Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que mon pluviomètre est bien entendu completement gelé et ca va tout fausser la pluviométrie du mois de janvier

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Toujours de la pluie, plus faible cependant... La température fait toujours le yoyo entre -1° -1,5° depuis le début de l'épisode. Dehors tous est recouvert par la glace, c'est impressionnant, première fois que je vois ça (bon j'ai que 17 ans ).

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Accalmie a venir pour Nancy normalement après ce noyaux, j'en profiterai pour allez faire des photos, du gros semble suivre derrière !

Si cette épisode ce serait entièrement passé avec de la neige, tout le Nord est aurait pris minimum 10cm ermm.gif

comptueur bloqué a -2° depuis 3h ça ne bouge pas

Judd : je comprend pas pourquoi il tombe des flocons à Metz

Ici, chez moi, je ne sais pas si tu vois où c'est, il neige aussi depuis 30 minutes alors qu'avant c'était de la pluie.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soirée étonnante. Un peu de neige aux alentours de Molsheim en début de soirée, un micro-saupoudrage.

Depuis une heure environ, il pleut. La voiture avait une belle couche de glace en granules qu'il a fallu gratter.

Les routes, y compris de campagne, étaient incroyablement OK. Étrange car il gèle vraiment.

A Strasbourg-centre, pluie. Les voitures et la végétation sont gelées mais les trottoirs et rues sont nickels, mouillés mais sans glace.

C'est impressionnant cet épisode de verglas chez vous...

Il doit y avoir des accidents un peu partout j'ose pas imaginer sur les autoroutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Le sel suffit ?

Posté(e)

Soirée étonnante. Un peu de neige aux alentours de Molsheim en début de soirée, un micro-saupoudrage.

Depuis une heure environ, il pleut. La voiture avait une belle couche de glace en granules qu'il a fallu gratter.

Les routes, y compris de campagne, étaient incroyablement OK. Étrange car il gèle vraiment.

A Strasbourg-centre, pluie. Les voitures et la végétation sont gelées mais les trottoirs et rues sont nickels, mouillés mais sans glace.

heureusement que l'effet urbain est la car c'est bien grace à ca que ca doit pas trop glisser dans le centre ville

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

heureusement que l'effet urbain est la car c'est bien grace à ca que ca doit pas trop glisser dans le centre ville

J'étais à Egersheim loin de tout effet urbain, par -2° au thermo voiture et -1,6° à Entzheim à moins de 10km, et les trottoirs et rues n'étaient pas glissants. Je t'avoue que je suis surpris, en bien d'avoir pu rentrer sans souci.La route de campagne, de nuit, c'est pas non plus l'effet urbain mais sans doute un effet humain de salage et passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ce qu'il en est demain matin, ça devrait glisser quand même!

Posté(e)

bon, mon dernier message pour la nuit. Je vais dormir quelques heures et réveil vers 7h pour faire le point dehors. Ca va être impressionnant à voir la couche de glace demain matin vu la réserve qu'il y a sur les radars. Toujours pas mal de vent et la température ne bronche pas

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut ici aussi à Gambsheim au bord du Rhin, les températures baissent.

Actu -1,8° sous abri à Gries.

Et -2,6° sous abri à Niederbronn.

PS! mike t'en a pas marre avec ton effet urbain qui n'a rien à voir puisqu'il gèle aussi au centre-ville de Strasbourg, on était à Haguenau cet A-M et lorsqu'on est rentré vers 19h on a croisé beaucoup de saleuses en action sur l'autoroute (et pas seulement), donc un salage préventif a évidemment été effectué vu les prévisions.

Je sortirais après voir ce que ça donne ici mais j'aurais franchement préféré une bonne couche de neige...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens d'allez faire des photos, impressionnant, c'est très dur de tenir debout, je poste d'ici quelque minute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

T2M actu: -3,9°C.

Les pluies chez moi sont modérées à fortes, avec un sacré claquement au sol. Plusieurs mm de glace au sol déjà. Impressionnant.

Dernières données MF, pour les 2 prochaines heures:

Sur les derniers WINTEM de MF, la neige présente sur le nord de nos frontières va laisser place aux pluies verglaçantes d'ici peu, sauf pour une partie du Pays-haut qui devrait encore garder la neige quelques heures. Les Ardennes vont également conserver les chutes de neige, ainsi qu'une partie de la Marne.

Pour le reste, pluies verglaçantes avec des températures en basse couche, qui ne vont pas bouger dans les 2 à 3 prochaines heures.. A 850hPa, la température poursuit ça lente remontée en passant de +2 à +4°C sur la Lorraine et l'Alsace, avant 03h00 du matin. Pour la FC, entre 5 et 6°C avant la même heure.. Voilà pour le dernier point météo.

Le front chaud va ce renforcer en remontant vers le nord, au contact de l'air froid sur nos frontières.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Hallucinant le 1.4°C à Rupt sur Moselle et 0.1°C à Archettes, 0.2°C sur Remiremont 0.6°C à Bellefontaine chez Ludo !

Le relief joue un rôle capital sur cet épisode dans le secteur... Je suis curieux de savoir ce que ça donne sur Laval chez Aircraft, alors que chez Frodon c'est pluie verglaçante sous des températures négatives et qu'il fait -1.0°C à Epinal-Dogneville. Situation très intéressante wink.png

me voila me voila 191769.gif je reviens de ma première participation au trophée Andros sur les routes vosgiennes ou maso comme je suis j'ai pris le col du haut jacques pour revenir de st dié. La bas c'est verglacé partout par -1°, le col en y allant mollo ça allait pas trop mal... mais fallait être prudent c'était pas nickel. Ici c'est plutôt bouillasse avec +0.3° depuis une heure, ça bouge pas mais la fonte est clairement bien amorcée et les routes correctes a par ma rue qui monte un peu.

Pour la neige, afin d'éviter de poster une fourchette j'ai trouvé un endroit représentatif pour avoir qu'une mesure. J'ai relevé ce soir 16cm contre 18 en fin de matinée. Pour l'instant rien au pluvio il est complétement gelé

T°n: -4.8°

T°x: 0.7°

Posté(e)

Tout le monde est parti dodo ! la nouvelle salve arrive, -1.1°C a 2h, ca bouge pas, la neige semble toujours résister a partir de Metz selon certain témoins sur facebook ! je vais suivre ça tout la nuit, c'est quand même assez rare des épisodes de verglas pareil.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Non non tout le monde pas dodo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T2M actu: -3,7°C, hyper stable.

Effectivement le plus gros du front arrive seulement et ce renforce sensiblement lors de sa progression vers le nord. Ça va donner ! Déjà plusieurs mm de glaces chez moi, je ne peux pas donner de valeurs par contre. je suis sortie 10 minutes et l'ambiance est impressionnante, j'ai même les gouttes de pluies sur ma capuche qui gèles, j'avais ma capuche complètement rigide de glace default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Impressionnant ! Je n'ai que ce mot à la bouche...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

que dire du spectacle extérieure sinon que nous avons affaire à un grand glaçon : les arbres brillent beaucoup en tout cas. J'ai une vitre de la véranda qui est totalement recouverte de glace. ne parlons pas des routes ! c'est une patinoire généralisée.

on verra au réveil demain mais la neige arrive par le sud. vu les coupes gfs ou wrf, il y a un bel espoir d'avoir de la neige à partir de 4h jusqu'à 8h.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Depuis 45 bonnes minutes, c'est un mélange de neige et de granules de glaces qui tombent ! D'abord faible, tout ceci tend à devenir modérée, et les sols sont déjà blancs par endroits.

Ça glisse un peu sur les routes, mais pour l'instant ça reste convenable. A noter que ça se transforme rapidement en glace sur les voitures par exemple!

La température reste stable, et affiche actuellement -2,1°C.

On verra bien le résultat demain au réveil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon ben content d'être à la maison sans encombre depuis 20mn, de retour d'un banquet que je devais assurer ce soir, pas le choix. Je viens de faire le trajet Sarreguemines-Rohrbach les Bitche puis retour chez moi. Les routes sont difficiles mais ça roule, doucement, doucement sur de véritables patinoires par endroits, c'est pire dans les petites rues des villages qui ne sont pas traitées à cette heure-ci. Mélange de granules de glace, de gouttes et de flocons sur Sarreguemines mais de plus en plus de gouttes en rentrant dans le Bitcherland. J'ai croisé trois saleuses, ça bosse à la DDE actuellement, chapeau. Sinon côté température, on reste largement sous le zéro avec -2.3° actuellement.

Bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...