Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Oui pour l’Yonne et la bourgogne en général on pourrait avoir une couche bien sympathique au vu des derniers model effectivement en espérant que cela ce confirme au prochain run. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5cm dans la matinée de mardi + 2 cm au cours de la journée dans l'est de l'Aube (10) d'après le CDM10. J'espère juste que les 5cms du matin ne fondent pas trop rapidement avec la montée des températures en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm dans la matinée de mardi + 2 cm au cours de la journée dans l'est de l'Aube (10) d'après le CDM10. J'espère juste que les 5cms du matin ne fondent pas trop rapidement avec la montée des températures en cours de journée.

Oh tu sais, si la température n'excède pas les 2°C dans ton département, ça ne devrait pas fondre si rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM51 évoque "quelques centimétres" mais ne précise pas plus le cumul attendu.

Tandis que le CDM08 parle lui de 5 à 10 cm mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très agréablement surpris ce matin quand je vois les modèles! thumbup1.gif

Alsace :

Pour mardi : CEP et GFS accordent enfin à peu près leurs violons avec un front qui arrive à nous toucher, mais en atténuation.

Pour Mercredi : Encore des précipitations sur la région, peut-être même plus intenses que la veille sur CEP, c'est moins le cas sur GFS.

En soirée, un retour d'est se met en place sur les deux modèles (alors qu'hier, seul CEP le voyait).

Jeudi matin : le retour d'est se poursuit, sans plus de précisions.

Au final pour l'Alsace, si nous ne serons pas aux premières loges mardi, nous pourrons nous rattraper les jours suivants, et ça j'aime! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il est un peu tôt pour parler des CDM à mon sens. Vous feriez mieux d'attendre Lundi, ce sera beaucoup plus parlant pour affiner.

Comme dit plus loin dans le topic, effectivement les modèles bougent et dans le bon sens, il était temps ! Et c'était prévisible, les prévisions de GFS, étaient grossières et incohérentes pour la semaine pro tout de même.

Il reprend un cap et une analyse un peu plus valable compte tenu de la circulation des dépressions.

1ère point, le froid reste présent sur l'ensemble de la semaine prochaine, et ça c'est une très bonne chose.

2ème point, plusieurs épisodes neigeux se dessinent tel que Mardi, suivi d'une traîne active pour Mardi soir et Mercredi matin. Pour la suite, c'est un peu loin, chaque choses en son temps !

J'attend 1 jour pour parler des quantités, ça va encore bouger, comme Mike l'a dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Exact, on a maintenant une tendance qui se dégage pour les prochains jours.

On pourra commencer à affiner à partir de dimanche soir et lundi pour la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

De mon côté ce qui m'étonne c'est l'intensité et l'étendu des précipitations de la journée de Mardi.

Sur le GFS 6Z, on a quand même une jolie dépression qui fini de se creuser à 999HPa sur l'Ile de france et pourtant les précipitations sont assez faiblardes et la largeur du front assez petite !

Le 6Z est un exemple, je m'étais déjà fait la réflexion avant ...

Je verrais bien une augmentation des PP au fil des runs, mais ce n'est que mon avis .

A voir le 12Z !

PS: d'ailleurs UKMO est bien plus intense à ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

De mon côté ce qui m'étonne c'est l'intensité et l'étendu des précipitations de la journée de Mardi.

Sur le GFS 6Z, on a quand même une jolie dépression qui fini de se creuser à 999HPa sur l'Ile de france et pourtant les précipitations sont assez faiblardes et la largeur du front assez petite !

Le 6Z est un exemple, je m'étais déjà fait la réflexion avant ...

Je verrais bien une augmentation des PP au fil des runs, mais ce n'est que mon avis .

A voir le 12Z !

PS: d'ailleurs UKMO est bien plus intense à ce niveau.

Totalement d'accord.

Mais... est ce aussi le fruit d'une intrusion sèche par l'Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en penser, mais j'ai l'impression que la quantité de PP augmente et la dynamique semble de plus en plus marquée.. J'ai l'impression que cette semaine risque de marquer les esprits! le froid est acquis, et tout ce qui tombera à partir de lundi se fera sous forme de neige à toute altitude et tiendra, franchement c'est un scénario de rêve! il va falloir en profiter clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la journée de mardi en particulier est à surveiller, il semble qu'après le passage du premier front dans la matinée un second front (retour d'occulsion) circule quelque part sur le NE du pays, pour l'instant c'est de la Champagne au plateau de Langres qu'il est modélisé mais cela devrait encore bouger, les cumuls en fin de journée sont vues assez conséquent pour les secteurs concernés (+ de 10 voir 15mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui la journée de mardi en particulier est à surveiller, il semble qu'après le passage du premier front dans la matinée un second front (retour d'occulsion) circule quelque part sur le NE du pays, pour l'instant c'est de la Champagne au plateau de Langres qu'il est modélisé mais cela devrait encore bouger, les cumuls en fin de journée sont vues assez conséquent pour les secteurs concernés (+ de 10 voir 15mm).

Bof, pas très sexy à ce niveau le GFS 12z

Mais c'est déjà super ! sorcerer.gif

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui judd enfin cette fonction de GFS je ne sais pas trop ce qu'elle vaut mais je reste assez septique quant à ses résultats, on verra bien en temps et en heure. Il ressort tout de même depuis plusieurs runs un extrême NE moins favorisé et l'ouest de nos régions mieux placées, la tendance est là reste à savoir dans quelle mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gros foehn en vue sick.gif

Pas de foehn selon moi, le premier front mardi nous aborderait en début de journée avec un vent orienté sud en altitude, ce qui on le sait tous n'est pas du tout un problème pour notre coin! et le soir une deuxième salve toujours avec un vent de sud d'altitude faiblissant! à mon avis il est largement sur-estimé, rendez-vous mercredi matin pour voir si mon impression était fondée flowers.gif

edit: et je ne parle pas de mercredi et jeudi qui pourraient être pas mal aussi pour notre région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas de foehn selon moi, le premier front mardi nous aborderait en début de journée avec un vent orienté sud en altitude, ce qui on le sait tous n'est pas du tout un problème pour notre coin! et le soir une deuxième salve toujours avec un vent de sud d'altitude faiblissant! à mon avis il est largement sur-estimé, rendez-vous mercredi matin pour voir si mon impression était fondée flowers.gif

edit: et je ne parle pas de mercredi et jeudi qui pourraient être pas mal aussi pour notre région!

confused1.gifconfused1.gif

66-308vaf3_mini.png69-308trf1_mini.png

C'est en BC que le vent est orienté S, mais en altitude -la ou cela nous intéresse- c'est bien un flux de SO. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gif

66-308vaf3_mini.png69-308trf1_mini.png

C'est en BC que le vent est orienté S, mais en altitude -la ou cela nous intéresse- c'est bien un flux de SO. wink.png

Oui je sais je parle aussi du vent d'altitude, mais ce vent serait orienté SO pile entre les deux petits front ! c'est à dire qu'on" s'en fou" qu'il y ai du foehn si il n'y a pas de précipitations non? au moment ou le front neigeux arrive, les vents en altitude sont bien orienté plein sud et faiblissant

696791foehn.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au niveau des PP, UKMO est toujours bien plus actif que GFS !

A suivre, j'espère un petit décalage de l'anomalie vers l'Est, pour que tout le NE soit touché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui je sais je parle aussi du vent d'altitude, mais ce vent serait orienté SO pile entre les deux petits front ! c'est à dire qu'on" s'en fou" qu'il y ai du foehn si il n'y a pas de précipitations non? au moment ou le front neigeux arrive, les vents en altitude sont bien orienté plein sud et faiblissant

flowers.gif

le premier front mardi nous aborderait en début de journée avec un vent orienté sud en altitude

Ok, mais moi je parlais du front touchant l'alsace le matin, bref wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais moi je parlais du front touchant l'alsace le matin, bref wink.png.

autant pour moi, nous avons donc tous les deux raison dans le fond wink.png

sinon pour revenir à la prévision le petit front semble plus costaud que prévu, pourquoi pas des surprises cette nuit et demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'entrain ce soir..

Si on se résume :

le front principal est acquis dans la nuit de Lundi a mardi avec un timing un peu différent entre GFS&CEP ( entre fin de soirée de Lundi et début de nuit de Mardi )

Front qui touche la CA d'abord, la Lorraine ensuite, venant mourrir en Alsace :

post-15947-0-36934100-1358017138_thumb.pngpost-15947-0-01823500-1358017144_thumb.png

Et pourtant, des différences à cette échéances il y'en a encore. Une de taille, le placement du minimum dépressionnaire :

- Au Sud des Pays Bas pour CEP

- Au Nord de la France pour GFS.

( Echéance : MARDI15 09Z ) :post-15947-0-77960900-1358017359_thumb.pngpost-15947-0-38838000-1358017366_thumb.png

En soit, ca reste important pour la suite, puisque chez CEP, il stationne sur les PB tout en s'évacuant, alors que chez GFS il reste centré sur nos contrées :

CEP VS GFS : post-15947-0-09990900-1358017659_thumb.pngpost-15947-0-49321400-1358017672_thumb.png

-Sur ce point, le scénario à la GFS est d'autant plus intéressant puisque la localisation même du minimum permet la mise en place d'un retour d'occlusion. Minimum déterminant donc, puisqu'en fonction de sa localisation, il entretient une humidité importante et des chutes de neiges durables en journée.

-Sur CEP, ce serait d'avantages les frontières qui seraient aux premières loges à cause d'un minimum dépressionnaire trop haut perché.

Le scénario à la CEP avec minimum sur PB est minoritaire : 3 scénarios s'y rapproche sur GEFS. UKMO et GEM se rapprochant du GFS également

A voir CEP demain.

En clair donc, un dégradé Ouest Est, avec front principal apportant 5 cm généralisé en CA, moins en allant vers l'Est Lorrain, et l'existence de fronts plus ou moins organisés en cours d'après midi principalement entre CA + Meuse pouvant largement doublé le cumul si cela venait à se produire ( sur un GFS brut, l'occlusion rapporte un bon 5 cm en CA . Sur CEP, difficile à déterminer vu les champs modèles )

Avec ca, y'a reellement moyen de faire des sacrés scores niveau température avec sols ennéigés biggrin.png

Mais pour ca, faut que GFS confirme, et le CT c'est pas son fort à l'américain ^^.

PS : MAJ 51&08, c'est ici:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

2.png.ba018b02ef1751db52dee8dccaaa348b.p

57794a9255b7f_31ere.png.87f3d170c4cbbfb0

2.png.a9dc4052f34aeaae31309ce90e81f8db.p

57794a925c7f6_31ere.png.b29429c75626d7b8

57794a925fae0_31ere.png.7c7e262194124121

2.png.4b90d05fab0c5f99d6c68b399731f316.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, tous le monde aurait droit à sa couche de neige au sol d'ici mercredi matin. Le meilleur modèle voyant les précipitations aller plus à l'Est c'est CEP ce soir suivi par UKMO et GFS et des retours d'Est sont à surveiller aussi en milieu de semaine comme sur le scénario de CEP et UKMO mais GFS reste encore discret à ce stade. Mais on voit que plus on s'approche de l'échéance plus c'est mieux et les décallages nous sont favorables pour une grande partie NE, en tout cas ca fait une sacré différence avec les prévisions de hier soir ca fait aucun doute. Seul GEM et NOGAPS voient le centre dépression plus à l'ouest ce soir pour mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...