Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Il reneige ici modérément sous une T° de pile 0°C.

A noter que le vent s'est nettement calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, très sympa tes photos Sylvain!

On peut quand même dire qu'en Picardie maritime on a eu pire que les plus mauvais scénarios: très peu de précipitations sur le premier épisode qui devait apporté plus de 5 cm: 3 cm.

Le redoux derrière qui ne devait être limité qu'à la frange littorale: plus de 5°C à Cayeux, 2 °C à Abbeville et même Bernaville a dégelé. Ce redoux a donné des pp liquides ou de grésil ou de neige fondante en entrant plus de 30 km après la Baie de Somme et 40 km du littoral.

Enfin ce matin il neige, toujours limite pluie (qui tombe à l'ouest d'Abbeville) et qui tient difficilement.

Sans oublier qu'au niveau de la Somme (le fleuve), c'est la pluie ou mélange dans le meilleur des cas qui a concerné la vallée bien à l'est d'Abbeville.

Ce redoux ne devait d'ailleurs pas remonter sur le littoral du PDC qui a lui aussi été largement concerné

Ce matin donc Ta de 1°C, averses de neige en cours et toujours 2-3 cm de slush au sol.

Inversement, le reste de la région plus à l'est qui ne devait avoir que 5 cm environ semble avoir été bien servi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

2 cm de neige au maximum hier soir chez moi, brusque remontée de la température après le passage du front et virement du vent au N/O, avec 4.1°c à 22h,

Ce matin la presque totalité de la neige a fondu durant la nuit, il en reste quelques traces par ci par la, il tombe de petites averses de bruine sous une température de 3°c

Pas de déneigement pour moi happy.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai quand même réussi à organiser le déneigement de ma cour. En tongue et avec une raclette, il m'a fallu 10 minutes pour enlever 1 cm de slush, c'est pire que de la neige lourde. Il reste 2 à 3 cm de slush, il n'y a pas d'autres mots pour définir l'infâme bouillie assez uniforme qui fond lentement mais sûrement.

Quand on est sous une grosse averse, on a des flocons (bien trempés) mais sinon on est aussi sous une bruine, une vraie, de pluie.

Episode à oublier d'urgence donc par ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste réveil ce matin. Les 10cm d'hier soir ont bien souffert par ici. Il doit rester 2 ou 3cm de neige très humide par endroits... :-(

Je me rendrai au boulot en passant par le mont Lambert pour voir ce qui reste là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici une averse en cours de neige fondue / grésil.

Temp = 3,1 degrès, vent de nord - nord ouest moyen 31 km/h, rafale 55 km/h (29 knots).

Pas un cm de neige évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La couche d'hier soir a un peu fondu et s'est tassée, cependant il y a encore de 2 à 5cm de neige selon les endroits,

l'eau de fonte a regelé.

Les routes sont praticables ici, bien qu'il reste de la neige.

Il reneige modérément depuis quelques minutes.

Photo bonus #2:

532656IMG1219.jpg

La neige est craquante sur la route, mais peu ou pas glissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je confirme, énorme flop sur la Picardie maritime, un des meilleurs flop de ces dernières années.

Je suis parti donc de St Riquier pour aller à Feuquières en Vimeu donc du nord-est d'Abbeville au sud-ouest.

Les premiers km se font dans mes 2-3 cm de slush mais route glissante et enneigée (axe secondaire).

Au Plessiel, route de Hesdin, plus qu'un cm de slush, départementale totalement dégagée

A la station MF d'Abbeville et au rond-point ouest de la sortie d'Abbeville, traces de neige couvrant 50% du sol avec 1/2 cm

sur l'A28 qui descend dans le val de Somme, plus rien du tout, plus la moindre trace.

Retour de quelques traces sur la route du Tréport, rares traces de neige sur les mottes de terre, restes de l'averse de 7h ce matin.

Il n'y a donc pas de neige à l'ouest d'Abbeville mais je pense que les cm grimpent vite plus à l'est.

Il aura donc seulement neigé 1 ou 2 heures hier soir vers 19h et c'est tout.

Je suis au collège, pas de neige, pas de ramassage scolaire et tout le monde est furieux contre MF qui affirmait sans équivoque 5 à 10 cm de neige surtout à l'ouest.

Je me suis fait flouer par les messages optimistes de l'institution alors que Julien et moi avions bien pressenti le risque de pluie à l'ouest d'Abbeville. Je ne pensais cependant pas me retrouver sans rien au sol dans ce secteur.

Voila, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et ce n'est pas demain qu'on retrouvera une belle configuration à neige.

Au moment où j'écris, la malédiction continue avec une nouvelle onde de douceur et la remontée rapide du mercure, 1,4°C. Je croyais qu'il y avait de l'air froid en réserve sur notre région? Croyez-moi, je serai encore plus prudent pour la neige dorénavant dans mes prévisions et personne n'aura intérêt à me traiter de pessimiste sneaky2.gif . A bon entendeur, bonne journée, profitez bien pour ceux qui en ont!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il reneige à Senlis et du coup ce qui permet de reblanchir les arbres mais la Ta est 0.7°C et Tn 0.1°C.

Une ballade sur le plateau et en forêt d' Halatte s'impose d'autant plus que mon compagnon à 4 pattes qui n'a encore jamais vu la neige et est tout excité comme un gosse et s'amuse comme un fou dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur la CA l'épisode est du niveau des modélisations, 13 cm à Renwez (08). En attendant les averses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Il y a ce matin environ 8 cm de neige, en espérant que cela ne fonde pas durant la journée, et que les averses seront de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le redoux et le vent ont fait des ravages sur la côte.

Proche du littoral il y a encore de la neige au sol, un peu plus dans les terres localement il n'y a presque plus rien, alors qu'il neigeait encore sur Ardres ce matin 8h...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est mitigé et les averses passent juste à côté (ouest) mais un léger retour d'Est devrait nous concerner dans la journée.

La neige s'est tassée pendant la nuit, elle a même un peu fondue mais ça a regelé par dessus.

La tenue devient compliqué en milieu urbain, ça résiste beaucoup mieux en campagne. D'ailleurs, on relève 1°C de différence au compteur voiture entre ces deux zones (0°C à Vendin, 1°C dans Béthune).

La couche est hétérogène et similaire à ce que j'annonçais hier soir, entre 2 et 15cm.

Avec les températures positives prévues cet aprem, la moindre éclaircie devrait faire mal.

J'espère que nous resterons sous les nuages et que les éclaircies arriveront en fin de journée à la ferveur d'un refroidissement conséquent.

La nuit prochaine devrait être très froide...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos d'Eric.

Rien de chez rien sur la côte picarde et cette fameuse traine active qui allait donner du lourd

sur les littoraux... on l'attend encore !

En résumé : une heure de neige hiers vers 18H30 par +2°C, rien au sol donc.

Les températures ont grimpé aprés le front jusqu'à +5,3°C.

Actuellement, vent fort de Nord, averses de pluie et 4,5°C.

On m'a jeté des pierres ce matin quand je suis sorti..... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse, +0,3°, j'espère que ça ne montera pas trop ! La neige fond lentement, le sol ne semble pas être suffisamment gelé. Un ou deux flocons voltigent de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos d'Eric.

Rien de chez rien sur la côte picarde et cette fameuse traine active qui allait donner du lourd

sur les littoraux... on l'attend encore !

En résumé : une heure de neige hiers vers 18H30 par +2°C, rien au sol donc.

Les températures ont grimpé aprés le front jusqu'à +5,3°C.

Actuellement, vent fort de Nord, averses de pluie et 4,5°C.

On m'a jeté des pierres ce matin quand je suis sorti..... !

En même temps, Gfs et Cep étaient tout de même assez catégoriques sur le redoux de basse couche.

Par expérience, j'avais émis quelques réserves hier et cela malgré l'optimisme de Météo France dans le topic de prévis Nord.

Il fallait être méfiant... ce matin je ne suis personnellement pas surpris et l'épisode est conforme à ce que j'attendais.

Sinon, les averses vont se mettre en place en cours d'après-midi et soirée sur vos secteurs.

Cette instabilité devait se poursuivre également demain en journée. Ça permettra de compenser le manque sur la côte. smile.png

Quelques photos prises hier soir :

32769_IMAG0363.jpg 35627_IMAG0359.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...