Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite question pour ce diagramme, est-il bien représentatif pour le nord est car d'après le lieu je trouve cela un peu juste quoi c'est facile de prendre dans les Vosges, n'est-il pas plus subjectif de choisir Strasbourg ? au du moins une ville plus apte a se rapprocher de la réalité pour la plus part des gens, merci d'avance pour la réponse

C'est accordé bien trop d'importance à une "prévision" issue de telles données brutes. Avec une maille de 0.5°, soit une cinquantaine de km, Vosges, Strasbourg ou forêt noire, peu importe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite question pour ce diagramme, est-il bien représentatif pour le nord est car d'après le lieu je trouve cela un peu juste quoi c'est facile de prendre dans les Vosges, n'est-il pas plus subjectif de choisir Strasbourg ? au du moins une ville plus apte a se rapprocher de la réalité pour la plus part des gens, merci d'avance pour la réponse

On parle ici de la masse d'air (température à 850hPa, soit environ 1500m). Qu'elle soit prise au-dessus des Vosges ou de Stras ça ne fait pas de différence, puisque la masse d'air n'est pas influencée (ou très peu dans certaines circonstances) par les conditions au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la GF d'altitude se confirme sur ou à proximoté immédiate de la France (cf. T° < -30°C à 500 hPa et isohypse voisin des 528 dam), la neige s'invitera même dans les secteurs les plus bas

et assez uniformément la région (instabilité généralisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite question pour ce diagramme, est-il bien représentatif pour le nord est car d'après le lieu je trouve cela un peu juste quoi c'est facile de prendre dans les Vosges, n'est-il pas plus subjectif de choisir Strasbourg ? au du moins une ville plus apte a se rapprocher de la réalité pour la plus part des gens, merci d'avance pour la réponse

Diagramme plaine Centrale plus ou moins 50 Km... Pour les Vosges ou ailleurs, tu as la réponse, peu importewink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si la GF d'altitude se confirme sur ou à proximoté immédiate de la France (cf. T° < -30°C à 500 hPa et isohypse voisin des 528 dam), la neige s'invitera même dans les secteurs les plus bas

et assez uniformément la région (instabilité généralisée).

Ce qui est intéressant ce soir, c'est la jonction de la zone de BP sur le NE Europe et celle de l'Atlantique... ça pourrait tourner un bon moment sur pays avant que ça se comble, surtout qu'il pourrait y avoir une alimentation sous-jascente par la Méditerranée !

Des runs très plaisant ce soir ! pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et bien ne le met pas sur ce topic ! smile.png

C'était pour répondre à Mike ! enfin bref, remarque inutile dagssleep.pngCEP est splendide ce soir, ça fait plaisir à voir toute ces cartes...

MF prévoit même un risque de neige en plaine dès vendredi et neige jeudi à 600m sur les Vosges. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant ce soir, c'est la jonction de la zone de BP sur le NE Europe et celle de l'Atlantique... ça pourrait tourner un bon moment sur pays avant que ça se comble, surtout qu'il pourrait y avoir une alimentation sous-jascente par la Méditerranée !

Des runs très plaisant ce soir ! pourvu que ça dure !

ce sont en effet les meilleures configurations à neige avec en plus cette pompe verticale liée à l'air froid d'altitude générant une forte instabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore la version CEP et GFS qui sont enfin en accord ce soir !

On assiste à une véritable dégénérescence des systèmes sur le pays. Comme quoi une Dépression Atlantique peut avoir de très bon côté quand ça se goupille de la sorte.

Mais bon, trop beau pour être vrai ?shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oui de tres belles cartes ce soir.............esperons qu'on se reveille pas avec un g........... de bois!

En même temps là c'est limite parfait, donc demain on a risque de se retrouver avec du moins bien, ou pas... shifty.gif

Perso j'attends un peu avant de me réjouir pour du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends pas du tout votre optimisme. J'ai regardé le dernier GFS et je ne vois pas ce qui est passionnant. A part quelques précipitations lundi matin (donc extremement loin) je ne vois pas grand chose. Merci de m'éclairer si je fais fausse route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

L'hiver s'installe ( ah? biggrin.png ) :

Pour les Ardennes et la Marne c'est ici :

http://www.infoclima...0-ardennes.html

http://www.infoclima...o-32-marne.html

Encore de superbes bulletins, merci à vous deux pour votre travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui l'hiver s'installe tout le NE devrait voir son flocon sans trop "s’aventurer dans les détails" (au vu des sorties des modèles de ce soir) mais bon c'est presque du LT là.

Parlons de demain déjà, où tout le monde devrait être au sec (peut être quelques bruines tout de même ?). Les températures maximales seront de 5 à 7°C en CA, de moins en moins en se décalant vers l'Est pour avoir des températures allant de 3 à 5°C au maximum de la journée en Alsace. Pour l'anecdote la tx de Langres aujourd'hui était de seulement 0.9°C.

Jeudi passage d'une perturbation balayant le NE d'Ouest en Est. Les cumuls seront un peu plus élevés au Nord de nos régions pour aller d'environ 15 à 5 mm du Nord au Sud vendredi matin.

Bonne fin de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va pas se coucher tôt avec la sortie GFS en cours....

Pour le moment, ça tient la route, il faudrait que ce run confirme le précédent.

En tout cas, retour de la neige en montagne Jeudisorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va pas se coucher tôt avec la sortie GFS en cours....

Pour le moment, ça tient la route, il faudrait que ce run confirme le précédent.

En tout cas, retour de la neige en montagne Jeudisorcerer.gif

oui c'est bien stable ce flux de NO, gavage, gavageblushing.gifpour la plaine: nuit de vendredi à samedi par le nord avec averses, ça semble acquis aussi (faibles quantités?)

à confirmer demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on ne va pas se mettre à commenter chaque sorti mais il faut dire que le dernier GFS nous met quand même bien le paquet avec des précipitations neigeuses de samedi dans la journée à lundi matin dans une grosse partie du NE, il ne fait pas les choses à moitié ...

Pour samedi, il faut faire attention que l'air plus propice aux chutes de neige ne se décalent pas trop au Nord en conséquence du flux de Sud-Ouest de la GF, ça pourrait faire remonter la LPN au niveau de la plaine plus au Nord ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon d'ici la fin de la semaine, ça va encore sacrément bouger donc on se met en stand by default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui il faut bien avouer que niveau précipitations GFS nous sort le grand jeu!

Plus que 3-4 jours pour que les choses sérieuses commencent.

On croise les doigts clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Lorsque je vois GEFS ce matin, je suis bien sûr optimiste (hivernophilement parlant), notamment pour de la neige jusqu'en plaine probable dimanche / lundi. Mais je trouve qu'il n'y a que peu de visibilité à très court terme sur le temps réel ressenti. Pour vendredi par exemple, la t850 varie encore de -2° à -8°, différence qui peut tout changer quand à la nature des précipitations...La quantité de PP prévues est d'ailleurs elle-même très variable...On voit bien les changements d'un run à l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est bien calme sur ce topic...

bon je vais tenter ma petite prévision...

La pluie d'abord faible se généralisera demain sur la lorraine et surtout vendredi ou les cumuls seront plus significatifs. Dans un premier temps neige en montagne sous les 1000 mètres. Samedi et dimanche nouvelle perturbation dans une masse d'air déjà raffraichie MAIS et j'ai un gros bémol pour la plaine je doute sérieusement pour de la neige en plaine. Ca tombera a relativement basse altitude certainement 400m ave c des T° en plaine de l'ordre de 2/3 ° par contre dimanche l'iso 0 descendra encore et les averses tomberont alors assez certainement sous forme de neige a toutes altitudes mais a ce moment il n'y aura plus de gros cumuls à attendre.

Pour la suite c'est encore loin mais la barre des -10° sera bien certainement franchie les matins avec un froid s'accentuant mais ce sera pour semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est bien calme sur ce topic...

bon je vais tenter ma petite prévision...

La pluie d'abord faible se généralisera demain sur la lorraine et surtout vendredi ou les cumuls seront plus significatifs. Dans un premier temps neige en montagne sous les 1000 mètres. Samedi et dimanche nouvelle perturbation dans une masse d'air déjà raffraichie MAIS et j'ai un gros bémol pour la plaine je doute sérieusement pour de la neige en plaine. Ca tombera a relativement basse altitude certainement 400m ave c des T° en plaine de l'ordre de 2/3 ° par contre dimanche l'iso 0 descendra encore et les averses tomberont alors assez certainement sous forme de neige a toutes altitudes mais a ce moment il n'y aura plus de gros cumuls à attendre.

Pour la suite c'est encore loin mais la barre des -10° sera bien certainement franchie les matins avec un froid s'accentuant mais ce sera pour semaine prochaine

C'est juste mais il faudra compter sur les éléments climatique du jour. Il ne faut pas oublier l'origine de la descente froide et le refroidissement devrait rapide à tous les étages. Pour ma part, Samedi et Dimanche c'est neige jusqu'en plaine, disons 200/300m d'altitude) ce qui constitue environs l'altitude moyenne du NE sur région de plaine.

PS// GFS 06z a fait progresser le froid un petit peu plus vite. Le Nord de nos régions devrait être les premiers concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste, mais à mon avis on a des chances d'avoir de belles surprises déjà vendredi. Et avec la neige le froid sera d'autant plus present...

Yep !

Vendredi, l'Iso O° se ballade vers 800m à la mi journée pour se situer à 400/600 du nord au Sud en fin d'après midi.

Petit doute car en début de journée c'est le vent qui pourrait contrecarrer nos plans. Vent de SO assez marqué jusqu'au Nord du Haut Rhin.

Ensuite, le vent tournerait très vite au NO dans l'après midi.

Vendredi, le risque de neige serait en logique en fin de journée et plus tôt (début d'après midi) pour le Nord Bas Rhin et Frontières Belges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on verra... en tout cas dernier GFS absolument immonde dans la durée à compter de mardi prochain MAIS il est carrément isolé dans son ensemble. A suivre mais je n'ose pas croire à ce scénario. En tout cas platrage au dessus de 800m assuré, un peu de blanc en plaine possible dès la nuit de vendredi à samedi mais a priori pas forcément grand chose avant l'accentuation du froid (brève sur le dernier GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

on verra... en tout cas dernier GFS absolument immonde dans la durée à compter de mardi prochain MAIS il est carrément isolé dans son ensemble. A suivre mais je n'ose pas croire à ce scénario. En tout cas platrage au dessus de 800m assuré, un peu de blanc en plaine possible dès la nuit de vendredi à samedi mais a priori pas forcément grand chose avant l'accentuation du froid (brève sur le dernier GFS)

Immonde ??? faut pas exagérer, c'est un redoux humide de 24 / 36h et encore avec du 0 à +2°C à 850 hPa. C'est sûr, ça n'a plus rien à voir avec une vague de froid et du -10°C le matin mais ça peut apporter une belle couche de neige sur les crêtes.

Pour les 4 prochains jours, ça semble se caler avec la perturbation de cette nuit qui va enclencher la mécanique. La neige en plaine semble possible à partir de vendredi après midi, pour la montagne ça s'annonce copieux d'ici lundi matin. De 15 à 30mm sont possibles sur l'épisode.

Avec toute cette grisaille les T° ne varieront que très peu en plaine, de -2°C à +5°C sur l'ensemble de nos régions. Possibilité de grosse gelées lundi matin là où le ciel sera dégagé et où la neige au sol accentuera la chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...