Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

sinon saupoudrage mais je comprend pas dans l'herbe la couche n'a pas augmenté, toujours une quinzaine de centimètre maxi, tassement ou fonte par le dessous? en tout cas presque 1cm tombé aujourd'hui vu sur le devant du garage que je deneige...

édit: ah ben je vois que billono remarque la meme chose, surement le tassement en fait c'est vrai que c'est de la neige ultra légère mais qui a durcit quand j'ai mesuré la nivose aujourd'hui

Une petite précision en passant.

Nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain.

Nivôse est aussi le nom des stations automatiques d'altitude de MF.

Pour la mesure de la neige, on distingue :

- la couche de neige fraîche tombée en 24 h. Vous pouvez vous amuser à additionner ces mesures quotidiennes, ce qui donne un cumul , chiffre théorique. Ça sert à faire un concours avec les copains? Ou un jeu de l'hiver? Ou des statistiques?

Ça peut surtout servir à noter la quantité d'eau retenue par la neige. Encore faut-il connaitre sa masse volumique etc.... Bonjour.

On a d'autres méthodes bien plus efficaces.

- la couche de neige au sol: épaisseur du manteau neigeux, qui donne la hauteur réelle de neige. C'est ce que le skieur ou randonneur cherche à connaitre. L'actionnaire des stations de sport d'hiver, probablement aussi.

Exemple: le 25 ème jour avec chute de neige, tu as un cumul de 120 cm. En réalité, il y a 10 cm de neige en moyenne au sol.

Qu'est-ce qu'il s'est passé??? confused1.gif

Une neige froide, sèche, qui tombe a une masse volumique de 80 g/l par exemple. Elle apporte 10 cm d'épaisseur. Quelques heures après, en fonction du tassement, ou de la sublimation, ou de la fonte, tu n'auras plus que 5 cm.

Pour simplifier:

Le tassement, ce sont les cristaux (les étoiles ou dendrites) qui se brisent. La neige se tasse et devient plus lourde. De 80 g/l, tu passes rapidement à 120, 150 g/l .

Le vent augmente ce phénomène.

La sublimation, c'est le vent qui "croque" la neige en surface, dans certaines conditions de temps.

La fonte... Pluie, soleil...

L'observateur va donc, quotidiennement relever l'épaisseur de neige fraîche sur la planche, puis la balayer.

Il va noter l'épaisseur du MN à la perche à neige ou autre procédé.

Il fait deux colonnes en notant tous les jours l'évolution du manteau neigeux.

Je suis actuellement en plein dépouillement de mesures anciennes effectuées en Foret Noire et dans les Vosges.

On est en admiration devant la qualité des données faites sur papier et "au crayon" .thumbup.gif

Si c'est pas clair, venez un matin avec moi sur le terrain.

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Reveil sous une grisaille brumeuse et froide sous une belle couche de stratocumuls bien compacte, température hivernale avec -3,7° toujours une couche de neige uniforme au sol mais qui tend à se tasser de plus en plus (7cm ce matin à Nancy-Essey contre 12cm mardi soir).

Toujours aussi peu de soleil sur cet hiver, à peine 7h d'ensoleillement sur le mois en cours ce qui porte le total à 40h depuis le 1er décembre.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour les explications Catlino, c'est très instructif!

Réveil tout gris ce qui explique la Tn très haute compte tenu du contexte.

Ici aussi à Gresswiller le manteau neigeux se tasse. Il doit rester 3cm d'épaisseur sur les 6cm initiaux.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température bien stable depuis hier soir, tn en cours avec -5.1°

Gris à Lunéville, ras

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à toutes et tous,

La même ici Count, superbe lever d'un soleil rougeoyant au dessus de Dijon, dans une ambiance bien froide.

A vrai dire, la dernière fois que j'ai vu le soleil se lever ici, c'était l'année dernière... pinch.gif ... autant dire que ça manquait!

Image prise depuis ma fenêtre à 8h30:

13011809111310822210771447.jpg

Tn ce matin: -7,7°c

T°c actu: -5°c

Bonne journée flowers.gif

Bonjour,

après une chute vertigineuse de la température hier soir ça a bien remonté puisque j'ai maintenant -5,4°C.

Tn = -12,7°C vers 21h30.

Bonjour pareil a reims avec -12.1° vers 23 h actuelement -5.2°

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

Très belle photo du lever de soleil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, actu le ciel est toujours couvert et il fait -1.8°C ! En hausse.. Vous me faites rêver avec vos températures froide !

Tn: -4.2°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le soleil brille de milles feux ce matin, c'est splendide ! Tout est figé, les routes restent blanches, c'est un régal... rolleyes.gif

Je suis juste un peu vert de ne pas pouvoir sortir à cause de mes soucis d'engelures et d'hypothermie... 191769.gif

T corporelle bloquée à 35,7°/35,9° depuis hier soir, plus aucune sensation dans la main gauche...

T2M en forte hausse, Tx en cours avec -3,6° sous abri.

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

867452180120131104.jpg

Posté(e)

Le soleil brille de milles feux ce matin, c'est splendide ! Tout est figé, les routes restent blanches, c'est un régal... rolleyes.gif

Je suis juste un peu vert de ne pas pouvoir sortir à cause de mes soucis d'engelures et d'hypothermie... 191769.gif

T corporelle bloquée à 35,7°/35,9° depuis hier soir, plus aucune sensation dans la main gauche...

Tu as couru sans gants Count? Couru longtemps?Remets toi bien et merci pour la photo

A Gresswiller, gris moche. -1° à Entzheim à 11h, vraiment pas froid compte tenu du potentiel.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu as couru sans gants Count? Couru longtemps?

Remets toi bien et merci pour la photo

Salut Romain et merci !En fait c'est un souci que je traine depuis longtemps à cause d'une peau très fragile. La première fois que j'ai "gelé" c'était en CM1, au ski. Le lendemain je me réveille en hypothermie, de grosses plaques jours sur tout le corps, des douleurs atroces comme ci cela me brulait...etc. J'avais été hospitalisé pendant 4 jours.

Ensuite j'avais eu un autre souci en 4ème, pareil mais c'était cette fois-ci les mains - surtout la droite d'ailleurs. Elles n'étaient plus bien irriguées en sang, mains toutes blanches, hypothermie...etc. Et j'avais été à pas grand chose de perdre ma main droite... pinch.gif

Depuis je fais extrêmement attention en mettant des gants en soi + des gants par-dessus dès qu'il fait froid. Aucun souci l'année dernière pendant la VDF et cette année, je ne sais pas, c'est étrange car j'avais bien couru avec des gants pourtant avant-hier soir (40min de footing + 30min de 45"/15"). Vraiment étonnant... et flippant ! ermm.gif

Bonjour, ici à Haguenau le ciel est couvert, il fait -2°, toujours 5cm de neige au sol, dont 4cm plus compacts que le cm tombé hier, la majorité du manteau neigeux est tombé mardi, et je pense que le léger dégel de mardi a tassé la neige et le regel l'as légèrement crouté contrairement à Strasbourg ou la neige est plus légère.

Sinon count tu fait 30min de 45/15 ça doit être costaud ça! moi je fait du 30 et 30 et des série de 2 ou 3 minutes de seuil, ou alors un 10km à 80,85% du seuil, mais je suis cycliste à la base, la je court car rouler l'hiver en Alsace est difficile compte tenu du climat et du jour qui se couche tôt comparé au sud-ouest (région d'ou je suis originaire).

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Disons 3 cm de neige totale à l'heure acteulle sur Illkirch.

Mais le soleil perce et la température grimpe. Je mesure 1°C tout rond.

La neige risque encore de prendre un petit coup cet après-midi.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Depuis je fais extrêmement attention en mettant des gants en soi + des gants par-dessus dès qu'il fait froid.

Tu mets quels types de gants Count?Perso, et depuis mon séjour en Laponie (par une t°c entre -10°c et -30°c pendant le séjour), j'ai dit adieu aux sous-gants en soie, et aux gants classiques tout court. Je me suis rendu compte, que rien de vaut de bonnes moufles, qui permettent aux doigts de se réchauffer entre eux, en assurant un apport commun de chaleur dans l'air présent à l'intérieur de la moufle (car ce qui permet aux mains de ne pas geler dans la moufle, c'est bien l'air réchauffé qui circule à l'intérieur, cet air "doux" étant le meilleur isolant qui soit). Les gants, quant à eux, individualisent les doigts, et accélèrent ainsi leur refroidissement.

Sinon, 1ère vraie sortie de chez moi ce matin, et ce depuis 1 semaine (j'évite les sorties en ce moment, les sols glissants n'étant pas très adaptés au bon rétablissement de la hernie discale qui me fait douiller depuis la semaine passée sad.png ... c'est méga frustrant, surtout en cette belle période hivernale). C'est tout de même bon de se prendre cet air vivifiant!

Le ciel est couvert, actu -3°c, et un paysage bien blanc!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après une matinée grise, le ciel apparaît enfin et les stratus se disloquent petit à petit. Le vent de NE s'est levé en fin de matinée et se renforce un peu actuellement et commence à accentuer la sensation froide. Tn -3,5°, actu -1,5° pas de dégel mais il fait nettement moins froid que prévu, la cause des nuits couvert où les températures n'arrivent pas à descendre

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

après une matinée grise, le ciel apparaît enfin et les stratus se disloquent petit à petit. Le vent de NE s'est levé en fin de matinée et se renforce un peu actuellement et commence à accentuer la sensation froide. Tn -3,5°, actu -1,5° pas de dégel mais il fait nettement moins froid que prévu, la cause des nuits couvert où les températures n'arrivent pas à descendre

Pareil pour moi, au niveau du ciel j'ai la même chose, rien a rajouté.

Vent secteur NE, faible à modéré.

Côté température chez une T2M actu de -2,4°C, la Tn cette nuit était de -4,4°C.

Posté(e)

Stratus qui se disloque + température de base pas si froide = 0,8° à 13h à Entzheim pinch.gif

Que c'est dur d'éviter le dégel cet hiver! angry.png

La situation de demain et dimanche dépend en partie de la nuit à venir. Gros froid si ciel découvert ou gelée limitée?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu mets quels types de gants Count?

Je met des gants en soi + des gants Odlo par-dessus, c'est pourtant bien chaud. Franchement j'ignore comment j'ai pu choper du mal pendant mon footing, je n'ai absolument rien ressenti. Peut-être ais-je gelé hier matin en allant au lycée ? Je ne sais pas...J'avais pensé à de bonnes moufles mais franchement, pour courir, c'est pas top... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le soleil brille sans encombres ici, la route est revenue au noir mais ailleurs, rien ne fond. Tx de -0,8° pour -1,6° actuellement.

A noter un anecdotique 0,6mm de fonte à la VP2. Je suis en train de faire fondre toute la neige de la semaine recueillie dans le SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite question bête c'est quel ville le pays haut svp

C'est la partie la plus septentrionale du 54 qui remonte aux frontières belges (secteur de Longwy).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle journée sans dégel par ici avec une Tx de -0,8°, actu -1,4° Td -3°

après le soleil, le ciel s'est à nouveau couvert de stratus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...