Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Personne ne semble l'avoir indiqué pour le moment. Si les mailles fines tendent à mettre la neige du Languedoc à la PACA mardi, c'est parce qu'on ne serait plus dans une configuration à véritable foehn. On serait d'une part dans le fond de thalweg, sans flux directeur très dynamique. D'autre part, une méso-dépression pourrait temporairement se dessiner au large de la Camargue, en pilotant un flux plus marin. C'est favorable à humidifier l'occlusion, le front principal restera foehné. On ne peut donc exclure des surprises avec cette occlusion, véritablement.

Pour mercredi, bien CONTENT de voir que GFS arrive enfin à modéliser le minimum.

L'option neige à très basse altitude a été mentionnée dès ce midi par MF30. Ce soir, s'ils continuent d'envisager une remonté de la LPN en journée, ils n'évoquent plus une remonté à 1000m. On sent l'incertitude. Selon eux, cela serait de la neige en toutes zones sauf en petite Camargue, au moins de la fin de nuit jusqu'à la fin de matinée.

Il faut un équilibre parfait. Je crois vraiment que demain on aura la solution. L'anomalie glisse dans 60h, ça va bientôt se vérifier dans les mailles fines.

Rien n'est gagné pour autant, qu'on soient clairs.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur la derniere PE de GEFS, pas mal de choses interessantes pour MARDI, certains scénarios biens humides, preuve que rien est encore calé.

Pour mercredi par contre pas terrible la PE

Posté(e)

Pour mercredi par contre pas terrible la PE

Simplement trois fois plus humide que le 6z, avec des pics répartis sur 24h, d'où cette impression lissée. C'est néanmoins peu costaud oui. Cela s'explique par la présence de courbes totalement sèches, alors que d'autres sont bien humides.

Demain on aura la confirmation ou non de ce minimum.

Le gradient thermique qui y sera associé va pré-pondérer la dégradation. La zone tampon sera la plus enneigée si ça se précise.

Un coup d'oeil à COAMPS, qui résume bien la difficulté qu'ont MF à appréhender la LPN : +5°C à 850hPa pour l'Aveyron occidentale mercredi, -4°C à la même heure sur le Gard, 0°C sur Montpellier.

Plus ça va, et plus il semble que le 0°C à 850hPa soit bloqué au niveau du 30. C'est un signal. Mais cela peut encore évoluer dans les prochaines heures, dans un sens comme dans l'autre.

Posté(e)

En effet Christophe, le diagramme est même plus humide pour mercredi que pour mardi, alors que la lecture des scénarios 1 par 1 m'avait donné le sentiment inverse

GFS fait prendre la mayonnaise (développement barocline) mercredi, un peu comme IFS ce matin.

A suivre, peu de choses chez le met office par exemple.

Mardi matin, effectivement, le Gard serait à l’écart de la trainée turbulente héraultaise un bon moment , le RS simulé par NMM est faiblement neigeux sur Nîmes grâce à une couche limite froide et humide.

Cependant, l'inversion est mince, de quoi peut être saupoudrer un peu (veinard happy.png ).

Pour faire un petit bilan ,d' après les dernières sorties 12 Z , au sujet du possible mini envisagé pour Mercredi .Ceci, en attendant celle de Cep :

Ukmo rien

Gem quasi rien

Nogaps petite amorce

Gfs oui

Gme Oui ( mais probablement trop doux )

Posté(e)

Nous sommes d'accord Pascal (pour une fois shifty.gif ).

Je me méfie mardi. Pas trop envie de me prendre la tête pour une dégradation qui devrait se faire au live. On profitera d'un bon timing ici normalement, ou du moins pas plus mauvais que nos voisins de PACA. Cette couche limite elle perdure trois bonnes heures sur RS, plus aucune saturation avec renforcement de la tram derrière. Je n'enterre rien pour le 34 non plus, toutes limites gardées pour le piémont.

Mercredi, l'ens GEFS n'a jamais été aussi "bon". Les pics sont très modérés, mais un grand nombre de scénarios voient maintenant quelque chose. Si CEP confirme ce soir, on aura peut-être un signal majeur. Je croise les doigts de tout coeur clover.gif

PS CP3 : tu peux rajouter COAMPS, surtout pour le LANGUEDOC.

GME c'est neigeux, mais le 0°C à 850hPa gagne le montpelliérain. Vu que ça sature, ça passe plus à l'est no stress.

C'est ça qu'on doit affiner d'ici mercredi.

C'est bon ca !

Sur GFS, on se tape 5/10cm environ avec de la neige une bonne partie de la journée santa.gif

Pour Mardi, surement qlq flocons sur le pied des Cévennes, le risque neigeux étant plus marqué pour l'est du departement .

Mais c'est Mercredi qu'on peux jouer sur du gros, on croise les doigts 191769.gif

Posté(e)

CEP s'actualise. On verra comment se propage l'anomalie et comment elle intéragie avec le JET, mais à 48h c'est déjà plus dynamique.

Verdict dans quelques minutes.. Pour moi c'était la soirée la plus risquée à passer. S'il est OK ce soir dans les grandes lignes, on va sensiblement diminuer les chances de flop.

Posté(e)

Au maximum du redoux, on pointe 0°C à 850hPa vers la frontière Gard/Hérault. (il a perdu 1 à 2°C par rapport à ce matin).

C'est vraiment du costaud ce CEP en terme de dynamisme.

On verra comment s'affine la zone tampon, mais honnêtement il n'est plus improbable que nous y ayons bien droit.

MAGNIFIQUE run.

Le probleme de la dernière sortie du Cep 12 Z , c' est que la dep est si belle , que cela risque d' etre trop doux pour la neige . En tous cas , lors de la phase la plus active du phénomène .

Posté(e)

Le probleme de la dernière sortie du Cep 12 Z , c' est que la dep est si belle , que cela risque d' etre trop doux pour la neige .

Je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire. Si tu as le courage, n'hésite pas à regarder les RS de Nîmes-Courbessac lors des épisodes neigeux de ces dernières années. Tu verras qu'une masse d'air à -1°C (modélisée par le CEP ce soir), ou même légèrement positive, ne va pas à l'encontre de la neige en plaine, en présence d'une colonne troposphérique saturée et d'un vent de basses-couches de terre. Bref, c'est toujours la même. On en revient au même problème, de savoir où se situera la zone tampon. Si ça c'est pas un bon run, il faudra m'expliquer ce que vous voulez.

Au maximum du redoux, on pointe 0°C à 850hPa vers la frontière Gard/Hérault.

C'est vraiment du costaud ce CEP en terme de dynamisme.

On verra comment s'affine la zone tampon, mais honnêtement il n'est plus improbable que nous y ayons bien droit.

MAGNIFIQUE run.

En effet, ca sent bon chez le CEP avec cette anomalie qui va glisser rapidement du sud-ouest de la France au Golfe de Gênes, sacré mistral glacial à prévoir après son passage....Le redoux associé me fait un peu peur néanmoins, ca s'annonce tendu pour les zones littorales notamment (OK je viens de voir ton explication Christophe wink.png).

Ce serait interessant pour ceux qui ont accès de mettre plus tard les RR du CEP pour mardi et mercredi! Merci à vous.tongue_smilie.gif

Je note également que plus les runs passent, plus les RR sont revus à la hausse sur pas mal de modèles pour mardi. Quelques centimètres sont jouables à l’intérieur des terres, surement pluie et neige mêlées sur les zones littorales. A suivre.

Aux vues des modèles e soir

Un expérimenté comme Chris 30 pourrait il faire un résumé de la situation a prévoir pour les jours a venir en terme neigeux et les zones concernées?!

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire. Si tu as le courage, n'hésite pas à regarder les RS de Nîmes-Courbessac lors des épisodes neigeux de ces dernières années. Tu verras qu'une masse d'air à -1°C (modélisée par le CEP ce soir), ou même légèrement positive, ne va pas à l'encontre de la neige en plaine, en présence d'une colonne troposphérique saturée et d'un vent de basses-couches de terre. Bref, c'est toujours la même. On en revient au même problème, de savoir où se situera la zone tampon. Si ça c'est pas un bon run, il faudra m'expliquer ce que vous voulez.

Oui ! cependant le risque , est que le vent tourne temporairement au sud même en très basse couche . C' est , à priori le cas , d' après les courbes isobariques de surface .

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour les journées de Mardi et Mercredi concernant les pp brutes ( je ne poste que 3 cartes par contre, vu que ça prend de la place ) :

Mardi :

France_2013011312_pcp_48.png

Mercredi 9h :

France_2013011312_pcp_69.png

18h :

France_2013011312_pcp_78.png

Posté(e)

Mercredi c'est bien un épisode majeur que nous propose le CEP

Par contre à l'ouest de montpellier c'est trop doux.

MF annonce meme une LPN à 1400 dans les pyrénées.

Pendant ce temps, WRFNMM confirme le passage neigeux mardi matin du Gard en se renforcant sur PACA.

Pensez vous que nous sommes en marge sur la CA, ou serions nous concernés par l'or blanc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...