Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

les modèles prévoient de la neige pour Samedi minuit, mais je ne comprend pas pourquoi la pertu contourne les Cévennes sans précipité en vallée du Rhône ?

Bienvenue au club des Foehnés, meme si c'est pas tres fun...C'est comme ça souvent, la c'est plus un concours de circonstances:

http://91.121.16.5/m...96-102.GIF?15-6

Le CEP est plus humide, ca évolura sur GFS, je pense que ça peut le faire.

EDIT: vendredi le redoux est vu bien plus violent ce midi. les digrammes se sont réchauffés de 2/3°C par rapport a ce matin. Ca sent pas bon pour vendredi soir/samedi

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Rien de significatif sur la réactualisation sur CDM de midi, les mêmes zones avantagées, avec températures comprises entre 0 et 5 degrés de l'arrière-pays aux littoraux. L'Ouest Hérault en prime.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Generalement dans ce type de situ l'etendue des precipitations est plus généralisé que prévu non?

A suivre demain wink.png Je vois bien le 34 se gaver en tout cas

C'est plutot dans le genre de situ "inverse" que l'étendue des pp pousse plus, en retour d'Est quoi. On l'a encore vu en février dernier avec la petite camargue touchée

salut chris, et pourtant le cep de ce matin voit des pp sur le gard et ouest provence non ? smile.png

Salut à toi flowers.gif

Pour demain, MERCREDI, à la synthèse des principaux modèles ce matin (CEP

+ GFS

+ GEFS

+ ceux à mailles fines notamment ARPEGE

, ALADIN

..) dans le meilleur des cas et de façon très très isolé, on aurait peut être quelques RR sur l'extrême ouest du GARD.. (relic

, très cordialement, il m'apparait qu'une prévision se réalise avec un ensemble d'élément permettant d'opter vers un scénario.. oliv30

était donc bien plus prêt de la réalité..wink.png )

D'ailleurs le CDM30

en mi journée confirme avec un ciel voilé mais je les cite "sans nouvelles précipitations excepté peut être sur les versants Ouest et Nord-Ouest du massif de l'Aigoual ou de petites chutes de neige sont encore possibles"..

Par ailleurs, bien d'accord avec metbeziers

concernant ces possibilités évoquées de voir des RR "pousser" plus loin que ne laissent apparaitre souvent les prévisions et modélisations.. c'est bel et bien dans le sens EST -> OUEST que cela est observé très très majoritairement..

A +

Salut Varkian ! Selon les modèles il y a eu un petit décalage vers l'est ça recommence à sentir bon pour l'hérault mais moi j'ai peur que les PP soit de la pluie et neige mélé. Donc un déplacement serais convenable je crois me déplacer vers saint Pons de Thomière demain!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On va suivre la vigilance pour demain quand même.

L'aude et l'Hérault sont en zone tampon, mais le positionnement géographique oblige à la méfiance pour les littoraux et plaines littorales. Les dires de relic sont légitimisés par un CEP qui, ce matin encore, fait effectivement rentrer les RR jusqu'à l'ensemble de la basse vallée du Rhône. Pour preuve :

CEPnal6_mini.png CEP1ubf7_mini.png

CEP2qgp5_mini.png CEP3zgj1_mini.png

Alors CERTES, ce n'est pas le graal et le déterministe CEP s'est montré très mauvais ces derniers temps. Notons cependant que MF34 voient une dégradation généralisée au département (plus marquée sur l'ouest de la région, c'est logique).

On surveillera le live au cas où, mais il ne faut pas rêver, effectivement.

Cela se précise ceci-dit pour une bonne partie de l'Hérault et de l'Aude, à voir à quelle altitude cela tombera.

Pour vendredi et samedi, on a un gros gain de dynamisme (avec son redoux associé). Tant qu'on ne connaîtra pas l'ampleur du redoux, impossible d'exclure quoi que ce soit. GFS s'obstine à mettre la neige dans l'intérieur du Languedoc et en vallée du Rhône, même s'il a réduit dans le dernier run. Why not, un regard lointain.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour Samedi en effet je viens de voir seulement le petit risque qu'il y a, bon à +4 jours on va attendre demain ou même après demain avant d'en parler sérieusement mais le potentiel sur différent modèles est pas mal seul les températures poseront problèmes, même pour les premières hauteurs de Provence.

Ceci dit bonne chance pour Montpellier - Nîmes et ses alentours rien n'est perdu loin de la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va suivre la vigilance pour demain quand même.

L'aude et l'Hérault sont en zone tampon, mais le positionnement géographique oblige à la méfiance pour les littoraux et plaines littorales. Les dires de relic sont légitimisés par un CEP qui, ce matin encore, fait effectivement rentrer les RR jusqu'à l'ensemble de la basse vallée du Rhône. Pour preuve :

CEPnal6_mini.png CEP1ubf7_mini.png

CEP2qgp5_mini.png CEP3zgj1_mini.png

Alors CERTES, ce n'est pas le graal et le déterministe CEP s'est montré très mauvais ces derniers temps. Notons cependant que MF34 voient une dégradation généralisée au département (plus marquée sur l'ouest de la région, c'est logique).

On surveillera le live au cas où, mais il ne faut pas rêver, effectivement.

Cela se précise ceci-dit pour une bonne partie de l'Hérault et de l'Aude, à voir à quelle altitude cela tombera.

Pour vendredi et samedi, on a un gros gain de dynamisme (avec son redoux associé). Tant qu'on ne connaîtra pas l'ampleur du redoux, impossible d'exclure quoi que ce soit. GFS s'obstine à mettre la neige dans l'intérieur du Languedoc et en vallée du Rhône, même s'il a réduit dans le dernier run. Why not, un regard lointain.

Merci pour ce point Tof, c'est quand meme assez incroyable tout ces errements numériques actuels, le WRF 6z voit une zone de conflit encore plus au sud (limite France/Espagne) et patatra même l'O34 ne récolte que des miettes, on verra bien avec le 12z mais je suis tout de même bien perplexe.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, il n'est pas question d'envisager la neige demain, qu'on soient OK.

Je vois bien la limite entre Béziers et Agde perso.

Vendredi, gros gel à attendre en toutes zones (même secteurs ventés), alors une chose est sûre ça glissera dans l'intérieur, en moyenne vallée du Rhône.

Sur CEP, on aurait 2°C de Tx sous la pluie.

Mais d'ici là.. je n'y crois pas trop.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut Varkian ! Selon les modèles il y a eu un petit décalage vers l'est ça recommence à sentir bon pour l'hérault mais moi j'ai peur que les PP soit de la pluie et neige mélé. Donc un déplacement serais convenable je crois me déplacer vers saint Pons de Thomière demain!

Salut ! Principalement pour l'Ouest Hérault, la neige pour l'est Hérault je n'y crois pas du tout, la version CEP est probablement une des seules et meilleures pour ce secteur.

Les points positifs :

CEP / UKMO / GEM / NAE / ALADIN + les modèles à maille fine comme Bolam et Lamma ( version d'hier ) qui voient une meilleure alimentation humide.

GFS / NOGAPS / WRF : Les Ricains sont en train de nous faire la guerre car ils ne sont pas contents que l'on puisse avoir de la neige.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Evelyne dheliat à sous entendu qu'une vigi serait peut-être lancée pour demain, à voir si l'herault serait inclus.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Moi je pense qu' aujourd'hui on a passé le plus gros potentiel, il fallait en profité et on l'a fait ! Peut être pas le dernier assaut de l'hiver mais pour moi il est passé (même si demain une partie du Languedoc devrait se gaver) la suite ça me parait terminé car le redoux semble arrivé plus vite que prévu apparemment. A suivre on vérra bien...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

vigilance orange pour l'Aude surement, pour le reste c'est moins sûr

neige sur Carcassonne très surement

( source mété'oc)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveiller une instabilité neigeuse sur les AM dans la nuit de mercredi à jeudi, cela fait plusieurs runs que WRF nous met cette instabilité

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On croise les doigts, sait on jamais, peut être des surprises pour le 13.... La météo reste une science incertaine!

Pour le 13 ? Je m'attends à des suprises perso, mais très franchement sur le 13 ça m'étonnerait. Dans son bulletin internet MF voit la pertu poussait jusque dans l'Hérault, déja si ca pousse jusqu'a l'Ouest Gardois on pourra s'estimer très heureux.L'Aude est en première ligne et passera je pense en orange à 16h.

Allez, 50 pourcents de chances que l'Ouest Hérault soit touché, 30 l'Est Hérault, après on peut toujours réver mais bon ...

En revanche les quantités observées sur l'Aude pourraient être interessantes. On part pas sur du saupoudrage ou du 3 à 5cm là.

Edit : @Lubo : WRF n'est pas le seul modèle et n'a pas la science infuse, c'est le plus pessimiste d'ailleurs.

Merci Bastien pour les données Arpege, ca confirme mes pensées que le NE Corbières devrait ramasser

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bien la tu me fais plaisir,oui tres probablement une vigilence a venir pour Aude et MP,merciLubo

pour la vigilance, je suis moins sûrwhistling.gif wrf voit les plus fort cumuls vers le SO du 11 ( vers l'Ariège), la partie est parait plus épargné.A voir...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

MF tf1 viens d'annoncer la neige demain sur MP et aude avec des cumuls interressantszorro.gif

On dépasserait les 10cm sur un triangle leucate carcassonne béziers avec Arpege. L'ouest LR favorisé en plein dans la convergence NW/NE attention quand même sur les littoraux avec la composante maritime. Bel épisode à venir deu Minervois aux Corbières.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...