Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Environ -1,5 vers 9 heures donc sans doute un peu sous estimé puisque -1 à Creil

2,5 à 3 cm de neige fraîche hier (j'ai mesuré 3mm dans le pluvio)

Si je fais un petit bilan neigeux de la semaine ici, ça donne:

lundi-mardi 14-15 janvier: 6cm réduit à 3 dès le lendemain

vendredi 18 janv : 6-7 cm et 9-10 cm au sol

dimanche 20 janv : 7cm et 16 cm environ au sol ( et 8mm dans le pluvio, ce qui me paraît un peu beaucoup...? Pourtant le pluvio n'a pas "bavé")

lundi 21 janv : un petit 3cm et environ une douzaine de cm au sol...Donc un tassement+fonte non négligeable hier

Soit un total d'environ 22cm de chute de neige...Si on m'avait dit ça il y a 15 jours....!

C'est moins qu'en decembre 2010 où j'avais mesuré 24 cm AU SOL mais c'est plus que suffisant pour etre heureux!

Au Pagnotte, je n'y suis allé que hier après-midi et j'ai mesuré de 13 à 19 cm (pour cette dernière valeur=lieu où j'avais mesuré presque 10 cm lors de la première chute) selon les endroits; il est clair que là bas aussi il y eu au moins un fort tassement; de toute façon, le gradient thermique est faible depuis quelques jours dans les basses couches de l'atmosphère; il suffit de regarder le meteogramme de Creil ou les coupes atmosphériques de la température de GFS pour s'en convaincre...Bref, hier, il ne devait pas faire beaucoup plus froid au sommet du Pagnotte par rapport à la vallée de l'Oise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,Ici,le gel est revenu hier vers 20h.

Ce matin,à 7h30,il faisait -3.4° ciel dégagé.

Puis le brouillard givrant s'est installé et la T° a chuté pour passé à -6.3° actu.Le brouillard recouvre de givre toutes les surfaces.

On attaque ,quand meme,la deuxieme semaine avec neige au sol!tongue_smilie.gif

Pas de taf aujourd'hui,carrelage non livré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un gel intense sur le Hainaut à la faveur d'une belle éclaircie en fin de nuit et de l'enneigement toujours conséquent, -8° à Cambrai et à Chièvres de l'autre côté de la frontière, dans le Hainaut belge, ça promet de belle surprise vendredi et samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des Tn ce matin :

-9,4° à Epehy (80)

-8,7° à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-8,3° à Cambrai-Epinoy (62)

-7,1° à Valenciennes (59) et Arras (62)

-6,9° à Saulty (62)

-4,9° à Lillers

-4,1° à Steenvoorde (59)

-3,7° à Lille (59)

Dommage que le timing ne nous était une fois encore pas favorable. Il aurait d'un décalage de 4/5h (en avant) pour que le ciel soit dégagé toute la nuit presque... La c'est le plus mauvais timing que l'on peut espérer : nuit couverte, journée ensoleillée, et nuit une nouvelle fois couverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous n'avons eu qu'un léger saupoudrage cette nuit. Seulement quelques mm ont tenu sur la route et les voitures ...

Ta : 0,0°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Brouillard givrant par ici c'est assez rare pour le dire, par ailleurs après une tn de -0,8° il gèle toujours avec actu -0,4° et sous un ciel beaucoup plus lumineux !

Plus qu'à attendre la neige maintenant (cela ne fera que le cinquième jour d'affilée qu'on en a wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, on relève encore -6° à Arras ! et -5,1° à Cambrai.

Ailleurs entre -3 et -0,5° (à Lille par exemple). Le dégel devrait avoir lieu une nouvelle fois, sauf dans le Sud du NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, entre 0 et -2°C selon les endroits dans les Flandres et l'Audomarois.

La couche de neige s'est un peu tassée, il n'y a plus rien qui accroche sur les branches.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique temps aujourd'hui, la température varie selon les endroits, plutôt vers -2°C en campagne, 0°C en ville.

Il ne dégèle pas à l'ombre tandis que la neige résiste bien au soleil.

On voit là toute l'importance d'avoir une bonne couche de neige, nous aurions que 2/3cm, tout aurait déjà fondu ou en grande partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Ce matin, le brouillard givrant était épais avec -6°C.

Actuellement le brouillard se disloque et il fait encore -2°C, le givre est toujours présent sur les arbres, ce qui est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surchauffe de la station LIDL comme je l'avais lu ça et là, puisqu'elle m'indique un bon 5.3° à Mons en Baroeul, à côté de lille ! Elle est à 1.80M de haut, au soleil..... Entre ça et l'anémomètre qui ne marche plus car roulement à billes foireux...Pas fameux !

Grand ciel bleu ici donc actuellement. 0° d'après la station de Lesquin. Ca fond un peu. Routes complètement ok ici.

Temps qui devrait se gâter cet aprem, avec peut être quelques flocons ce soir.

D'après France 3 et la fameuse émission Meteo à la carte dont j'ai du mal à comprendre la teneur....Bref :

quelques chutes de neiges donc ce soir ou pluie verglaçante en amont. RAS demain, RAS jeudi. RAS vendredi, si ce n'est du grand froid vendredi.

Samedi : neige, sans donnée de cumul.

Dimanche : pluie, et grande grande remontée des tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement un soupçon de dégel par ici avec Ta 0.4°C et l'anémomètre toujours bloqué par le givre.

j'ai hâte de voir sous quelle forme vont tomber les précipitations qui vont arriver de l'IDF, MF les a prévues de pluie pour le sud du département, je n'ai pas trop le temps le temps de regarder mais je ne suis pas trop convaincu qu"elles soient seulement de pluie.

Edit: j'ai la réponse à l'instant, sous forme de beaux flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés un temps bien ensoleillé entre 10h30 et 13h, se ciel s'est fortement voilé, et se couvre peu à peu, la température est passée au dessus du zéro avec 0.2°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute de neige a duré 2mn, les précipitations se sont volatilisées en arrivant par ici.

Ta 1.1°C petit dégel, l'anémomètre est décoincé !

Edit: en fait il pleut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée sans dégel ici avec -0,9° de Tx. Le manteau neigeux se porte assez bien, il reste une 10aine de cm dans les champs et jardins (moins en milieu urbain bien sur, le béton et le sel font leur effet ^^).

Ce matin, bancs de brume plaqués au sol (photolive refusé... pourtant on voit assez bien le phénomène angry.png )

pano15.jpg

pano22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée sans dégel ici avec -0,9° de Tx. Le manteau neigeux se porte assez bien, il reste une 10aine de cm dans les champs et jardins (moins en milieu urbain bien sur, le béton et le sel font leur effet ^^).

Ce matin, bancs de brume plaqués au sol (photolive refusé... pourtant on voit assez bien le phénomène angry.png )

pano15.jpg

La photo n'a pas été refusée, elle est en attente. Et même si elle montre bien le phénomène (je suis favorable à sa validation), c'est cependant un zoom de la précédente que nous t'avons publié, et cela est contraire à la charte car il n'y a pas eu d'évolution du phénomène et/ou du point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Les précipitations ont complètement disparu en arrivant sur l'Oise cet aprem !

Du coup on a eu de la pluie suivie de granules et ensuite de neige pendant 20min max.

Actu 0,4° et tx de 0,5°.

Quasiment aucun dégel de la neige, même les arbres ont gardé leur manteau blanc santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Gros paquet neigeux sur le radar au dessus de ma position, rien dans le ciel, ce ne sont que des virgas, et hop énième passage pour un c** auprès des collègues. Je crois que je vais arrêter là mes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo n'a pas été refusée, elle est en attente. Et même si elle montre bien le phénomène (je suis favorable à sa validation), c'est cependant un zoom de la précédente que nous t'avons publié, et cela est contraire à la charte car il n'y a pas eu d'évolution du phénomène et/ou du point de vue

Ok d'accord ! (je n'ai plus accès à ma boite mail enregistrée sur mon compte IC, donc je ne peux voir vos messages, mais je m'étais dit qu'après 10h d'attente elle avait du être refusée). Après oui c'est un zoom, mais le panorama précédent ne montre pas précisément les brumes, uniquement la neige et le ciel clair (avec le levé de soleil). Dans tous les cas je me plierai à votre décision ^^

Gros paquet neigeux sur le radar au dessus de ma position, rien dans le ciel, ce ne sont que des virgas, et hop énième passage pour un c** auprès des collègues. Je crois que je vais arrêter là mes prévisions.

J'évite également les prévisions (sauf auprès de mes amis proches), sinon on passe souvent pour des c.ns (les gens ont du mal à imaginer la complexité de la prévi météo).

Sinon ici, -3,8°, belle chute, le ciel est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...