fan_meteo Posté(e) 21 janvier 2013 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Pour rester dans le sujet, la bruine tombe bien dans le nord moselle, avec une temperature qui augmente legerement, il fait 0,6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 C' est mieux comme ça, avec l'humour. Euuh le "bon j'aimerais", topic des souhaits ? Hihi Bon ça n'as pas l'air de passer les vosges pour rentrer dans la plaine, je vais changer mon pseudo en manteaugris, plus adequat pour la localité ou j'habite. Viens ici, ton pseudo serait "Vertmanteau" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 C' est mieux comme ça, avec l'humour. "forum de voyance" c'était aussi de l'humour... mais bon l'écrit ne transmet pas le ton Euuh le "bon j'aimerais", topic des souhaits ? Hihi Mince je me suis fait prendre! Bon ça n'as pas l'air de passer les vosges pour rentrer dans la plaine, je vais changer mon pseudo en manteaugris, plus adequat pour la localité ou j'habite. topic "état civil" ? Quant à moi j'ai pas grand chose de plus à "carotter" ce soir... ca tombe tellement fort que je peux compter les flocons individuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 janvier 2013 Metz Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bruines et températures positives à Metz avec 0,3°C La neige résiste à quelques endroits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 janvier 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Autant hier c'était une superbe surprise avec 8cm de fraîche autant ce soir c'est la soupe à la grimace ! Une tx toujours en cours 1.8° faisant fondre mon glaçon dans mon cône.. dommage ! 8.8mm depuis hier mais doit en rester pas mal (neige de mardi, mercredi, samedi matin, les pluies verglacante, la neige de hier et la petite pluie du soir...) les 20cm cumulés sont sans aucun doute atteint plus les différentes pluies, on verra combien ça fera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 janvier 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 janvier 2013 c'est bon rengaine ton colt, je te dirai plus rien même si tu dis que c'est mort pour le 21ième siécle. Tu te prends pour qui au juste ? T'analyses les remarques des autres et quand on te répond que t'es à côté du sujet tu montes sur tes grands chevaux. J'ai jamais dit que c'était fichu pour l'hiver, j'ai dit que samedi nous avions des conditions idéales comme on n'en connaît qu'une ou deux fois par saison dans le secteur. J'en déduis donc que c'est pas gagné pour que ça se reproduise, et le "raté" de ce soir le confirme. Bref, 2.2°C et ciel à nouveau couvert. La suite des évènements va dépendre de la trajectoire de la petite dépression qui traverse le NE. Gare au verglas si la pluie de ce soir regèle dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 J'ai jamais dit que c'était fichu pour l'hiver, On a mangé notre pain blanc samedi matin pour l'ensemble de l'hiver on dirait... hum hum...en tout cas c'est ce que j'ai compris J'ai jamais dit que c'était fichu pour l'hiver, j'ai dit que samedi nous avions des conditions idéales comme on n'en connaît qu'une ou deux fois par saison dans le secteur. J'en déduis donc que c'est pas gagné pour que ça se reproduise, et le "raté" de ce soir le confirme. bon ok dit comme ca c'est plus comprehensible. Tu te prends pour qui au juste ? T'analyses les remarques des autres et quand on te répond que t'es à côté du sujet tu montes sur tes grands chevaux. Ca va j'ai fait UNE remarque sur UN post, faut pas exagérer, c'est pas l'exégèse de tous les messages. et c'est pas moi qui suis monté sur mes grands chevaux. Allez on enterre la hache de guerre et on guette les flocons. Ici il faut avoir un oeil de lynx pour ca ce soir, ca se bouscule pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ça baisse un peu mais la neige a pris une belle grosse claque. Il fait 1.7°C et quelques flocons voltigent, ou plutôt s'écrasent tant ils sont chargés de flotte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 une dizaine, au mieux, de flocons genre grésil détectés sur une portion observée d'environ 30cmx30cm de mon velux chaque seconde. Ca doit faire du 0,3mm/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 21 janvier 2013 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 janvier 2013 La neige vient de remplacer la bruine a present, mais sa reste faible pour le moment. Tact: 0,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 janvier 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bon bah dommage pour ce soir... Moi qui croyait avoir quelques cm supplémentaires, on va plutôt perdre quelques cm. La neige se tasse sous la bruine poisseuse accompagnée de neige mouillée. Cependant, il y a de la marge avant que tout fonde... Cet après-midi, je mesurais 12cm, à voir demain matin l'ampleur des dégâts. 0.8° actu, stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornado alley Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Wouaa Incroyable ! A l'arrivé du front, pluie assé soutenue rapidement remplacée par la neige ( veritable tempete avec de bonnes rafales de vent ) Malheureusement, la pluie a repris le dessus actuellemnent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 21 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Re-bonsoir, T2M actu à Phalsbourg: -1,0°C tout rond ! Neige très faible. On approche les 1 cm sur la route. Et 9 cm de cumul total dans l'herbe. Je reviens d'un tour avec Mike sur les alentours pour faire la chasse à la limite pluie/neige, puisque dans son secteur la pluie était présente tandis que chez moi c'est de la grosse neige. Il s'avère que les différences sont énormes, entre Phalsbourg, la vallée de Dabo, la Plaine de Walsch et le secteur de Sarrebourg. La neige tombe (entre -1 et +0°C) sur Phalsbourg, Lutzelbourg, Haselbourg, avec neige sur la route, puis on remonte sur la plaine de Walsch et là, plus de neige sur la route, une neige très tassée et humide sur la végétation avec de la bruine, parfois mêlée de flocons, qui tombe (vent faible d'Est). On continu le parcours en direction de la "vallée de Walscheid", avec Trois-Fontaine et Hartzviller, là c'est de la bruine faible, le vent est orienté Sud faible et la température est entre +0,5 et +1°C. Le dégel est remarquable puisque cela goutte beaucoup. Le manteau neigeux en déjà pris un sacré coup ! Puis on décide de rejoindre Sarrebourg, la température reste aux alentours de 0°C, mais sur le secteur des traces de neige sur la apparaissent, prouvant qu'il a neigé en milieu de Soirée. Mais à cette heure, c'était de la Bruine. Ensuite, on rejoint Buhl-Lorraine, bruine très faible et dégel en cours. Enfin on retourne sur Phalsbourg, et à partir de la base "ALAT", la neige revient brutalement, bonne couche sur la route, sur le sol et température qui rechute entre +0 et -1°C. Petite carte pour illustrer: Légende: Trait en blanc: Présence de neige sur la route. Trait en gris: Présence de traces de neige sur la route. Trait en noir: Route sans neige et détrempées. Flèches: Direction du vent. Température en rouge. Bilan: Il est clair que le relief, à proximité des Vosges protège les Vallée de ce petit flux de Sud et dés que l'on prend un peu d'altitude sur les Plateaux de Sarrebourg et hauteurs du secteur de Walscheid, la pluie et les températures positives prennent le dessus. Il ne manque pas grand chose pour que la neige s'impose sur ces secteurs, dés que les intensités de précipitations augmentent, la neige refait son apparition! Cela doit ce jouer à 200 voir 300 m grand maximum. En tous cas merci Thomas pour cette petite sortie, c'était bien sympa et enrichissant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 janvier 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bien sympa cette petite analyse de la situation fahrenheit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Re-bonsoir, T2M actu à Phalsbourg: -1,0°C tout rond ! Neige très faible. On approche les 1 cm sur la route. Et 9 cm de cumul total dans l'herbe. Je reviens d'un tour avec Mike sur les alentours pour faire la chasse à la limite pluie/neige, puisque dans son secteur la pluie était présente tandis que chez moi c'est de la grosse neige. Il s'avère que les différences sont énormes, entre Phalsbourg, la vallée de Dabo, la Plaine de Walsch et le secteur de Sarrebourg. La neige tombe (entre -1 et +0°C) sur Phalsbourg, Lutzelbourg, Haselbourg, avec neige sur la route, puis on remonte sur la plaine de Walsch et là, plus de neige sur la route, une neige très tassée et humide sur la végétation avec de la bruine, parfois mêlée de flocons, qui tombe (vent faible d'Est). On continu le parcours en direction de la "vallée de Walscheid", avec Trois-Fontaine et Hartzviller, là c'est de la bruine faible, le vent est orienté Sud faible et la température est entre +0,5 et +1°C. Le dégel est remarquable puisque cela goutte beaucoup. Le manteau neigeux en déjà pris un sacré coup ! Puis on décide de rejoindre Sarrebourg, la température reste aux alentours de 0°C, mais sur le secteur des traces de neige sur la apparaissent, prouvant qu'il a neigé en milieu de Soirée. Mais à cette heure, c'était de la Bruine. Ensuite, on rejoint Buhl-Lorraine, bruine très faible et dégel en cours. Enfin on retourne sur Phalsbourg, et à partir de la base "ALAT", la neige revient brutalement, bonne couche sur la route, sur le sol et température qui rechute entre +0 et -1°C. Petite carte pour illustrer: Légende: Trait en blanc: Présence de neige sur la route. Trait en gris: Présence de traces de neige sur la route. Trait en noir: Route sans neige et détrempées. Flèches: Direction du vent. Température en rouge. Bilan: Il est clair que le relief, à proximité des Vosges protège les Vallée de ce petit flux de Sud et dés que l'on prend un peu d'altitude sur les Plateaux de Sarrebourg et hauteurs du secteur de Walscheid, la pluie et les températures positives prennent le dessus. Il ne manque pas grand chose pour que la neige s'impose sur ces secteurs, dés que les intensités de précipitations augmentent, la neige refait son apparition! Cela doit ce jouer à 200 voir 300 m grand maximum. En tous cas merci Thomas pour cette petite sortie, c'était bien sympa et enrichissant ! bravo pour ta carte et tous le reste, c'est tout simplement parfait et bien démontré. J'ajouterais qu'à Trois-Fontaines ( pour Jean Luc qui connait bien maintenant), on était sur le plateau à 380 m, la haut c'était pire que plus bas, pluie faible avec un faible vent mais orienté sud/sud-ouest, plus bas c'était un vent plein Est, énorme les différences rien que dans le même village. On voyait l'inversion disparaitre avec la base des nuages qui s'élevaient très haut. Arrivé sur Hesse puis sarrebourg, la base des nuages descendaient rapidement signe qu'une couche d'inversion s'était formé ce soir. Le vent de sud entre 300 et 600 m a été fatal pour le secteur de Sarrebourg, ce vent a détruit l'isothermie et les précipitations n'ont pas réussi à rester à l'état solide plus bas malgré les températures autour de 0° ou pluie et neige melées par moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 21 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 21 janvier 2013 bravo pour ta carte et tous le reste, c'est tout simplement parfait et bien démontré. J'ajouterais qu'à Trois-Fontaines ( pour Jean Luc qui connait bien maintenant), on était sur le plateau à 380 m, la haut c'était pire que plus bas, pluie faible avec un faible vent mais orienté sud/sud-ouest, plus bas c'était un vent plein Est, énorme les différences rien que dans le même village. On voyait l'inversion disparaitre avec la base des nuages qui s'élevaient très haut. Arrivé sur Hesse puis sarrebourg, la base des nuages descendaient rapidement signe qu'une couche d'inversion s'était formé ce soir. Le vent de sud entre 300 et 600 m a été fatal pour le secteur de Sarrebourg, ce vent a détruit l'isothermie et les précipitations n'ont pas réussi à rester à l'état solide plus bas malgré les températures autour de 0° ou pluie et neige melées par moment Merci à toi pour le compliment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait plaisir. J'ai vraiment trouvé que c'était pas mal comme expérience, cela permet également de mieux connaître sa région ! Effectivement, ce sont des points que j'ai oublié de précisés, merci de l'avoir fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la nuit la neige devrait refaire apparition sur le plateau à la faveur d'une baisse du mercure à 850 hPa et à 950 hPa. Avant le dégel de ce milieu de journée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui, la neige devrait revenir partout sur le secteur à la faveur d'une nouvelle baisse des températures à 850 hpa passant de -3° à -5° à partir de 1h du matin. On revient au même point que cette après midi alors que le vent de sud soufflait déjà en altitude. Eh oui 2° peut tout changer sur la nature des précipitations. Actuellement, le ciel devient à nouveau bas et orangé comme en début de soirée. Et un autre signe, la température baisse, actu +0,4° mais il faudra en profiter car le vent de sud-ouest devrait se lever également dans la plaine en début de matinée faisant disparaitre la couche d'inversion et par conséquent une remontée des températures directes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOTO51 Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 neige modérée et elle reblanchit partout temperature en baisse -0.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saga55 Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Neige à gros flocons sur Metz , le radar semble faire du surplace sur l'agglomération! Tout est reblanc . température de 0,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 janvier 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ahah des pizzas sur metz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 22 janvier 2013 Metz Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Grosse chute de neige sur Metz ! De grosses plumes descendent du ciel et tiennent partout (tu m'étonnes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 22 janvier 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ahah des pizzas sur metz ! Vous en avez de la chance. Le front est peu mobile, et ce maintient en l'état. Sous une goutte froide, beaucoup de choses peuvent ce produire tel que ça. Sur Phalsbourg, la température remonte T2M actu: -0,7°C La neige tombe faiblement accompagné de bruine neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 22 janvier 2013 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je confirme, il neige à gros flocons. La zone de precipitation est assez restreinte et statique sur l'image radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 22 janvier 2013 Metz Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je confirme, il neige à gros flocons. La zone de precipitation est assez restreinte et statique sur l'image radar. Ah ouais tiens, j'avais même pas capté. On a un minuscule point bleu foncé pile poil au dessus de nos têtes. Chanceux pour ce coup ! J'ai essayé de filmer, mais avec mon appareil photo à la mord moi l'noeud, ça rend pas bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saga55 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 On en a encore l'llustration : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés