Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2013


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici dans les Hautes-Pyrénées, 1179 mm pour 82 jours >1 mm; 132 mm en mai pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

279 mm à ce jour.

Peut être les 300 d'ici la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Remmiremont, 604.7 mm mesurés le 22 Mai au matin... soit un excédent qui commence à être significatif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici dans le trou à sec officiel du mois de Mai un cumul mensuel à 48,8 mm pour une moyenne mensuelle à 79,8 mm...Et hormis quelques mm par-ci par-là sous traîne, rien à espérer de conséquent d'ici la fin de mois. Seulement 2 jours qui dépassent les 10 mm et un cumul maxi sur 24 h à 14,1 mm le 9 Mai.

Trop à l'Ouest pour les pluies du début de mois qui ont concerné la moitié Est, trop au Nord et à l'Ouest (et surtout en plein centre de l'anomalie avec les pluies qui ondulent autour) pour être concerné par les pluies du weekend dernier qui ont arrosé TOUT le reste de la moitié Sud, et trop au Sud pour la pertu stationnaire du début de semaine. Donc...

Cumul annuel de 390,9 mm dont 176,8 mm pour le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le trou à sec officiel du mois de Mai un cumul mensuel à 48,8 mm pour une moyenne mensuelle à 79,8 mm..

Hihihihi, on dirait ma région en temps normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbdown.gif.

Même si les fortes lames d'eau ont eu tendance à nous éviter pendant ce mois de mai, on s'en tire quand même avec une valeur provisoire de 110mm (120% des normales) pour un cumul annuel de 447mm (117% des normales).

Peut-être n'est-ce pas fini ? Les prévisions changent tout le temps depuis 2 jours, mais qui sait, peut-être encore des cumuls significatifs pour cette fin du mois de mai ? Ce serait trop bon wub.png (pardon pour les 98% de français qui râlent contre ce printemps 2013 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cumul au 23 mai de 330.9 mm tombés depuis le 1er Janvier, dont 191 mm pour le seul mois de Mars, et 292 mm sur le tryptique Mars / Avril / Mai pour le moment.

Pas mal pour la saison, on est dans les clous par rapport aux moyennes annuelles ici, légèrement excédentaire même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ma Vp2 indique 601.6mm dpuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça n'évolue toujours pas vraiment ici car le flux de NO est une vraie plaie pour le secteur en asséchant considérablement l'air et en repoussant toute la traîne vers le Sud et l'Est. Donc on ne s'étonnera pas que le reste du SO prenne encore davantage, comme c'est le cas depuis le début du mois, et même depuis le début du printemps, quelque soit le flux...

Cumul mensuel à 51,8 mm pour une moyenne à 79,8 mm.

Cumul annuel de 393,9 mm soit un excédent qui s'est réduit au fil des mois à 3,1 %

(merci au mois de Janvier car sinon on serait nettement déficitaire)

. 179,8 mm pour le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les 500 mm sont dépassés ici avec 510 mm ce soir. Ce qui est remarquable, c'est la régularité puisque tous les mois bénéficient de cumuls proches des 100 mm. Mai est pour l'instant le plus pluvieux avec 121 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

les 500 mm sont dépassés ici avec 510 mm ce soir. Ce qui est remarquable, c'est la régularité puisque tous les mois bénéficient de cumuls proches des 100 mm. Mai est pour l'instant le plus pluvieux avec 121 mm .

Constant similaire ici avec un cumul voisin (environ 540mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls annuels au 25 Mai à mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin:

- 263,8mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

- 371,8mm à Niederbronn (normale annuelle ~900mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ça monte doucement avec 1198 mm

, beau dimanche ensoleillé et ça change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

287 mm ce jour.

Hé hé hé, les 300 d'ici la fin mai ?

Avec mardi soir... Grandes chances qu'on y parvienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Relevés des données pluviométriques au 26 Mai inclus à Sainte-Sigolène ( Haute-Loire 43, 810m d'alt. ) depuis le 1er Janvier 2013:

Pluie cumulée

: 405,7 mm.

Neige cumulée

: 92

cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

294 mm pour l'heure.

Avec la pluie à venir, on va passer les 300 mm d'ici demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

596 mm par ici et j'espère bien dépasser les 600mm pour l'année et les 200 mm pour mai aujourd'hui biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour à tous

Voici mes relevés depuis le début de l'année 2013 (approximatifs mais ils donnent une idée) :

109 mm en janvier

112 mm en février

142 mm en mars

104 mm en avril

175 mm en mai (total provisoire jusqu'à ce matin)

Soit au total 636 mm depuis le début de l'année

et ceci après (c'est un peu HS mais je donne les chiffres de fin 2012 car c'est significatif de la période très perturbée que nous vivons)

213 mm en novembre

174 mm en décembre

7 mois consécutifs à plus de 100 mm et un total de 1028 mm (pour une "normale" annuelle que j'estime à 1080 mm), je n'ai pas énormément de recul pour dire ça (mes relevés pluviométriques datent de début 2004) mais je pense que c'est un record !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sur Rennes, grâce aux 26mm tombés dans les 48 dernières heures on a enfin atteint la moyenne d'un mois de Mai.

En attendant les pluies de cette fin Mai on est à +8% pour l'écart à la moyenne.

326mm depuis le 01/01/13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

Et voilà, 308 mm pour l'heure.

105 mm en Mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

472mm pour 2013,

135mm pour mai,

18mm pour hier.

Les averses d'ajd nous épargnent encore subtilement. Dommage, les 150mm pour mai me laissait rêveur sachant que ce seuil est largement atteint dans la vallée du Rhône (à l'Ouest), sur le Vercors et au Nord, sans doute dans les Baronnies (au Sud), et bien sûr à l'Est (Gap, Sisteron).

J'en déduis, que la moyenne et haute vallée de la Drôme est devenu un trou à sec (devenu, car les statistiques (notamment hydrométriques) laissent penser que ce n'était pas un cas aussi évident il y a plus de 15 ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...