Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent d'Est soufflant fort sur mon balcon

Suis-je le seul sur Sainté à avoir été touché par de bonnes rafales de vent du Midi ces dernières heures (pas de valeur à donner pour l'instant car volets fermés donc pas de vue sur l'anémo). Je pose la question car la station du Grand-Clos n'a enregistré qu'un vent d'Est au cours de cette nuit. Actu, le vent du Midi s'est calmé.

Édit : 13mm à Graix (Pilat-1167m) depuis hier fin d'après-midi le tout sous des températures positives et de violentes rafales (max : 91km/h) de vent du Midi = lessivage express du manteau neigeux sur le Haut-Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La station de Rodez perd 3.6°c en une heure.

La température est faiblement positive à l'Aigoual où il neige et le vent reste fort de sud.

Il pleut toujours faiblement sur Millau.

C'est rageant de voir des pressions à inférieure à 1000Hpa sur toute la France avec le minimum sur le Cantal et que les prévisions restent globalement sèches. :lamentation:

edit :

Effectivement le vent vient de passer de SE à SO à Millau avec le centre dépressionnaire qui nous a dépassé en remontant vers le nord du massif. Ce vent n'est pas vraiment favorable aux précipitations. Reste à espérer un truc impossible, que le creusement s'accentue un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

20mm de tombé au final dont 18 hier! Jamais eu autant de pluie depuis le mois de mai! et déjà 38mm pour Janvier! Ca c'est au moins le bon coté de ce qui se passe en ce moment!

Sinon Ta 2,1°C et surement Tx 4,6°C vers 1h du matin.

On est toujours en vigilance orange dans la ré-actualisation de 6 heures mais faudra que ca s'active si on veut voir un peu de neige.

Des radars sont en formation pour le coup sur l'Est du PDD et donc l'Est de la rivière Allier... C'était pas spécialement prévu comme ca! Après ca doit plutot être de la pluie actu mais certains nous le diront quand ils seront debout!shifty.gif

Edit 8h25 : La température baisse régulièrement avec 1,6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

neige modérée en cours par -1.3°C, elle accroche partout mais la couche reste modeste, par contre une véritable couche de glace s'est formée en dessous, tout craque sous les pieds. Le dépôt de verglas a du commencer vers 5h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très intéressant ici. Les précipitations neigeuses arrivent par l'ouest, mais sur le Larzac on devine que le flux reste plutôt orienté sud avec un frange de ciel clair . Je suis en plein sur la zone ou l'air froid bute sur l'air doux, on voit bien dans le ciel les sens de défilement contraire des nuages.

De fait les précipitations intéressantes ne seront pas pour tous si la zone de transition ne bouge pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, les premiers flocons arrivent ici, Ta 2.2°c

Il restent encore des traces de la viellle neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, il tombe de très faibles flocons. Tellement mince que j'ai du mal à les voir tomber.

Légère couche sur les voitures, les toitures et le gazon. Rien sur les routes.

Température qui continue de baisser : -0,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, il tombe de très faibles flocons. Tellement mince que j'ai du mal à les voir tomber.

Légère couche sur les voitures, les toitures et le gazon. Rien sur les routes.

Température qui continue de baisser : -0,2°C

Bonjour,Très bizarre, car malgré les 20 kms qui nous séparent, ici tout est bien blanc, regarde la photo que j'ai mise dans le topic sud-ouest : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page__st__1060#entry2028367'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page__st__1060#entry2028367
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie et neige mêlées ce matin, malheureusement l'axe de fortes précipitations se décale déjà vers l'est. Il est tombé depuis hier une trentaine de mm.

Température de 0.7°C au village, -1.7°C à 1700m.

Voici les webcams (à gauche celle installée à 1500m, à droite celle installée au village)

post-1967-0-55094200-1358668162_thumb.jpg

1.jpg.97c18e682cf040a709ffaf87d9bb56b6.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bizarre, car malgré les 20 kms qui nous séparent, ici tout est bien blanc, regarde la photo que j'ai mise dans le topic sud-ouest : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page__st__1060#entry2028367'>http://forums.infocl...60#entry2028367

Oh la vache. En effet, ça plâtre très bien chez toi. scared.gif

Ici, il n'y a vraiment rien. Juste une fine pellicule, et encore pas partout car le vent balaye tout sur son passage. sneaky2.gif

Comme quoi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

plus aucune trace de neige sur le terrain.....Vent, S la pluie arrive enfin! Ta 4,2° - pression 982 Hp.stable.

Ma belle famille dans la Sarthe est sous la neige avec -1°.............sick.gif Ils ont osé me téléphoner pour voir si l'on était bloqué!blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La pluie aura duré une bonne partie de la nuit sur ma position.

Au lever du jour, le refroidissement annoné s'opère laissant ainsi 1-2cm de neige lourde et collante.

Niveau vent, belles rafales orientées Sud.

À 6;30 on relevait 3,7°C.

Actuellement -0,3°C et 97% HR.

Vent moyen 20km/h - Rafales 55-60 km/h - Max 67,6km/h à 3:01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles ont bien vus la situation, notamment GFS !

Tout se passe comme prévu, Ta très douce avec +4.8°C et pas de pluie et vent de Sud et seulement quelques traces de neige restantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Il neige faiblement depuis une petite demie heure sur Fontaneix....à suivre...

Le redoux à mis une bonne claque à 1300m l'herbe à bien repris ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

32 mm au Mont-Dore 1200 m sur les dernières 24 h (source MF). Malgré cette pluie abondante et le vent violent de Sud cette nuit, il reste encore 5 cm de neige au sol en couvert continu. Ce matin, le temps a rapidement changé en 1 h, couvert sans précipitations, puis un peu de pluie vite remplacée par la neige avec une T encore positive mais en baisse. Actuellement neige faible à modérée qui tient au sol sur toutes les surfaces.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il commence à neiger sur mon secteur.

Cette nuit c'est de la pluie qu'on a eu.(9mm).

Ta de 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Douceur remarquable cette nuit avec un maximum de 7,5 °C vers 1h30.

A présent quelques gouttes commencent à tomber sans incidence au pluvio, ta 6,5°C.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, ça envoie du lourd! Gros flocons serrés. biggrin.png

Pour ma part, je reste toujours en marge de la perturbation depuis plus de 2 heures sick.gif :

radar.png

Toujours cette neige fine qui tombe, mais qui ne donne aucun cumul. Le vent balaye tout sur son passage.

Par contre, la température baisse toujours : -0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste toujours en marge de la perturbation depuis plus de 2 heures :

Toujours cette neige fine qui tombe, mais qui ne donne aucun cumul. Le vent balaye tout sur son passage.

Par contre, la température baisse toujours : -0,6°C

Snif, déjà fini, le front n'arrive pas à progresser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un grand bravo une nouvelle fois à MF42 puisque l'organisme annonçait encore hier soir dans son bulletin une limite pluie/neige vers 500/600m en fin de nuit et de la neige à toutes les altitudes en matinée ! On en est loin, très loin... avec +6,3°C actu sur ma position à 600m d'altitude (à 9h encore +2,3°C à Graix -1167m- dans le Pilat). Ce matin le bulletin a certes changé mais c'est un peu comme changer le bulletin en direct, ce n'est plus de la prévision...

Suis-je le seul sur Sainté à avoir été touché par de bonnes rafales de vent du Midi ces dernières heures (pas de valeur à donner pour l'instant car volets fermés donc pas de vue sur l'anémo). Je pose la question car la station du Grand-Clos n'a enregistré qu'un vent d'Est au cours de cette nuit. Actu, le vent du Midi s'est calmé.

Rafale maxi de la nuit : +54,7km/h. Le vent du Midi n'est arrivé que vers 6h au Grand-Clos alors qu'il soufflait déjà depuis le milieu de nuit sur ma position.

1,8mm également au cours de la nuit.

Actu ciel couvert et quelques gouttes mais des franges de ciel bleu sont visibles en direction de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est arrivée chez moi un peu avant 8 h. Nous sommes en marge pour le moment du gros des RR, la neige reste faible.

Les sols ont quand même blanchi et je dirais qu'il y a 1 cm. Dans sa vigilance, MF est passé d'un pronostic de 10/15 cm à 3/8 cm pour l'ouest Cantal.

Si on arrive au bas de la fourchette, ce sera mieux que rien. Pour le fun les pictos MF pour Aurillac, c'est assez rare et ça laisse rêveur blush.png :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/150140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...