Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

tn et ta pour le moment de -1,5°C. Ce qui est bizarre ce matin c'est l'absence d'humidité dehors. La voiture n'a pas du tout de gelée! Et pourtant ma station indique 74% d'humidité! Si quelqu'un a une explication!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Que de questions ce matin...confused1.gif

Je laisse le loisir à de plus calés que moi pour répondre.

Ciel gris sous ce paysage hivernale.Le mercure indique -5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

mon cher vincent avant ce petit épisode nous avions déjà plus de 20cm à 1450m et une dizaines à 1250m apporter par les flux d'ouest et de nord-ouest donc le tout cumuler donne ces hauteurs là. l'extreme ouest du mont lozere est plus enneiger que l'extreme est en moyenne. pour info au col de finiel 1541m 27cm au centre du massif et finialette 1180m 10cm qui se trouve sous le pic de finiel, autant qu'à florac 540m avec 10cm aussi ...

ensuite si tu veut faire un topo je t'invite à monter chez moi pour faire les nivoses ,et je t'offre le café en plus smile.png

ps : monte pas à finiel c'est fermer pour cause de congères smile.png

OK merci des précisions, je ne pensais pas qu'il y avait une sous couche sur l'Ouest du Massif avant le retour d'Est du début de semaine, ceci expliquant celà pour la neige totale au sol. J'avais vu des photos du Pont du Tarn hier avec maxi 30 cm d'où mon incompréhension... Mais il n'y avait pas de sous couche là bas et ça colle avec les 27 cm du col de Finiels et les 28 cm du Mas de la Barque. Il n'en reste pas moins que ces hauteurs de neige restent trop faibles, snif...

Source : facebook du mas de la Barque

Pont du Tarn :

485909_335367523245508_1107964955_n.jpg

Pic Cassini :

545235_335333969915530_1785177857_n.jpg

Dommage je suis pris tout le week-end donc c'est pas encore aujourd'hui que je vais pouvoir parcourir le Mont Lozère enneigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Ciel globalement couvert aujourd'hui. Ce soir, plafond nuageux aux alentours de 1300m. Le relais TDF de fortunio à la tête dans les nuages.

Actuellement, quelques flocons / grésil sont observés.

Ta : -3,1°C.

Vent de secteur N. Moyenne 15km/h. rafales 35km/h.

Salut scorpion48,

Aurai tu des relevés de neige sur la margeride? Au signal de randon?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Salut scorpion48,

Aurai tu des relevés de neige sur la margeride? Au signal de randon?

Patric

Le pluviomètre automatique de la station du signal de Randon a cumulé ... 1 mm durant les dernières 48 heures et 1.2 mm durant les dernières 72h.

Eh oui... pluviomètre automatique...

Sinon à 8h il y faisait ce matin -10.6° avec des rafales à environ 50 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

En effet la situation est pire que vendredi dernier, 1/2cm de glace sur le camion, les routes sont dans un état dangereuse pour la circulation, et que dire des routes secondaires.

Bref nouvel épisode qui s'annonce dangereux dans le secteur.

Je viens d'avoir mon père au téléphone. Si vendredi dernier le verglas avait été peu important sur la Tourette / Saint Bonnet le Chateau contrairement à l'agglomération stéphanoise, hier soir il était en effet généralisé du Nord Est de la Haute Loire [ http://www.leprogres...r-la-rn88-entfe ] au Sud des monts du Forez.

Comment expliquer ces pluies verglaçantes jusqu'à 1000m d'altitude alors que la masse d'air est très largement négative et qu'il y a en altitude un vent à décorner les boeufs, c'est surprenant non ?

Je me pose la même question ! Y avait il une couche plus douce en altitude au dessus de ce secteur ?

Sur Saint Etienne hier soir pas de verglas uniquement des flocons. -3,6° de mini cette nuit au fond de la vallée du Furan. Ciel bien couvert en ce moment avec du brouillard en altitude dans le Pilat.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Stratus et froidure sur Clermont, ce janvier sera surement assez exceptionnel coté faible ensoleillement, hivernal presque tout du long, mais (quasi) sans neige, bref, bien vilain ! Seule consolation, des précipitations excédentaires, on ne crache pas dessus !

Comment expliquer ces pluies verglaçantes jusqu'à 1000m d'altitude alors que la masse d'air est très largement négative et qu'il y a en altitude un vent à décorner les boeufs, c'est surprenant non ?

Excellente question, autant le verglas de vendredi dernier semblait "logique", autant celui ci m'interpelle : pas de couche à T positive (radiosondage ?), cela signifie donc un brouillard précipitant entièrement constitué d'eau surfondue, ce qui n'est pas commun au niveau du sol (bien plus fréquent en haute altitude).

La Haute Loire est vraiment le vilain petit canard météo en ce moment : sècheresse exceptionnelle par sa durabilité, verglas à répétition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de - 3.0°C.

Ciel couvert par St / Sc.

Les routes sont sèches par ici... aucun souci pour circuler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluviomètre automatique de la station du signal de Randon a cumulé ... 1 mm durant les dernières 48 heures et 1.2 mm durant les dernières 72h.

Eh oui... pluviomètre automatique...

Sinon à 8h il y faisait ce matin -10.6° avec des rafales à environ 50 km/h

Là il y a un réchauffeur wink.png (/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page__st__300#entry1363005'>photos de la station par Vincent).

Le vent n'explique pas les valeurs : obstrué ?

Excellente question, autant le verglas de vendredi dernier semblait "logique", autant celui ci m'interpelle : pas de couche à T positive (radiosondage ?), cela signifie donc un brouillard précipitant entièrement constitué d'eau surfondue, ce qui n'est pas commun au niveau du sol (bien plus fréquent en haute altitude).

La bonne explication !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La glace qui sera tombée hier soir ne sera finalement pas restée sur les routes malgré de fortes gelées. Ce matin à 8h30 ça circulait bien sur les axes traités. Certains trottoirs et certains parkings sont toujours impraticables.

Actuellement le vent en rafales du Nord s'est un peu calmé, le ciel est couvert avec un très léger brouillard au loin.

Niveau température, il gèle toujours bien comme il faut.

A 12h00,

Température

: -3,9°C ( Tx en cours ).

Tn:

-6,0°C.

Tx:

-3,9°C.

Pression:

1017,2hPa.

Humidité:

80%.

Vents:

11km/h, max 26km/h du Nord.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour

Actuellement il fait grand soleil depuis 9h du coût le mercure en profite pour grimper 191769.gif en ce moment , mais avec un vent du nord qui souffle

qui donne un windchill glacial on est descendu jusqu'à -12,8°C cette nuit santa.gif . Nages en direction des Alpes

Température mini : -1.9°C

( à 9h39)

Température actu : 0.9°C

Température maxi : 0.9°C

Windchill actu : -4.6°C

Vent actu : 12.6km/h

Rafales maxi : 19 kmh depuis 12h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

Aujourd'hui temps ensoleillé aux Estables, les nuages bas sont bloqués sur les sommets. Température de -6.4°C après une tn de -8.9°C au village, température de -9°C à 1700m.

Difficile d'imaginer qu'il va pleuvoir dans moins de 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour l'explication.

Aujourd'hui temps ensoleillé aux Estables, les nuages bas sont bloqués sur les sommets. Température de -6.4°C après une tn de -8.9°C au village, température de -9°C à 1700m.

Difficile d'imaginer qu'il va pleuvoir dans moins de 48h.

Il va également neiger aux Estables. Selon GFS 9mm sous forme liquide puis 11mm sous forme solide. Mais bon de la neige à 1350m en janvier quoi de plus normal on est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour l'explication.

Aujourd'hui temps ensoleillé aux Estables, les nuages bas sont bloqués sur les sommets.

Température de -6.4°C après une tn de -8.9°C au village, température de -9°C à 1700m.

Difficile d'imaginer qu'il va pleuvoir dans moins de 48h.

Salut Snow ,Clair imaginons les gens il y a 50 ou 70 ans , la surprise devait être totale et encore plus à cette altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va également neiger aux Estables. Selon GFS 9mm sous forme liquide puis 11mm sous forme solide.

Il pourrait neiger aussi lundi au Bessat dans le Pilat [10mm environ sous forme solide] : http://www.meteociel...5/le_bessat.htm . Le problème c'est qu'après cet épisode neigeux le gel ne durerait même pas 24h. Des températures bien positives en journée et surtout l'absence de gel nocturne prendraient le relais pendant plusieurs jours. La couche qui tombera lundi ne devrait pas faire long feu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Attention, une bruine verglaçante ( issue d'une nappe de brouillard ) vient juste de se terminer.

Les routes sont impraticables, tous axes confondus.

Je rentrais en voiture lorsque je me suis aperçu que la voiture n'irait pas plus loin: La voiture tourne à droite quand je braque à gauche...

J'ai dû abandonner ma voiture en plein milieu de la chaussée, et laisser mes triangles à proximité.

Espérons que je la retrouve demain matin en bon état...

Pas d'indication de température, la couche de glace sur le thermomètre m'empêche même de voir la graduation pointée...

Un ami m'en a parlé ce matin, car hier soir il était sur Monistrol-sur-Loire et il m'a dit que ça glissait vraiment.

Aujourd'hui, ben le froid continue de piquer un petit peu avec une Tn de -1.6°C

pour ma part.

Mais c'est surtout se fichu vent de secteur Nord qui rend l'atmosphère glacial.

Actu 0.4°C avec un ciel qui se voile de plus en plus au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se couche, il y a 24cm de neige au jalon (une quinzaine de cm dans les secteurs où il ne restait pas de neige du début d'hiver).

Clair imaginons les gens il y a 50 ou 70 ans , la surprise devait être totale et encore plus à cette altitude !

C'est sûr, il y a de quoi perdre le nord.

Il va également neiger aux Estables. Selon GFS 9mm sous forme liquide puis 11mm sous forme solide. Mais bon de la neige à 1350m en janvier quoi de plus normal on est d'accord

wink.png

GFS surestime beaucoup les précipitations, vu l'orientation du flux si on a 5/10mm sur l'ensemble de la perturbation on pourra s'estimer heureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Finalement tx de 4,5°C quand même! Par contre ca gèle déjà avec -0,8°C. Belle journée ensoleillée

Edit 18h15 : Ca baisse très vite ce soir avec -2,3 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...