Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir à tous.

Alors que le gros des précipitations du week-end devrait sauf surprises s'imposer sous forme d'une pluie froide (précédée d'une phase plus ou moins longue de pluies verglaçantes) sur la Lorraine/FC/Alsace/Haute-Marne, il faut surveiller une zone limite qui devrait tirer son épingle du jeu pour la neige.

Elle se situera probablement quelque part sur 51/08/10/55 et correspondra à une température légèrement négative dans toutes les couches en étant en parallèle suffisamment proche des bonnes intensités du front. GFS voit cette zone sur un tiers Ouest de la Champagne tandis que CEP la modélise entre Troyes et Verdun. Sur celui-ci, c'est une dizaine de mm de précipitations neigeuses en perspectives dans cette zone étroite.

A suivre dans les prochaines 48h.

Amicalement,

hobbit3

Salut Hobbit3,

j'ai bien peur que la zone sera précise qu'au moment du live ! perso, je préfère la neige mais je crains un épisode de pluies verglaçantes généralisé. Comme il ne s'agit pas d'un franc redoux, le phénomène sera durable.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le redoux sera là de toute façon Billnono. Sauf qu'en plaine il sera très limité et beaucoup plus sensible en altitude ou là, oui, ça va contraster de ces derniers jours.

En plaine, on devrait rester sous les normes de saison même au passage du redoux mais on passera tout de même en léger dégel en journée. Mais que c'est bref ! l'air froid va vite se rabattre à l'arrière.

Le fait marquant et la surveillance va surtout être axé sur le caractère verglaçant des pluies qui aura un impact sur la vie quotidienne.

Même si l'échéance est un poil lointain pour les modèles à maille fines, le WRF à 60h montre déjà bien les divergences avec GFS. A minuit samedi soir, pas de couche d'air de température positive au dessus de Guebwiller sous des précipitations faibles à modérées. Sur GFS, c'est du +3°C à 850hPa... WRF montre d'ailleurs bien la résistance de l'air froid sur le versant alsacien des Vosges, un cas plutôt classique dans ce genre de situation.

Arnaud

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le CEP de ce soir est encore pire que GFS concernant le possible épisode verglaçant, ce serait pas loin de 10h de PP sous des températures < 0° sur une large frange nord de la Lorraine avec un redoux très temporaire qui interviendrait cependant même en BC.

Ca va se jouer vraiment à peu de chose, car si le froid se décale d'une 100aine de km vers le nord ce sera pluie froide pour tout le monde.

Même si l'échéance est un poil lointain pour les modèles à maille fines, le WRF à 60h montre déjà bien les divergences avec GFS. A minuit samedi soir, pas de couche d'air de température positive au dessus de Guebwiller sous des précipitations faibles à modérées. Sur GFS, c'est du +3°C à 850hPa... WRF montre d'ailleurs bien la résistance de l'air froid sur le versant alsacien des Vosges, un cas plutôt classique dans ce genre de situation.

Arnaud

Oui, une parfaite situation a lac d'air froid sur la plaine Alsacienne sur le WRF à 60h00.On voit aussi bien les lacs d'air froid dans les vallées Alpines et sur la plaine du Po en italie sur la carte des tempé à 850Hpa.

Le vent en basses couches orienté a l'est et trop faible pour déloger rapidement le froid au moins au début d'épisode.

MF 68 commence d'ailleurs a évoquer un épisode de verglas entre 2 épisodes de neige.

A suivre de près.

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, une parfaite situation a lac d'air froid sur la plaine Alsacienne sur le WRF à 60h00.

On voit aussi bien les lacs d'air froid dans les vallées Alpines et sur la plaine du Po en italie sur la carte des tempé à 850Hpa.

Le vent en basses couches orienté a l'est et trop faible pour déloger rapidement le froid au moins au début d'épisode.

MF 68 commence d'ailleurs a évoquer un épisode de verglas entre 2 épisodes de neige.

A suivre de près.

Johann

Oui, et pour la durée de l'éventuel épisode de verglas, on attendra demain soir ou samedi matin pour en savoir plus... A mon avis, si les temp repassent en positif par chez nous, ce sera lors du passage du flux à l'ouest, c'est à dire dimanche fin de matinée ou après-midi.

Arnaud

Bonsoir à tous,

je vous propose la réactualisation de méteo suisse qui s'avère souvent proche de la verite pour mon secteur en tout cas.

Samedi : temps couvert. Chutes de neige intermittentes, localement fréquentes. En cours d'évènement, pluie pouvant se mêler à la neige dans les régions de plaine. Maximum -2 à 2°.

Dimanche : le plus souvent très nuageux avec quelques précipitations. Limite des chutes de neige entre 400 et 700 m. Maximum vers 2°.

Lundi : temps d'ouest changeant avec quelques précipitations. Limite pluie-neige vers 500 m. Maximum entre 0 et 2°.

Mardi : nébulosité changeante avec quelques averses probables, surtout en montagne. Un peu moins froid.

Ils ont visiblement opté pour un redoux sensible et durable

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que dans sa réactualisation de ce soir, Crack parle d'un petit épisode de neige dans la nuit de demain.

1 à 3 cm d'ici à samedi matin d'après lui en plaine, avant que le verglas n'apparaisse par le sud en soirée.

A voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A noter que dans sa réactualisation de ce soir, Crack parle d'un petit épisode de neige dans la nuit de demain.

1 à 3 cm d'ici à samedi matin d'après lui en plaine, avant que le verglas n'apparaisse par le sud en soirée.

A voir! wink.png

Episode dans la matinée de Samedi:

Je suis assez d'accord avec lui, surtout de la Lorraine à l'Alsace Bosse. On sera plus dans les 2 à 4 cm d'Est en Ouest sur la Lorraine, puis de l'ordre de 1 à 2 cm sur l'Alsace.

CEP, ainsi que MF bien entendu, voit le front arrivé correctement jusqu'au Nord-Est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, ce soir CEP est clairement mieux que GFS pour samedi soir et la nuit de samedi à dimanche. l'épisode débuterait sous forme de neige partout puis de pluie verglacante en milieu d'épisode sur l'est de la zone ( ca restera en neige sur l'ouest de la zone comme la précisé hobbit tout a l'heure) puis à nouveau de la neige partout en fin de front. L'épisode de verglas serait donc moins durable et MF le confirme encore ce soir.

Maintenant il y a gfs qui a décidé de rester sous un épisode de verglas durable. Nous allons voir

Posté(e)

J'ai l'impression qu'on voit pas les mêmes cartes sur CEP ce soir pinch.gif :

J'ai la flemme de tout héberger, mais entre + 57h à + 69h, c'est des T° à 850hPa > 2-3° et des T2m négatives sur une partie de la Lorraine. Pour moi il est tout aussi virulent que GFS quant à cet épisode de verglas si ce n'est plus.

Grande incertitude pour dimanche d'après le CDM54 neige et pluie verglaçante, avec appel à la plus grande vigilance.

Ca sent le passage à l'orange dans le week-end.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je suis assez d'accord avec lui, surtout de la Lorraine à l'Alsace Bosse. On sera plus dans les 2 à 4 cm d'Est en Ouest sur la Lorraine, puis de l'ordre de 1 à 2 cm sur l'Alsace.

CEP, ainsi que MF bien entendu, voit le front arrivé correctement jusqu'au Nord-Est.

Ah oui effectivement, CEP est pas mal je n'avais pas vu.

En voyant les cartes, on pourrait même croire à une petite réactivation dans le NE.

Bref on verra bien, WRF n'est pas très optimiste, encore des divergences à un peu plus de 24h de l'évènement pinch.gif

Posté(e)

J'ai l'impression qu'on voit pas les mêmes cartes sur CEP ce soir pinch.gif :

J'ai la flemme de tout héberger, mais entre + 57h à + 69h, c'est des T° à 850hPa > 2-3° et des T2m négatives sur une partie de la Lorraine. Pour moi il est tout aussi virulent que GFS quant à cet épisode de verglas si ce n'est plus.

oui mais c'est moins durable que chez GFS et ca se refroidirait vite à l'arrière. GFS voit jusqu'à 5° à 850 hpa contre +2° chez CEP, c'est quand même 3° de différence à ne pas négliger. De toute façon, il y aura des pluies verglaçantes c'est kasi certains mais il y aura aussi de la neige, certains en début d'épisode

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Evidemment, GFS 12Z qui était déjà isolé dans la douceur en altitude, Ben faut que le 18Z soit encore pire avec une plus grande étendue de cette masse d'air douce en altitude. Du coup ben pluie verglassante pour tout le monde, redoux en BC plus étendu et pour combler le tout, le froid met plus de temps à revenir à l'arrière donc beaucoup plus de pluie que de neige.

Evidemment, GFS 12Z qui était déjà isolé dans la douceur en altitude, Ben faut que le 18Z soit encore pire avec une plus grande étendue de cette masse d'air douce en altitude. Du coup ben pluie verglassante pour tout le monde, redoux en BC plus étendu et pour combler le tout, le froid met plus de temps à revenir à l'arrière donc beaucoup plus de pluie que de neige.

Ah ben avec une situation comme ça c'est Alerte rouge pour certains départements. On en est pas là mais ça pourrait être terrible! Plusieurs millimètres de pluies modélisés avec des températures encore négatives c'est assez rares. D'habitude c'est pour de très faibles pluies. Là c'est assez éloquent!

Posté(e)

oui mais c'est moins durable que chez GFS et ca se refroidirait vite à l'arrière. GFS voit jusqu'à 5° à 850 hpa contre +2° chez CEP, c'est quand même 3° de différence à ne pas négliger. De toute façon, il y aura des pluies verglaçantes c'est kasi certains mais il y aura aussi de la neige, certains en début d'épisode

Je veux bien, mais ca change quoi ? smile.png

On verra si ça se maintient demain, mais j'ai pas souvenir d'avoir vue de telles cartes. Peut-être une sous estimation des T° négatives car avoir 5mm de PP sous forme de verglas ce serait du jamais vu depuis longtemps pour ma part.

Edit : Yep Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tout a fait, GFS encore plus extreme avec un redoux en altitude plus étendu mais en BC rien n'a bougé, les températures resteraient négatives exactement sur les mêmes zones que dans le 12Z. Ca serait un épisode de verglas impressionnant si ca réaliserait. On voit que GFS modélise des vents de NE de l'ordre de 20/30 km/h en BC au nord du massif vosgien, peu de chance que ca se radoucisse réellement dans les vallées ave cce vent vu le froid glacial qu'il ferait en Allemagne

en faite, il y a peu de changement dans le dernier GFS par rapport au précédent si ce n'est que le redoux plus étendu et l'épisode neigeux de la nuit de dimanche a lundi a également pas bougé

Posté(e)

Je veux bien, mais ca change quoi ? smile.png

On verra si ça se maintient demain, mais j'ai pas souvenir d'avoir vue de telles cartes. Peut-être une sous estimation des T° négatives car avoir 5mm de PP sous forme de verglas ce serait du jamais vu depuis longtemps pour ma part.

Edit : Yep Olivier wink.png

début janvier 1982, il était tombé 20 mm de pluie verglacante sur une couche de 20 cm de neige, épisode historique à l"poque sur tous le NE sauf au sud du massif vosgien

17 décembre 1997, 5 a 10 mm de glace tombait sur tous le NE

Donc c'est déjà bien arrivé mais ca reste rare tout de même

début janvier 1982, il était tombé 20 mm de pluie verglacante sur une couche de 20 cm de neige, épisode historique à l"poque sur tous le NE sauf au sud du massif vosgien

Merci pour ces rappels climato.L'épisode du 17 décembre 1997 je m'en rappel. Je n'avais que 8 ans et cela a pourtant marqué ma mémoire.

Il faudra surveiller tout ça de près mais une chose est sûr:

Bel épisode hivernal en vu ce week-end sur le Nord et l'Ouest de Notre région Nord-est

et même si certains ne veulent visiblement QUE de la neige et bien l'hiver c'est aussi le froid et le verglas et il est tout aussi intéressant de s'y préoccuper (Réponses à quelques postes précédents pleins de pessimisme dès qu'ils ont vu une langue d'air chaud modélisée)

Sinon on peut aussi revenir aux hivers types 2006-2007 et 2007-2008, Des candidats?

Sur ce bonne nuit à tous...

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Sans oublier l'épisode du 30 novembre 1993 en Champagne et Île-de-France: 13 mm de pluie verglaçante clôturant 2 semaines de vague de froid.

Posté(e)

Merci pour les archives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon petit HS mais tout ceux qui souhaitent parfois avoir des infos sur tel ou tel événement marquant peuvent toujours aller consulter les archives de l'INA, il y a parfois de vraies pépites : http://www.ina.fr/communaute/journal

Posté(e)

Merci pour ces rappels climato.

L'épisode du 17 décembre 1997 je m'en rappel. Je n'avais que 8 ans et cela a pourtant marqué ma mémoire.

Il faudra surveiller tout ça de près mais une chose est sûr:

Bel épisode hivernal en vu ce week-end sur le Nord et l'Ouest de Notre région Nord-est

et même si certains ne veulent visiblement QUE de la neige et bien l'hiver c'est aussi le froid et le verglas et il est tout aussi intéressant de s'y préoccuper (Réponses à quelques postes précédents pleins de pessimisme dès qu'ils ont vu une langue d'air chaud modélisée)

Sinon on peut aussi revenir aux hivers types 2006-2007 et 2007-2008, Des candidats?

Sur ce bonne nuit à tous...

j'approuve ton poste

Eh oui, c'est pas parce que il y a une langue douce qu'il remonte qui va faire du 5° en plaine. Le froid ne bougera pas de la plaine. Maintenant si on prend GFS dans les détails, il y aurait effectivement un redoux en plaine avec le retour au positif provisoire mais ca serait le cas surtout en FC/Bourgogne/Sud lorrain sous des vents nul. Plus au nord, les chances à des températures positives sont bien minces vu comme les vents de NE souffleront au moins jusqu'en milieu de journée de dimanche avant de s'estomper en soirée

moi aussi je me souviens du 7 décembre 1997 comme si c'était hier, j'étais en 5eme et j'étais pas allé en cours le matin du mercredi et jeudi tellement ca glissait sur les routes. Je me souviens même du thermomètre à mercure au balcon qui indiquait -2° toute la journée. D'ailleurs, je comprenais pas pourquoi à l'époque il pleuvait avec une pareil temperaturelaugh.png

Posté(e)

Sans oublier l'épisode du 30 novembre 1993 en Champagne et Île-de-France: 13 mm de pluie verglaçante clôturant 2 semaines de vague de froid.

l'épisode du 30 novembre 1993 n'avait pas concerné la lorraine, l'alsace et le FC ( sauf l'ouest lorrain mais timide)

Sinon d'autres épisodes ( dommage que nico67 ne soit pas la), l'episode de verglas du 22/23 décembre 1996 et celui de noel 1995 et nouvel an ( le 30/31 décembre 1995)

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

En matière de pluies verglaçantes, la Marne a eu son lot le 23 décembre 2010 alors qu'on se trouvait à quelques dizièmes de degrés sous zéro transformant les arbres en sculpture de glace et cassantS comme du verre. Vers Reims, la neige avait rapidement pris le dessus. Les prévisions de ce jour prévoyaient alors un phénomène bien plus court.

Je pense que si les prévisions de GFS se réalisent, nous serons pas loin d'une situation critique. les lignes à haute tension n'aiment pas du tout la glace. Ne parlons pas des transports qui seraient tout simplement bloqués.

Posté(e)

Vous avez vu NOGAPS ce soir ? Pas l'ombre d'un redoux pour samedi-dimanche. (Enfin j'exagère, il y a bien un redoux mais pas de dégel de la masse d'air plutôt).

Bon, on connait la fiabilité du lascar, mais quand même c'est assez surprenant à J-2.

M'enfin le CEP devrait nous permettre d'y voir plus clair je pense.

Salut Gui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Juste pour le fun on peut voir que le 18Z persiste et signe, une vraie taupe...