Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans le dernier bulletin de MF13 ils parlent de neige "Pouvant descendre assez bas dans le pays d'Aix" dans la nuit de samedi à dimanche. Ils parlent des reliefs du pays Aixois bien sur et non d'Aix-en-Provence. On aurait aussi une LPN d'environ 600 mètres durant la journée de dimanche. Je trouve que ça fait vraiment bas mais pourquoi pas !

Ensuite à partir de mardi ce serait des giboulées de neige jusqu'en plaine. Et pour le reste de la semaine par contre impossible d'en savoir plus. Ils annoncent " Froid avec pluie ou neige "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Diagramme GEFS

de MARSEILLE m'apparait assez marquant pour assez bien synthétiser le temps HIVERNAL qui va concerner nos régions ces prochains jours..

Entre le 14 et le 20/01, soient 7 jours, on est sur une moyenne à 850 hpa entre -3° et -5° conjugué à un potentiel humide multiple !

MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le dernier bulletin de MF13 ils parlent de neige "Pouvant descendre assez bas dans le pays d'Aix" dans la nuit de samedi à dimanche. Ils parlent des reliefs du pays Aixois bien sur et non d'Aix-en-Provence. On aurait aussi une LPN d'environ 600 mètres durant la journée de dimanche. Je trouve que ça fait vraiment bas mais pourquoi pas !

Ensuite à partir de mardi ce serait des giboulées de neige jusqu'en plaine. Et pour le reste de la semaine par contre impossible d'en savoir plus. Ils annoncent " Froid avec pluie ou neige "

Oui MF est assez positif en terme de neige dans le 13 ! thumbup.gif C'est assez énorme !

Par contre pour dimanche je pense à une lpn un peu plus haute, le vent d'Est (vous savez le fameux stuart.gif ) est prévu souffler fort au final excl.png , rafales à 70/80 km/h en vallée de l'Arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF est assez positif en terme de neige dans le 13 ! thumbup.gif C'est assez énorme !

Par contre pour dimanche je pense à une lpn un peu plus haute, le vent d'Est (vous savez le fameux stuart.gif ) est prévu souffler fort au final excl.png , rafales à 70/80 km/h en vallée de l'Arc.

Le truc c'est que ce creusement en méditerannée dimanche est encore assez fluctuant, le coup de vent d'Est n'est pas assuré, chez MF il n'apparait pas d'où la lpn très basse.

En tout cas ca fait plaisir de retrouver une période dynamique météorologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le moment, GFS 18Z suit GFS 12Z pour le début du possible épisode mercredi. La dépression suit exactement la même trajectoire à 108h.

120h : Isolement plus au sud sur la Catalogne, petit changement par rapport au 12Z.

16h : la dépression fonce sur la Corse, peu de précips en PACA.

Bon, de toute manière, c'est pas ce soir qu'on auras la trajectoire exact de ce centre dépressionnaire, mais content de le voir encore modéliser.

Pour le retour d'Est, ça me semble un peu mal engagé, mais ça peut changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori y aurait un ptit quelque chose encore sur le Pays d'Aix! (Bon bien moins par rapport à chez moi dans le Nord,mais quand même!).Le 13 à l'air de se situer dans une zone de conflit de masse! A voir ça peut donner quelque chose de fort sympathique, non ? A suivre! smile.png Par contre, MF voit quelque chose pour le PACA dans la nuit de Samedi à Dimanche, GFS, voit quant à lui de la flotte! A voir! Je parle pour la VDR!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La modélisation commence à s'accorder ce matin.

D'une part, la première anomalie circulerait sur le centre de notre pays. Un flux de nord-ouest dynamique glisserait jusqu'aux régions méditerranéennes, pouvant donner quelques flocons de neige le 15. Une réactivation des RR est probable en Provence.

D'autre part, une anomalie glisserait depuis l'Atlantique le 16, en direction du bassin méditerranéen occidental. Le LR pourrait alors être arrosé, avec une LPN très basse, voire en plaine sur l'est de la région. Ce scénario restera cependant à préciser :

- intensité du creusement incertaine. Il n'est même pas dit que cela creuse au final.

- localisation du creusement prépondérante. Si c'est trop au nord, il pleuvra en plaine. Si c'est sur le golfe du Lion il neigera en plaine. Si c'est plus au sud on restera au sec.

En attendant c'est la seule possibilité pertinente qui s'est révélée possible dans le passé. Les flux de NW trahissant plutôt le foehn.

C'est une erreur à mon avis de raisonner run par run. On n'est pas prêt d'être cernés sur la seconde anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe30, merci pour tes analyses pertinentes, à te lire tu ne penses pas qu'on doit s'attendre sur l'est PACA à des choses intéressantes, ne penses tu pas que la Méditerranée va réagir avec l'apport d'air froid en altitude, et les retours d'est? n'hésite pas à nous faire un point complet

Tchao Mikaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne sais pas si vous avez remarqué ce matin sur la plupart des modèles quelque chose de presque insignifiant:

Une dorsale anticyclonique apparait sur midi pyrénée avant l'arrivée de la seconde pertu.

Conséquence: on a plus le basculemnt de flux a l'avant et on est FOEHNEEEEEE angry.png

http://www.meteociel...72-21.GIF?12-06

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013011200/gfs-0-78.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu ta position géographique Ardèche, dorsale ou non (car la courbure n'est pas établie, et reste à dominante dépressionnaire dans nos secteurs), on a le MC qui coupe l'apport humide dans ce type de flux. Alors cela n'exclue pas quelques flocons, probablement plus nombreux sur la PACA, mais à mon avis tu peux d'ores et déjà rester pessimiste sur ce genre de configuration.

Mikael, il est probable qu'un retour d'est termine par s'organiser dans vos secteurs. Mais il faudra attendre que la seconde anomalie pivote vers Gênes, c'est à ce moment-là que ça pourrait se continentaliser vraiment. Je n'en parle pas encore, car l'échéance est trop lointaine.

Notre réel espoir, aux Languedociens, vallée du Rhône et Provençaux occidentaux, c'est l'anomalie de mercredi.

Six CLUSTERS sur le CEP. Un magnifique (très dynamique sur le golfe du lyon), deux très sympa (creusement qui passe sur nos secteurs) et pour le reste ça a du mal à creuser.

Rien de fait, mais je ne serais pas étonné qu'on gagne en dynamisme d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La modélisation commence à s'accorder ce matin.

D'une part, la première anomalie circulerait sur le centre de notre pays. Un flux de nord-ouest dynamique glisserait jusqu'aux régions méditerranéennes, pouvant donner quelques flocons de neige le 15. Une réactivation des RR est probable en Provence.

D'autre part, une anomalie glisserait depuis l'Atlantique le 16, en direction du bassin méditerranéen occidental. Le LR pourrait alors être arrosé, avec une LPN très basse, voire en plaine sur l'est de la région. Ce scénario restera cependant à préciser :

- intensité du creusement incertaine. Il n'est même pas dit que cela creuse au final.

- localisation du creusement prépondérante. Si c'est trop au nord, il pleuvra en plaine. Si c'est sur le golfe du Lion il neigera en plaine. Si c'est plus au sud on restera au sec.

En attendant c'est la seule possibilité pertinente qui s'est révélée possible dans le passé. Les flux de NW trahissant plutôt le foehn.

C'est une erreur à mon avis de raisonner run par run. On n'est pas prêt d'être cernés sur la seconde anomalie.

Ouep, c'était le cas sur le 18Z, trop au Sud.

Je vais abandonner le run par run alors biggrin.png

Bien ce qui me semblait que c'était une erreur... On auras le positionnement exact qu'à 48H avant l'épisode, les diagrammes voient toujours un petit quelques choses.

Comment tu faits pour avoir les scénarios de CEP?

Je ne sais pas si vous avez remarqué ce matin sur la plupart des modèles quelque chose de presque insignifiant:

Une dorsale anticyclonique apparait sur midi pyrénée avant l'arrivée de la seconde pertu.

Conséquence: on a plus le basculemnt de flux a l'avant et on est FOEHNEEEEEE angry.png

http://www.meteociel...72-21.GIF?12-06

http://modeles.meteo.../gfs-0-78.png?0

Arf, ne mise pas trop de pièce là dessus Ardeche07...

Le pictos neige sur Avignon, sera très vite remplacé par quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Dépendre d'une anomalie ou minimum qui pourrait traverser la France d'Ouest en Est et s'isoler dans le Golfe du Lyon en se creusant... Woaw. Personnellement je pense que les départements du Roussillon sont avantagés, même si la modélisation à MT voyait la zone barocline plus sud cela favoriserait ces secteurs. Sinon comme a dit Christophe, une anomalie transitant plus au Nord et c'est de la pluie, probablement en grande quantité à l'heure ou on parle, mais ce serait une belle frustration.

Bref Wait and See, ce genre de bêbêtes à 100h d'échéance, c'est tout sauf fiable.

PS : un superbe GFS 6z au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

GFS qui se renforce un peu pour Mardi mais surtout Mercredi ! Intéressant à suivre tout ça même si pour les précipitations on sera calé que demain soir et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'anomalie glisse bien sur le proche Atlantique à 90h sur GFS, elle interagie avec le JET et se creuse logiquement sur le golfe de Gascogne puis sur le golfe du Lion. C'est un scénario quasiment PARFAIT, même si la transition est rapide. On peut espérer, si ça vient à se caler comme ça, que les mailles fines augmentent le contenu en eau.

Mais il reste du chemin. Le stress est à son comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin une semaine qui risque d'etre interressante !

Dimanche des orages sont prévus avec un limite pluie neige à 500/600m (peut etre plus bas avec les orages ?) puis lundi la lpn risque d'etre basse aussi je dirais vers 400m.

Et mercredi et jeudi GFS voit de la neige sur nos régions tout le monde sera concerné à priori à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas depuis que je consulte les modèles météos c'est à dire depuis 8 ans environ je n'ai jamais vu une pareil situation à neige. Du coup il est difficile de se référer aux synoptiques similaires des années précédentes car ce serait du jamais vu de la neige avec une tel situation.

Les modèles continuent de beaucoup changer à chaque run même si une certaine stabilité s'installe du moins dans les grandes lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep lefan, la trajectoire de cette dépression est très bien cerné jusqu'à qu'elle arrive dans la med'. Et c'est là que vient le pb, ou es-ce qu'elle va s'isoler?...

Pour la suite, c'est du très froid, avec un mistral fort et donc des journées sans dégel, avec une possible neige au sol, ça serait le graal biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour,

à noter que MF ne voit des précipitations que pour mardi matin en ce qui concerne le 13 et le 83.... tout cela relayé par un grand soleil. On est encore pas calé, espérons que ça change! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce run est tout ce qu'il pourrait arriver de mieux pour les hivernophiles.

Une anomalie qui glisse vers la méditerranée en début de blocage : NEIGE.

Continentalisation du flux et retours d'est sur la CA.

Puis retour d'est et flux continental glacial.

On signe où svp ?

PS : ne pas prendre au pied de la lettre, trop beau pour être vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

à noter que MF ne voit des précipitations que pour mardi matin en ce qui concerne le 13 et le 83.... tout cela relayé par un grand soleil. On est encore pas calé, espérons que ça change! ermm.gif

Non c'est faux. Il faut savoir lire entre les lignes ! Même si ça a encore largement le temps de changer, MF13 indique par exemple pour jeudi et vendredi prochain de la neige en montagne mais de la pluie en plaine en précisant bien " C'est pas gagné ! Ce qui explicite bien qu'ils n'en savent pas plus que nous. Pour la suite ils disent simplement perturbé avec neige et froid. Donc non MF13 n'annonce pas que de la neige pour mardi matin.

Et pour conclure l'indice de confiance après mardi est de 2/5. En sachant MF n'a jamais mis 0 ou 1/5 en gros la prévisibilité neigeuse ou pluvieuse est quasi nul au delà. Alors no stress ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Non c'est faux. Il faut savoir lire entre les lignes ! Même si ça a encore largement le temps de changer, MF13 indique par exemple pour jeudi et vendredi prochain de la neige en montagne mais de la pluie en plaine en précisant bien " C'est pas gagné ! Ce qui explicite bien qu'ils n'en savent pas plus que nous. Pour la suite ils disent simplement perturbé avec neige et froid. Donc non MF13 n'annonce pas que de la neige pour mardi matin.

Et pour conclure l'indice de confiance après mardi est de 2/5. En sachant MF n'a jamais mis 0 ou 1/5 en gros la prévisibilité neigeuse ou pluvieuse est quasi nul au delà. Alors no stress ! 191769.gif

Merci lefan pour cette précision, c'est toujours bien d'avoir l'avis de personnes qui sont expérimentées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pense surtout que ce qu'il faut prendre en compte c'est que sur le site ce sont des prévis automatiques qui n'ont pas encore étés expertisées, ça le sera surement Lundi si ça se confirme, don't panic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...