Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6Z reste stable et renforce encore l'épisode de pluie verglacante dimanche matin. Si ca se réaliserait de cette facon, j''ose imaginer le carnage sur les routes vu les températures en BC dans ce flux de NE. Le centre de la lorraine et l'alsace puis la Champagne semblerait les mieux concernés par ce verglas. Plus au sud ( FC/Bourgogne), sous un vent faible d'ouest, ca serait redoux en plaine mais très faible et provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, dommage pour cette pulsion douce sur le NE... elle a été modélisé que à partir d'hier matin !

Pluie verglaçante, le risque est quasi une certitude ce midi.

Vu l'intensité des précipitations, il pourrait y avoir de la casse tant sur les routes que sur la végétation et les systèmes de transports électrique.

Je ne parle pas de "Ice Storm" mais une simple enveloppe de glace de 5 mm occasionne de gros dégâts.

A suivre de près car il pourrait donc y avoir un événement météo marquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement pour l'instant la perturbation de vendredi va mourir sur idf et dimanche pluie verglacante decidement pour avoir de la neige c'est quand meme compliquer on verra mais si ca ce realise heureusement que c'est un dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire, une chose c'est que ce redoux en altitude pour certaines régions, ça va se jouer à rien du tout ! Tout va dépendre du placement exacte des centres d'actions en Golfe de Gascogne, avec le ce froid en BC, il ne faudra pas du -5°C pour que sa ne soit que de la neige en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire, une chose c'est que ce redoux en altitude pour certaines régions, ça va se jouer à rien du tout ! Tout va dépendre du placement exacte des centres d'actions en Golfe de Gascogne, avec le ce froid en BC, il ne faudra pas du -5°C pour que sa ne soit que de la neige en plaine !

Exacte, fonction de la trajectoire du minimum depressionnaire il va sans doute y avoir des réajustement de quelques km qui auront leur importance sur le temps sensible. Mais en l'état actuel des projections cette situation est vraiement très dangeureuse j'en suis presque à espérer que le redoux en basse couche soit suffisant pour éviter les précipitations verglaçantes, le seul point positif pour l'instant est qu'elle pourrait toucher la région un dimanche.

Dans un premier temps sans doute un peu de neige arrivant par l'ouest entre vendredi soir et samedi matin, quantitées faibles à anecdotiques (saupoudrage).

Puis dégradation sans doute pluvieuse arrivant par le sud entre samedi soir et dimanche, risque important que cette pluie verglace les sols, probabilité plus forte vers le nord de nos régions.

Pour Nancy pour l'instant quasiement aucune scénario de voit de température positif pdt l'épisode de précipitation ( reste à determiner leur nature exacte, pluie verglaçante, pluie-neige, neige roulée?)

http://176.31.229.22....1815&runpara=0

Pour Vesoul c'est déjà plus doux en basses couche mais aussi plus humide sans doute de la pluie

http://176.31.229.22...15764&runpara=0

Il semblerait que la zone "critique" pourrait se balader quelque part sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie verglaçante y'a pas de la chance que sa reste de la neige pour la plaine? Strasbourg ? ou bien on peut dire bonjour pluie pour 1jour? l faut quoi pour avoir que de la neige cette année impossible de en avoir sans redoux pluie et froids...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire, une chose c'est que ce redoux en altitude pour certaines régions, ça va se jouer à rien du tout ! Tout va dépendre du placement exacte des centres d'actions en Golfe de Gascogne, avec le ce froid en BC, il ne faudra pas du -5°C pour que sa ne soit que de la neige en plaine !

Sauf que la moindre couche de l'atmosphère positive et c'est toute suite de la neige en grain voire pluie. Là est le soucis.

Sur GFS le redoux en altitude est généralisé au NE. Sur CEP c'est réellement l'Est du NE qui est en ligne de mire.

Voyez plutot :

post-15947-0-36041900-1358419554_thumb.pngpost-15947-0-01695900-1358419560_thumb.pngpost-15947-0-29826800-1358419565_thumb.png

Bref, sur CEP c'est rêellement à l'Est d'une ligne Bar le Duc => Chaumont que le risque est accru. Plus à l'Ouest le redoux en altitude est trop peu marqué

Verra ce soir ^^

2.png.a83b9af255fbb103a080e88bdd69dba1.p

57794a928ad76_31ere.png.e451c0da9fdb6afb

4.png.eb8486508d6f59d4ce8cf5de41f43a64.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exacte, fonction de la trajectoire du minimum depressionnaire il va sans doute y avoir des réajustement de quelques km qui auront leur importance sur le temps sensible. Mais en l'état actuel des projections cette situation est vraiement très dangeureuse j'en suis presque à espérer que le redoux en basse couche soit suffisant pour éviter les précipitations verglaçantes, le seul point positif pour l'instant est qu'elle pourrait toucher la région un dimanche.

Dans un premier temps sans doute un peu de neige arrivant par l'ouest entre vendredi soir et samedi matin, quantitées faibles à anecdotiques (saupoudrage).

Puis dégradation sans doute pluvieuse arrivant par le sud entre samedi soir et dimanche, risque important que cette pluie verglace les sols, probabilité plus forte vers le nord de nos régions.

Pour Nancy pour l'instant quasiement aucune scénario de voit de température positif pdt l'épisode de précipitation ( reste à determiner leur nature exacte, pluie verglaçante, pluie-neige, neige roulée?)

http://176.31.229.22....1815&runpara=0

Pour Vesoul c'est déjà plus doux en basses couche mais aussi plus humide sans doute de la pluie

http://176.31.229.22...15764&runpara=0

Il semblerait que la zone "critique" pourrait se balader quelque part sur nos régions.

je suis d'accord avec ton analyse. Mais les chances que le redoux en BC atteigne le nord sont extrêmement minces car le placement de la dépression va faire pivoter des vents de NE au nord de la zone ne pouvant pas radoucir les BC. Sur ce scénario, GFS est déjà le plus extrêmes, d'autres voit le froid résister beaucoup plus au sud donc un redoux plus franc plus étendu est kasi nul

et on oublie un risque d'épisode cette fois ci neigeux entre dimanche soir et lundi matin

Bien d'accord avec Sedannais. Sur CEP, ca serait plus un risque d'épisode neigeux, de neige collante plutot. Le risque de pluie verglacante ca serait plus pour les frontières de l'Est et le sud de l'allemagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je pense qu'il faut encore attendre au moins les 12Z pour s'inquiéter des pluies verglaçantes. Si GFS se range derrière CEP0Z, on peut éviter la grosse cata!

Quoi qu'il arrive, ça se confirme de run en run le retour du froid (en altitude) dès le passage de cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ton analyse. Mais les chances que le redoux en BC atteigne le nord sont extrêmement minces car le placement de la dépression va faire pivoter des vents de NE au nord de la zone ne pouvant pas radoucir les BC. Sur ce scénario, GFS est déjà le plus extrêmes, d'autres voit le froid résister beaucoup plus au sud donc un redoux plus franc plus étendu est kasi nul

et on oublie un risque d'épisode cette fois ci neigeux entre dimanche soir et lundi matin

Bien d'accord avec Sedannais. Sur CEP, ca serait plus un risque d'épisode neigeux, de neige collante plutot. Le risque de pluie verglacante ca serait plus pour les frontières de l'Est et le sud de l'allemagne

Exact, tout à fait d'accord de plus on voit que pour certains endroit en altitude la lame douce ne devrait pas dépasser le 0°C, donc dans ce malgré une couche plus douce sa sera probablement de la neige en plaine également, on va attendre tranquilement ce soir je crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien les amis, je crois qu'on est encore un peu loin de l'échéance pour s'avancer à prévoir les zones qui auront pluie verglaçantes ou neige sur l'épisode de la nuit de Samedi à Dimanche, mais une chose est certaine, c'est que ça va se jouer au dessus de nos têtes.

Perso, pour les vallées du Sud du Massif, jusqu'au niveau du col du Bonhomme à peu près, je vois mal comment on pourrait prétendre à de la neige sur l'épisode... Au mieux ce serait pluies verglaçantes, mais avec un flux d'Est en basses couches, on a souvent une espèce de foehn inversé qui pourrait même nous amener à de la pluie tout court pour les vallées du bassin versant de la Moselle.

A voir dans les prochaines sorties, mais je le sent pas trop ce coup là whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la Franche Comté en plaine, je pense que ce sera de la pluie , la langue douce monte vraiment jusqu'au nord de la Haute-Saône

oui mais ca c'est sur GFS et c'est le cas le plus extreme comme je le disais tout a l'heure. Il y a encore une chance que la langue douce en altitude ne remonte pas si haut. Si GFS se réalise, la on pourra dire qu'un gros épisode de verglas se prépare hors massif bien entendu. Ce sont les situations les plus critiques pour les pluies verglacantes sur nos contrées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca c'est sur GFS et c'est le cas le plus extreme comme je le disais tout a l'heure. Il y a encore une chance que la langue douce en altitude ne remonte pas si haut. Si GFS se réalise, la on pourra dire qu'un gros épisode de verglas se prépare hors massif bien entendu. Ce sont les situations les plus critiques pour les pluies verglacantes sur nos contrées

Tout à fait d'accord avec Mike. Restons prudent pour samedi/dimanche. CEP est beaucoup plus réservé que GFS sur l'ampleur de cette langue douce. Seuls la Franche-Comté et le Haut-Rhin dégèleraient à 850hPa (de peu). UKMO est dans la même veine.

De plus, l'ensembliste GEFS confirme qu'il reste une bonne incertitude sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rajoutons UKMO et GME qui sont dans la même optique que GFS tout de même wink.png

PS/ J'avais pas vu l'intégralité du message de Guillaume default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop le temps actuellement de regarder les modèles, mais cette langue douce ne conduirait elle pas tout simplement à de la pluie ?Ca parait limite comme situation quand même .

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop le temps actuellement de regarder les modèles, mais cette langue douce ne conduirait elle pas tout simplement à de la pluie ?Ca parait limite comme situation quand même .

Merci smile.png

tu te donnes même pas la peine de regarder les anciens messages, certains intervenants ont expliqué pourquoi alors au lieu de poser des questions, lit un peu les messages correctement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tu te donnes même pas la peine de regarder les anciens messages, certains intervenants ont expliqué pourquoi alors au lieu de poser des questions, lit un peu les messages correctement

Pour répondre ça, autant ne pas répondre Mike ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour répondre ça, autant ne pas répondre Mike ! wink.png

oui je suis d'accord. La prochaine fois j'y répondrais même plus

si certaines personnes ne savent pas, ils ont qu'à poser la question en MP. Ici on est la pour faire des analyes et pas poser des questions à tord et à travers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite note humoristique, y a plus de chances d'avoir de la douceur à 850 hpa que dans les propos de mike (hihihihi) .

Alleeeez Thomas soit zen .

Par contre chez nous (Colmar) plus de chance d'avoir de la pluie verglacante, of course, mais j'avoue que ça reste incertain tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par comte la FC sera vraiment limite, quelqu’un a un avis pour les régions vraiment limite (neige, pluie, pluie verglaçante)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...