Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

J'avais lu vos échanges mais je n'avais pas eu le temps d'y répondre .

On est tous d'accord sur l'irrégularité de l'enneigement dans le Massif central, irrégularité qui est accentuée dans les Cévennes avec cette tendance méditerranéenne que l'on retrouve sur le Mézenc mais de façon moins marquée.

Pour le total pluviométrique annuel, le secteur de la croix de Bauzon doit dépasser le cumul de l'Aigoual, il n'y a qu'à observer les chiffres fournis par les stations proches bien qu'il nous manque un poste d'observation fiable sur les crêtes comme sur l'Aigoual.

La série en cours depuis 3 hivers est particulièrement mauvaise pour les chutes de neige avec, comme cela a été souligné, un hiver 2012 dans les records de sécheresse hivernale et qui fait suite à un hiver déjà très déficitaire en neige. Par-ailleurs le cumul de précipitations sur le semestre froid ne donne qu'une vision partielle de l'enneigement , un cévenol tombant sous forme de pluie ou de neige pouvant complètement changer la donne au niveau de l'enneigement dans les Cévennes.

A ce sujet il faut rappeler que la mauvaise série en cours fait suite à une très bonne série: il nous vient tous à l'esprit l'hiver remarquable de 2008-2009 ainsi que 2009-2010 qui fut très bon, mais 2007-2008 ne fut pas mauvais du tout sur le Tanargue uniquement ou presque grâce à un cévénol neigeux qui s'est produit début janvier 2008 avec plus d'1m50 de neige tombée sur les crêtes, ce qui avait assuré la saison de ski par la suite malgré le retour de la douceur.

Cette irrégularité de l'enneigement a toujours existé, il y a des textes qui mentionnent le manque de neige entre les 2 guerres avec déjà des difficultés pour organiser des courses de ski dans notre secteur mais cette irrégularité s'est accentuée depuis la fin des années 80 et les années 90. Je crois que c'est plus sensible ici que sur les massifs auvergnats où le retour d'un bon vieux zonal parvient souvent à assurer des chutes de neige en tout cas avec l'altitude.

L'irrégularité de l'enneigement est une caractéristique forte de notre secteur ainsi que l'intensité record de certaines chutes de neige lors des fameux épisodes cévenols: si le record de France est certes détenu par l'Aigoual avec 186 cms en 24h (et sûrement un bon tassement), combien sur les crêtes du Lozère du côté du Cassini ou sur les crêtes du Tanargue lors de ces épisodes remarquables?

Ces épisodes neigeux très intenses ne sont pas réguliers( on le voit depuis 3 hivers) mais ils ne sont pas si rares que cela non plus: en 2008-2009, il y en a eu 2 dans le même hiver avec des cumuls qui dépassent 100cms en 24h. En 96 le cumul d'enneigement fut supérieur à 10m, il faut avoir vécu ces phénomène pour se rendre compte de l'intensité incroyable de ces chutes de neige.A ce sujet le poste de Loubaresse n'est pas le meilleur exemple loin de là pour rendre compte de l'ampleur de ces phénomènes neigeux car il est situé trop bas (1200m), à une alt où la pluie vient souvent se mêler à la neige limitant ainsi le cumul alors qu'un peu plus haut, par exemple au bas des pistes de la croix de Bauzon (1370m), et a fortiori sur les crêtes >1500m, le cumul de neige est nettement plus important et des différences conséquentes peuvent être observées lors de ces épisodes neigeux.

Si je remonte au fameux hiver de 1985-1986, c'est intéressant, la neige n'est présente qu'en faible quantité jusqu'à fin janvier sur la Croix de Bauzon, puis c'est un véritable déluge neigeux qui s'abat sur le Tanargue avec 2 épisodes remarquables en l'espace d'une semaine qui permettent au manteau neigeux d'atteindre 220 cms à Loubaresse, et 330 cms à 1230m d'alt au poste situé en dessous du col de Bauzon. La station de ski est fermée et n'ouvrira ses portes que le 21 février , presque 1 mois plus tard, quelle couche de neige pouvait-on mesurer début février sur les crêtes de la croix de Bauzon? Cela reste un mystère...mais on peut imaginer qu'on se situait dans les records du Massif central.

Bon j'ai plein d'autres données sur Bauzon mais mon message est déjà trop long et il faut bien en laisser pour la suite biggrin.png

@+

Salut Didou,

On est bien d'accord. En ce qui concerne la variabilité interannuelle du climat, on peut citer Ch.-P.-Péguy qui écrivait "les années se suivent sans se ressembler" en précisant que toute la climatologie pouvait se résumer à ces 10 mots. C'est particulièrement vrai pour l'enneigement du Massif central, et c'est un paramètre qu'on a du mal à appréhender.

"A ce sujet il faut rappeler que la mauvaise série en cours fait suite à une très bonne série" Ce qui influe nécessairement sur la perception des hivers qui suivent...

Il y a un point intéressant que tu soulignes, c'est l'évolution de cette irrégularité, ou en d'autres termes, l'évolution des excès. Je ne l'ai pas évoqué dans le message d'origine car je trouvais moi aussi que mon message était déjà assez long wink.png En ce qui concerne l'enneigement, à l'échelle du Massif central, quand tu regardes ce qui se passe sur une période assez longue, comme 1961-2010 (50 ans), tu constates d'abord évidemment que la baisse des niveaux d'enneigement constitue le fait le plus marquant, pas de surprise de ce point de vue là. Mais tu peux aussi remarquer que les excès / les hivers records sont observés en priorité dans la décennie la + récente, c'est-à-dire 2001-2010: pour les hivers les + enneigés 2005-06 et 2008-09, à l'Ouest et à l'Est du massif, pour les moins enneigés, 2001-02 par exemple. Est-ce que c'est une tendance qui va s'affirmer dans les années à venir ? Mystère, mais 2011-12 pour la bordure Sud-Est du MC semble s'inscrire pleinement dans cette tendance.

"A ce sujet le poste de Loubaresse n'est pas le meilleur exemple loin de là pour rendre compte de l'ampleur de ces phénomènes neigeux car il est situé trop bas (1200m)" Oui mais on fait avec ce qu'on a wink.png

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le soleil s'est montré au cours de l'après-midi jusqu’à la fin de la journée, occasionnant une sensation agréable pour bosser au chantier.

Tx: 7.1°C

Ta: 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

MASSIF DU PILAT

Ce vendredi après-midi, je suis monté au Domaine Nordique du Bessat/Grand Bois.

Le temps était couvert avec des averses de neige roulée ( faible )

Hauteur du Manteau Neigeux ( Croix des Fosses - 1278m ) = 38cm

( dont 1 cm de neige fraîche )

Entre 1250 et 1300m, on trouve les hauteurs approximatives suivantes :

-> 1 à 5cm en zone de forêts très denses

-> 10 à 20 cm en zone boisée peu dense

-> 30 à 40 cm en zone dégagée ( clairière ouverte )

Après expertise du dernier modèle Arpege ( source MF ), il n'est pas attendu de couche significative sur les Massifs du Pilat et du Mézenc au cours des 48 prochaines heures ( quelques centimètres... )

Par-contre, le modèle suggère des précipitations neigeuses assez abondantes sur les versants Ouest du Lioran... un peu moins pour le Sancy...

Bref, le domaine Nordique du Pilat n'ouvrira pas ses portes dans l'immédiat.... par-contre, le domaine Nordique du Forez ( Col des Pradeaux / Supeyres ) devrait ouvrir de nouvelles pistes ( sans doute la totalité )

Merci pour le suivi "neige" et les prévis Olivier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste couvert, il fait -3.4°C au village, -6°C à 1700m. Merci pour l'article Thundik, Cyril devient une véritable star !

On est bien d'accord. En ce qui concerne la variabilité interannuelle du climat, on peut citer Ch.-P.-Péguy qui écrivait "les années se suivent sans se ressembler" en précisant que toute la climatologie pouvait se résumer à ces 10 mots. C'est particulièrement vrai pour l'enneigement du Massif central, et c'est un paramètre qu'on a du mal à appréhender.

Ce qui est surprenant c'est justement qu'il n'y ait plus cette variabilité depuis l'hiver 2010/2011, en tout cas ici.

Les précipitations neigeuses sont concentrées en début d'hiver puis on bascule dans un régime très sec avec quelques faibles chutes par moment et un coeur d'hiver (janvier) marqué par l'absence de neige (ou si peu) et par une période très douce totalement hors saison.

On peut se demander s'il n'y a pas une modification dans la circulation générale liée par exemple à un déplacement vers le nord-est de la ceinture de hauts géopotentiels des Açores, ce qui repousse les perturbations plus au nord et nous assèche considérablement (difficile d'avoir de la neige quand il ne précipite pas) ?

C'est un élément peut être pas pertinent mais depuis novembre 2010, on compte aux Estables 6 jours avec chutes de neige > 15cm sur 24h.

Mais je me trompe peut être totalement et cette situation est tout à fait normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

faut quand même se méfier des chiffres bruts... sur le blog des pradeaux ils annoncent 10cm à Prabouré.

le bas des pistes de prabouré étant légerement plus haut que le col des pradeaux, ils arrondissent à mon avis mais il y en a toujours un poil +, mais vu que cela doit être une neige humide ça doit pas mal se tasser effectivement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, je vais mettre tout le monde d'accord car c'est dans les alpes et les pyrennées qu'il y a des valeurs supérieures à 3500 mm par an qui ont été mesurés en métro ce qui est normal au vue de l'altitude plus élevé des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je vais essayer de te répondre Fred sans faire de citations pour éviter de prendre une page entière avec le même message laugh.png

Pour les alternatives au poste de Loubaresse, c'est vrai qu'on a pas trop le choix, mais une source peut-être exploitée avec la prudence qui s'impose: il s'agit des données d'enneigement fournies par la station de la croix de Bauzon...Evidemment cela ne vaut pas un bon poste MF mais on peut obtenir la date d'ouverture de la station et de fermeture, le nombre de jours d'ouverture ainsi que l'épaisseur maximale du manteau neigeux par hiver, bon ça vaut ce que ça vaut car je ne suis pas certain de la grande fiabilité de cette dernière mesure mais cela nous donne une indication, d'autant plus pour les années 60-70-80 avant l'installation des canons à neige qui viennent aujourd'hui fausser la donne bien qu'ils s'avèrent indispensables pour la pratique du ski en particulier lors de ces derniers hivers...

En ce qui concerne l'irrégularité de l'enneigement qui s'est encore accentuée, je crois que c'est effectivement une tendance que l'on peut observer, ce qui n'empêche pas et heureusement quelques très bons hivers que l'on a pu citer .

Quant à affirmer que les hivers records ont été observés lors de la décennie 2000, je serais plus réservé, il est évident que nous avons retrouvé quelques très bons hivers comme 2004-2005, 2005-2006 (mais moins bon qu'en Auvergne), 2009-2010 et bien sûr l'hiver remarquable de 2008-2009 dont l'enneigement continu débutait le 20/11 pour s'achever au mois de mai dans les parties les plus abritées en altitude.La décennie 2000 a été meilleure ou moins mauvaise que la précédente qui avait cependant atteint un minimum.

Néanmoins quand je consulte les données fournies par la station de la croix de Bauzon, je suis quand même impressionné par la série des hivers de la fin des années 60 jusqu'aux milieu des années 70 avec une ouverture en général fin décembre (ce qui n'a rien de rare mais cela signifie quand même un enneigement naturel suffisant pour la pratique du ski alpin) et une fermeture au pire mi-avril voire dans le meilleur des cas fin mai en 72 et en 74, ce qui est là impressionnant pour une station à à cette alt. A titre de comparaison en 2009, ce n'était plus skiable à cette date à cause d'un printemps doux.De même pour les épaisseurs max, cette série est inégalée y compris par les hivers récents, avec notamment les hivers 67-72-74 où la couche atteint 3m...Bien sûr on peut critiquer ces mesures , on sait bien que les valeurs fournies par les stations de ski ne sont pas toujours fiables, elles ont peut-être été "forcées" par le pisteur de l'époque mais cela me laisse quand même songeur wink.png

Quelques autres hivers remarquables sur le Tanargue: 77-78, ouverture de la station le 23/11 et fermeture le 16/04 soit 145 jours de fonctionnement avec uniquement un enneigement naturel et une épaisseur max de 2m60!

Surprise en 84-85 malgré la vague de froid de janvier ou à cause d'elle justement, la couche de neige est insuffisante pour ouvrir la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

demain je monte les pneus neige 191769.gif

car auvergnat je le suis et utilisé les .pneus hors neige biggrin.png

Mes prévisions sont en ayant un petit brin d'humour : le douze janvier tu prends ta pelle et va déneiger;bien sur à un jour ...thumbup.gifi

Bon plus sérieusement le relevé pluviomètre en comptant le dernier relevé d'hier 31 mm ,mais neige ,pluie et grésil..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 2°C sous un ciel partiellement couvert.

Tx de 3.5°C.

6mm au pluviomètre deuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Par ici le ciel est partiellement dégagé.

Baisse lente du mercure. Ta : -2,7°C et 88% HR. (Tn en cours).

Vent faible de secteur Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que Snowman a été trompé sur la marchandise. Il attend quoi : des cévenols neigeux en DJF. Or un cévenol en DJF c'est déjà une excentricité climatique. On a suffisamment de recul : 5 siècles parfaitement renseignés aussi bien sur le versant atlantique que méditerranéen du Vivarais (il est vrai toutefois que la meilleurs recensements, et donc des stats, concernent l'aspect inondation... là où la T° joue les trouble-fête). Même les dictons vont dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel étoilé en ce début de nuit, tout est pris par le gel !

Ta de -2.7°C.

Jérémy, vient habiter dans les Hautes Chaumes il y a de belles Jasseries à vendrent dont une un peu plus haut que le Béal à 1450m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

nous revenons de clermont-Fd et un brouillard givrant /verglaçant entre courpière et vollore ville " La route était très délicate...Ici ciel étoilé.avec -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De bonnes gelées ce matin sur le MC avec pas mal de tn comprises entre -7 et -8°C. Au village tn de -8.2°C, au sommet de l'Alambre tn de -8.9°C.

Désolé pour le HS. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle gelée avec une herbe bien blanche et une ta de -2,4°C qui sera peut etre la tn. On en est à 6 gelées ici en 12 jours et presque 10mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonjour a tous

beau levé du soleil sur la plaine avec l'herbe toute blanche et la vue blanchie des radars de pierre sur haute.

temperature relevée a 7h: -4.5°c

temperature actuelle:-3,7°c

bonne journée a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn de -4°C ici, -1°C actuellement sous un ciel qui se couvre peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...