ce n'est pas encore çà , c'est pas archi mauvais comme en 2010 bien sur , mais plus que moyen !

Allez çà va évoluer dans le bon sens !clover.gif

J'aimerais quand même bien savoir quelle est la hauteur moyenne au sol à Lans en janvier... parce que j'y monte régulièrement tous les hivers depuis que je suis petit, et des hauteurs de 40-50cm c'est certainement le max que j'ai pu y observer, hors grosses chutes ponctuelles. La plupart du temps c'est du 10-20cm (après, pour Autrans ou St Pierre, une telle hauteur moyenne est plausible).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'aimerais quand même bien savoir quelle est la hauteur moyenne au sol à Lans en janvier... parce que j'y monte régulièrement tous les hivers depuis que je suis petit, et des hauteurs de 40-50cm c'est certainement le max que j'ai pu y observer, hors grosses chutes ponctuelles. La plupart du temps c'est du 10-20cm (après, pour Autrans ou St Pierre, une telle hauteur moyenne est plausible).

On est fin Janvier là , c'est deja différent avec près d'un mois de possibilité de chutes de neige en plus , à Sur le Coux pour y monter souvent à l'aube d'un debut Février , c'est 40 /50 au sol en plat ( rien d'extraordinaire d'ailleurs ) , pas en pente S ou SO avec des trous du à certains hivers de m**** , il faut le reconnaitre , dans les hivers 80/88 , c'était du 60/70 sans souci ( parfois plus ) à cette période !

Bon désolé , excusez moi crying.gif , çà part un peu en HS là , sujet intéressant certes , mais qui ne concerne pas les prévisions mais plutôt le désir , le souhait ou les souvenirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui dernière remarque HS : en effet il y a eu des périodes fastes certains hivers, et sans doute d'autres plus maigres (d'où l'intérêt d'une moyenne). Mais peut-être que ma vision est biaisée (j'ai grandi pendant les 90's).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée de l'enneigement moyen à Lans en Vercors.

J'ai pris les 12 derniers hivers 2000/2001 à 2011/2012 décade par décade, avec les années 90 c'est encore plus faible sauf pour avril ou l'enneigement moyen remonte.

2/12 07 cm

3/12 10cm

1/1 14 cm

2/1 12cm

3/1 16 cm

1/2 20 cm

2/2 19 cm

3/2 17 cm

1/3 12 cm

2/3 6cm

Pour la Croix Perrin à 1200 mètres, c'est nettement mieux

2/12 10 cm

3/12 19 cm

1/1 24 cm

2/1 25cm

3/1 34 cm

1/2 40 cm

2/2 44 cm

3/2 41 cm

1/3 43 cm

2/3 31 cm

A titre de comparaison la plus haute moyenne décadaire du col de porte est mi février avec 83 cm pour la même période.

On est loin des 30- 35 cm de moyenne à Villard de Lans dans les années 60-80 et 120-130 cm au col de Porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...