Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Température figée depuis maintenant presque 2 h à 3.6°C. Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'à la station de l'aéroport de Poitiers, la température est aussi bloquée à 3.6°C, ce qui montre bien comment les températures sont homogènes et ne risquent en aucun cas de baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Il pleut comme il se doit angry.png avec une t° de 6° quand même.

Je trouve qu'il fait le même temps que debut janvier doux et pluvieux.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vu de l'image radar pluie il semble que le front est un peut d'avance sur l'horaire prévu ( du coté Limousin, prévu en 2eme partie de nuit vers 1 heure du matin. A ce rythme c'est plutôt 22h30/23h ! ). Coté Corrèze vers altitude de 400m, actuellement température de 0° et un ciel nuageux, tout bon pour la neige, a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Incroyable ! Après être restée plus de 2 h à 3.6°C, la température vient enfin de baisser de 0.1°C !

Ciel bien couvert actuellement , vent 14 km/h de sud/sud-ouest et pas de pluie pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut maintenant plus franchement et il fait 4°. Aucune chance de voir un flocon je pense pendant le passage de la zone pluvieuse, rien qu'à voir les températures qu'il y a dans le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu les températures actuelles sur le NO du pays, les températures encore positives actu en plaine sur le Limousin ça semble compromis pour avoir de la neige seule sous 300-400m d'altitude,

pour ma part à Objat Ouest Corrèze à 120m j'ai 1°c et à mon avis ça va remonter à l'approche du front. actu le 0°c doit se situer vers 300 ou 400m en Corrèze.

A mon avis il va falloir monter à plus de 400m pour voir la neige tomber seule et tenir au sol.

La pluie approche de Cernay, vent très mal placé au Sud et modéré en plus, 3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui la perturbation semble être en avance. Quoique, lorsqu'on regarde les modèles on voit bien qu'elle est prévue pour 22-23 heures. La température joue au yoyo, mais ces dernières minutes une petite tendance à la baisse. Pour le moment, la température de surface actuelle permet la tombée de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front continue sa progression assez rapidement ( par rapport à la prévision de MF) ce qui à pour objet d'arriver sur des sols qui n'ont pas encore eu le temps de vraiment refroidir. Le front devrait aborder la région limousin ( NO haute vienne) d'ici 1 heure environ.... Je maintiens son arrivée en Corrèze pour 23 heures au plus tard ( s'il garde cette vitesse). Pour le moment les conditions en "moyenne Corrèze" sont bonne pour recevoir la neige au dessus 400m car la température est de -0.5° et en basse Corrèze ( Brive par exple : 1°)... Reste à savoir la durée du front, vas t'il stagner ? ou simplement passé à la vitesse actuelle, car à ce rythme les quantités de neiges resterons assez faibles par rapport au potentiel global ( 5cm en moyenne, voire 7 à 10 cm vers 500/600m)... A suivre, c'est le tout premier de cette ampleur de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut maintenant plus franchement et il fait 4°. Aucune chance de voir un flocon je pense pendant le passage de la zone pluvieuse, rien qu'à voir les températures qu'il y a dans le NO.

Bonsoir,

Idem à Saumur ou il pleut depuis 19h00 environ, la température est de +3°C, Adios les flocons.....je n'y crois guère pour les prochains jours, même si je ne suis absolument pas prévisionniste....

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'origine maritime (meme nord-ouest) ne fait aucun cadeau pour notre région, en particulier sur la frange ouest sad.png.

Ce n'est pas nouveau, malheureusement, à chaque fois c'est pareil.

Bon, c'est moins pire qu'en décembre, avec un 850hpa bien plus froid et une composante "nord".

Seul le Limousin devrait vraiment s'en tirer, et encore, la partie Est de la Haute-Vienne, avec des cumuls que je pense intéressants (autour de 7/8cms sur les hauteurs de Limoges (dès 300 mètres)).

Quelques traces ailleurs, mais pas grand chose.

@Zachary :

Je note aussi une certaine "avance" du front. Cela ne change rien pour le 87, le froid est déjà présent au sol, en basses couches cela semble bon, du moins pour l'est du 87.

@om87 :

oui, en gros 5cm en ville, mais à Bellegarde, surement 8/10cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front continue sa progression assez rapidement ( par rapport à la prévision de MF) ce qui à pour objet d'arriver sur des sols qui n'ont pas encore eu le temps de vraiment refroidir. Le front devrait aborder la région limousin ( NO haute vienne) d'ici 1 heure environ.... Je maintiens son arrivée en Corrèze pour 23 heures au plus tard ( s'il garde cette vitesse). Pour le moment les conditions en "moyenne Corrèze" sont bonne pour recevoir la neige au dessus 400m car la température est de -0.5° et en basse Corrèze ( Brive par exple : 1°)... Reste à savoir la durée du front, vas t'il stagner ? ou simplement passé à la vitesse actuelle, car à ce rythme les quantités de neiges resterons assez faibles par rapport au potentiel global ( 5cm en moyenne, voire 7 à 10 cm vers 500/600m)... A suivre, c'est le tout premier de cette ampleur de l'hiver !

Pas de panique , certes a l'approche du front , les temperatures vont sans doute gagner 0.5 /0.8 degres ... Mais une fois que les precipitations neigeuses vont tomber , elles vont rebaisser ... je maintiens ma prevision de 2 à 8 cm sur la haute vienne , en passant par 5 cm sur Limoges
L'origine maritime (meme nord-ouest) ne fait aucun cadeau pour notre région, en particulier sur la frange ouest sad.png.

Ce n'est pas nouveau, malheureusement, à chaque fois c'est pareil.

Bon, c'est moins pire qu'en décembre, avec un 850hpa bien plus froid et une composante "nord".

Seul le Limousin devrait vraiment s'en tirer, et encore, la partie Est de la Haute-Vienne, avec des cumuls que je pense intéressants (autour de 7/8cms sur les hauteurs de Limoges (dès 300 mètres)).

Quelques traces ailleurs, mais pas grand chose.

@Zachary :

Je note aussi une certaine "avance" du front. Cela ne change rien pour le 87, le froid est déjà présent au sol, en basses couches cela semble bon, du moins pour l'est du 87.

@om87 :

oui, en gros 5cm en ville, mais à Bellegarde, surement 8/10cms.

Ce qui serait deja pas mal 5 cm en ville et une belle pagaille demain matin assurée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, "ça sera court mais bref", cette pluie à ce que je vois dans 1/2h, c'est fini ; c'était même pas la peine qu'elle tombe pour si peu, 1mm. 4°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 87 est le seul département du centre ouest qui va vraiment tirer son épingle du jeu ce soir et également mercredi veinard!

Resident du 87 et de Limoges , la situation est tellement complexe que même nous , on a mene pas large ce soir ... on se rejouira quand la neige commencera à tomber et à tenir surtout car des doutes subsistent encore .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une arnaque à Tours cet hiver pour la 2e fois la même ! Un peu énervé là...

Mercredi on a peu de chances d'avoir une couche. reste vendredi mais c'est loin et ça ressemble de plus en plus à une neige de redoux...

oui neige de redoux vendredi mais c'est toujours bon à prendre surtout si on se prend 10 cm dans la tronche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

En tout cas c'est limite limite sur Poitiers, il pleut mais par moment cela s'écrase sur le pare brise, avec 2°c au thermo de la voiture ( ça vaut ce que ça vaut).

Par contre je pense que ça va être chaud pour les 5cm sur le 87 à moins que cela se réactive car la pertubation est moins précipitante que prevu... a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'origine maritime (meme nord-ouest) ne fait aucun cadeau pour notre région, en particulier sur la frange ouest sad.png.

Ce n'est pas nouveau, malheureusement, à chaque fois c'est pareil.

Bon, c'est moins pire qu'en décembre, avec un 850hpa bien plus froid et une composante "nord".

Seul le Limousin devrait vraiment s'en tirer, et encore, la partie Est de la Haute-Vienne, avec des cumuls que je pense intéressants (autour de 7/8cms sur les hauteurs de Limoges (dès 300 mètres)).

Quelques traces ailleurs, mais pas grand chose.

@Zachary :

Je note aussi une certaine "avance" du front. Cela ne change rien pour le 87, le froid est déjà présent au sol, en basses couches cela semble bon, du moins pour l'est du 87.

@om87 :

oui, en gros 5cm en ville, mais à Bellegarde, surement 8/10cms.

@Kaktus. Bonsoir. C'est clair que le potentiel est la santa.gif, tant en Haute Vienne que Corrèze et encore mieux pour la creuse ! maintenant l'altitude va aussi jouée.. Ceci dit, c'est tant mieux que le front arrive "plus tôt comme ça on peut être au première loge sans avoir rejoint Morphée. shifty.gif A suivre... Ici coté Corrèze,même conditions ( à 405 mètres) et potentiel neigeux sans soucis ( du moins pour l'instant !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Pluie seule ici, et qui est d'ailleurs très faible. Température 3.0°C, vent 17 km/h de sud, une ressenti entre -1°C et -2°C et une pression de 1013 hPa.

À ba voilà la pluie vient de s'arrêter, s'il ne se remet pas pleuvoir, ça voudra dire que même si ça aurait été de la neige, le résultat serait le même, car le mm n'est même pas encore atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos en Vallée de Vézère à Objat, la température est en légère hausse + 1.3°c ça sent bon la flotte pour tous les pays de Brive.

Faudrait que je déménage à Uzerche à 350m il y aurait bien plus de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...