Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pensais que le radar minimisait plus que ça la neige, car même s'il neige bien plus que ce que le radar montre pour le coin (neige modérée), on est loin de la neige forte essentiellement parce que les flocons ne dépassent jamais ou presque les 1cm.

La couche au sol approche les 2cm quand même au bénéfice d'une belle densité.

EDIT : Le front est bel et bien en train de s'étioler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je pensse que demain matin il y aura plus rien alors que c'est tellement beau, dommage qu'il fasse nuit.

Neige faible à modérée toujours, un peu plus humide, -0.2°c.

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est arrêté d'un coup remplacé par la pluie ; j'ai vu 3-4cm sur la route, environ 6cm ailleurs. A noter qu'il n'avait pas eu le temps de geler avant.

Pour la taille des flocons, à certains moments, ils faisaient bien 5cm de large.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les flocons devenaient de plus en plus petits entre 2h30 et 3h (0.5cm maxi peu avant 3h), une augmentation rapide et importante de la taille de ceux-ci a eu lieu depuis et dorénavant ce sont des pavés de 2 à 3cm qui tombent enfin pour mon plus grand plaisir car ici c'est tellement rare !

La couche dépasse les 2,5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est arrêté d'un coup remplacé par la pluie ; j'ai vu 3-4cm sur la route, environ 6cm ailleurs. A noter qu'il n'avait pas eu le temps de geler avant.

Pour la taille des flocons, à certains moments, ils faisaient bien 5cm de large.

Bonne nuit.

Pareil ici, pluie depuis quelques minutes (je l'entends tomber sur la fenêtre, comme souvent quand le vent est de secteur sud).

Il y a moins d'une heure, j'avais des flocons de parfois 4-5cm , et pour les quantités 2-3 cm tombés depuis 1h du matin à peu près (en 1h30, la neige s'est calmée peu après 2h30), parfois 4 cm par accumulation due au vent. Pas + de 5cm dans tous les cas. Un épisode un peu comparable à celui de Vendredi dernier, et un peu moins important que celui de Dimanche, du moins par ici.

A noter la petite pluie et grésil tombée avant la neige, qui a détrempé les sols et n'a pas facilité la tenue de la neige lorsqu'elle est apparue vers 1h; en effet ça a mis 15 à 20 minutes avant de blanchir.

En résumé : grésil de 0h20 à 0h50, ensuite neige de 1h à 2h40, et enfin pluie par la suite.

Alors que les flocons devenaient de plus en plus petits entre 2h30 et 3h (0.5cm maxi peu avant 3h), une augmentation rapide et importante de la taille de ceux-ci a eu lieu depuis et dorénavant ce sont des pavés de 2 à 3cm qui tombent enfin pour mon plus grand plaisir car ici c'est tellement rare !

La couche dépasse les 2,5cm.

J'ai l'impression que bien souvent lorsque les flocons deviennent monstreux, ça sent la fin et l'arrivée de la pluie dans les 30 minutes. Je me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible roulée voire grésil depuis quelques minutes.

3,5cm en moyenne sur sol plat mais partout ici ça aura tenu sauf routes salées où ça aura mis... 30min allez pas plus.

En effet, la grosse neige a eu lieu bien tardivement et finalement, n'aura duré que quelques minutes de manière intense, 1h avec un mélange de neige plus modeste et d'une densité modérée.

Bilan :

1h30 premiers flocons

1h40 déjà neige modérée 1cm de flocons et tout est blanchi

2h10 1cm neige stable

2h30 1.5cm neige en légère baisse

3h 2cm mais neige fine et de moins en moins dense

3h-3h30 passage de forte neige à gros flocons de 2 à 3cm

3h30-4h15 neige à flocons variables de moins en moins dense

4h15 3,5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il fait 1°3 en ville, et la neige n'a pas complètement fondu, il en reste 1 à 2cm encore, c'est du moins ce que je vois chez moi.

En pluvio ça fait 7mm, mais il y a encore un fond pas encore complètement fondu.

Le ciel est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, contrairement à ce que j'aurai pu pensser cette nuit la neige est encore présente au sol ce matin sur Cernay, la couche varie entre 2cm et 4cm selon les endroits. Il fait 0.3°c bien plus froid que je l'avais imaginé à cette heure ci.

Pour le moment 2.4mm de neige fondu au pluvio ici.

vent nul. ambiance particulièrement calme ce matin de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne surprise se matin au réveil 10 cm de neige fraîche route secondaire pas du tout dégagée.

cela ne va pas duré car pluie légère et fine et en train de tombé température -2 degrés

ps:comment on fait pour mettre une photo merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Enorme surprise ce matin à Limoges sud 6 à 7 cm de neige fraiche sous 0 degres ! fabuleux

Ouaip, faut reconnaître que jouer l'éternel pessimiste comme je le fais si souvent n'est pas la meilleure des choses ! 6 cm au sol de neige collante, belle surprise donc, 0.0° actuellement, ça va pas tarder à fondre, mais on a encore quelques heures pour en profiter. Les routes ne sont pas dégagées et le réseau de Bus de Limoges, STCL, ne fonctionne pas ce matin.Alexis,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bonne surprise ce matin en voyant que le paysage était encore blanc, je pensais que tout serait lessivé.

Il faut dire qu'avec 2°, la fonte est lente

Ce midi ce ne sera qu'un souvenir.

Quel plaisir de marcher dans un quartier désert à 1h du matin alors que la couche blanche est uniforme, sans traces de pas, ou de roues de voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Idem ici, bonne petite "surprise" au réveil avec un décor blanc même s'il relève plus du saupoudrage et sera bien éphémère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour dans le secteur, il reste aussi entre 2 et 4cm selon l'altitude et les supports ; il y avait du brouillard tout à l'heure, et j'avais +1° au thermo voiture. L'eau monte dans le pluvio.

Après l'arrêt brutal des flocons vers 2h40, il a plu mais pas très longtemps, ce qui a fait qu'il en reste pas mal au sol ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

magnifique épisode neigeux hier soir sur Angers. La neige s'est mise à tomber aux alentours de 23h45 et ça a directement blanchi vu l'intensité. Les flocons étaient vraiment énormes et ça tombait dru. C'est la première fois que je vois une telle intensité. Au final 5cm tombés. A noter que vers 1h30 la neige a été remplacée soudainement par la pluie. En tout cas très agréable surprise!

Ce matin le soleil est de retour mais le paysage est encore totalement enneigé. On ne voit toujours pas les pelouses. Ca devrait vite fondre donc il faut profiter de ce paysage hivernal.

Température : 3,1°C

Pression : 1013.9hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Au plus "fort" de l'épisode, il y aura eu entre 1 cm et 2 cm au maximum dans l'herbe et rien sur les autres surfaces. Cet épisode aura été encore une fois un flop ici. Je vois que le nord 86 a été bien mieux servit, merci pour les photos Max thumbup1.gif, dommage que cisco n'a pas pris de photos au cours de l'épisode, car apparemment chez lui c'était vraiment du gros.

Température actu 4.6°C et ciel nuageux à très nuageux. Il n'y a quasiment plus aucune trace de neige.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme surprise en effet sur Limoges ce matin, bravo à om87 sorcerer.gif en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je n'y ai jamais cru).

Un bon 7cm par ici, des zones à 10cms en Haute-Vienne.

Belle neige en tout cas, avec un redoux qui arrive inéluctablement, mais plus lentement que prévu (+0.5°C chez moi).

Axes secondaires toujours blancs, la STCL refonctionne partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...