Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et oui je confirme également que le radar était relativement sec sur le Nord-Est cette nuit, mis à part quelques traces visibles parfois sur l'est Mosellan et le Bas-Rhin.

tout a fait mais c'était le cas qu'en fin de nuit surtout et ce matin

sinon actu quelques fins flocons retombent et il fait -2,0° en baisse

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Neige en grain mais ça tombe assez serré.

Du coup, les surfaces qui ont étés dégagées reblanchissent vite !

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps gris et bien froid à Epinal.

Neige faible en fin de matinée, qui aura permis un nouveau saupoudrage.

Actu, bruine floconneuse en cours, mais très faible.

Ahhhh sacré Laurent et Julien, roooooo vous y allez fort heinlaugh.png , essayez de faire de choses avec la neige, vous verrez la taille de l'engin, ca aime pas le froid ces choses là, bon recentrons nous sur la météo, ui ca y est la petite neige fine reapparait et reblanchit les routes, , ça reste assez faible mais c'est beau à voir tout de même

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui bof... A part pour le jeu de l'Hiver, je n'ai pas cette approche de la météo whistling.gif

Enfin, je dis ça, mais je peux dire de tête que la station de Nancy-Essey a connu 32 jours consécutifs sans dégel, lors de l'Hiver 1996-1997... Mais ayant vécu pleinement cette vague de froid du fait de relevés de terrain qui m'amenaient à être dehors la majorité du temps, j'avoue que ça ne me bouleverse pas plus que ça.

C'est mon allergie aux maths et aux stats qui doit me causer cela, j'en sais rien, mais je ne suis pas le seul à avoir une telle approche.

Pour moi, la météo, c'est bien plus que des lignes de statistiques que l'on aligne dans un tableau.

C'est quelque chose qui régit notre environnement, nos activités, et qui est passionnant au delà du simple aspect statistique.

Bref, comprenez également, que la Tx soit de -0.1°C ou de +0.1°C, cela puisse ne pas bouleverser la vie de tout le monde happy.png

Ne pas lire les stats (donc les données pour la climato), c'est ce qui fait que pour 95% de la population, l'hiver dernier a été très rigoureux pour 15j de réel froid en février happy.pngEvidemment pour toi et tout le monde sur ce forum, ce n'est pas le cas et tu peux te passer de chiffres wink.png

Et puis il y a le plaisir des records ou des séries à atteindre, battre, flirter. Ça donne du challenge à suivre comme par exemple dans la canicule de cet été où j'espérais que les 35° seraient atteints à Entzheim pour les 50° d'amplitude annuelle. A quoi sert un 30,0° fin avril 2012 à Strasbourg par rapport à un 28,5°? Rien. Mais c'était un record mensuel ce qui a mis du piquant pour moi smile.png

Pour ne pas être totalement HS: toujours gris et 3 flocons à Gresswiller

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de -3,7° à la VP2.

De faibles chutes de neige toute la journée sur Remiremont mais sans apport significatif.

mais oui bien sur. Encore un message sans intérêt.

Pour l'image radar, il n'y avait pas de précipitations hier soir sur le NE sur n'importe quel image radar accessible ou non sur le net alors que ca soit un pc ou sur un smartphonelaugh.png . Si tu veux, on peut demander au 20 personnes qui postent sur ce topic pour te le confirmer, il y a pas de problème, l'affaire va vite être réglé dans ces cas la

A présent, si tu continues comme ca à écrire ce genre de message sans intérêt, vient en MP

Je vous prouve à nouveau ma bonne foi,

Voici l'archive du radar (début à 21h) que j'avais avec l'application pour android, pour moi il neigeait finement.

Je te trouve à bout Mike tu devrais prendre un calmant, je n'en peu rien si nous avons pas 10 cm de neige dans notre coin

Voilà pour moi le sujet est clos

post-11071-0-09512900-1358435179_thumb.jpg

57794a8f90efe_radardu16.jpg.a91865379688

Ne pas lire les stats (donc les données pour la climato), c'est ce qui fait que pour 95% de la population, l'hiver dernier a été très rigoureux pour 15j de réel froid en février happy.png

Evidemment pour toi et tout le monde sur ce forum, ce n'est pas le cas et tu peux te passer de chiffres wink.png

Et puis il y a le plaisir des records ou des séries à atteindre, battre, flirter. Ça donne du challenge à suivre comme par exemple dans la canicule de cet été où j'espérais que les 35° seraient atteints à Entzheim pour les 50° d'amplitude annuelle. A quoi sert un 30,0° fin avril 2012 à Strasbourg par rapport à un 28,5°? Rien. Mais c'était un record mensuel ce qui a mis du piquant pour moi smile.png

Pour ne pas être totalement HS: toujours gris et 3 flocons à Gresswiller

Tout à fait,comme les premier 25° au delà du 15 octobre à Nancy et les 37° de fin aout (première température >35° relevés après un 15 aout), ces moments ont eu une saveure particulière car ce sont des températures qui n'avaient jusqu'ici jamais étaient enregistrés à ces époques de l'année (donc depuis grosso-merdo 80 ans sur Nancy), on fait un peu office de pionnier dans ces cas là 191769.gif

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Petite promenade dans le parc du château d'Epinal.

Malgré les apparences, nous sommes bien à Epinal :

dscn3191x.jpg

dscn3186b.jpg

Et voilà le château d'Epinal sous la neige :

dscn3189f.jpg

Oui, enfin, là, c'est mieux :

dscn3183a.jpg

dscn3197w.jpg

La ville d'Epinal sous la neige :

dscn3182q.jpg

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Voici une image de 23H45.

Donc faut arrêter de dire qu'il n'y avait rien au radar hier soir.

Là je crois que c'est de la mauvaise foi,

Edit:Tiens Mike pourquoi tu as si vite supprimé ta réponse en dessous?

3079922245.gif

Posté(e)

3079922245.gif

Ca serait bien de poster la même chose en milieu de soirée. A minuit, les précipitations très faible commençaient à aborder l'alsace ( près des frontières). En tout cas, j'ai jamais réellement utilisé ce type de radar. Les gens savent ce que la plupart utilisent sur le forum. C'est surtout bien pour voir ce qui se passe en allemagne

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Edit:Tiens Mike pourquoi tu as si vite supprimé ta réponse en dessous?

3079922245.gif

Tout à fait Fabien, le radar WetterOnLine est de loin, le plus performant pour localiser les petites chutes de neige (à faibles échos) et cela depuis que je le consulte.

En revanche, pour les autres radar, les chutes de neige fine passent en général au travers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon à Bruyères, le "poudrin" a fini par nous blanchir la Départementale et ça continue tout doucement. Ca blanchi les surfaces déneigées, mais n'engendre pas de cumul significatif. Tout au plus 1 cm supplémentaire depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait bien de poster la même chose en milieu de soirée. A minuit, les précipitations très faible commençaient à aborder l'alsace ( près des frontières). En tout cas, j'ai jamais réellement utilisé ce type de radar. Les gens savent ce que la plupart utilisent sur le forum. C'est surtout bien pour voir ce qui se passe en allemagne

Taratata Thomas !

Lors des situations de retour d'Est, c'est incontestablement ce radar qu'il faut suivre... Les autres ne laissant apparaitre que les intensités les plus fortes, et encore sous forme d'échos très faibles alors que ça cumule bien en dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de notoriété publique, et je m'étonne que toi "grand fondu de neige devant l'éternel" tu ne le saches pas ?! confused1.gif

Posté(e)

Tout à fait Fabien, le radar WetterOnLine est de loin, le plus performant pour localiser les petites chutes de neige (à faibles échos) et cela depuis que je le consulte.

En revanche, pour les autres radar, les chutes de neige fine passent en général au travers wink.png

Bon, sinon à Bruyères, le "poudrin" a fini par nous blanchir la Départementale et ça continue tout doucement. Ca blanchi les surfaces déneigées, mais n'engendre pas de cumul significatif. Tout au plus 1 cm supplémentaire depuis ce matin smile.png

tout a fait. Les autres radars ( privée) ne les détectaient pas. Ce radar allemand permet peut etre de détecter les précipitations sous des stratus sans qu'on soit sous une perturbation. Malgré tout, je le regarde jamais et surtout pas pour les orages

C'est de notoriété publique, et je m'étonne que toi "grand fondu de neige devant l'éternel" tu ne le saches pas ?

non je le savais pas mais malgré tout, j'utiliserais jamais ce radar pour autant, c'est pas assez précis pour moiwhistling.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En revanche, pour les autres radar, les chutes de neige fine passent en général au travers wink.png

Bon, sinon à Bruyères, le "poudrin" a fini par nous blanchir la Départementale et ça continue tout doucement. Ca blanchi les surfaces déneigées, mais n'engendre pas de cumul significatif. Tout au plus 1 cm supplémentaire depuis ce matin smile.png

Oui mais il paraît que l'envergure et la fiabilté s'arrête aux portes de nos frontières.

Bref, sans commentaires et fin du HS pour moi, mais j'en pense pas moins.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait,

comme les premier 25° au delà du 15 octobre à Nancy et les 37° de fin aout (première température >35° relevés après un 15 aout), ces moments ont eu une saveure particulière car ce sont des températures qui n'avaient jusqu'ici jamais étaient enregistrés à ces époques de l'année (donc depuis grosso-merdo 80 ans sur Nancy), on fait un peu office de pionnier dans ces cas là 191769.gif

Ah ben moi, la "canicule" de fin Août 2012, je l'ai plutôt considérée comme une aide précieuse dans la lutte contre les maladies cryptogamiques de mon potager.

Voilà, il n'est pas difficile de comprendre que l'on peut être un grand passionné de météo sans prêter d'attention particulière à tout ce qui est records et compagnie. A la base, j'en ai rien à f***** d'avoir 68 jours de gel effectifs sur un Hiver pour une moyenne de 53 default_rolleyes.gif

Ce qui m'a amené à la météo, c'est le ressenti, la beauté qu'elle pouvait engendrer, les conséquences qu'elle a sur mon jardin, sur la nature que j'observe au quotidien dans mon travail, sur la répartition des espèces végétales... Bref, je suis géographe de formation, passionné de biogéographie, et en cela la météo n'est qu'un outil et pas une fin en soi tongue.png .

Et pour bon nombre de gens qui s'intéressent à la météo, elle n'est que ça.

Après si des records sont battus, tant mieux... Pour ceux que ça intéresse happy.png

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon bref, on va pas faire une guerre des radars hein franchement ;-)

En gros on est tous en accord, pour dire qu'à un moment ou un autre les radars montraient les retours d'Est, que ce soit les publiques ou les privées. Au final, ça ne change pas grand chose puisque tous le monde ou presque a eu de la neige. Maintenant on ferme le sujet avant de ce faire modérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vois que quelques précipitations "allemandes" tentent de traverses la frontière par le Nord-Est et le Nord. Peut-être encore de la neige à attendre sur l'Alsace bossue et l'Est mosellan.

T2M actu: -3,6°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige très fine mais ça tombe ici à Gambsheim au bord du Rhin (18km au Nord de Strasbourg), les axes salés étaient même en train de reblanchir lorsque je suis rentré vers 17h et ça se renforce un peu, tout en restant bien faible évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Couche au sol de 5cm environ en moyenne je pense, peut-être un peu plus en forêt.

Actu -1,7° à ma VP2 de Gries à 15km au NO.

Et -2,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

En tout cas j'aurais salé (et déneigé aujourd'hui) tous les jours cette semaine avec le tracteur, j'espère que ce ne sera pas moi d'astreinte ce week-end à nouveau parce que selon MF67 il neigera quelques cm durant la nuit de vendredi à samedi puis nouvelles chutes dans la nuit de samedi à dimanche.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Légère intensification des chutes de neige sur Remiremont. Allez, on a du prendre 1cm depuis ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Y'a du monde dans le Sundgau au fait ? Cela doit bien ramasser là-bas, les retours d'Est stagnent depuis le début de la journée - une situation à la février 2012 ou ils avaient eu un bel épisode local à 20cm/24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il neige bien ce soir, je n'attendais pas une réactivation c'est cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les flocons sont plus gros, ça cumule bien plus vite qu'auparavant, tout en restant léger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de -1.3*C, 2ème journée sans dégel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige très fine mais ça tombe ici à Gambsheim au bord du Rhin (18km au Nord de Strasbourg), les axes salés étaient même en train de reblanchir lorsque je suis rentré vers 17h et ça se renforce un peu, tout en restant bien faible évidemment smile.png.

Couche au sol de 5cm environ en moyenne je pense, peut-être un peu plus en forêt.

Actu -1,7° à ma VP2 de Gries à 15km au NO.

Et -2,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

En tout cas j'aurais salé (et déneigé aujourd'hui) tous les jours cette semaine avec le tracteur, j'espère que ce ne sera pas moi d'astreinte ce week-end à nouveau parce que selon MF67 il neigera quelques cm durant la nuit de vendredi à samedi puis nouvelles chutes dans la nuit de samedi à dimanche.

Un sacré paquet redescend depuis le Nord-Est de nos frontières, à voir si il nous atteint, en tous cas il est assez bien organisé. Si tel est le cas, ça va bien tomber sur l'Alsace Bossue et l'Est Mosellan dans un second temps.

Cela dit, ce n'est pas tellement une surprise, puisque MF modélise sur la carte des fronts, un front occlu frontolisant (perdant son activité) pour 00TU, proche de nos frontières.

Effectivement MF67, 57 sont très optimistes quand aux quantités de neige entre Vendredi et Dimanche, avec plusieurs cm supplémentaires. Ils laissent même légèrement de côté le scénario de pluies verglaçantes, en privilégiant la neige. Car ils ne parlent que d'un risque à l'heure actuelle.

T2M actu: -3,8°C

Ciel couvert et neige faible en cours.

Un sacré paquet redescend depuis le Nord-Est de nos frontières, à voir si il nous atteint, en tous cas il est assez bien organisé. Si tel est le cas, ça va bien tomber sur l'Alsace Bossue et l'Est Mosellan dans un second temps.

Effectivement MF67, 57 sont très optimistes quand aux quantités de neige entre Vendredi et Dimanche, avec plusieurs cm supplémentaires. Ils laissent même légèrement de côté le scénario de pluies verglaçantes, en privilégiant la neige. Car ils ne parlent que d'un risque à l'heure actuelle.

T2M actu: -3,8°C

Ciel couvert et neige faible en cours.

Ils doivent certainement se baser sur le CEP de ce matin, parce que si l'on suit GFS je ne vois pas comment on pourrait échapper à la pluie vue la masse d'air.

Si ce soir ECMWF rejoint le modèle américain, il y a de fortes chances que les CDMs revoient leurs copies demain.

Pour ne pas être totalement HS : toujours quelques flocons ici près de Belfort, mais sans réelle accumulation malgré la continuité des chutes aujourd'hui. Tact -4.3°

Tu parle pour ce soir non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que c'est plutôt pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A suivre ...

Sinon ici -1.5° et avec un petit vent, vraiment désagréable ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La nivôse indique 17,5cm ici à Rupt, soit +0,5cm depuis ce matin.

-3,9° actu sous une petite neige et la bise.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...