Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est même pas cela, le vent est au SO depuis ce matin, le redoux est déjà ici, position plus méridionale oblige wink.png.

Tx en cours avec 1,9° sous abri, cela fond doucement. Impossible de toucher quelque chose de solide ici.

sur ta station, je vois indiqué ENE, un soucis avec la girouette?

c'est pas le probleme que ca soit plus méridional, le probleme vient de l'altitude, dans ces situations il est certains qu'il fera beaucoup moins froid à 400 m que 200 m plus bas. La preuve, il gèle encore au dessus de 800 m à 15h. Le redoux a souvent tendance à s'attaquer dans les couches entre 400 et 700 m d'altitude

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La température rebaisse ici après être montée jusqu'a -1.2°C, il fait -1.5°C actu et le ciel est presque bleu.

Une bise de nord-est souffle actuellement.

Des surprises sont fort probables ce soir.

Edit : La température baisse assez rapidement quand même avec ce ciel dégagé ( -1.8°C actu) !

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

par contre il neige aussi au Feldberg, preuve que la température est encore négative à 850hp alors que gfs prévoyait déjà +1°à 16h à 850hp las bas... preuve que l'air froid fait plus de résistance que prévu peut-être...

Prudence, la température va progressivement remontée en soirée plutôt. Ce ne sont que des petits décalages je pense. Après tant mieux si la neige le remporte sur la pluie, c'est cool ! thumbup1.gif

T2M ici: -2,2°C. Le ciel ce dégage toujours permettant aux températures de baisser !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Du tout, elle est orientée S/SW. Elle s'était simplement arrêtée sur E/NE quand il n'avait plus de vent.

Bonjour

Sans surprise la Bourgogne repasse en vigilance jaune à la mise à jours de 16h.

A dijon pluie faible par une température légèrement positive, 0.5°C au relevé de 15h à Dijon-Longvic. Les quelques centimètres de neige fondent lentement mais sûrement. sad.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour savoir est-ce que l'isotermie est possible dans ce cas la dans le doubs?

je ne sais pas ce qu'il se passe plus bas??? en tout cas ce vent d'ENE a fait du bien pour ces précipitations solides icidéjà 3cm de pris et aucune fonte ici, je suis resté négatif , tout le temps191769.gif il n'y a pas que la T850H dans la vie d'un ICiste du haut lol

Ham nord 54

couvert et froid sur le Pays Haut

vent d'Est poussant la neige sur les routes notament entre Tellancourt et Longyon (rd618) et dans mon secteur (Rd643 )

T° -1.2° ,

cirrusfab

L'épisode commence ici, faible précipitation actuellement sous forme de pluie ! Même pas de la neige en début d'épisode, dommage... La température reste dans le négatif avec du -0,8°C. A voir, peut être si ça se renforce la neige va remplacer la pluie. A suivre de très prêt donc pas de dégel depuis un bon moment et température négative plus de la pluie ne font pas très bon ménage !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

c'est pas le probleme que ca soit plus méridional, le probleme vient de l'altitude, dans ces situations il est certains qu'il fera beaucoup moins froid à 400 m que 200 m plus bas. La preuve, il gèle encore au dessus de 800 m à 15h. Le redoux a souvent tendance à s'attaquer dans les couches entre 400 et 700 m d'altitude

Nein Mike ! laugh.png

Nous sommes au Sud du Massif, sur le versant Ouest de celui-ci... A chaque fois qu'un flux prend une orientation Est (Nord ou Sud), nous observons chez nous une hausse du thermomètre par rapport aux stations plus éloignées du Massif.

Pour exemple, à l'Est de notre position, et à quelques encablures, nous avons la ligne de crête du Markstein (elle doit être à 15 km de chez Count à tire d'ailes), ainsi que le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance. Bref, que des points qui culminent au dessus de 1200 mètres.

En flux d'Est, une espèce de foehn inversé par rapport à l'Alsace se met alors en place, avec une masse d'air qui se réchauffe en redescendant dans nos vallées, du fait des turbulences engendrées pour franchir les lignes de crête.

Nos vallées offrent une espèce de micro-climat bien humide et pas toujours aussi frais que ce que l'on pourrait penser.

Ainsi, lors du dernier printemps, il y a eu une période en flux d'Est et, alors que toutes les stations de plaine ont relevé des gelées, nous peinions à atteindre 0°C, et sur Remiremont je n'avais eu aucun jour de gel wink.png

Chez nous, ce sont les flux de secteur Nord-Ouest qui donnent le plus de satisfactions hivernales smile.png

En ce moment je relève 2.0°C après une Tx provisoire de 2.2°C, après avoir pas mal tourné, le vent prend une direction plus orientée à l'Est-Sud-Est wink.png

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Ici toujours un ciel gris T -1°3 actuellement, vent nul depuis ce matin

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige n'est pas encore arrivée, mais on l'attend de pied ferme puisque la température est encore de -2.6°C, après être montée à -2.3°C vers 14h.

On y croit!

Posté(e)

Pour illustrer mes propos actuellement :

1.9°C à Rupt sur Moselle à 430 mètres d'altitude

1.9°C à Remiremont à 400 mètres d'altitude

1.7°C à Archettes à 360 mètres d'altitude

0.9°C à Epinal à 317 mètres d'altitude, en dehors de la partie encaissée de la vallée de la Moselle.

Plus on s'éloigne du Massif, et plus la température baisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer mes propos actuellement :

1.9°C à Rupt sur Moselle à 430 mètres d'altitude

1.9°C à Remiremont à 400 mètres d'altitude

1.7°C à Archettes à 360 mètres d'altitude

0.9°C à Epinal à 317 mètres d'altitude, en dehors de la partie encaissée de la vallée de la Moselle.

Plus on s'éloigne du Massif, et plus la température baisse smile.png

et 1.6°C chez moi, complètement dégoutté....

Bon la température a chuté depuis, il fait +0.8°C actu, mais j'attends la pluie.... sick.gifsick.gifsick.gif ben... pluie faible en ce moment....

Et chez Frodon88, encore plus loin des reliefs, il est resté dans le négatif pour le moment. -0.4°C actu.

Bonjour, pluie modérée depuis le début d'après-midi mais le redoux ne parvient pas à s'installer dans notre vallée, pour une fois ! La tx du jour est de 0,2°C, actu la T° est redescendue à -0,3°C, le redoux s'est pas contre bien installé en altitude. Sinon, pas de verglas à signaler dans le coin, à noter un cm de neige cette nuit.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, les températures sont tout aussi négatives à 300 m que plus bas. Chez ma grand mère qui habite plus haut, un village à 4 km de chez moi, ma voiture indiquait -2° comme plus bas dans la vallée. Le redoux sur les hauteurs du coin n'est pas présent à la différence des hauteurs du département des vosges

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Je suis à Nancray, 450m d'altitude sur le premier plateau au dessus de besancon. Il pleut depuis 2 heure et ça s'intensifie par contre la température et a nouveau a la baisse on approche des 0°C. A se demander si le redoux va être moins long que prévu...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si il pleut déjà sur Mulhouse, c'est mauvais signe sick.gif

Ici le ciel se dégage un peu, ça va permettre à la température de baisser.

-0.9°C actu.

Posté(e)

1.8°C, un peu de bleu visible vers Epinal et les premières gouttes en même temps... Le bal est ouvert ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

des petits flocons qui tombent ici (pour rassurer orage tongue.png), le froid résiste parfaitement bien en BC puisqu'il fait -1.5 c°, l'air froid résiste très bien en plaine d'alsace!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si il pleut déjà sur Mulhouse, c'est mauvais signe sick.gif

En tout cas il neige à Reiningue - à l'W de Mulhouse - d'après ma copine.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et chez Frodon88, encore plus loin des reliefs, il est resté dans le négatif pour le moment. -0.4°C actu.

Oui en petite baisse avec -0.7° mais on y échappera pas non plus. La région ici est assez vallonnée avec de nombreuses fluctuations entre 400 et 300m, la VP2 est au point le plus bas de la commune avec 325m.Le relief le plus proche est celui qui se trouve à l'ouest de Saint Dié à 30/35km plein EST à vol d'oiseaux. Donc je ne suis pas sujet au phénomène que Laurent a décrit plus haut sur ce fil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...