Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pas d'accord.

GFS voit juste depuis le début et poursuit ses prévisions.

Certes le front pourrait avoir 1h de retard, mais la température chute comme prévue.

Plus que 3° voir 2° ici. D'ici à 4h, on sera vraisemblablement à 0°.

Je dirai même que ce petit retard pourrait nous être favorable vu les circonstances actuelles.

A suivre, perso je suis confiant.

Les températures au sol, ce n'est pas le problème, le problème est les temperature en altitude, par exemple ça fait plus de 2h voir plus qu'il fait autour de 0°c sur Poitiers et on à toujours pas vu la neige à pars 3 flocons en fin du premier front donc mefiance tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour aller dans le sens de snow24, le WRF 18h ne semble pas diriger le front aussi bien vers nous que le 12h et en plus les intensités semblent moins fortes.

Pas d'accord.

GFS voit juste depuis le début et poursuit ses prévisions.

Certes le front pourrait avoir 1h de retard, mais la température chute comme prévue.

Plus que 3° voir 2° ici. D'ici à 4h, on sera vraisemblablement à 0°.

Je dirai même que ce petit retard pourrait nous être favorable vu les circonstances actuelles.

A suivre, perso je suis confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais amende honarable dans ce cas , néanmoins d'où sortirait cette neige au nord de la loire ???

Il doit s'agir du front qui arriverait dimanche soir sur le CO, pluvieux pour gfs.

Oula compliqué, encore une histoire plus ou moins marquée d'un minimum, d'un décalage plus Sud etc...la situation est d'une extrême exigence pour nos modèles, avec ce zonal qui vient avorté sur le proche Atlantique, avec un jet qui plonge plein Sud

Bonne chance à nouveau aux différentes modélisations au cours des 72 prochaines heures, faites vos jeux: pinch.gif

24-515_bhe3.GIF

5 4minimums dépressionnaires sur une même carte, c'est suffisamment rare pour être souligné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

GFS voit juste depuis le début et poursuit ses prévisions.

Certes le front pourrait avoir 1h de retard, mais la température chute comme prévue.

Plus que 3° voir 2° ici. D'ici à 4h, on sera vraisemblablement à 0°.

Je dirai même que ce petit retard pourrait nous être favorable vu les circonstances actuelles.

A suivre, perso je suis confiant.

Arf...

Je me répète mais apparemment il le faut bien.

Je n'ai aucun doute sur la température au sol qui devrait se rapprocher du 0 vers 5h du mat', mais on s'en fou un peu si je puis dire. C'est bien d'avoir du 0 ou du neg au sol mais qu'en sera-t-il en haut? Quelle épaisseur en positif? C'est bien là qu'est le problème.

Je persiste et je signe, la neige ne fera pas son apparition avant 6h du mat' sur Limoges et ses alentours. De quoi faire perdre environ 3mm sur le cumul total.

Mais on en reparle demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au sol, ce n'est pas le problème, le problème est les temperature en altitude, par exemple ça fait plus de 2h voir plus qu'il fait autour de 0°c sur Poitiers et on à toujours pas vu la neige à pars 3 flocons en fin du premier front donc mefiance tout de même.

Merci, c'est vrai qu'à travers un exemple concret ça parle peut-être mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regardé le dernier WRF , je le trouve pas si dégueu que cela ...

Le Limousin est toujours très bien placé, du moins la Haute-Vienne. Dans les dernières heures, cela va encore changer, et à l'approche du front neigeux, la température se radoucira encore.

Il faisait 6° ici à 20h, il fait plus que 2,5° à minuit.

Certes, ça va être peut-être plus tendu que prévu, mais personnellement, ce genre de situation peut nous réussir je pense...

Je suis confiant pour un mini de 8-10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Snow, je n'avais pas pris ton message dans le bon sens.

A ce niveau-là, on est d'accord alors. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour autant, et comme tu le dis fort bien, ça ne ferait perdre que quelques 3-4mm.

Après, on sait tous qu'en fonction de l'avancée du front, ça peut évoluer, négativement comme favorablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour faire un topo de la soirée, pluie en fin d'après midi et ceci jusqu'en début de soirée, le grésil a prit le relais et ceci jusqu'à 22 heure à peut près, puis de la neige fine qui à légèrement blanchit les routes, tout a cessé 1 heure après.

Conclusion sur les prévisions MF et modélisations gfs entre autre: gros plantage de MF qui avait entrevu de la neige en soirée et nuit, et très gros plantage de gfs qui entrevoyait des chutes de 19 h à 4 heure du mat en neige modéré à faible,qu'il persiste toujours à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-18-0.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-12-0.png

Je reviens sur le modèle WRF, dans sa version 18h, il fait un gros pas en arrière sur l'intensité, cf les 2 cartes comparées pour 6h du matin.

PS : c'est la même tendance pour toute la durée de l'épisode. Il se termine juste une à 2 heures plus tard, mais bon vu le différentiel de précipitations, on pourrait pltôt avoir un cumul de 5-6 cm maxi?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au sol, ce n'est pas le problème, le problème est les temperature en altitude, par exemple ça fait plus de 2h voir plus qu'il fait autour de 0°c sur Poitiers et on à toujours pas vu la neige à pars 3 flocons en fin du premier front donc mefiance tout de même.

C'était pire sur Tours où il pleuvait depuis ce midi avec 0 degrès ! Il ne fait -0 que depuis 20h avec du grésil fondu verglaçant. Résultat : glace.

En tout cas, sur Poitiers la temperature continue de baisser, du tout bon pour la suite...

Surtout que les flaques d'eau et autres ont tranquillement le temps de geler en attendant les nouvelles pp sorcerer.gif Une tenue partout est assurée. Maintenant faudrait que ça tombe (en deuxième partie de nuit), mais je table sur 2 à 5 cm sur le Poitou localement 8 voire 10.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

C'était pire sur Tours où il pleuvait depuis ce midi avec 0 degrès ! Il ne fait -0 que depuis 20h avec du grésil fondu verglaçant. Résultat : glace.

Oui c'est vrai, j'ai pris l'exemple de Poitiers car j'ai pu le vivre, mais pareil pour toi vu que tu étais à Tours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode en Nord 79 demain sera une journée promenade dans la neige. MF revoit l'axe de la pertubation plus à l'ouest et selon eux toucherait l'est du Poitou. Je doute que ça vienne jusqu'ici mais de toute facon j'ai eu ce que je voulait avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bon pour faire un topo de la soirée, pluie en fin d'après midi et ceci jusqu'en début de soirée, le grésil a prit le relais et ceci jusqu'à 22 heure à peut près, puis de la neige fine qui à légèrement blanchit les routes, tout a cessé 1 heure après.

Conclusion sur les prévisions MF et modélisations gfs entre autre: gros plantage de MF qui avait entrevu de la neige en soirée et nuit, et très gros plantage de gfs qui entrevoyait des chutes de 19 h à 4 heure du mat en neige modéré à faible,qu'il persiste toujours à voir.

Je trouve que le temps et la position de la perturbation d'aujourd'hui, et de ce qui avait été entrevu par le modèle WRF sur le run de 12H, a été plutôt raisonnablement assez correct pour le Maine et Loire entre 14H00 et 22H00, le seul accroc de cette soirée, est que cette perturbation neigeuse s'est désagrégée sur place plus vite que prévue, comme l'épisode de vendredi d'ailleurs.

Je ne relève ainsi que 2 cm de neige au sol, ce qui est tout de même un peu décevant face aux modélisations qui avaient su entretenir un certain fantasme... happy.png

Mais je relativise ma déception, en pensant à ceux qui n'ont absolument rien eu! wink.png

Quand au reste de la nuit ou de demain, je pense que notre localité n'aura rien de plus de ce que l'on a eu ce soir...

Et mon pluviomètre est en cours de dégel...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Snow, je n'avais pas pris ton message dans le bon sens.

A ce niveau-là, on est d'accord alors. smile.png

Pour autant, et comme tu le dis fort bien, ça ne ferait perdre que quelques 3-4mm.

Après, on sait tous qu'en fonction de l'avancée du front, ça peut évoluer, négativement comme favorablement...

D'accord. Oui tu as raison cela évoluera en live c'est certain (dans le bon ou mauvais sens).

Mais 3-4mm c'est environ 5cm, c'est pas rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeote actu, une sorte de bruine neigeuse avec de temps en temps un flocon plus gros.

je confirme, il y a pas mal de vent, et une minuscule couche de neige depuis 2h maintenant, on doit être à du 0,1mm/h hihi 191769.gif pour le moment...

Tout est gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...