guillaume67 Posté(e) 16 janvier 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le Bas-Rhin est au première loge pour le retour d'est, à suivre ... ! Ici -1.7° couvert ... D'ailleurs je viens découter la météo allemande sur RTL, l'est de l'Allemagne va se gaver cette nuit ils attendent entre 20 et 30cm de neige fraîche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 16 janvier 2013 Sud Alsace Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ouais c'est vrai que les images radars vendent du rêve mais bon on sait tous à la vitesse à laquelle peut se désactiver un front... Mais bon pour l'instant ça sent bon, c'est l'essentiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 16 janvier 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -0,8° à 12h à Entzheim après un pic sadique à 0,6° peu après 11h. On s'achemine vers la 6ème journée de l'hiver avec Tx =<1° mais >0°. Toujours pas de journée sans dégel donc. A Gresswiller, ciel gris lumineux. Pas de signe apparent de fonte. ça m'étonne les 0.6°, j'ai tourné dans le secteur avec le camion vers les 11h et le thermo indiquait entre -2° et -3° à cette heure ci, pourtant le thermo est assez juste, bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Actuellement asser forte averse de neige très localiser, neige fine mais tombe très fort, au début la route était toute mouillé est la toute blanche, cette averse stationnaire on peut le dire vu sa très petite taille et qu'il neige depuis 1h, elle a donné au moins 1cm. Sa se calme, température de -4°c. Ps: l'averse a apporté environ 2.5cm en 1h15 a 1h30, bonne surprise alors qu'il était rien prévu sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 ça m'étonne les 0.6°, j'ai tourné dans le secteur avec le camion vers les 11h et le thermo indiquait entre -2° et -3° à cette heure ci, pourtant le thermo est assez juste, bizarre... l'effet urbain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 16 janvier 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 l'effet urbain exact, pour habiter à stras depuis septembre la semaine je ne peux que confirmer, y'a une sacrée différence dans la ville avec les relevés alentours.. souvent de 2-3 c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 16 janvier 2013 Léognan (33) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Les echos radars du retour d'est ne sont pas visibles sur tous les radars, donc ca doit ressembler a de la neige tres tres fine non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 janvier 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Les echos radars du retour d'est ne sont pas visibles sur tous les radars, donc ca doit ressembler a de la neige tres tres fine non ? Vu le froid elle ne peut qu'être fine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -10.5° sous un ciel clair sans vent, parfait pour faire encore chuter la température avant que les nuages venant de l'est refassent leur réapparition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOTO51 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -6.6° avec un ciel qui s'est couvert ce soir apres un beau soleil et aucun degel -2.9° bonne soiree Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 16 janvier 2013 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Petite bruine floconneuse de nouveau en cours par ici. Tact:-4.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -9,3° sous un ciel à présent couvert, en attendant d'éventuel faible chutes de neige demain matin. On va voir jusque où le mercure va monter sous ces nuages vu qu'on part déjà de très bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 16 janvier 2013 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Pour besancon le retour d'est va avoir un effet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 l'effet urbain Tx du jour en plaine d'Alsace : 2.1°C à Stattmatten (67) 0.9° à Bâle-Mulhouse (68) 0.4° à Sélestat (67) 0.4° à Meyenheim (68) 0.4° à Caspach (68 - 332m) Etc. Bref l'effet urbain n'y est pour rien puisque la station est située entre les villages d'Entzheim et d'Holtzheim, à quelques km du centre de Strasbourg. Je précise qu'aucune des températures citées plus haut n'a été relevées en centre ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 janvier 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -4.4°C désormais tn en cours, on voit encore quelques étoiles. Bertrand, pour ma part je ne m'inquiète pas du tout pour Colmar, le radar se comble, on remarque que le front est bien moins troué qu'il y a 2h D'ici 2 petites heures on devrait d'après moi être sous les flocons. Et pour une fois, le moindre flocon tiendra sans problème vu la temp, ce qui n'était pas le cas ces derniers jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Tx du jour en plaine d'Alsace : 2.1°C à Stattmatten (67) 0.9° à Bâle-Mulhouse (68) 0.4° à Sélestat (67) 0.4° à Meyenheim (68) 0.4° à Caspach (68 - 332m) Etc. Bref l'effet urbain n'y est pour rien puisque la station est située entre les villages d'Entzheim et d'Holtzheim, à quelques km du centre de Strasbourg. Je précise qu'aucune des températures citées plus haut n'a été relevées en centre ville. tu n'aurais pas oublié les - devant les chiffres?, à moins qu'il y est bien eu ces températures positives mais si c'est vraiment le cas alors c'est sans doute qu'il y a pas de neige au sol dans ces secteurs J'ai toujours dis qu'il y avait de l'effet urbain à Entzheim et je le dirais toujours quoi qu'il en soit. On peut dire le contraire peu importe, libre à chacun de penser que c'est pas le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zira Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Strasbourg et en ligne pour le retour D'est? merci de vos réponse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 janvier 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 La tn est de nouveau en cours à Hadigny avec -12° Tnn de l'hiver désormais, à voir jusque quand ça va descendre. Coté nivose mon frère parle d'une fourchette allant de 10/15cm comme à Epinal d'ailleurs à voir ce que ça vaut, j'y vais vendredi soir de toute façon. Va t'on atteindre la couche de Décembre 2012 avec les 11/12cm qui était présent au sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Vu le froid elle ne peut qu'être fine Faux ! Il peut y avoir des gros flocons avec des T° très basse ! Sauf pour que ce soit gros, il faut des précipitations convective et ça peut se passer à -10° si les conditions le permettent. En temp froid, la neige a simplement moins d'eau en elle c'est tout. Si les radars ont du mal à voir les échos neige, c'est que quand il fait très froid, la neige comporte très peu d'humidité ! Tx du jour en plaine d'Alsace : 2.1°C à Stattmatten (67) 0.9° à Bâle-Mulhouse (68) 0.4° à Sélestat (67) 0.4° à Meyenheim (68) 0.4° à Caspach (68 - 332m) Etc. Bref l'effet urbain n'y est pour rien puisque la station est située entre les villages d'Entzheim et d'Holtzheim, à quelques km du centre de Strasbourg. Je précise qu'aucune des températures citées plus haut n'a été relevées en centre ville. Il y a un problème sur les relevés là Mamma. Colmar c'est - 3,3° à la station actu. Moi, j'ai - 3,5° dans le jardin. Il n'y a pas eu de dégel aujourd'hui en plaine d'Alsace. Tx Colmar Ville - 0,3° Tx Kingersheim vers midi 30 - 0,5° sous le soleil. (donc collé à Mulhouse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 janvier 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Il neige ! Extrêmement finement ! Elle pose partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 +1 judd je vous donnerai des exemples photos pour illustrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 tu n'aurais pas oublié les - devant les chiffres?, à moins qu'il y est bien eu ces températures positives mais si c'est vraiment le cas alors c'est sans doute qu'il y a pas de neige au sol dans ces secteurs J'ai toujours dis qu'il y avait de l'effet urbain à Entzheim et je le dirais toujours quoi qu'il en soit. On peut dire le contraire peu importe, libre à chacun de penser que c'est pas le cas On parle bien des Tx Thomas, donc la couverture neigeuse n'a aucune influence. Sur les Tn oui, mais les Tx non. Et de toute façon ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y a pas de neige au sol à Caspach (Sundgau), Stattmatten (nord du Bas-Rhin) ou Bâle-Mulhouse (Sundgau). Perso je ne dis pas que l'effet urbain n'existe pas. Sans doute qu'à Strasbourg centre on a largement dépassé les 0.6 d'Entzheim. D'ailleurs ça se vérifie pour toute les villes (oui oui, même Belfort lol). Mais à Entzheim, qui est situé à l'extérieur de Stras, je n'y crois pas. Ou alors de manière très très faible. Après chacun son avis je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 +1 judd je vous donnerai des exemples photos pour illustrer Tu parle de la qualité des flocons et de leur charge humide ? La réponse que je donnais à Guillaume67. En tout cas, j'ai déjà vu des plumes d'oie par - 8° mais les flocons, c'était de la dentelle, quasi pas de flotte dedans ;-) Un sujet qui me passionne. On parle bien des Tx Thomas, donc la couverture neigeuse n'a aucune influence. Sur les Tn oui, mais les Tx non. Et de toute façon ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y a pas de neige au sol à Caspach (Sundgau), Stattmatten (nord du Bas-Rhin) ou Bâle-Mulhouse (Sundgau). Perso je ne dis pas que l'effet urbain n'existe pas. Sans doute qu'à Strasbourg centre on a largement dépassé les 0.6 d'Entzheim. D'ailleurs ça se vérifie pour toute les villes (oui oui, même Belfort lol). Mais à Entzheim, qui est situé à l'extérieur de Stras, je n'y crois pas. Ou alors de manière très très faible. Après chacun son avis je suis d'accord. Bin ma Tx de Colmar a été de -0,3° Il y a des disparités de chiffre. Et quand je vois Mulhouse à +0,9° de Tx alors que la Tx de Kingersheim a été de -0,5°... j'ai du mal à tout saisir de ces chiffres officiels qui eux, viennent de station. Strange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 janvier 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 tu n'aurais pas oublié les - devant les chiffres?, à moins qu'il y est bien eu ces températures positives mais si c'est vraiment le cas alors c'est sans doute qu'il y a pas de neige au sol dans ces secteurs J'ai toujours dis qu'il y avait de l'effet urbain à Entzheim et je le dirais toujours quoi qu'il en soit. On peut dire le contraire peu importe, libre à chacun de penser que c'est pas le cas Justement non Mike, il faudrait que tu viennes voir mais il faut aller le chercher l'effet urbain sur Entzheim! C'est très limite de le repéter comme ça... Le débat a déjà eu lieu et re-lieu et c'est vain d'insister comme ça. La plaine centrale d'Alsace a son climat et il n'a pas besoin d'effet urbain pour surchauffer dans les situations météo calmes.Aujourd'hui très faible dégel et court dégel en fin de matinée mais dégel quand même sur pas mal de stations de la plaine centrale. Il suffisait de regarder les cartes IC et Météociel ce jour et les relevés de Mammatus (auxquels on peut donc ajouter le 0,6° d'Entzheim). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Faux ! Il peut y avoir des gros flocons avec des T° très basse ! Sauf pour que ce soit gros, il faut des précipitations convective et ça peut se passer à -10° si les conditions le permettent. En temp froid, la neige a simplement moins d'eau en elle c'est tout. Si les radars ont du mal à voir les échos neige, c'est que quand il fait très froid, la neige comporte très peu d'humidité ! Il y a un problème sur les relevés là Mamma. Colmar c'est - 3,3° à la station actu. Moi, j'ai - 3,5° dans le jardin. Il n'y a pas eu de dégel aujourd'hui en plaine d'Alsace. Tx Colmar Ville - 0,3° Tx Kingersheim vers midi 30 - 0,5° sous le soleil. (donc collé à Mulhouse) Ce sont les relevés des stations MF Julien. Je ne vois pas pourquoi ils seraient faux. D'ailleurs je viens de trouver cette station située à l'ouest de Colmar : http://www.meteociel...es.php?code2=38 1.1° en Tx aujourd'hui D'autres exemples : Bâle-Mulhouse : http://www.meteociel...2013&envoyer=OK Colmar-Meyenheim : http://www.meteociel....php?code2=7197 Il n'a pas dégeler partout, ça je suis d'accord, mais à certains endroits si, ça ne fait aucun doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés