Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

On ne peut que s'incliner devant ça, merci neigepassion wink.png

effectivement merci pour cette analyse neigepassion! flowers.gif

Orage pourrais tu nous montrer les cartes de précipitations du CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plaisir de te lire Neigepassion ! toujours de bien belles analyses !

Que dire de plus après ça. Les choses sont dites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention on devrait voir une occlusion se développer au fil des heures qui se déplacerait vers le NE. Ce qui explique la disparition progressive du gradient de théta'E en Basse couche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit ça n'empêche pas que cette dernière se pète le nez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep! (pour /user/14471-guesswhat/'>Guesswhat

)

Pour mardi - front bien faible, mais qui nous touche :

4497904566.png

Les retours d'est - faibles également mais présents, conformes aux 2-3 cm prévus par MF :

43293745666.png

merci pour ces cartes! c'est vrai que cela parait bien plus probable que les cartes de GFS qui ne voit rien du tout pour ces retours d'est, comme si il modélisait un foehn provenant de la forêt noire.. situation passionnante en tout cas, on va suivre ça au radar au final laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Globalement il y aura de la neige au sol pour tous dans le NE mais dans une répartition inégale avec le plus vers l'ouest et le moins vers l'Est.

Un épisode classique pour la saison.

A mon avis, une vigilance orange serait un peu exagéré sauf peu être pour l'Ouest de l'Est.

Mais quoi qu'il en soit, il y aura de l'humidité dans l'air et on verra tous tomber la blanche, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Clair, net et précis ! Digne d'un cours Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en apprend pas mal des choses avec toi. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Globalement il y aura de la neige au sol pour tous dans le NE mais dans une répartition inégale avec le plus vers l'ouest et le moins vers l'Est.

Un épisode classique pour la saison.

A mon avis, une vigilance orange serait un peu exagéré sauf peu être pour l'Ouest de l'Est.

Mais quoi qu'il en soit, il y aura de l'humidité dans l'air et on verra tous tomber la blanche, c'est déjà ça.

Je serais plutôt pour une vigilance orange sur les départements de la Champagne-Ardennes tout de même. Je ne sais pas si Sedannais et Tornado08 rejoignent mon avis étant donné qu'ils connaissent très bien le coin !

Edit: Ils viennent de prolonger la vie sur le Centre et la Champagne-Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce genre de dépression est vraiment très dure à prévoir... (comme les retours d'est).

C'est dans le même genre que début décembre, par exemple ici il était prévu 5 cm sur le premier front, il en est tombé 10 ...

Et dans la soirée encore le front secondaire, et finalement il a filé vers le sur, le coquin ! sneaky2.gif

C'est pour cela que je ne regarde pas vraiment les cartes de précipitation, j'attend demain matin pour en savoir plus ...

Ce qui est sur, c'est que l'ouest du NE est favorisé !

Pour moi RDV demain matin et même pas la peine de regarder les sortie de ce soir biggrin.png

Bonne soirée, et belle épisode à tous wink.png

Edit: L'ouest du NE en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 57 annonce de 1à 5cm demain matin d'est en ouest de la Moselle avec réactivation de l'intensité en soirée . Au final jusqu'à 10cm possible dans certains endroits . Par la suite des averses de neige sans conséquence avant une nouvelle offensive samedi soir . Pour le début de semaine prochaine pluie et neige mêlée et neige seule sur les hauteurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le CMD 88 annonce quant à lui 3 à 5 cm en plaine et localement 10 cm en montagne pour cette nuit et demain.

Il annonce aussi des averses de neige apportant quelques cm supplémentaires mercredi. Après cela du froid avant peut être une dégradation samedi notamment sur l'ouest de la région Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque raccord avc MF pour mes prévisions de cumuls biggrin.png donc pour MF Nancy (54) 4 à 7 cm sur l'épisode en 2 temps, une première sous le front principale la nuit (2/5cm) l'autre sous les averses en journée de mercredi (1 à 3 cm), possibilité d'atteindre 10cm vers le pays haut.

C'est cohérent avec les modélisations depuis 48h, front mourrant sur la Lorraine (les raisons bien expliquées par neigepassion), maintenant c'est du live ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS est bien meilleur pour l'Alsace, avec des précipitations plus importantes en soirée, c'est surtout là qu'on pourra espérer quelque-chose.

Donc pourquoi pas 2-3 cm en soirée.

Et comme par magie, le retour d'est est à nouveau modélisé whistling.gif

A voir le CEP ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le CDM 57 annonce jusqu'à 5 cm sur l'Ouest mosellan, notamment le Pays-haut, par contre pour l'Est Mosellan, on ne parle que de traces.

CDM 67 confirme toujours 1 à 3 cm en plaine contre près de 5 cm sur les reliefs.

Je suis surpris car le GFS 12z semble légèrement meilleur côté PPs, bien que le front s'assèche toujours dans le même secteur, suite au retrait de cette langue douce dont nous explique Neigepassion thumbup1.gif .

Bref, le front est en France maintenant et je suis persuadé que pas mal d'entres nous vous surveiller ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon, même si cela ne sert plus à grand chose de suivre les dernières sorties pour demain matin,(on est quasi en live) je préfère nettement le dernier GFS, avec un second petit front bien mieux placé pour la soirée, et assez actif et stagnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Moi j'ai envie de dire attention aux surprises! Les modèles montre encore des incertitudes et moi je trouve que c'est encourageant ! Des décalages ne sont pas impossible ! On a déjà vu des quantités annoncé de l'ordre des 5cm donner 15 cm !

Laissez moi rêver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

J'espère quand même que la neige tombera un peu sur Nancy, la vitesse à laquelle meurt le front fait peur !

Quel dommage d'ailleurs...

Enfin on espère toujours des surprise en Live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je pense que les zones où le front secondaire stagnera pourront être étonnés des cumuls de neige.

De toute manière, plus besoin de faire de la prévision pour demain, maintenant, go en live !

UKMO 12Z est meilleur que GFS 12Z concernant les retours d'est et la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je pense que les zones où le front secondaire stagnera pourront être étonnés des cumuls de neige.

De toute manière, plus besoin de faire de la prévision pour demain, maintenant, go en live !

UKMO 12Z est meilleur que GFS 12Z concernant les retours d'est et la fin de semaine.

Oui, il reste inchangé par rapport au dernier run thumbup1.gif

Mais ses mailles sont plus larges et c'est sur 6h pas sur 3h comme GFS, donc ça revient à peu près au même (en un peu mieux effectivement).

Par contre ce run est bien meilleur que l'ancien pour mardi et ça c'est bien, on avance d'un cran ce soir pour l'extrême NE.

J'attends CEP avec impatience pour ces retours d'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment, c'est une vague impression, qu'il va falloir suivre cet épisode de près.

Surprises,il y aura, certains y opposeront des cartesde précipitation peu attrayantes pour le 67 ou le 68! Alsace serait à la margeune fois de plus comme souvent par le passé

Cependant, je pense que nous ne sommes pas l'abri de phénomènes de réactivations, de formation de petits fronts etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout ça reste à voir en live notamment pour les régions les plus, à l'ouest, il se peut qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises surprises, c'est toujours pareil ! A noter pour la Lorraine qui risque d'être coupé entre de bons cumuls et un peu moins bons, il n'est pas impossible qu'un second fornt en soirée remette une petite couche bien sympa ! Sinon, à l'ouest de la Lorraine, sa sent le 10-15 cm par endroit, notamment pour les Ardennes, pour le reste, entre 5 et 10 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien le centre dépréssionnaire et le front associé qui progresse vers l'est sur cette carte:

http://www.meteociel...h=24&carte=2000

On observerait donc un dégradé ouest-est, environ 5cm sur la Champagne sous le front principal, moins vers la Lorraine et l'Alsace

Incertitude sur le front secondaire en revanche ( comme en décembre .. )

gfs le modélise plus la Haute-Marne / Nancy

ukmo le voit plus vers le centre-est, mais voit davatange de pps vers le Lux / Ouest-allemand

en attendant cep, pourquoi pas des surprises sur ce front secondaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...